Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blapote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : 54000
Emploi : doctorant
Date d'inscription : 27/06/2015

default poison malade esitation dans le diagnostique

le Sam 27 Juin 2015 - 21:34
Bonjour a tous,

Voila quelque jours que l'un de mes platys corail est malade, j'ai donc commencé a cherché ce qu'il avait sur les différents forums et sites. mais j'ai encore des hésitations.

J'ai pris une petite photo et j’aimerai avoir un avis extérieur. j'ai entouré en vert les taches blanche qui ont formés des trous au niveau des nageoires.

Au niveau du comportement, le platys est plus agité que a l'ordinaire et mange normalement voir plus.



Merci d'avance
avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3765
Age : 41
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: poison malade esitation dans le diagnostique

le Dim 28 Juin 2015 - 2:45
coucou

Au départ, vu l'état des nageoires, j'aurais dit une pourriture des nageoires.
Pis après réflexion, si c'était vraiment une pourriture des nageoires, elle est vraiment atypique. En effet, une pourriture part de l'extrémité d'une nageoire puis progresse de façon quasi linéaire vers le corps. Toute la surface à son bout de nageoire, est généralement attaquée.

Or toi, ce sont une multitude de minces lignes sporadiques entrecoupées de chair saine.

Surtout que tu sembles montrer des zones du corps qui subissent la même chose. Une pourriture des nageoires n'attaque pas le corps. Donc c'est autre chose.

Ce qui ferait plutôt pencher la balance vers un champignon
Mais....
Les champignon sont plutôt d'aspect cotonneux/duvet.
Cela ne semble pas être ton cas.

Reste dans la dernière solution logique : bactérienne

http://histoiresdeauxtropic.free.fr/leguide.htm
Fiche n°3: L'Attaque bactérienne

C'est la plus vaste des maladies des poissons d'aquarium! En effet, elle peut atteindre tous les poissons et peut présenter une multitude de forme: la plus courante débute par la pourriture des nageoires. Cela commence en général par la nageoire caudale
qui s'effiloche, puis suivent les nageoires pectorales. Dans certains cas, des mycoses vont se déclarer. Le Temerol ou le Baktopur vont être relativement efficace si l'on traite rapidement. Plus la température de l'aquarium sera élevée, plus la maladie se propagera rapidement. Dans le cas d'attaque plus avancée, des antibiotiques seuls pourront arriver à stopper la progression de la maladie.
Pour ce qui est de l'emploi des antibiotiques, il faut faire très attention car ces produits peuvent faire plus de mal que de bien car en sur-dose, ou à long terme, ils font affaiblir le filtre biologique au point de créer une violente montée de nitrite dans l'aquarium. Pensez à ensemencer dès que l'on utilise ces molécules.
Attention également à ne pas sélectionner par mégarde des souches de bactéries résistantes et qui pourraient devenir pathogène pour les Hommes. Il vous faudra obligatoirement pour en obtenir une ordonnance vétérinaire.
L'autre grand problème, dans leur utilisation, c'est de trouver le produit qui sera directement efficace (non résistance par la bactérie agissant sur vos poissons) et pour cela seul un antibiogramme réalisé par un laboratoire d'analyse permettra d'isoler la souche et son traitement. Le coût d'une telle analyse par les services vétérinaire est d'environ 50 frs ( ~ 8€ ) avec un délai d'une semaine pour le temps de lecture. Il est clair qu'il faut réflechir avant de se lancer dans une telle procédure.

Met ton poisson en bac hôpital pour éviter qu'il contamine les autres.
Mais même si c'est une mesure de 1ère urgence, il faut être conscient que dans un problème d'ordre bactérien, l'aquarium est souvent contaminé, et peut-être à traiter également.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
blapote
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : 54000
Emploi : doctorant
Date d'inscription : 27/06/2015

default Re: poison malade esitation dans le diagnostique

le Dim 28 Juin 2015 - 12:14
Merci pour cette réponse j'ai eu a peu prés la même analyse hier du coup j'avais déjà acheter du baktopur (contre la pourriture de la bouche et des nageoires ainsi que les infections bactériennes) et mycopur (contre les mycoses vers de la peau et des branchies).
Du coup j'ai commencé le traitement avec le baktopur je vous tiendrais au courant des résultats.( je vais essayer de voir pour faire un bac hôpital).
Pour ce qui est des origines je cherche encore, car le bac est stable depuis un bon moment... j'ai tout de même un doute sur des moisissures qui ce sont formé juste au dessus de la partie immergé des vitres et qui aurais pus tomber dans l'eau quand je les ai retiré.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum