Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Ma prochaine "folie" le Mer 8 Juil 2015 - 23:08

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Salutations:

Je pensait que le 500L (toujours pas fait d'ailleurs) allait être le dernier mais c'étais sans compter sur mon père qui change comme l'orage de décision.

On commence à retaper la cave et il y a un côté entier de la pièce qu'il souhaite orner... d'un magnifique aquarium ##17 mais pas un énième 500L ce coup la il veux vraiment jouer le grand jeu un monstre de 3m de long minimum (sachant qu'il souhaite faire au moins 350cm de long que sa prenne le côté entier de la pièce.)

Il a réuni d'ore et déjà tout le matériel nécessaire pour la réabilitation de la pièce mais il lui reste 5000€ de budget (hors poissons mais le but n'est pas de claquer les 5000) issu d'un emprunt qu'il a fait pour retaper entièrement la maison.

Voila cependant les multiples questions que j'ai car en aquariophilie il est nul donc c'est moi qui va devoir comme celui de son salon faire la population et l'entretien.
-Comment entretenir un tel monstre? Car la c'est des centaines de L d'eau à changer et je suis découragé d'avance à l'idée de faire sa.
-S'entretient t-il de la même façon qu'un aquarium beaucoup moins gros?
-Quel quantitée d'électricitée va t-il "avaler" chaque mois?
-Vers quel type de matériel me tourner?
-Est-ce moins d'entretien ou au final un enfer?

Maintenant la partie plus technique le but c'est de faire un aquarium pas trop couteux mais sans négliger les éléments importants.

Dimensions visée 350x,,,x,,, les dimensions sa va être selon les possibilitées car je ne souhaite pas utiliser de rampes hqi et aussi éviter le verre blindé donc surement du 60cm de profondeur (peu être 70 gros max si sa peu passer ne pas hésiter à me renseigner car quitte à faire gros autant ne pas y aller de main morte). Et peu être 80cm de largeur ce qui donnerait 1680L brut donc je dirait 1500L net

En plantes je compte pas faire de jardin aquatique mais rester sur des plantes qui poussent facilement chez moi je pense monter à 1w pour 3L voir moins (c'est déjà plus que mes aquariums).
Vallisnera gigantea
Ludwigias repens
Hygrophilia sp (photo à venir)
Bacopa monieri
Anubias...
Mousse de java et fougères.

Il ne seras probablement pas couvert car je sait pas ou trouver un capot pour ce genre de truc (on verras bien car la c'est l'entreprise spécialisée je pense de toute façon je verrai ce qu'il propose).

Le sol du sable de filtration pour piscine.

En population j'ai quelques réflexions mais un élément important qui joue il veux absolument des scalaires (pas trop tip top vu que sa tue pratiquement tout mais bon...)
-Corydoras
-Ventouses (mais pas d'ancistrus cette fois mais un truc qui sortirait du lot et se reproduit pas comme un lapin je compte pas en mettre beaucoup mais 5-6 maximum ne doit pas devenir énorme aussi donc exit le pleco.)
-CN (je suis ouvert à tout vu que je ne connais pas mais sa fait peu être surchargé)
-Vivipares (j'aimerait bien en mettre mais tendu avec les scalaires et à partir de jeunes)
-Mon groupe de discus actuel (il s'y sentirait bien mieux mais je craint pour la cohabitation)
-Un banc mais de quoi?

Je précise que je n'ai pas envie d'une population à la limite mais qu'elle reste sous peuplée. Je ferai aussi comme pour le 450L au moins 4 à 6 mois en roue libre sans poissons le temps qu'une forêt se fasse sans pression particulière.

Autre point important c'est plutôt frais toute l'année (20-24 maxi) mais mon père a déjà prévu d'installer des chauffages donc le problème est à moitié résolu.
De plus un bout seras exposé à la fenêtre (pas trop soumis au soleil mais assez pour pénétrer dans la pièce). Risques d'algues ou?

Comment faire l'éclairage sans utiliser des tonnes de prises? J'ai déjà vu des ballast qui proposent 4 tubes mais c'est peu. Avec des chauffages thermoplongeurs des pompes sa risque de faire pas mal.

Quel dispositions prendre pour l'électricitée? Dans mon bureau chaque aquarium a sa multiprise et sont ensuite relié à une multiprise mère puis à la prise de courant (bon c'est pas sécurisant mais jamais eu de soucis particuliers). Or la surchauffe possible car c'est un seul bac.

Si quelqu'un à une estimation du prix je suis éventuellement preneur. Voir me diriger vers une société pas trop loin de l'IDF. (Yvelines)

Voila si j'ai oublier certaines choses ne pas hésiter sachant que si sa prend forme c'est pas avant janvier 2016 (mais je préfère être certain à quoi je vais m'attaquer).


Voila les point du cahier des charges que je m'impose
-Economique du mieux possible pendant et après sa création sans négliger des aspect importants
-Pas d'espèce (trop) difficiles niveau du discus maximum

-Entretien d'usage pas excessif car j'ai déjà 2000L à m'occuper.

-Pas d'aquarium "tape a l’œil" comme on voit trop souvent dans aquamen.

-Ne pas dépasser le budget alloué voir le bouffer au minimum (les poissons ne sont pas pris en comptes ni l'eau dans le budget pour rappel) idéalement sa serai 3000€ mais je pense pas que c'est jouable avec ce litrage.

-Fabriquer la cuve et le capot uniquement chez un spécialiste et faire le meuble soit-même

-Inutile de me proposer un récifal c'est magnifique mais je n'en ai hélas nullement l'envie.

-Trouver le maximum de poissons/plantes chez les particuliers bon la je ne doute pas que le forum proposeras ce que je cherche ##27 ainsi que les bourses.

-Tenter (oui je suis cinglé!) en low tech. Car mine de rien si j'exclu le budget pompe (j'en ai déjà de réserve mais pas assez pour filtrer 10X le bac) c'est pas négligeable mais sa va imposer surement un contrôle plus draconien. Et les décantes, je sait ni les assembler, ni m'en servir (et 1500L je fait pas de dessin sur les dégâts possibles). Surtout que j'ai quand même un peu les pétoches de ces machins.

Et des personnes maintiennent aves succès (voir mieux que de manière traditionnelle) des scalaires en low tech. Mais, sa exclu d'emblée mes discus.

-Pour les poissons que je ne trouverait pas (et pour le matériel aussi) je risque d'aller chez PO puis oxyfish (mais pas en VPC!).

2default Re: Ma prochaine "folie" le Mer 8 Juil 2015 - 23:22

Motard du 33


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
##10 ouah sacré chantier ^^
Pour le nettoyage prépare le masque et le tuba XD et en terme de pompe j'ai peut être une idée regarde du coté des pompes pour piscine gonflable genre pompe à sable etc d'occaz ça ne dois pas coûter trop chère. En tout cas bonne chance et je vais suivre ton post avec attention ##06

3default Re: Ma prochaine "folie" le Jeu 9 Juil 2015 - 9:40

Ylang


Modératrice
Modératrice
Gros Gros projet .... Connais tu le bac de Rico ? (tape 2600L dans la section recherche du forum)
Je sais qu'il l'a monté de manière à n'avoir que peu d'entretien (son bac tourne pratiquement tout seul) mais il a fait le choix d'une grosse filtration par décante externe en low tech là il faudrait faire quelques recherches pour savoir comment cela peut fonctionner sur un tel volume.


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

4default Re: Ma prochaine "folie" le Jeu 9 Juil 2015 - 18:49

jazznet2004


Membre : Accro
Membre : Accro
Drapal pour ce projet de dingue ##17

5default Re: Ma prochaine "folie" le Jeu 9 Juil 2015 - 21:28

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Ylang j'ai vu celui de rico qui est une piscine monstrueuse il a pas mal gagné en volume par la hauteur et la largeur. Seul soucis son biotope est à l'opposé complet du mien (pas de plantes!) et je n'ai pas une grosse fenêtre comparé à la sienne ce qui me complique pas mal pour la lumière.

Je tien pas absolument à faire du low tech loin de la mais faire économique quand même.

D'ailleurs l'acrylique est t-il plus cher ou moins cher que le verre? (vu que c'est du plastique.)

Pour la decante je sait pas trop... J'ai jamais tenté d'en bricoler une et c'est probablement un sérieux barrage.

Bref reste plus qu'a relire 100 pages actuellement ##17 et mémoriser les choses importantes.

J'espère simplement ne pas galérer sur l'entretien car sinon je sent que je vais réduire le nombre de mes bacs.

6default Re: Ma prochaine "folie" le Jeu 9 Juil 2015 - 21:58

moiectou


Modérateur
Modérateur
Les gros bacs qui reviennent pas trop cher sont les bacs en polyfont , pour 400x100x80 je vais débourser environ 1000 euros pour la cuve qui est beaucoup moins cher que le verre


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

7default Re: Ma prochaine "folie" le Jeu 9 Juil 2015 - 23:24

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci ##27

Une question tu fait assembler le bac par des spécialiste ou tout seul?

Quel avantage par rapport au verre? (ou inconvénients)

N.B je pense que le chassis+ le bac sa seras surement fait par spécialiste et mis ensuite chez moi. Surement le capot + l'éclairage aussi.

8default Re: Ma prochaine "folie" le Ven 10 Juil 2015 - 6:35

moiectou


Modérateur
Modérateur
Je le fais moi même

Concernant les avantages , il y a le prix et surtout le poid


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum