Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut à tous.

Quand on débute ce n'est pas forcément facile de choisir quel poissons on souhaite. J'ai l'idée de lancer ce topic afin de présenter des poissons peu compliqués à maintenir et recommandable aux débutants qui souhaitent ne pas commencer avec des poissons trop difficiles.

Merci également de classer les poissons dans deux difficultées.

Il y a les poissons faciles qui tolèrent une marge large de paramètres, de température et ne nécessitent peu de soins particuliers ni d'attention particulière pour un achat en animalerie.

Les seconds peuvent aller pour les débutants mais quelques attentions sont de rigueur, comme le choix de la souche de provenance du poisson ou d'erreurs à ne pas faire.

Je précise avant tout que même si ces poissons pardonnent les erreurs, cela n'autorise pas de faire n'importe quoi non plus. Ils se contenterons des soins les plus minimes comme un contrôle régulier des paramètres et de changements d'eau réguliers. Attention aux écart de para ou de températures brusques. Mais si vous les maintenez correctement, ils peuvent vivre des années.



Chacun peu apporter sa pierre à l'édifice cependant afin de présenter du mieux possible votre poisson merci d'y apporter ces quelques informations

-Nom vernaculaire et nom scientifique (ex molly poecilia shenops)
-Une petite photo
-Une brève présentation du poisson
-Conseils pour le choisir si nécessaire
-Problèmes courant (repro-maladie-sélection...)
-Litrage minimum du bac (spécifique groupe et communautaire si possible!)
-Expérience personnelle (si possible)

NOTE IMPORTANTE LE LITRAGE EN PREND COMPTE LES MESURES D'AQUARIUM DE TYPE STANDART PENSEZ-Y DONC UN CUBE N'EST PAS UN RECTANGLE!

Si le topic rencontre du succès je m'engage à le maintenir régulièrement à jour, en inscrivant les poissons ici afin de permettre de les retrouver rapidement dans ce fil.

Si par exemple vous présentez un poisson en page 3 j'inscrirait son nom ici avec un lien menant vers cette page.

Ne pas hésiter à présenter comment vous le maintenez vous-même sa sert toujours  ##27 .

Les crevettes sont également autorisées.

Merci a tous pour vos participations futures

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello,

Idée fort louable, mais je pense que ça va être au final trop fourre tout justement, et indigeste. En plus du risque de voir ce sujet sombrer dans le forum et n'être à terme que peu consulté. Cependant l'idée est bonne, mais quitte à se lancer là-dedans, moi je verrais les prérequis suivant:

1- Classement par Biotop, en gros plusieurs sujets "généralistes":
Comment se lancer dans le biotop Amazonien
Comment se lancer dans le biotop Tanganyika
Comment se lancer dans le biotop Malawi
Comment se lancer dans le biotop Australo-Guinéen
Comment se lancer dans le biotop Fluviatile Africain
etc.
2- Contacter le staf du forum pour voir si quelque chose de bien ficelé pourrait avoir sa place en annonce.
3- Trouver des aquariophiles de ce forum motivés et compétents pour pondre un truc en commun concernant chaque biotop.

Pas simple à mettre en place et finalisation plus sur du moyen terme (mais pas si compliqué non plus si il y a des motivés) mais ainsi ça aurait une chance d'être intéressant et pérenne.

Du moins, c'est mon avis.

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Je compte bientôt en mettre quelques-uns par contre je n'ai pas voulu m'attarder sur des biotopes car sa deviendrais des pavés insurmontables. Juste recenser les poissons faciles de maintient pour ceux qui souhaite commencer par du facile sans trop de contraintes ou de déconvenues.

De plus hormis l'amazonien/amérique centrale pour le reste c'est franchement flou.

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je ne suis pas d'accord, dans le sens ou des poissons pour débutants il y en a des centaines. Quand on fait bien les choses des tas de poissons deviennent simples à maintenir, ce sont donc les maintenances qui sont importantes et c'est sur ce point que les débutants doivent être guidés à mon sens.

Il suffit de se fixer une liste de 20 espèces par biotop et ce ne serait guère bordélique.

Mais bon, je veux pas "pourrir" ton sujet ni ton idée, je faisais que donner un avis sur l'orientation de ta proposition. ##27

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Avec les poissons complètement sélectionnés à outrance hélas il y'en a plus beaucoup de "faciles"

Quand j'entend facile c'est un poisson qui ne risque pas de mourir à la moindre erreur parfois minime. Et il y'en as beaucoups même nos guppys.

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Bon je commence si cela peu donner des idées.

Poecilia wingei


Présentation:
-Ressemble au guppy notamment chez les femelles. Un peu à la manière des killies le mâle arbore selon sa souche (souvent sauvage) diverses couleurs et forme de queues (souvent orange en delta) en général le corps est recouvert de tâches ovales ou de bandes oranges noires ainsi que bleu et vert brillant chez certains les 4 couleurs sont possibles. Il existe également des variétées à queue jaune comme le yellow tiger ou le top sword.
Les femelles chez absolument toutes les souches sont ternes.

Plus petit que le guppy (2 à 3cm pour les mâles et 4cm pour de grandes femelles) il est considéré comme micro-fish.
Contrairement au guppy il ne dévore pas ses bébés qui naissent autonomes mais se reproduit peu 2 et parfois 20 bébés si grosses femelles.

Conseils
Attention à ne pas le mettre en compagnie de guppy ou il s'hybrideras avec, cela donne l'espèce intermédiaire des deux que l'on appelle endler.
Il peu parfois être trouvé en animalerie, mais méfiance car souvent c'est des endlers et faire la différence est parfois ardu hormis la taille. Mieux vaut se rabattre auprès de l'AFV (Association France Vivipare) qui élève des souches certifiées sauvages, ou des éleveurs amateurs.

Attention également préférer une seule souche par aquarium ne les mélangez-pas ou votre souche ne seras plus considérée comme pure. De plus certaines sont aujourd'hui disparues de la nature il convient donc à leurs propriétaires de les chouchouter dignement.

Eau ambrée conseillée pour faire ressortir leurs éclats et pas de filtration puissante

Problèmes éventuels
Assez résistant dans l'ensemble (jamais déploré de maladies à l'échelle du bac) cependant j'ai souvent des individus faibles ou vieillissants qui finissent par subir des attaques fongiques. Tolère presque n'importe quel paramètres et température d'eau (20-30 chez moi) sans aller dans l'extrême mais attention aux variations brusques.

Surement sensible aussi aux maladies classiques des vivipares mais jamais eu affaire avec.

Litrage minimal
54L (spécifique en colonie espèce de fond possible ou crevettes de petites taille) il peu convenir à des bacs de type amazonien à condition de ne pas pouvoir servir de repas.

Autres informations
Je maintient une souche depuis 2010 maintenant mais j'ignore d'ou elle peu provenir (achat en animalerie). Ils ont subit eau du robinet puis eau osmosée puis bac ambré, deux déménagements, un changement complet du bac sol comprit ainsi que 3 années sans filtre et peu de lumière (exemple à ne surtout pas suivre) et je n'ai jamais eu un seul problème.

De plus ce petit poisson devient de plus en plus recherché et se reproduit peu, finis les  soucis permanents de la surpopulation. Et le surplus se diffuse très rapidement.

Son seul problème c'est qu'il est très cher entre 2 et 30€ par spécimen selon les souches en animalerie sa peu aller au double (quand il y'en as).

Bref il est idéal quand on a peu de place car pour les guppys/platys/mollys mieux vaut se diriger vers des 240L.

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Louable et sympa de ta part mais ça va être assez indigeste sur un forum malheureusement. Il existe les sites web pour ce genre de chose, bien plus adapté. :/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum