Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Sol n'arrive pas a chiosir le Mar 30 Juin 2015 - 7:57

cyndi

Membre : Nouveau
Bonjour,

Inscrite depuis hier et en plein projet de mon bac de 128L je lis tout les articles, j'ai plusieurs questions:
- comment savoir si les sols vendus complet seront efficaces.
- j'ai lu que quelques fois les plantes ne se fixaient pas au sol et remontaient a la surface, comment éviter cela?
- les sols vendus complet, sont suffisant? pas d'ajout d'autres couches?
- si je me lance dans un sol maison comment savoir les "ingrédients"?
- je vais acheter cette pompe http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e901_Green_Line_-_900_l-h-p12682.html ou celle la http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e701_Green_Line_-_700_l-h-p12681.html J'hésite encore.
- en éclairage je suis en 2 x 24W, est suffisant?
- Et pour les plantes aucunes idées de se que je vais mettre encore pour les poissons si les paramètres les permettrons je voudrais des Corydoras, des microrasboras, des neon innesis. Il faut que je le mette en eau pour vraiment savoir...

Je voudrais avoir un bon sol pour les plantes.

2default Re: Sol n'arrive pas a chiosir le Mar 30 Juin 2015 - 10:29

CHEWBACCA

Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut...

avant de commencer il faut connaître quelque éléments.

Il faut savoir quel biotope tu souhaites reconstituer et si l'eau de conduite au robinet est compatible ou s'il va falloir s'adapter en ajoutant de l'eau osmosée ou si on choisit de changer de biotope.

Il faut donc commencer par tester l'eau du robinet avec des test en gouttes pour savoir où l'on va. (PH, GH, NO3......)

Un bac se filtre en moyenne 3 à 4 fois le volume du bac par heure, parfois plus selon les espèces de poissons choisie.
Attention à ne pas acheter un filtre trop puissant qui génèrerait un courant violent à l'intérieur du bac.
C'est pour cette raison que je préconise toujours l'achat d'un filtre à débit variable (qui peut le plus peut aussi le moins en terme de débit) que l'on peut moduler en fonction des besoins. Un filtre assez puissant mais réglable acheté aujourd'hui sera toujours utilisable demain si l'on passe à un volume plus important. cela évitera un nouvel investissement.

le choix des plantes et des poissons se fera aussi en fonction du biotope déterminé et des paramètres de l'eau.
le sol maison est composé d'un mélange de terre de bruyère tamisée auquel on ajoute de l'argile verte spéciale aquario, recouvert de sable.
Attention se type de sol se met en place de façon particulière. Il faudra donc bien respecter la "recette" pour sa mise en place.
C'est un sol qui présente l'avantage d'être très stable dans le temps et qui ne nécessite pas de réfection avant très très longtemps.
En plus il n'est pas cher.
Je ne ferais aucun commentaire sur les sols modernes d'aujourd'hui car je n'en ai jamais utilisé.

l'éclairage est une question de besoins des plantes et de tes goûts personnels en visuel. les poissons son peu sensibles à la puissance et au choix de la couleur de tubes (il suffit de voir les vidéos sur les lacs, rivières ou mares dans lesquels vivent nos protégés. on a des eaux parfois claires dans un secteur et parfois des eaux sombres chargées en particules dans un autre).

https://www.youtube.com/watch?v=F4DaP8HQyBU

Donnes nous quelques indications et on pourra te conseiller au mieux.

A++

3default Re: Sol n'arrive pas a chiosir le Mar 30 Juin 2015 - 11:08

cyndi

D'accord, je vais acheter une mallette pour les test car je ne dispose que du NO3 pour le moment, je test l'eau et reviens vers vous.

Pour le filtre je vais continuer de regarder dans ce cas, un modèle est bien selon vous?

Je vais pencher sur un sol maison car je voudrais réellement qu'il dure dans le temps et non le changer dans 6 mois. Avec un bon mode d'emploi je me sens capable ##05

Merci de ses infos, j'adore déjà ce forum et j'ai déjà appris beaucoup en lisant toutes sortes d'articles ##05

4default Re: Sol n'arrive pas a chiosir le Mar 30 Juin 2015 - 11:55

walioun

Conseiller
Conseiller
Bonjour Cindi,

Déjà pour l'eau tu peu commencer par regarder les analyse de ton distributeur :
http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable
Qui donne pour Bron :

- pH 7,55 unité pH
- Conductivité à 25°C 414 µS/cm
- Ils ne donnent pas les No3, ce qui sous entend qu'ils sont élevés !. ##23 ce qui peut aller jusqu'à 50 Mg/L

Si tu es vraiment débutant, je te déconseille le sol maison, mais c'est à toi de voire.

Dans tous les cas on ne refait pas un aqua tous les 6 mois, même avec du sable stérile au départ.

2 T5 (je suppose !) soit 48 W pour 128 litres nets !... c'est un peu juste mais ça devrait aller, au pire tu rajoutes 2 réflecteurs ou tu les fait !.

5default Re: Sol n'arrive pas a chiosir le Mar 30 Juin 2015 - 12:17

cyndi

Je suis de saint priest PH 7,45
Conductivité à 25°C 660 µS/cm (d'après le site)
J'ai trouvé sur des documents datant de 2011, que sur saint priest on apour moyenne 31.7mg/L pour le nitrate, le maximum de cette moyenne étant de 35.2mg/L et le minimum 10.9mg/L.
Cela voudrais dire que je vais devoir mettre de l'eau osmosé?

Pourquoi me déconseille tu cela?

C'est bien ça j'ai 48W en éclairage je vais regarder pour les changer.

6default Re: Sol n'arrive pas a chiosir le Mar 30 Juin 2015 - 12:57

walioun

Conseiller
Conseiller
@cyndi a écrit:............Pourquoi me déconseille tu cela?
C'est bien ça j'ai 48W en éclairage je vais regarder pour les changer.

Attention, si tu veut changer ton éclairage, il se peut que ce soit compliqué et onéreux ! : Il est probable que les ballasts soient a changer si tu veut changer les tubes.

Tu ne précise pas si tes tubes sont des T5 ou des T8, car si ce sont des T8, c'est un éclairage un peu faible.

C'est le GH et KH, nécessaire à tes futurs occupants qui déterminera l'utilisation ou pas d'eau osmosée.

Le terreau en est un produit polluant, il faut donc faire attention à la mise en œuvre et à la manipulation ultérieur, du sol.

7default Re: Sol n'arrive pas a chiosir le Mar 30 Juin 2015 - 13:37

cyndi

Ce sont des T5 24W. J'en ai deux

J'ai lu beaucoup de méthode pour le sol maison alors les "recettes", la mise en place le lavage au préalable...
Car dans les sols vendus tout prêts je suis perdu je comprend j'achète mes sachets et je mets pas de sable?

8default Re: Sol n'arrive pas a chiosir le Mar 30 Juin 2015 - 20:29

cyndi

Je tiens a préciser que je ne suis pas presser pour intégrer des poissons je veux partir sur un bon sol, filtration et plantes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]