-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
meckko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : 95
Emploi : Responsable unité
Date d'inscription : 20/10/2013

[Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires) Empty [Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires)

Mer 8 Juil 2015 - 11:06
Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques conseils pour la population de mon futur bac de 450l bruts (150*50*60). le bac n'est pas encore en eau, je suis en train de fabriquer ma galerie d'éclairage.

Il sera filtré par une pompe eheim 2178, très planté, et avec apport de CO2.

J'ai réussi à negocier avec mon CAF un bac plus grand que prévu à condition que l'on garde les guppys qui sont dans notre 200l (Mme a toujours eu un coup de coeur pour ces poissons).

J'aimerais, dans la mesure du possibles quelques poissons de taille moyenne, qui plus est pourrait réguler les alevins guppys pour éviter d'être en surpopulation.

je m'oriente plus vers un bac communautaire, au vu des contraintes guppys...

pour la population (récupérée en partie du 200L) :
guppy : 2 mâles 6 femelles
30-40 Cardinalis
2 ancistrus

Mes paramètres envisagés :
pH : 6.5
gH : 10
t° : 25-26°C
eau osmosée uniquement (eau du robinet trop chargées en nitrates et gH>20).

j'attends vos conseils.
clement.fund
clement.fund
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : la lune
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 25/02/2014

[Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires) Empty Re: [Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires)

Mer 8 Juil 2015 - 12:58
Bonjour

Tu peux regarder éventuellement du côté des black molly... Pour ma part, les femelles que j'avais raffolées des jeunes alevins quelqu'ils soient (platu, guppy, molly, ....).
avatar
meckko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : 95
Emploi : Responsable unité
Date d'inscription : 20/10/2013

[Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires) Empty Re: [Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires)

Mer 8 Juil 2015 - 13:40
au niveau des paramètres de l'eau, ils ne sont pas vraiment compatibles, sachant que je pars sur une eau légèrement acide.

Et j'aurais dû préciser que dans la mesure du possible, je préfèrerais éviter les vivipares ^^
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

[Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires) Empty Re: [Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires)

Mer 8 Juil 2015 - 14:36
D'autant plus que les molly et les guppy sont tout deux des poecilia et risque potentiellement de se croiser. Même si moi je suis du genre frankenfish et que ce genre de croisement me font marrer c'est pas toujours le cas de tout le monde ^^

Pour ce qui est de réguler les guppy je pense que les 30-40 cardinalis dont tu nous parle feront largement le boulot. Si tu as même moyen de les nourrir avec de vivant de temps à autre pour réveiller leur instinct de chasse ça irait encore mieux.
avatar
meckko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : 95
Emploi : Responsable unité
Date d'inscription : 20/10/2013

[Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires) Empty Re: [Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires)

Jeu 9 Juil 2015 - 8:11
Si je peux éviter d'avoir des croisements ^^
J'ai déjà donné quand j'étais plus jeune. C'est clair c'est marrant mais bon ;-)

En fait je pensais à des cichlidés nains, genre apisto cacatuoide ou altispinosa.
Mais avec les guppys qui sont assez speed, je sais pas si ça va passer.

Pour ce qui est des Cardinals, actuellement j'en ai une 20aine, mais ils ne régulent pas les alevins de mon 200L. On verra bien de toutes façons, au pire je donnerai les rescapés.
Jicey89
Jicey89
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Belgique - Hainaut
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 06/06/2015

[Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires) Empty Re: [Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires)

Jeu 9 Juil 2015 - 11:03
Salut,

moi j'ai donné (tous) mes Endler et Alevins que j'avais dans mon 60L à un paticulier, mais malheureusement, certains ont échappé aux dons car ils se planquaient.

Et vu que je souhaitais supprimer totalement l'espèce de mon bac pour en mettre une autre à la place, bah j'ai pas eu le choix de donner quelques alevins dans le bac voisin.

Et je peux te dire que les Barbus raffolent des alevins xD ^^

Malheureusement les barbus aiment les poissons à voile donc pas conseillé avec tes guppys, mais mes Rasbora bleu (Trigonostigma heteromorpha ) avaient l'air d'en vouloir aussi mais les barbus étaient bien plus rapide ^^



_________________
[Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires) 1433880257-signature-aquario
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

[Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires) Empty Re: [Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires)

Jeu 9 Juil 2015 - 11:10
Pour les Apisto vu que c'est du poissons qui reste plutôt vers le fond et que le guppy est plutôt de surface, la vivacité du guppy ne devrait pas poser problème !

Après faut voir si les apisto sont pas agressif avec les guppy, notamment pendant les périodes de repro, mais avec des apisto calme et paisibles je vois pas de problème personnellement. :##05:
avatar
meckko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : 95
Emploi : Responsable unité
Date d'inscription : 20/10/2013

[Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires) Empty Re: [Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires)

Jeu 9 Juil 2015 - 14:41
J'aimerais bien m'en débarrasser aussi mais Madame ne veut pas. Ce que femme veut... :##15:

Je vais voir pour un harem d'apistos alors. Et puis s'ils peuvent se faire un bon petit gueuleton ça m'arrangerai :##27:
avatar
meckko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : 95
Emploi : Responsable unité
Date d'inscription : 20/10/2013

[Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires) Empty Re: [Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires)

Lun 13 Juil 2015 - 9:02
Bonjour,

Après un travail au corps, j'ai réussi à convaincre Madame de faire l'impasse sur les guppys (surtout depuis qu'on a mis en eau le 450L).

Nous avons donc revu notre population :

50 cardinalis
3 apistos cacautoides
2 ancistrus
10-12 corydoras (je pense des sterbai)
6 scalaires (qui seront introduits en dernier et quand tout le monde aura bien grandit)
et pourquoi pas un banc de Nannostomus beckfordi (à voir niveau surpopulation).

Qu'en pensez vous?
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

[Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires) Empty Re: [Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires)

Lun 13 Juil 2015 - 12:48
Bonjour,

Pour moi ton bac est bien trop petit pour accueillir un groupe de scalaires adultes.

A terme tu auras des problèmes si ils en arrivent à ne pas s'entendre, et la probabilité que ça survienne de temps en temps et de façon régulière est quasi certaine avec ce poiscaille imprévisible sur le long terme, ce qui se soldera par des morts.

Je suis de ceux qui pensent que les scalaires en communautaire sont réservés à des bacs un peu volumineux de 600l grand grand minimum et bien plus si on veut un population un peu importante. D'autres te donneront peut-être un autre son de cloche...

avatar
meckko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : 95
Emploi : Responsable unité
Date d'inscription : 20/10/2013

[Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires) Empty Re: [Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires)

Mer 15 Juil 2015 - 11:30
Effectivement, après de nombreuses lectures, j'ai pu m'apercevoir que c'était quitte ou double pour les scalaires...

Quelle population me conseillerais-tu?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

[Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires) Empty Re: [Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires)

Mer 15 Juil 2015 - 13:11
Les discus sont plus calmes mais c'est pas donné en animalerie. Mais, tu peux en trouver des beaux chez des particuliers pour bien moins cher (40-90€ selon la race pour des variétées de sélection. Je sait pas combien coûte du sauvage).

Grandir des jeunes n'est pas chose aisée (soins rigoureux nourriture quasi permanente). Ce qui explique le prix du "roi des aquariums".
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

[Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires) Empty Re: [Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires)

Mer 15 Juil 2015 - 13:21
Ce n'est pas simple de te conseiller vu que cela dépend de tes goûts et envies persos. Dans ton volume et vu les poissons que tu sembles apprécier pour moi il y a deux options que tu dois creuser:

-Des cichlidés nains d'amérique du sud + colocataires
-Des cichlidés nains fluviatiles africains + colocataires

Dans les deux cas tu peux maintenir 2 couples sans problème, d'espèces différentes ou de la même espèce pour certains. A toi de regarder les espèces qui te plaisent parmi les nombreuses existantes. Ensuite je pourrais (ou d'autres ici) te donner des conseils pour affiner tes choix.

Dans tous le cas commence par peupler ton bac doucement, sans surcharger, quitte à ensuite augmenter ta population. Un bac pas trop peuplé et souvent plus agréable à observer que l'inverse, car les poissons se sentent à l'aise et ont un comportement plus intéressant. Quand il y a trop de poissons, ils ont tendance à végéter et/ou à perdre leur caractère naturel, et ça fait vite aquarium de salle d'attente ou de hall d'entreprise... :##27:
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

[Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires) Empty Re: [Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires)

Dim 19 Juil 2015 - 20:28
Grizonroux a écrit:Bonjour,

Pour moi ton bac est bien trop petit pour accueillir un groupe de scalaires adultes.

A terme tu auras des problèmes si ils en arrivent à ne pas s'entendre, et la probabilité que ça survienne de temps en temps et de façon régulière est quasi certaine avec ce poiscaille imprévisible sur le long terme, ce qui se soldera par des morts.

Je suis de ceux qui pensent que les scalaires en communautaire sont réservés à des bacs un peu volumineux de 600l grand grand minimum et bien plus si on veut un population un peu importante. D'autres te donneront peut-être un autre son de cloche...



Tout dépend de la douche de scalaires. Ce probleme concerne quasi exclusivement les scalaires d'animalerie.

On peut facilement se procurer des scalaires issus d'individus sauvages. Peu de générations les séparent des sauvages d'origine, et leur comportement n'a rien à voir avec les scalaires d'animalerie.

Les scalaires d'animalerie ont été sélectionnés pour des critères esthétiques, et au fil des sélections, le comportement sauvage a disparu. Ainsi on se retrouve avec des scalaires agressifs, mauvais parents, et sans vraiment l'instinct de groupe.

Je possède un groupe de 7 scalaires adultes issus de sauvages dans un 450 L brut, et tout se passe super bien. Deux couples pondent régulièrement, et à ce moment ils repoussent les autres mais sans pour autant les agresser. Ils n'emebetent pas les petits poissons.

Sinon moi j'aime bien ton projet de population. Meme si je ne mettrai qu'un couple et non un harem d'apisto. Car avec les Cory et les ancistrus, ca se remplit vite un 450.
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

[Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires) Empty Re: [Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires)

Lun 20 Juil 2015 - 1:51
Les sauvages sont impératifs si on veut mettre toutes les chances de son côté je suis tout à fait de ton avis. Cependant je parle d'une maintenance sur le long terme, puisque quand on prend des scalaires, on sait qu'on en a pour 10 ans et souvent plus que ça.

Ca implique d'être sûr de soi d'une part, d'autre part en 10 ans il peut s'en passer des choses dans un groupe de scalaires. Ca reste un poisson potentiellement soupe au laid. Et des groupes ou tout va bien mais ou ça dégénère, en particulier quand les couples se séparent, c'est une réalité théorique qu'il faut bien évoquer non?

Je suis content pour toi si tout ce passe bien dans ton bac, mais ça n'exclue pas de conseiller la prudence. Et je préfère dire "attention" et que tout ce passe bien plutôt "que vas-y fonce!" et que ça n'aille pas.
avatar
meckko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : 95
Emploi : Responsable unité
Date d'inscription : 20/10/2013

[Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires) Empty Re: [Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires)

Lun 20 Juil 2015 - 11:07
Merci à vous pour vos réponses.

Je suis en pleine négociations avec madame. Elle a accepté de faire un compromis sur les guppys en acceptant les scalaires, mais du coup elle ne veut pas d'autres poissons...

Pour l'instant je reste sur mon cyclage du bac, et plantations et on verra par la suite.

Mais quoi qu'il arrive je serais parti sur une souche sauvage pour les scalaires, comme pour les apistos (jamais évident à trouver par contre...)
Contenu sponsorisé

[Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires) Empty Re: [Edit] population 450L (plus de guppy, mais scalaires)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum