-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Red1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicien Electricité
Date d'inscription : 05/07/2015

Algues filamenteuses ! Empty Algues filamenteuses !

Dim 5 Juil 2015 - 13:36
Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau sur le forum alors j’espère que je m’y prend bien pour vous décrire mon problème. :##06:

Tout d'abord voila le matos !!!

Aquarium 240L type amazonien avec un éclairage LED fait maison, une pompe externe JBL E900,
le sol est composé de substrat AQUAbasis+ et Manado, bac assez planté.

Le bac est en eau depuis 4 ans maintenant et ce problème d'algues filamenteuses me ronge à petit feu depuis 3 mois environs.

Ma question comment me débarrasser définitivement de cette cochonneries sans passer par des produits chimiques et autre articles du commerce.

Merci pour vos réponses
Cordialement l'aquariophile en détresse:##27: :##27: :##27:
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Ven 10 Juil 2015 - 0:49
Bonjour,

Dans la plupart des cas, les filamenteuses apparaissent à cause d'un mauvais éclairage (défectueux, trop ancien ou pas adapté)
Ou à cause d'un trop grand apport d'engrais

Dans ton cas, tu as des leds. Donc pas assez de recul sur le leds pour connaître les méfaits de ces dernières quand elles vieillissent, mais je dirais que ton problème vient de là
Difficile pour toi de changer ton installation car faite maison et sans doute coûteuse

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Ven 10 Juil 2015 - 14:48
Salut,

Sans plus d'information, il est peu prématuré d'incriminer les LED, non ?
Ta rampe LED maison, elle est là depuis quand ? Elle éclaire très fort ou pas ?

Peux-tu nous donner les paramètres de ton bac ? Nature du sol ?

Quelques photos seraient appréciées également ?

Y a-t-il eu un changement particulier sur ton bac quelques temps avant que les algues apparaissent ?

Tes plantes se portent-elle bien par ailleurs ?

a+

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Algues filamenteuses ! 28092010
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Sam 11 Juil 2015 - 0:02
Je confirme mon hypothèse et mes craintes vis à vis des leds.
Le spectre lumineux est difficilement compréhensible, et maîtrisable, surtout si fait maison (sans remettre en cause les compétences de Red1)
Je n'ai encore jamais vu un bac durer avec des leds. On a déjà testé sur ce forum, et j'ai testé chez moi, j'ai vu chez d'autres.
Je connais bien les plantes et elles n'aiment pas trop, les algues oui :##17:

Pour que le problème arrive subitement après 4 ans sur un bac rodé et bien en place, ça ne peut-être que l'éclairage

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Sam 11 Juil 2015 - 5:58
Personnellement, quand j' en avais eut, c' était toujours des mois voir des années après l' installation.
Souvent, elles étaient précédé par des petites algues velours, mais rien de méchant ...
Bref, je n' ai rien qui me fait dire que ces algues s' installent dans des bacs matures, mais je sais qu 'elles peuvent s' installer même si les param. de l' eau sont bons. Ce sont certainement les algues auxquels ont peut le moins imputer un truc de travers.Contrôle ton eau quand même, hein, on sait jamais ...

Vue le volume, tu dois avoir de la place pour  des jeunes C.siamensis ?( je sais bien, faut la cause pas juste un remède, ..., le problème c' est qu 'il peut ne pas y avoir de vrai cause ... même s' il faut la chercher) S'ils les bouffent tant mieux, sinon rien de perdue, si ?

Elles sont fixées ou libres, comme les spirogyres ? Libre, elles s' enlèvent facilement, donc t' as plus de temps pour chercher ...
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Sam 11 Juil 2015 - 9:47
pitidjango,

Je comprends ton inquiétude sur les LEDs. Il est en effet raisonnable de se poser la question.

Cependant, il y aussi la présomption d'innocence en quelque sorte :##15:

Les LEDs n'ont pas inventé les invasions d'algues. Il y en avait avant les LEDs et il y en aura après.

Les LEDs sont progressivement en train de s'imposer en aquario, de plus en plus de gens sont équipés et je ne trouve pas qu'il y ait plus d'algues qu'avant. Nous sommes plusieurs sur ce forum à être en full LED sans avoir de problème d'algue particulier. C'est mon cas, depuis 2 ans. Ha-Dê aussi et bien d'autres. D'ailleurs, je surveille pas mal la rubrique "algue" de ce forum et 90% des personnes qui postent sont en néon.

D'autres phénomènes peuvent expliquer que certaines personnes ont des problèmes avec les LEDs. Notamment, avec les LEDs on en profite souvent pour éclairer plus fort...

Bref, je demande à voir mais je note ton expérience en tous cas.

@+

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Algues filamenteuses ! 28092010
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Sam 11 Juil 2015 - 12:09
Je comprends tout à fait qu'il faut soutenir les leds car c'est sans doute l'avenir, mais il faut aussi les prendre avec la plus grande précaution.

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
Red1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicien Electricité
Date d'inscription : 05/07/2015

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Mer 15 Juil 2015 - 0:11
Merci à vous pour vos réponses.

Alors concernant la rampe elle est en fonction depuis 1an, elle éclaire assez fort mais je vais vous joindre une photo pour vous faire votre idée,
en suite les plantes ce portent plutôt bien sauf pour les rouges qui ont une croissance assez mauvaise puisque les feuilles se couvrent d'une algue non filamenteuse et meurent mais elle recrée en permanence de nouvelles pousse.

Les poissons se portent bien rien de particulier de ce coté la et il n'y a pas eu de changement particuliers si ce n'est l'ajout de de pogotemon pogostemon helferi il y a de ça a peut prés 6 mois.

Pour les algues effectivement fredele ça ressemble beaucoup a de la spirogyre.

Et enfin les paramètres de l'eau:

T° = 24°
KH = 5
pH = 6.5
GH = 7
No² = 0.025
PO4 = 0.8

Pour revenir sur la rampe je suis d'accord avec pitidjango dans le sens ou pour ma part c'est une fabrication artisanale donc même si je me suis pas mal documenté et fait beaucoup de recherches, je ne dispose pas d'outils de mesures pour calibré ou dimensionner l’éclairage au mieux.

D’après vous une algue de type spirogyre peut elle être introduite dans un bac via une plante acheté en animalerie ? Je pense aux pogostemon!

J'ai pris la photo avant le nettoyage pour quelle apparaisse bien  :##21:  :##20:

Merci encore pour vos réponses !!! :##06:
Algues filamenteuses ! 20150711
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Mer 15 Juil 2015 - 10:04
Bonjour,

Tu pourrais faire une photo zoomée sur la touffe verte qu'on voit.
Car cela peut-être de la clado. et ça c'est introduit par les plantes

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Mer 15 Juil 2015 - 11:32
Ton taux de phosphate est un peu haut. Il pourrait être utile de le baisser.

Quel est le taux de phosphate de l'eau avec laquelle tu fais tes changements d'eau ?

Tu aurais ton taux de NO3 ?

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Algues filamenteuses ! 28092010
avatar
Red1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicien Electricité
Date d'inscription : 05/07/2015

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Sam 25 Juil 2015 - 19:27
Bonjour, Je reviens aux nouvelles, d'abord merci encore pour vos réponses. Ensuite pour le taux de phosphate de l'eau je ne l'ai jamais mesuré, en même temps je n’ai jamais eu de soucis avec mes autres bacs.A oui et pour les No3 je suis à 30mg/L.


J'ai beaucoup réfléchi a ce problème donc pour le résoudre j’ai décidé de refaire tout mon bac du sol à la surface :##06:  !

Je compte investir dans un éclairage LED ou tube je ne sais pas encore je recommence les recherches :##15: , refaire un sol nutritif autre que manado peut être un plus classique type sable de Loire et substrat.

Pour les plantes je pense que je vais toutes les jetés de crainte quelle ne transporte avec elle ce problème d'algues et bien-sur en racheter en quantité suffisante dès le départ pour favoriser la concurrence algues/plantes.
Pour le sol j’hésite à installé un cordon chauffant mais je ne connais pas bien le sujet et vu le prix je veux pas me lancer dans un achat précipité, donc pour faire simple ça vaut le coup d'en mettre un ou pas ?

merci et bonne vacances si vous y êtes !!!
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Ven 31 Juil 2015 - 18:57
Salut,

Parfois repartir sur de bonnes bases peut être une très bonne chose. Je te soutiens dans cette démarche.
Il s'agit par contre de prendre son temps et de prendre toutes les précautions pour éviter le retour de ton problème.

Le cordon chauffant me semble inutile (les chauffages sont suffisants, le sol n'a pas forcément besoin d'être chauffé, il l'est suffisamment, et tu constateras en vidant ton bac, et en manipulant le sol pour le vider, qu'il est extrêmement chaud) Pour moi, ce n'est bon que pour les terrarium :##07:

Autre chose : quand tu achètes des plantes dans un magasin, vérifier que les plantes ne sont pas dans les mêmes bacs que les boules de cladophora, ou même avec la même eau. Sinon tu vas en avoir plus tard.
Un nettoyage rapide à l'eau de javel (10% dans de l'eau), et rinçage immédiat, permet de limiter les risques de transport d'algues avec les plantes.
Les sites par correspondance (Floraquatic, Aquaplante, ...) sont mieux que les magasins (Truffaut, et autres)

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Sam 1 Aoû 2015 - 17:43
Salut,
J'ai posté plusieurs fois dans cette rubrique car j'ai galéré pendant un an et demi avec les algues.
De toute évidence mon 400L étais sous-éclairé et pas assez brassé.
Un jour j'ai pris mon courage à 2 mains et ma carte bancaire dans l'autre.
J'ai viré mes 2 tubes T5 pour les remplacer par 2 rampes EASY LED, j'ai rajouté un filtre externe et un système d'enrichissement au CO2 (elle a chauffé la carte). Depuis ce jour béni je revis. Alors je ne sais pas si c'est l'un d'entre-eux ou les trois mais je n'ai plus une seule algue depuis 2 mois. Je vois enfin des plantes avec des feuilles exemptes d'algues vertes, et çà pousse ! Par contre çà bouffe du CO2...
Ayant installé tout le même jour puisque plus grand chose à perdre, j'ai eu des filamenteuses pendant une petite semaine et puis plus rien.
Donc en ce qui me concerne je suis ravi de mes rampes à leds qui de plus ravivent mon aquarium.

Une petite remarque concernant le passage à l'eau de javel des plantes. Je baignais régulièrement mes Anubias principalement, dans un bain eau/javel à la dose de 19/1, soit 5%, pendant 1mn maxi. L'effet est radical. Par contre, attention, certaines plantes fragiles ne supportent pas, les plantes aquatiques notamment.
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Dim 2 Aoû 2015 - 0:32
Cory29 a écrit:Salut,
J'ai posté plusieurs fois dans cette rubrique car j'ai galéré pendant un an et demi avec les algues.
De toute évidence mon 400L étais sous-éclairé et pas assez brassé.
Un jour j'ai pris mon courage à 2 mains et ma carte bancaire dans l'autre.
J'ai viré mes 2 tubes T5 pour les remplacer par 2 rampes EASY LED, j'ai rajouté un filtre externe et un système d'enrichissement au CO2 (elle a chauffé la carte). Depuis ce jour béni je revis. Alors je ne sais pas si c'est l'un d'entre-eux ou les trois mais je n'ai plus une seule algue depuis 2 mois. Je vois enfin des plantes avec des feuilles exemptes d'algues vertes, et çà pousse ! Par contre çà bouffe du CO2...
Ayant installé tout le même jour puisque plus grand chose à perdre, j'ai eu des filamenteuses pendant une petite semaine et puis plus rien.
Donc en ce qui me concerne je suis ravi de mes rampes à leds qui de plus ravivent mon aquarium.

Une petite remarque concernant le passage à l'eau de javel des plantes. Je baignais régulièrement mes Anubias principalement, dans un bain eau/javel à la dose de 19/1, soit 5%, pendant 1mn maxi. L'effet est radical. Par contre, attention, certaines plantes fragiles ne supportent pas, les plantes aquatiques notamment.

Salut Cory29,

Ton expérience de 2 mois avec les leds ne peux pas servir d'exemple, mais tant mieux si tu n'as plus de problème. Pourvu que ça dure :##27:

Concernant ton avis sur la javel, je ne serais pas aussi alarmiste. Ca marche bien sur toutes les plantes, à part quelques mousses fragiles. J'ai toujours fait ainsi et pas de souci. Faut juste bien rincer. Si la javel fait peur, on peut utiliser du permanganate de potassium (1g pour 1L, si je me souviens bien) qu'on trouve en pharmacie. Les plantes ne risqueront absolument rien.

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
chrissou
chrissou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : pas de calais
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 06/05/2015

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Dim 2 Aoû 2015 - 12:10
Désolé mais je me greffe sur ce post car j'ai un petit soucis de filamenteuse aussi.

Donc si j'ai bien compris pour les plantes atteintes une trempette dans soit la javel ou du permanganate de potassium, une bonne douche, permet de débarrasser les plantes des filamenteuses sans avoir à les jeter ????






_________________
"Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c'est moi le meilleur. "

https://www.forumaquario.org/t121679-mon-54-l
https://www.forumaquario.org/t122561-finalement-je-fait-un-110-l-aussi
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Dim 2 Aoû 2015 - 21:54
chrissou a écrit:Désolé mais je me greffe sur ce post car j'ai un petit soucis de filamenteuse aussi.

Donc si j'ai bien compris pour les plantes atteintes une trempette dans soit la javel ou du permanganate de potassium, une bonne douche, permet de débarrasser les plantes des filamenteuses sans avoir à les jeter ????

Non, il s'agit juste de nettoyer les plantes en faisant cette manip avant de les introduire.
Une plante déjà touchée sera affaiblie est donc ne supportera pas trop la javel. Par contre pour le décor aucun souci

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
Red1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicien Electricité
Date d'inscription : 05/07/2015

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Mar 4 Aoû 2015 - 10:30
Salut à tous !!!

Voilà le lifting complet du bac est fait ! J'ai tout changé du sous-sol à la surface !!! :##10:

Donc je suis repartie sur une base de terreau et sable de Loire ( un bonheur pour planter comparé au Manado ! ), puis de nouvelles plantes, les pierres de décor ont toutes été bouillies et le bac nettoyé à la Javel ! Pour les plantes, je me suis séparé de 90% du jardin :##05: le reste est en quarantaine pour voir leur évolution après le traitement de pitidjango Razz .

Concernant l'éclairage, j'ai opté pour de la LED que je reçois dans la semaine, une Arcadia Stretch 120 je vous en dirais des nouvelles.

Dès que tout est complet et que l'eau est plus claire je vous joins des photos pour voir le résultat.

Merci encore pour vos conseils éclairés :p:p
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Mar 4 Aoû 2015 - 22:34
Super,

J'ai hâte de voir le résultat. Surtout en terme de rendu de ta nouvelle rampe.
Croisons les doigts pour que ça se passe bien.
Prends bien ton temps, et prends toutes les précautions possibles (nettoyage des plantes, du décor introduit, type de pierre, calcaire ou non, pas de silicates, pas des pierres ramassées près d'un chemin de fer ou d'une route à cause des désherbants, temps d'éclairage raisonnable ...)
Ne passe pas les poissons à la javel avant d'introduire par contre, ils risqueraient de perdre de leur éclat :##17:



Donc je suis repartie sur une base de terreau et sable de Loire (un bonheur pour planter comparé au Manado ! )

Tu m'étonnes. Je me rappelle la première fois que j'ai planté dans du manado. Le lendemain matin, la moitié des plantes voguaient à la surface tranquillement :##15:

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Mer 5 Aoû 2015 - 5:41
Je fonctionne aux leds sur tous mes bacs depuis plus de 2 ans et je ne note pas de problèmes particuliers.
Je ne dis pas non plus qu'il est garanti de ne pas avoir d'algues avec... d'ailleurs j'ai un bac à leds qui en a, il a aussi du manado en partie dans le sol!

Ce qu'il faut retenir des leds c'est qu'il y en a de beaucoup de sortes, longueur(s) d'onde, puissance individuelle, lentille etc. Bref certaines leds peuvent concentrer trop de luminosité sur un cône réduit et d'autres au contraire peuvent ne pas atteindre le fond du bac... et pas forcément avec le spectre favorable aux plantes.
Important aussi est le paramètre de positionnement de la rampe par rapport au bac en hauteur.

Enfin un bac évolue : comme il a été dit avant, les plantes poussent, le brassage se dégrade, les plantes qui ont atteint la surface peuvent être soumises à trop de lumière...

Dans le bac en question, je vois donc aussi le manado et les pierres volcaniques comme "piège" possible de substances favorables aux algues et non mesurables directement dans l'eau.

Pour expliquer le déséquilibre d'un bac mâture, il faut souvent incriminer plusieurs critères en même temps.



Le nouveau sol me paraît un meilleur choix. Reste à voir le décor final et le brassage.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Algues filamenteuses ! Mini_68647820130922173529Algues filamenteuses ! Mini_28596620130917201018Algues filamenteuses ! Mini_26256120130914191213
avatar
Red1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicien Electricité
Date d'inscription : 05/07/2015

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Sam 15 Aoû 2015 - 15:27
Bonjour a tous !!!

Comme promis, je reviens à vous pour vous montrer le résultat d'une refonte complète de l'aquarium !

Voila maintenant 2 semaines que je l'ai remis en eau, j’attendais juste de recevoir la rampe LED pour vous montrer tout ça !

Certes j'ai encore des déboires avec les plantes, mais cette fois ci rien de grave juste une galère monstrueuse à dompté cette petite hemianthus qui veux absolument retourner à la surface pour que je la replante encore et encore :##11: :##11: :##11: :##11: :##11:  .

Si non l'éclairage est super sympa avec un effet de vagues sur le sol que l’on ne voit pas sur la photo .

Et pour finir je compte installer un kit co2 super cool et super pas cher dont voici le liens si ça vous intéresse !!
http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItemDescV4&item=400952804225&category=8444&pm=1&ds=0&t=1438782622189

Voila voila je vous montrerais l’évolution de cette nouvelle installation et merci encore :#Algues filamenteuses ! <a href=Algues filamenteuses ! 20150810" />#06: :##06: :##06: :##06:
Ce liens est plus direct > http://www.ebay.fr/itm/KIT-AQUARIUM-BOUTEILLE-CO2-2kg-DETENDEUR-ELECTROVANNE/400973129621?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620074313%26meid%3D1bb04d9fd0bd46ec8445150e000d9e7f%26pid%3D100011%26rk%3D3%26rkt%3D10%26sd%3D400952804225


Dernière édition par Red1 le Sam 15 Aoû 2015 - 15:30, édité 1 fois (Raison : Liens plus complet)
Contenu sponsorisé

Algues filamenteuses ! Empty Re: Algues filamenteuses !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum