Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Pop pour un 240l le Dim 28 Juin 2015 - 19:19

florian1999


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,
je vais lancer cet été un bac de 240l mais la question que je me pose c'est que mettre dedans?

le bac sera planter et j'adapterai les paramètres a la population.

Je pensais pour la zone de nage intermédiaire a un banc de characidé type tétra.

Pour le fonds peut être des corydoras et/ou un couple de ramirezi.

Serait il possible de mettre une espèces de surface?si oui quoi?

Merci

florian.

2default Re: Pop pour un 240l le Lun 29 Juin 2015 - 20:36

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello,

Il te faudra acheter un osmoseur si tu veux maintenir des espèces Sud Américaines, un achat pas forcément très onéreux et bien vite rentabilisé.

Connais-tu les dimensions de ton bac? C'est plus parlant que litrage. Concernant la population, si tu n'as que peu d'expérience je te déconseilles Ramirezi qui sont assez fragiles, ça peut être un poisson décourageant pour débuter en amazonien... Il y a beaucoup d'Apistogramma très sympas, plus aisé pour commencer.

Après pour les colocataires, pour faire simple:
1- Un banc important d'une unique espèce de characidés (pas trop gros) ou nanostromus: 20 à 25 selon l'espèce choisie.
2- Un mix de characidés/nanostromus et de poissons hachette de surface.
3- Un mix characidés/nanostromus.

Pour ma part je préfère (de très loin) un banc unique de characidés de la même espèce (ou de nanostromus, poisson super intéressant en groupes importants), je trouve ça plus agréables à l'oeil car ils ont alors un comportement très naturel, et tu verras qu'ils évolueront rapidement dans toutes les parties de ton bac, avec une préférence pour la partie intermédiaire.

Je te déconseille les corydoras dans ce volume avec un couple de cichlidés, je trouve l'association inadéquate. Si tu veux des poissons de fonds grégaires prend plutôt ton temps, et attend que ton bac soit mâture afin d'introduire plus tard des otocinclus, plus adaptés à ton volume (mais comme ils se nourrissent d'algues il est bien mieux pour eux d'attendre à peu près 6 mois que les algues aient un peu colonisées ton bac).

Tu peux également tenter de mettre 2 couples d'apistogramma, à la condition que tu sois vigilant et que tu es une solution de secours si cela ce passe mal: Un autre bac ou transférer un couple donc. C'est plus risqué, mais c'est possible. Il ta faudra alors un bac bien agencé et bien pensé avec deux territoires délimités, et avec beaucoup de bois (de préférence beaucoup de racines à branches plutôt que des racines massives). Si tu t'arrêtes sur ce choix, tu trouveras ici pas mal de monde pour te conseiller avec précision sur le choix des espèces et la réalisation de ton bac afin de mettre toutes les chances de ton côté pour que la cohabitation fonctionne.

3default Re: Pop pour un 240l le Sam 4 Juil 2015 - 0:50

florian1999


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,
Mon bac fait 121cm de long,41 de profondeur,55 de hauteur.

Ensuite pour le rami je sais qu'il est réputé fragile mais je suis rigoureux dans mes maintenance et je lis beaucoup.
Et avec vos conseille je devrais y arriver.
Je pense donc que je vais quand même tenter l'aventure a moins que je ne trouve un apisto qui me plait plus et qui ne soient pas trop difficile a trouver dans le commerce.

Pour les characidé je suis d'accord un seul banc est mieux et  cela fait plus naturel.

selon toi pourrais-je ajouter une espèce?

Florian.

4default Re: Pop pour un 240l le Dim 5 Juil 2015 - 0:07

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Si tu es très rigoureux sur la maintenance (paramètres stables et nourrissage au petit oignon) alors le mieux est de trouver des Ramirezis sauvages, il y avait des juvéniles sauvages chez Iktus il y a peu, mais je viens de regarder, ils sont déjà tous partis hélas.

Tu peux toujours jeter un oeil de temps en temps (et en profiter pour regarder les apistos): http://www.iktus-aqua.fr/galerie_detail_Cichlid%C3%A9s%20nains%20sud%20am%C3%A9ricains.html

Dans tous les cas, soit impitoyable et patient sur la sélection des ramis, regarde à quoi ressemblent les souches sauvages et tente d'en trouver qui soient le plus possible ressemblant.

Pour ce qui est de rajouter une espèce le mieux de mon point de vue sont les otocinclus qui sont des poissons vraiment supers. Comme je t'ai dit le mieux est d'attendre que les algues dont ils se nourrissent colonisent ton bac. Il est possible d'en prendre avant ça, mais il faut alors être TRES rigoureux sur leur nourrissage, et bien attentif à leur état afin qu'ils ne souffrent pas d'un manque de nourriture qui les affaiblira jusqu'à une mort possible ou les rendra sensibles aux maladies diverses. Et surtout prendre ton temps pour les acclimater c'est primordial: Au goutte à goutte pendant 2 heures minimum en veillant à ce que la température du bac soit la même que celle du récipient d'acclimatation.

Et il faudra leur mettre quelques racines de tourbières tendres pour qu'ils puissent les suçoter (plusieurs morceaux de 15/20 de centimètres disséminés dans le bac). Sol en sable de Loire impératif également (sable de filtration de piscine, moins cher et identique).

Tu peux prendre 10/12 otocinclus sans problème + 15/20 (selon la taille) characidés ou nanostromus.

Si tu choisies les apistos, tu pourras prendre 2 couples d'espèces différentes mais alors il faudra oublier les otocinclus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum