Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default population 54 litres (betta ?) le Mar 30 Juin 2015 - 17:10

Neznaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis au second jour du cycle de mise en eau de mon 54 litres.
Pour l'instant, mon installation est la suivante :

-Sol : Terreau pour plantes aquatiques + Graviers.
-Trois plantes (Plus à venir) : Une cabomba, une Anubia, et une plante dont le nom m'échappe.
-Pompe. (Neptus filtre IN 400)
-Chauffage. (Automatique 50W)
-Matériel de test pour l'eau. (Bandelettes + Test en gouttes pour le nitrite)
-lampe horticole à LEDS bleues et blanches.

J'ai quelques questions :
-Mon aquarium sera-t-il adapté pour un betta une fois le cycle de mise en eau terminé ?
-Quelle température d'eau pour un tel poisson ?
-Je lis des avis divergents pour le cycle de mise en eau : Trois semaines, un mois, plus ?
-La cohabitation : Je sais que le Betta ne tolère pas d'autres poissons "envahissants" (de trop grande taille ou à voiles) qu'en est-il de poissons de fond/crevettes et/ou de petits poissons en petit nombre dans ce volume d'eau ? Quelles sont mes possibilités ?

Et une question bonus : J'ai osé poser quelques questions à un vendeur dans l'animalerie près de chez moi, et après avoir tenté de me vendre le matériel le plus cher du magasin, il m'a dit que les bettas étaient mieux dans des petits bocaux verres d'eau (dans lesquels ils les exposent, et qui sont collés les uns aux autres de façon à ce que les bettas soient soit entrain de parader, soit complètement amorphe à la surface de l'eau).
Qu'en est-il RÉELLEMENT ? Je sais que leur milieu naturel les pousse parfois à devoir passer plusieurs semaines dans de petits volumes, mais cela signifie-t-il qu'ils y sont bien pour autant ?
J'ai vraiment de gros doutes quand au discours dudit vendeur.

Merci d'avance pour vos réponses, tous vos conseils sont les bienvenus.

Cordialement.

2default Re: population 54 litres (betta ?) le Mer 1 Juil 2015 - 22:30

Neznaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Up.

3default Re: population 54 litres (betta ?) le Jeu 2 Juil 2015 - 12:06

maelinn


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour  ##24

Je ne suis que débutante, d'autres auront sans doute des réponses plus précises que les miennes mais je vais essayer de répondre tout de même.

Dans 54L, tu peux mettre un combattant, mais tout seul sans autre poisson car il sera trop agressif. Par contre des invertébrés type crevettes peuvent être possibles si l'aquarium est très planté et présente des cachettes. Après tout dépend du caractère de ton poisson. Certains arrivent très bien à maintenir les 2 espèces sans problème mais malgré tout, le betta reste un prédateur pour les crevettes (surtout les juvéniles). Il y aura donc de toute façon des pertes parmi celles-ci et elles risquent de pas mal se cacher pour éviter de rencontrer ton poisson.

Pour la maintenance, 30L est un minimum. En aucun cas on ne mets un betta dans une boule de 10L et encore moins dans un verre d'eau. C'est une hérésie. Les vendeurs veulent juste... vendre sans penser au bien être de ces poissons qui restent des êtres vivants.

Pour la température, il me semble qu'ils peuvent très bien vivre sans chauffage dans nos appartements chauffés. Une eau entre 22-25° me semble convenir.

L'introduction des poissons doit se faire quand ton cycle de l'azote est en place. 3 semaines ou un mois, c'est variable. Tu dois faire des tests réguliers et quand le pic de NO2 est passé, c'est bon.

Enfin, pour savoir si tu peux y mettre un betta, tu dois nous donner les paramètres de ton eau (et des tests en gouttes auraient été mieux  ##27 )

Dernières choses :
- un chauffage automatique c'est pas forcément très bien il me semble. TU as bien un thermomètre pour controler la température de ton eau ? Attention aux pannes ou aux déréglement de ce type d'appareil.
- quelle est la puissance de ta lampe ?
- quelle est la puissance de ton filtre ? Le betta n'aime pas avoir un fort courant. Un filtre exhausteur pourrait suffire.
- le terreau pour plante aquatique comme sol, à voir mais je suis pas sure que ça soit la meilleure chose solution. Il n'y a pas d'engrais ou moins dans ton terreau ? Un sol type sable de loire ou quartz aurait très bien pu convenir pour des plantes à maintenance facile. Enfin, je laisserais d'autres membres plus compétents que moi répondre sur ce point.

http://www.maelinn.tk

4default Re: population 54 litres (betta ?) le Jeu 2 Juil 2015 - 13:12

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,

Tes réponses sont très bien Maelinn ##06

Juste une petite précision : les betta ont besoin d'une eau chauffée, entre 24 et 26-27°C Wink

5default Re: population 54 litres (betta ?) le Jeu 2 Juil 2015 - 14:40

Neznaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je me disais bien que la théorie du verre d'eau était foireuse. Il n'y a rien à faire pour que l'animalerie change la façon dont elle garde les Bettas ? Ils ont tout de même un énorme aquarium vide et quatre bacs à plantes qui pourraient parfaitement accueillir un individu chacun.. Mais le vendeur m'a envoyé balader quand j'ai évoqué la chose.

Pour le chauffage, j'ai effectivement un thermomètre (intérieur, j'ai bien veillé à ne pas prendre d'autocollants).

Les paramètres d'eau, je les transmets lorsque le cycle de mise en place est terminé ?

Le chauffage est présenté comme automatique sur la boîte, mais la température se règle tout de même à la main (??).

Pour la lampe, je récupère ce modèle-ci dans la semaine (J'ai commandé un truc en urgence après avoir vu que le couvercle de l'aquarium était mort, je ne sais pas si j'ai bien fait): http://www.aquaplante.fr/rampes-d-eclairage-spots-led-pour-aquarium/superfish/4068-superfish-qube-led-40.html .

Le filtre me paraît un poil trop puissant effectivement, je vais tenter de trouver un moyen d'en réduire le débit.

Je dis terreau, mais je n'ai pas le terme exact (emballage jetté), j'ai prit ce qu'ils avaient dans le rayon aquariophilie pour les plantes.

Merci d'avoir prit le temps de me fournir une réponse aussi complète.

6default Re: population 54 litres (betta ?) le Jeu 2 Juil 2015 - 19:26

maelinn


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci ManRen ##06

Pour la température, désolée, je pensais qu'il tolérait bien une eau plus froide.

Je pense que les animaleries mettent le betta dans des petits volumes pour inciter les gens à en acheter, tout simplement. Ca fait passer l'idée que c'est un poisson facile, qui ne nécessite aucun entretien ("puisqu'il vit bien dans un verre d'eau, un aquarium boule et de l'eau du robinet et puis c'est bon").

Ton chauffage, ça doit être bon si tu peux le régler.
Concernant la lampe, j'ai un doute sur sa puissance. En regardant sur le net, les avis sont mitigés. Tu verras avec le temps si une autre lampe est nécessaire.
Ton substrat, encore une fois, je ne suis pas la mieux placée. Moi même, je vais démarrer un bac bientôt et je n'ai pas encore fixé mon choix ##27

Et tu peux nous mettre tes paramètres tout de suite bien sur. Il faut voir si la dureté de ton eau et ton PH sont bien conformes à la maintenance d'un betta.

Tu pourrais aussi nous mettre une petite photo de ton bac ##24

http://www.maelinn.tk

7default Re: population 54 litres (betta ?) le Jeu 2 Juil 2015 - 19:54

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir !

Les Betta d'animalerie ont été habitués à vivre dans de plus petits volumes, ça ne signifie pas qu'ils y sont heureux, mais ils peuvent y vivre aisément. On est très loin des Betta sauvages qui vivent dans les étendues d'eau qui arborent les rizières par exemple, ils toléreraient moins facilement les nano volumes...

Pour l'éclairage ça semble convenir, mais attends quelqu'un de plus expérimenté te répondre, jamais eu de LED.

Concernant le filtre, je me permets de te conseiller celui-ci : http://www.zone-aquatique.com/Nano_Clean_XL_Dennerle_filtre_d_angle_-_150_l-h-p13454.html

Et à propos du fait qu'il s'ouvre tout seul quand on le bouge/enlève, lis bien le commentaire présent plus bas qui explique comment s'y prendre, j'ai évoqué le sujet avec un éleveur de Betta qui m'a confirmé l'astuce, c'est tout bête. Sinon ce filtre n'a pas de défaut (silencieux, fiable et tu peux casser le flux en orientant la sortie à ta guise pour éviter à ton Betta de se fatiguer...).

8default Re: population 54 litres (betta ?) le Jeu 2 Juil 2015 - 20:45

Neznaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour le test, c'est pour l'eau de l'aquarium, ou mon eau courante avant qu'elle ne finisse dans l'aquarium (qui tourne depuis quatre jours) ?

Je posterai une photo du bac ce soir, mais il n'est pas très agréable à regarder pour le moment. Je cherche encore des plantes (moins cher qu'à l'animalerie, les prix font vraiment peur).

Pour le filtre, j'ai également une sortie orientable, ce qui fait que je peux réduire considérablement le courant. J'envisageais d'y ajouter un tuyau perforé pour "diviser" le courant à la sortie, est-ce une bonne solution ?

Nous sommes encore indécis concernant le Betta, peut-être nous orienterons-nous vers d'autres espèces..

9default Re: population 54 litres (betta ?) le Jeu 2 Juil 2015 - 20:57

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui pour le filtre tu peux envisager de faire comme ça, c'est ce que font certains pour éviter de perturber le betta avec trop de courant ! Sinon tu peux tester l'eau de conduite ainsi que l'eau du bac, en 4 jours ça n'aura pas beaucoup changé, mais tu auras une première indication. Smile

Pour les plantes je peux te conseiller de regarder ici même (ou notre ami LBC...), j'ai effectué 2 commandes, ça s'est parfaitement passé, et la plupart des forumeurs mettent quelques plantes en bonus en général. Wink

Par contre surveille la météo pour choisir/suggérer un créneau d'envoi où les températures ne seront pas trop élevées, parce qu'en ce moment...

10default Re: population 54 litres (betta ?) le Jeu 2 Juil 2015 - 21:01

Neznaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci, je vais regarder ça pour les plantes !
voici l'aquarium à l'heure actuelle. Le chauffage n'est pas encore installé.
J'hésite par rapport au fond par contre, j'ai récupéré les graviers d'un ancien aquarium, mais ne sont-ils pas trop tranchants pour les voiles d'un éventuel betta ?
On ne voit pas le subtrat en bas, c'est parce que je l'ai fait plus épais au fond (où iront les plantes) et en ai mit une très fine couche devant.

11default Re: population 54 litres (betta ?) le Jeu 2 Juil 2015 - 21:07

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Erf la photo est un peu petite pour voir précisément les graviers. À toi de te faire une idée je pense ! Smile Je trouve sympa les multiples couleurs de ton sol par contre, ça rend très bien !

12default Re: population 54 litres (betta ?) le Jeu 2 Juil 2015 - 21:18

Neznaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup ! C'est fait avec divers graviers de récup à la base, dans un de mes premiers aquariums.
Je reçois la lampe demain, je vous mettrai quelques photos pour que vous puissiez avoir une idée de la puissance d'éclairage.
Je repasse vous donner les résultats des tests ce soir également.

13default Re: population 54 litres (betta ?) le Jeu 2 Juil 2015 - 22:41

Neznaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Résultats des tests :

Test en bandelette :
KH = 180
GH = ~180
PH = 8.0
NO3 = 20

Test en gouttes :
NO2 = 0.025

je ne comprends pas ce dernier, car la mesure sur le test en bandelettes et le test en gouttes est la même (PPM mg/L) et le test en gouttes a pour mesures 0 puis 0.5 tandis que le test en gouttes passe de 0.01 à 0.025, 0.05, 1..
Je ne pensais pas que la marge de précision était si grande !

14default Re: population 54 litres (betta ?) le Jeu 2 Juil 2015 - 22:48

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
GH 180 ? ##06

Bon tu as des paramètres similaires aux miens, clairement. Il va falloir couper tout ça à l'eau osmosée, aucun doute.

15default Re: population 54 litres (betta ?) le Jeu 2 Juil 2015 - 23:35

Neznaye


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour le betta uniquement ou ce n'est pas adapté à tous les types de poissons ?
J'avoue être un poil perdue dans tous ces termes et toutes ces mesures. ##10

16default Re: population 54 litres (betta ?) le Jeu 2 Juil 2015 - 23:46

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah non non pour le betta.
Tu as des poissons adaptés à une eau très très dure et un ph très élevé (ex les cichlidés dans grands lacs Africains, Malawi, Tanganyika...).

Pour le Betta, GH autour de 10 (mais c'est variable, y a énormément de souches en plus...), disons entre 5 et 15 pour être large, mais inférieur à 10 en général c'est ce qu'on conseille. Le ph jusqu'à environ 7,5 c'est toléré, mais un ph neutre est considéré comme étant optimal ! Après pareil, il vivra sans doute aussi bien à 6,8 qu'à 7,2, il ne faut pas faire une fixette non plus. Mais 8 c'est trop basique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum