Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis, conseils, remarques... sur une idée qui me trotte dans la tête.

Je suis passionnée par les animaux et j'ai toujours aimé le concept des fermes pédagogiques.
Mais je voulais trouver une espèce animale à faire découvrir qui "change" un peu.

L'idée m'a traversé l'esprit que cette espèce pourrait être les poissons, et qu'à mon niveau, je pourrais essayer de lutter contre les idées reçues du betta dans une flaque et du poisson rouge dans un bocal. Pour le moment (et peut être pour toujours), ça n'est qu'une idée. Je ne sais pas si je la concrétiserais un jour.

J'aimerais vous donner la parole pour savoir ce que vous aimeriez voir dans une ferme pédagogique dédiée aux poissons ? Quels ateliers vous paraitraient appropriés ?
Je laisse tomber le côté technique (matos, installation etc). Je voudrais juste avoir vos ressentis sur un projet de ce type ?

Merci par avance ##06

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut manren

Je peux pas t'aider trop mais voila ce que tu doit absolument faire pour sensibiliser un maximum de public.

L'important dans les fermes pedago c'est les panneaux informatifs pour présenter ton aquarium ou un bassin.

Il faut le rendre beau pour les yeux, il doit absolument attirer l’œil et faire du concret sans partir dans des pavés qui ferons chier le premier venu.

Le principal problème c'est la conception des panneaux la tu va penser que c'est une folie mais moins il y a de texte plus sa rend le panneau interessant. Ne jamais partir dans des explication vastes toujours aller à l’essentiel quitte à bâcler.
Autres point important dans des fermes pedago faire des animations régulières (pendant les vacances par exemple).

La je vais plus me mettre dans la peau du client moi ce qui m'interresserait en visitant une telle chose c'est voir de beaux poissons dans des beaux aquariums pratiquement aussi important que les panneaux.

Pour la suite voila ce que je ferait
-Sensibiliser le public sur la pollution des rivières et des océans ne l'oublions pas le déchet passe par les rivières et lac avant de finir dans la mer.
-Sensibiliser aussi sur l'aquariophilie le respect du poissons mais aussi montrer que l'aquariophilie n'est pas qu'une passion égoïste.
-Sensibiliser sur le bien-être du poisson rouge et aussi du betta tu pourrait carrément faire des bassins pour PR mais aussi pour les QDV (ranchu tête de lion...) pour montrer qu'ils peuvent eux aussi vivre en extérieur.

Mais pas que montrer comment se reproduisent certains poissons les discus qui allaitent leurs petits les vrais vivipares etc... il y a de quoi faire.

Par contre prend bien en compte qu'une ferme pedago sa ne rapporte pratiquement rien le peu que tu va gagner seras surement englouti pour la faire tourner sauf à vendre à prix plus élevé mais les fermes pedago on un intérêt le prix souvent réduit.

Quoiqu'il en soit bonne chance si tu compte le concrétiser un jour.

aquarium time


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,
je suis assez d'accord avec sylwingeï, sauf que moi je préférerais voir du sauvage dans des bac qui colle le plus possible avec les biotopes d'origine je trouve que sa fait voyager et laisse de beaux souvenir.
Ensuite ce qui (d'après moi) serait sympa sa serait de faire des salles/séparation par pays (Afrique, Amérique, Asie ...(petit cour de géo en cadeaux ##06 )). Et je pense qu'avoir quelques espèces inconnue et peut craintive comme des channa, astronotus carpe koi et autre poissons avec qui on peut avoir des "relations" peut être un plus pour montrer qu'un poisson n'est pas juste un truc débile qui fait des tour dans son bocal. Sans oublier une partie d'aquarium et de terrarium consacré ou crevette crabe et autre animaux vivant avec et grâce a l'eau (reproduction, mue etc...).

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Merci beaucoup à tous les deux ##17

Ce que je souhaite avec ce post, c'est d'avoir les ressentis des passionnés comme vous. Pour ensuite essayer d'estimer si une telle idée pourrait être concrétisable.

Mais je sais très bien qu'une ferme pédagogique coûte bien plus que ce qu'elle rapporte !

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Je te conseille pas de cibler nous les passionnés mais tout public d'ou l'explication des panneaux.

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bon, décidément je dois mal m'exprimer : bien entendu qu'une ferme pédagogique ne s'adresse pas premièrement aux passionnés mais avant tout à ceux qui ne connaissent pas ou pas assez.

Je veux juste regrouper vos ressentis de passionnées, ce que vous aimeriez voir, les messages que vous aimeriez faire passer...

aquarium time


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Moi je trouve que même si tu te loupe sur le message général (il y aura toujours une personne a qui sa ne plaira pas), ce que je ne te souhaite pas, c'est déjà génial si tu arrive a aboutir ce projet et a faire passer ton message personnel a une petite poignée de gens ! (je sait pas si je me fait comprendre scratch )

Pourquoi ne pas réunir quelques passionné proche de chez toi et faire comme un espèce de club aquario ?
Je dit sa parce que ce que je trouve bien dans les groupe de passionnée c'est qu'il y a souvent des passionné qui ont des "spécialités / préférences"  dans les biotope, espèces, type de poisson (cichlidé, Labyrinthidés etc...). Et puis je croit que tu peut demandé de l'aide (genre pas payé l'eau ou l'électricité) si tu est un club (a vérifié).

Pour finir j'aimerais juste te dire que je trouve que c'est une super bonne idée et que même si je peut pas faire grand chose pour t'aider je te souhaite d'arriver a réalisé ce projet et d'y trouver plein de bonheur ##21 ##06

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
C'est une bonne idée ce club aquario.
J'ai l'impression que par chez moi, y'en a pas !!
Après on pourrait faire un genre de porte ouverte pour présenter les espèces aux gens.

Mais le soucis du club aquario, c'est que tu ne profites pas des poissons quoi car tu ne les vois que quand tu te rends dans le local du club !

aquarium time


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est sur que c'est un des inconvénients, mais en contre partie si tu n'est libre que trois jours par semaines mais que Pierre peut prendre le lundi et le jeudi, Paul le mercredi le samedi et le dimanche et Jack le mardi et bien toi tu y vas le vendredi samedi et le dimanche ##17 .

Je penser plus a un club aquario dans le sens ou c'est sympa d’être a plusieurs et ou sa serait tourné en majorité vers l'ouverture au public moins dans le sens propre du terme, mais pourquoi pas faire un club aquariophile au sens pur et dur du terme et comme pas mal le font l'ouvrir certain jour au public effectivement ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum