Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyanobactéries et algues filamenteuses - Page 2 Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 21 Juil 2015 - 16:16
Bonjour,

Bon je crois que la cyano n'est pas partie... Y a qu'à voir la tête de mon anubia :##16:

Cyanobactéries et algues filamenteuses - Page 2 Image17

Je tente de rééquilibrer les NO3 et PO4 mais j'ai trouvé d'un test TETRA, et il est d'une imprécision telle que je suis perplexe face aux résultats... Bref j'ai plus qu'à trouver un autre test.

Sinon changement de si effectué, j'ai eu une petite remontée des NO2 contrée par des 2 bons changements d'eau.

Alors je dois faire un traitement avec aerocol ou non à votre sens ?
Merci de votre aide !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Cyanobactéries et algues filamenteuses - Page 2 Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 21 Juil 2015 - 16:49
Bonjour

Mais ou vois tu des cyano exactement ? Je suis sur smartphone donc la photo est petite mais j'ai pas l'impression d'en voir.

Ou en es tu dans le projet de changement de sol ? Tu vas replanter ?
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyanobactéries et algues filamenteuses - Page 2 Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 21 Juil 2015 - 17:08
Là on voit mieux. Les tâches brunes partent si je frotte légèrement

Cyanobactéries et algues filamenteuses - Page 2 Image18

Pour le changement de sol, c'est fait. J'ai trouvé du Flourite au magasin où je vais, j'ai eu un petit pic de nitrites mais tout est rentré dans l'ordre.
Merci d'ailleurs, du coup c'était rapide vu la taille de mon bac !
J'ai mis aussi une hygrophilia polysperma et ils avaient des echinodorus quadricostatus, bien adaptées à mon petit bac car pas haute.

Et voici le résultat :

Cyanobactéries et algues filamenteuses - Page 2 Image19
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Cyanobactéries et algues filamenteuses - Page 2 Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 21 Juil 2015 - 17:12
Sauf erreur de ma part ce ne sont pas des cyano mais plus de la diatomée.. Algues brunes.

Sors ton anubia et nettoie la bien sous l'eau pour les virer (quitte a utiliser une brosse à dents souple sans frotter follement non plus ^^) et regarde ce que ça donne.
Les anubias sont souvent soumises aux algues quand elles sont trop exposées à la lumière car de croissance très lente notamment.
Essaye de la mettre à l'ombre sous de la ceratophyllum qui elle pousse très très vite !

Tes paramètres en sont où maintenant ?

Pas de fertilisation avec que les plantes reprennent surtout et je serais toi j'en rajouterais même des simples à croissance rapide.
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyanobactéries et algues filamenteuses - Page 2 Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 21 Juil 2015 - 17:52
Ok bon je vais la faire belle ce soir car je serai au calme alors.
J'avoue que je suis devenue parano avec cette cochonnerie...

Et sinon les paramètres sont toujours les mêmes :
KH 4
GH 5
pH 7
NO2 0
NH4 0
NO3 12,5
PO4 0 (mais j'ai un énorme doute sur la fiabilité du test, je vais faire un essai ce soir avec de l'eau minérale, je serai fixée)

Les filamenteuses ont du mal à croître donc je pense que l'équilibre ne doit pas être mauvais.

Concernant l'hygrophilia, elle a l'air de se plaire, elle fait des racines et de nouvelles feuilles :##17:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Cyanobactéries et algues filamenteuses - Page 2 Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 21 Juil 2015 - 19:16
Super alors !

L'hygrophila pousse très vite !

Tu nous tiens au courant alors ?

Tu t'arrêtes là sur la plantation alors ?
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyanobactéries et algues filamenteuses - Page 2 Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Mar 21 Juil 2015 - 19:40
Pour la plantation, je voulais déjà remanier mon bac, voir ce que cela donnerait. Maintenant je vais reprendre quelques crypto vertes et puis pour le reste, je repiquerai au fur et à mesure.
Ces plantes me plaisent bien et mon betta apprécie de s'y cacher.
Je vais laisser un peu mon bac tranquille aussi et arrêter de stresser mon betta. Il a droit à son moment de paix.

Je mettrai le post à jour de temps en temps. Merci déjà pour tous les conseils !
Nalia
Nalia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : Vaucluse
Emploi : Petite fée
Date d'inscription : 05/05/2015

Cyanobactéries et algues filamenteuses - Page 2 Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Lun 3 Aoû 2015 - 16:02
Quelles nouvelles de mon mini bac !

Cyano : toujours pas de retour (houra !)
Filamenteuses : visiblement n'aiment pas la concurrence avec toutes les plantes à pousse rapide

Maintenant, j'ai quelques algues vertes qui viennent squatter les plantes à pousse lente et les vitres. Le sol également, là où il n'y a pas de plantes.

J'ai ajouté de la limnophila et une cryptocoryne wendtii green. Elles ont l'air de se plaire.
J'ai décidé de virer les 2 cryptocorines parva que j'ai depuis le début. Elles reprennent doucement mais sont des nids à algues vertes. Dommage.
J'attends des pieds d'echinodorus quadracostatus. Les 3 que j'avais planté, il y a 3 semaines, sont en pleine forme. J'ai un nouveau rejet du pied mère, et vu que ce sont des plantes à pousse rapide, ça me plait !

Ajout quotidien de KH2PO4, easy carbo et j'ai repris la fertilisation quotidienne avec la moitié de la dose avec Flourish. Ma pompe tourne quasiment au max (350L/h) mais vu que le bac commence à être bien planté, ça ne perturbe pas M. Combattant.

Voici les algues que je présume vertes :
Cyanobactéries et algues filamenteuses - Page 2 Image20

Vu d'ensemble :
Cyanobactéries et algues filamenteuses - Page 2 Image21

Édit : si l'eau est troublée c'est à cause du nettoyage et changement d'eau que je viens d'effectuer :##27:
Contenu sponsorisé

Cyanobactéries et algues filamenteuses - Page 2 Empty Re: Cyanobactéries et algues filamenteuses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum