Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Cyanobactéries et algues filamenteuses

Jeu 9 Juil 2015 - 12:21
Bonjour,

Je sais que le sujet est très largement abordé mais on a toujours des tonnes de questions, au sujet de ces fichues algues !

Alors déjà les paramètres de mon bac :
Nano cube de 20L avec un joli combattant qui va très bien
NO2 et NH4 : RAS
NO3 : 12,5
PO4 : 0
Pour le reste, j'utilise de l'eau de Volvic

Éclairage : rampe LED SYLVANIA 12w pendant 9h
Filtration EHEIM compact 30 réglée à moitié de la puissance sinon ça plait pas à M. Combattant.

Donc je bataille contre des cyano et des filamenteuses depuis 3 mois. Mon bac a beau être bien planté, les plantes étouffent à cause de tout ça. J'entretiens minimum tous les 2 jours, si j'y arrive tous les jours. Mais là, raz le bol !

Je veux m'en débarrasser !
J'ai vu que pour les cyano c'était black out de 4 jours. Pas de soucis. Je vais le tenter.

Mais pour les filamenteuses ? Que faire ?
Merci de votre aide !
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Jeu 9 Juil 2015 - 14:28
salut, décidement la cyano nous aura tous fait c...r :##11:

Bref, je suis plutôt du genre bio et pas de pesticide mais pour la cyano:
Je m'en suis débarasser une fois et je vais devoir le faire dans un autres bac:

1: black out 3 ou 4 jours.
2 dés allumage> aerocole de colombo, tu fait le traitement et hop normalement c'est regler:
avant et après black out tu peu faire un gros nettoyage> siphonnage et changement d'eau...
la filamenteuse partira une fois le bac équilibrer.

Bon en attendant l'aerocole tu peux toujours tenter juste un black out, mais chez moi comme chez certain cela na pas fonctionner.

COURAGE

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Jeu 9 Juil 2015 - 16:19
Merci de ta réponse !

Oui en effet je ne suis pas pour les produits chimiques mais franchement, j'en peux plus. Elles font mourir toutes les plantes !

Et est ce que ça ne vient pas d'un déséquilibre de l'eau ?
Les phosphates sont à zéro, est ce que c'est un soucis ?
avatar
ENZOLIV
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Lyon
Emploi : Info
Date d'inscription : 12/02/2014

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Ven 10 Juil 2015 - 11:06
Je pense que tu devrais remonter tes PO4 vers 0,5-1. A 0, tes plantes sont en manque et ne peuvent luter contre cette saleté.
Chez moi, j'ai remarqué qu'elles ne se développent que dans les zones stagnantes. le brassage est donc important. Même si je comprends que ton combattant n'aime pas, il faudrait trouver une solution pour un brassage minimum.
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Ven 10 Juil 2015 - 12:36
Ok pour le PO4.
Je voulais confirmation de le faire monter à 1. Je vais passer commander alors.

Pour la cyano, ce qui est étrange, c'est qu'elle adore mes crypto alors qu'elles sont dans le flux justement. Mais je suis passée en début de semaine au magasin où je les ai acheté, vu les bacs où sont les plantes, j'ai pris peur. Je sais d'où proviennent toutes mes algues et la cyano à tous les coups !

J'ai tourné la buse de sortie vers le bas, histoire que ça brasse plus. Et j'ai augmenté la puissance de la pompe. On verra bien ce qu'en pense mon combattant. Mais je n'ai pas trop le choix.

En attendant, je vais tout préparer pour un black out ce weekend. On va espérer que ça fonctionne !
avatar
ENZOLIV
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Lyon
Emploi : Info
Date d'inscription : 12/02/2014

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Ven 10 Juil 2015 - 14:07
Le brassage n'a pas un effet directe sur la cyano. c'est le manque de certains nutriments dans une zone ou dans tout l'aqua qui les favorises.

Il est possible qu'en remontant les PO4, cela suffise. chez moi, j'ai de la HC et de mousse qui poussent en surface. cela crée des zone où l'eau n'est pas renouvelée. les nutriments y sont consommé et viennent à manquer. Et la Cyano s'y développe.

Je ne pense pas que la cyano soient contagieuses, car il y en a partout.

J'ai fait l'expérience: j'ai prélevé une touffe de mousse infestée, Je l'ai placé dans mon autre aqua qui lui en est dépourvu.

3 jours plus tard, la mousse était redevenu nickel, plus de cyano dessus.
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Ven 10 Juil 2015 - 23:22
Elle ne se transmet pas, étonnant et incroyable. Mais c'est bon à savoir.

J'ai remarqué que le phénomène s'est amplifié depuis que j'ai mis des salvinias dans mon bac. Je voulais des plantes de surface mais vu qu'il est petit, ça ne doit pas aider à ce que l'eau circule correctement. Donc une fois le black out terminé, je les vire.

Je vais aussi faire pas de modifications pour permettre aux plantes de pousser correctement. J'ai un sol pauvre, je vais donc mettre un sol nutritif (je vais m'amuser sans le vider...). Et j'ai aussi commandé du KH2PO4 pour faire remonter les phosphates.
Je commencerai par 0.5 et je verrai s'il faut l'augmenter d'avantage.
Une fois que tout ça sera fait, je reprendrai la fertilisation mais avec parcimonie.

En tout cas, merci pour l'aide. Je vais croiser les doigts pour que ça fonctionne, sinon, je suis bonne pour jeter toutes mes plantes en commander de nouvelles !
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 14 Juil 2015 - 11:19
Alors?

Je suis pas sur que de mettre du sol nutritif dans un bac plein soit une bonne idée.
Si tu tiens a fertiliser rajoute des boulettes...des gouttes...


_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 14 Juil 2015 - 19:16
Alors mon bac est enfin nickel ! Bon les plantes à croissance rapide n'ont pas trop aimé mais sinon, tout ce que je prennais pour des algues brunes, c'était cette cochonnerie !!!

Et pour le sol, j'ai vu qu'on pouvait le faire mais en plusieurs semaines, histoire de laisser le temps aux bonnes bactéries de coloniser. Je vais donc le faire sur 3 semaines, et vu que j'ai un mini bac 25x25, ça va le faire !

Pour la fertilisation, j'utilise Flourish mais je vais attendre un peu avant de reprendre. Et ce sera moitié de la dose.

Et merci des conseils, maintenant, je sais à quoi ressemble ce truc !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 14 Juil 2015 - 20:22
Bonjour

Aurais-tu une photo de ton bac stp ?

Quelle est la population ?

Quelles sont les plantes qui vivent dans ton bac ? C'est une des questions majeures avant de s'amuser à ajouter des PO4 ou autres... en effet, si tu as par exemple que des anubia ou plantes qui ne demandent pas grand chose, tu risques d'être en excès et la situation ne va pas s'arranger...

Quant à l'aerocol, pour l'avoir utilisé plusieurs fois il est très efficace mais pas la peine de le coupler à un black out...
Le black out à lui seul peut être efficace aussi s'il est correctement effectué.
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 14 Juil 2015 - 21:47
Quelle est la population ?
Un betta (celui de ma photo de profil)

Quelles sont les plantes qui vivent dans ton bac ?
2 crypto
1 anubia
des pogostemon helferi (on me les a donné)
des hemianthus

Et je n'ai pas utilisé d'aerocol, j'ai fait un black out de 4 jours. Je n'avais pas le temps d'attendre que la commande du produit arrive, c'était trop urgent !

Pour les photos, là je suis sur ordi, je les envoie depuis mon tel dans un prochain message :##27:
Pour info : les plantes sont vraiment moches car elles se sont faits attaquer très fortement par la cyano. Plus le black out qui n'a rien arrangé... j'espère qu'elles vont s'en remettre !
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 14 Juil 2015 - 21:55
Cyanobactéries et algues filamenteuses Img_4910

Cyanobactéries et algues filamenteuses Img_4911
sylvanna
sylvanna
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Age : 69
Localisation : Toulouse
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/06/2015
http://ptibounounou.net

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 14 Juil 2015 - 21:56
Il est beau ton Beta :##17:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 14 Juil 2015 - 21:58
Ohhh ça va encore ! Je m'attendais à pire ! Tes plantes sont rattrapables !

Depuis quand elles sont plantées tes plantes ? J'ai bien l'impression qu'elles n'ont pas poussé depuis la plantation. Les pogostemon et les hémianthus ne sont pas les plus simples...

Ton GH ? KH ? pH ?

La puissance de ton filtre ? Sa composition ?

C'est quoi ton sol ?

On va en venir à bout ! :##27:

Tu n'as plus de cyano là ?
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 14 Juil 2015 - 22:26
Merci Sylvanna !

Et pour répondre à tes questions Choup' :
GH : 5
KH : 4
ph : 7

Mon sol n'est pour l'instant constitué que de graviers (oui pas bien, mais j'ai écouté les conseils de vendeurs... vendeurs quoi). Je vais remplacer par un sol complet dans quelques jours.

Ma filtration, comme je l'expliquais dans mes premiers postes, c'est une filtration externe EHEIM compact 60. Débit max 350L/heure mais c'est beaucoup fort pour mon betta.
J'ai déjà tourné la buse pour qu'elle brasse plus en surface mais j'ai baissé à un peu moins de la moitié de la puissance. Betta n'aime pas du tout les forts courants.
Composition dans l'ordre : Mousse bleue, masse filtrante SUBSTRATpro et ouate. Je nettoie la ouate toutes les 2 semaines et changement 1 fois par mois (largement suffisant vu mon bac).

Pour la cyano, à première vue, elle a disparu.

Concernant les plantes, les pogostemon et les hémianthus ont été plantées il y a un mois environ.
Les pogostemon avaient commencé à pousser et se sont faites envahir par la cyano. Elles ont dépéri à vue l'oeil. Pour les hémianthus, elles ont poussé mais comme les autres, envahies et étouffées par la cyano.

Il n'y a que l'anubia et les crypto qui ont assez bien résisté !
sylvanna
sylvanna
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Age : 69
Localisation : Toulouse
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/06/2015
http://ptibounounou.net

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 14 Juil 2015 - 22:29
Si je peux me permettre collègue lol, je n'aurai pas mis un sol noir,tu as raison e changer ne serais-ce que pour la couleur .... mais ce n'est que mon avis :##06:
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 14 Juil 2015 - 22:33
Ahahah !
Et bien justement, je vais changer le sol et sa couleur aussi, car en effet, sol noir et betta noir... Trop de noir quoi !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 14 Juil 2015 - 22:35
Tu sais, pas forcément besoin de galérer à changer le sol et chambouler le tout...

Si tu veux, tu as des plantes très simples de maintien qui ne demande pas de sol nutritif !
Tes pogostemon grimpent vers le haut... elles ne doivent pas avoir assez de lumière ou alors effectivement ont grimpé car etouffées... Laisse les pour voir comment elles évoluent. SI tu vois que ça va pas tu les vires. Ca ne sert à rien qu'elles pourrissent dans le bac.

Ton GH, KH et pH sont correctes et non dramatiques pour les plantes.

Je serais toi, avant de me lancer dans une réfection du sol et de la fertilisation j'ajouterais des plantes très simples dans le bac que l'on trouve dans tous les magasins (et en postant dans les petites annonces je ne doute pas que certains membres t'en donneront). J'ajouterais de la ceratophyllum, de l'hygrophila polysperma. Ce sont des plantes qui poussent vite et très rustiques. Elles ne demandent pas grand chose et chez moi elles poussaient très bien dans des bacs dans lesquels mon test PO4 n'en détectait pas...

Tu as aussi la fougère de java qui résiste à tout.

Pour les hémianthus attend de voir, si elles n'évoluent pas, même traitement que les pogostemon. Tes sagittaria poussent ?

A la limite tu peux placer des boulettes d'engrais solides au pied de ta crypto (les JBL feront l'affaire, tu en trouves partout), de même pourquoi pas sous les sagittaria.

As-tu bien siphonner ton sol pour éliminer tous les résidus et déchets ?

A la limite, une fois le bac bien rééquilibré tu pourras petit à petit éliminer la mousse bleue de ton filtre et remplacer par des masses supports de bactéries comme les nouilles en céramiques ou de la pouzzolane tout simplement.. recouvert par un peu de ouate pour attraper les gros déchets. La mousse bleue ne sert pas à grand chose. :##27:

Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 14 Juil 2015 - 23:01
Pour mon filtre, je n'aurai pas la place pour y mettre des nouilles, vu qu'il y a un support pour les bactéries : le substratpro. Ce sont de petites boules poreuses et elles constituent 80% de la filtration. Pour la mousse bleue, il est vrai qu'elle n'est jamais bien sale et que la ouate prend tout  :##27:

En effet, les pogostemon grimpent par manque de lumière. J'avais des salvinias en surface qui obstruaient trop la lumière. Je viens de les retirer car le black out les a tué et puis trop envahissantes.

Pour le siphonnage, j'ai du mal vu qu'il y a pas mal de plantes. Mais j'ai nettoyé le plus gros, j'ai refais un bon changement d'eau également, comme on me l'avait conseillé. Et avec ces graviers, j'ai du mal à siphonner, ils sont trop gros.

Le changement de sol, c'est aussi par esthétisme  :##21:  
Trop de noir à mon goût. Et puis j'aurai plus de choix concernant les plantes (chiante ? nan !).

Au début, ce bac était un cadeau et puis je m'y suis franchement intéressée. Donc je le fais évoluer.

Merci en tout cas pour toutes les plantes. Il y en a tellement qu'on a de quoi s'y perdre !
Pour ce qui est des magasins près de chez moi, non ça va aller. Mieux vaut les commander sur Internet, c'est moi qui te le dis ! Ils font un concours à qui aura le plus algues dans les bacs  :##15:

Et je vais espérer que le black out aura suffit à faire disparaître la cyano !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 14 Juil 2015 - 23:07
Si le Black out ne suffit pas tu me fais signe par MP. Je n'ai plus de bac en ce moment et il me reste de l'aerocol qui doit encore être bon dans un coin (je vérifierais). :##27: Autant qu'il serve à quelque chose !

Sais-tu comment t'y prendre pour changer de sol ? Quel sol vas-tu prendre ?
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 14 Juil 2015 - 23:27
Je prends note pour l'aerocol, c'est super sympa :##06:

Pour le sol, j'ai un petit magasin d'aquariophilie pas trop loin de chez moi.
Ils sont de bons conseils en terme de matériels, alors je vais voir s'ils peuvent m'aider pour le sol. Mais je veux un sol simple à poser donc complet. Autant me faciliter la tâche.

Et j'ai beaucoup cherché sur le net justement pour la technique à employer lors d'un remplacement de sol.
Il faut le faire en plusieurs fois pour ne pas trop tout chambouler. Ce sera en 3 fois pour moi.
On verra ce que cela donne dans la pratique.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 14 Juil 2015 - 23:32
Personnellement je l'ai fais plusieurs fois en un seul coup...

Pour les petits bacs je conservais l'eau de mes bacs ainsi que les plantes + poissons dans une glacière et je laissais surtout tourner le filtre dans cette eau.
Je changeais le sol et je remettais tout en place.
Je faisais cela le plus rapidement que possible surtout.

Je n'ai jamais eu de problèmes mais il faut quand même bien surveiller les NO2... on ne sait jamais.

Attention tout de même aux conseils des vendeurs hein. Notamment sur le fait que certains sols modifient radicalement les paramètres de ton eau de manière temporaire ou "définitive".

Peut être que cela va t'intéresser ?

https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 14 Juil 2015 - 23:40
Ah ! Alors si c'est jouable en une seule fois, mais que demander de plus !

Je prends note alors de tout ça et je le ferai. Et oui, surveillance des NO3, ça va sans dire. Je tiens à mon joli betta.

Merci de ce lien mais figures toi que je le lis depuis plusieurs jours déjà. J'avoue que le Flourite me tente bien. Mais vraiment, c'est une petite boutique où j'ai toujours trouvé ce que je cherchais, sauf en plantes, et c'est bien dommage.

Merci pour tous ces précieux conseils !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 14 Juil 2015 - 23:43
Le Flourite on ne le trouve pas facilement en magasin... tu devras peut être le commander sur le net.

C'est un bon sol. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher c'est la taille de ses graviers. Le temps que les plantes s’enracinent c'est parfois chiant mais bon.

Les NO3 ça se surveille, mais surtout les NO2 (nitrites) lors de ce genre de manipulation.

Après le changement de sol ne nourris pas quelques jours... :##27: Pas pendant 3 semaines hein ! pendant 3-4 jours par exemple.

Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 14 Juil 2015 - 23:56
NO3, pardon oui NO2. Je me suis trompée (la fatigue pardon).

Encore betta à la diet ? Et ben le pauvre, encore :##06:

Le Flourite est moins gros que le gravier que j'ai actuellement. Ca te donne une idée du bordel pour planter un truc la dedans. Autre raison du changement de sol.
Et s'il le faut je le commanderai, ce n'est pas un soucis.
Contenu sponsorisé

Cyanobactéries et algues filamenteuses Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum