Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jerem2001
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Liege
Emploi : Automaticien
Date d'inscription : 01/08/2014

Lux et lumen LED/T5 Empty Lux et lumen LED/T5

Mer 8 Juil 2015 - 20:43
Bonjour,

Après avoir fait des recherches pour savoir comment choisir une rampe LED, je voudrai fou faire partager mon expérience.

Histoire :
J'avais 2*39w  en T pour 240l, c'était trop peu, donc je voulais doublé la puissance.
Seulement acheté/fabriquer une rampe de T5 me paraissait soit trop dangereux (électriquement) ou trop chère.
Donc j'ai voulu passer au LED.
Les raisons était pas de changement de tube et plus économique.
Seulement un problème m'est venu, quel puissance?

Après plusieurs recherche pour regarder ce qu'il faut comme LUX,LUMEN,W, Etc.. voici mes résultats.

Pour rappel :
Lux : est une unité de mesure
Lumen : est un flux de lumière.


Pour un T5 unique (mes tests sont fait sur 39w):
Lumen :3300lm
W: 39
LUX (à +-12cm) : 3000lux.
LUX (avec réflecteur) : 6500lux.
Les mesures ont été fait avec un luxmètre dans une pièce noire.
On remarque le gros avantage du réflecteur. On dit souvent 1w/l,2w/l, mais je pense qu'on devrait préciser avec réflecteur ou pas.

Pour un tube, la lumière est émise tout au tour du tube, donc obtient une perte de luminosité, le réflecteur permet de renvoyer toutes la lumières possible.
Jusque la, je pense que tous le monde est au courant.

Pour deux T5  (mes tests sont fait sur 39w):
Lumen :6600lm
W: 39
LUX (à +-12cm) : 6000lux.
LUX (avec réflecteur) : 13000lux.
Pour info, tous reste logique ici.

Rampe easyled 45W (selon le site équivalent à 2*45W T5) :
Lumen : 3300lm
W:45W
LUX : 16000lux.

La différence de LUX ici peux s'expliquer de l'équivalence des 2 rampes (une 2*39W l'autre 2*45W).

Etude :
1) L'angle
Ce qu'on peut remarquer, c'est que la notion de lumen est bien différentes entre un T5 et du LED, cela s'explique par le fait que le tube émet la lumière sur un angle de 360° tandis que le LED émet sur un angle de 120°. Plus l'angle sera petit, plus la lumière sera diffuser dans l'aquarium. (Bien sur, si on à un angle de 20°, sa n'éclairera qu'une partie de l'aquarium).

2) Les lumens :
Vu les tests, on remarque que les Watt, ne veulent plus rien dire, c'est les Lumens en association avec l'angle qui permet de déterminer les lux.

Conclusion :
En gros, il faut regarder les lumens et l'angle pour déterminer la puissance de l'éclairage. Si l'aquarium est grand il faut mieux un grand angle (jusque 180° MAX) et plus il est petit, plus l'angle devra être petit.

Si on regarde en chiffre 1wLed = 2WT5. Seulement, ce calcul est fait sur base d'un luminaire d'une marque donnée. Après, plusieurs recherche les fournisseurs suivent fortement se raisonnement, mais peut-on s'y fier?

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop "confu" ou "brouillon", mais mon but est de vous faire par de mon expérience pour votre prochain choix de luminaire. J’étofferai ce topic, si je trouve un moyen de calcul facile pour trouver un rapport avec l'angle,lumen et lux pour facilité les calculs d'éclairage et tout ce que j'aurai oublié de mettre:##07: .
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Lux et lumen LED/T5 Empty Re: Lux et lumen LED/T5

Mer 8 Juil 2015 - 20:59
Merci pour les infos, j'en cherchais justement..
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum