Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Croissance Plantes et Mousses le Ven 10 Juil 2015 - 19:51

LeelaPMB


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir Smile

J'ai un 115L avec un faible éclairage ( de base ) de 25W. Actuellement, je ne compte pas changer mon éclairage ( faute de connaissance et de moyen immédiat. )

L'aquarium est en eau depuis Avril et compte Un ancistrus pour le moment, et 2 guppy Adulte accompagné d'un petit. A terme, il sera uniquement peuplé d'un banc de Barbus de Sumatra. ( voilà pour le contexte. )

J'ai deux pots de terre cuite, une grosse racine et un décors de pierre. Le sol est uniquement constitué de manado.

Pour les plantes : Je disposes de plusieurs Anubias. ( j'avais fais le choix au départ de ne prendre que des annulais pour limiter les plantes qui dépérissent. J'ai eu une invasion d'algues dans mon précédent aquarium 90L )

J'ai quelques brins d'égérie Dansa.

Depuis aujourd'hui : J'ai ajouté une boule de clado, des brins de Cératophyllum demesum que j'ai lesté et non planté ainsi que du pogostemon helferi.

J'ai aussi attaché de la mousse de java à mon décor, et ma racine par le biais de fil de coton.

Je ne suis actuellement pas en mesure de vous donnez les test de l'eau. Fait en jardinerie il y'a quelques mois mais pas conservé. Je les referais bientôt.

Je vous mets quelques photos et laisse place à mes questions ensuite :











Voilà. Vous pouvez voir à peu prés le bac que je possède actuellement. J'aimerais donc déjà vous demandez votre avis, quant au plante que je pourrais rajouter ? J'ai pensée a de la valisneria Spiralis ?


Ensuite, vous pouvez apercevoir des algues pinceau sur les feuilles des annubias. C'est pour cette raison que j'ai voulu ajouter des plantes à croissance rapide... Disons que dans un premier temps, je pense réellement que cela est de ma faute. Je l'ai laissé un peu "se gérer" pendant 1 bon mois et demis. J'ai fais mon dernier grand nettoyage samedi dernier. et aujourd'hui, j'ai aspirer le fond, et changer 40% de l'eau. Je vais me tenir à un changement d'eau par semaine obligatoire. et un siphonage également.

Je voudrais me débarrasser de mes algues. J'ai de la chance de n'avoir que des pinceaux, dans l'ancien, j'avais de tout, et toutes mes plantes mourraient.

Pour le moment, la population ne va pas évoluer (jusqu'a mis aout. ) j'attends de rentrer de vacances avant d'installer des nouveaux pensionnaire. Je ferais les test à ce moment là d'ailleurs.

Que devrais je ajouter pour favoriser la croissance de mes plantes ? J'aimerais un aquarium bien vert avec la mousse par exemple. Là je l'ai vraiment attachée sur les décors, et je me demande quand elle prendra le dessus ? s'accrochera et se developpera ?

Faut il que j'ajoute de l'engrais ? Liquide, en pastille ?
Le C02 est assez couteux, et je suis vraiment débutante. J'ai entendue parlée de comprimer à mettre dans l'eau ?

toutes les remarques et conseils sont bonnes/bons à prendre. Merci d'avance.

PS : Je profite de ce sujet, je compte a terme m'offrir un truc pour tester mon eau. Quels sont les indispensable que je puisse me renseigner ? ( marque nickel , quel test )

2default Re: Croissance Plantes et Mousses le Sam 11 Juil 2015 - 10:28

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut...


mauvaise nouvelle, la clado (dite boule anti-nitrates par les vendeurs qui n'y connaissent rien) n'est pas une plante au sens noble du terme car c'est avant tout une algue. Et là il y a 2 possibilités: soit elle ne se plait pas pas et elle va végéter ou mourir, soir elle se plaît et là c'est la catastrophe car elle va envahir tout le bac et deviendra indélogeable.

ceci étant je te conseillerai de la retirer avant qu'il ne soit trop tard et de la rapporter chez ton revendeur pour l'échanger contre autre chose, ou si cela n'est pas possible de la confier à quelqu'un qui en veut absolument.

Pour la fertilisation, le mieux est un engrais liquide complet tel que seachem flourish ou profito. Attention ce sont des engrais très concentrés et très puissants, donc les utiliser à tiers de dose pour commencer et augmenter progressivement pour atteindre les doses recommandées par le fabricant. Il est tout aussi souhaitable de donner cet engrais en dose journalière (dose hebdo divisée par 7) plutôt qu'en dose hebdo.

Tu peux oublier le CO2 artificiel pour l'instant. pas de comprimés non plus. la forme liquide est la plus utilisée.

Il vaut mieux augmenter le nombre de plantes à pousse rapide dès maintenant et mettre ainsi plus de cerato et d'égeria densa. ces deux plantes devraient croître très rapidement (surtout le ceratphyllum) et créer tes propres boutures qui seront à nouveau lestées et ainsi de suite.

la mousse de java peut croître très rapidement ou pas du tout, c'est selon les paramètres du bac (eau, éclairage, fertilisation)

Pour info: il y a combien de tubes sur ce bac et quels sont-ils (marque et référence) ??
L'éclairage quand il y a des algues peut être réduit à 8h00 par jour et sinon 10H00/jour est une bonne moyenne.
Pour les tests d'eau: ils peuvent se faire en animalerie (pour celles qui le proposent) mais il y a aussi la mairie de ta commune qui a ces propres test (plus fiables). Il faudra que tu nous donnes le PH, GH, NO3 et PO4.

par expérience personnelle je n'ai jamais pu garder des anubias. C'est la première plante qui va être envahie par des algues et qui demeure une souche permanente pour celles-ci.

Il vaut mieux attendre que ce bac soit plus étoffé et équilibré avant d'ajouter des poissons.

Attention à la nourriture distribuée qui doit être consommée avant de toucher le fond.
L'ajout d'une racine serait une bonne idée car aussi petite soit-elle elle participera au confort de ton ancistrus qui pourra la racler et en consommer quelques fibres et la cellulose dont il a besoin pour sa santé.

Tu peux nous donner quelques indications sur ton filtre (modèle, débit...)
Si le débit est suffisant, le bulleur n'a aucun intérêt et peut être retiré sans appréhension. C'est même un inconvénient car il participe à la fuite du CO2 par échange gazeux de surface.

A++

3default Re: Croissance Plantes et Mousses le Sam 11 Juil 2015 - 10:34

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
re::

un lien non exhaustif : http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do

Tu peux changer "ville haute ou ville basse" ou mettre une autre commune

la mairie a d'autres tests.

4default Re: Croissance Plantes et Mousses le Sam 11 Juil 2015 - 12:51

lilly57


Membre : Habitué
Membre : Habitué
##21 Bonjour.

Est-ce une impression, certaines plantes ont encore leurs contenant (pot plastique et mousse).?

5default Re: Croissance Plantes et Mousses le Sam 11 Juil 2015 - 13:37

LeelaPMB


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
( je prendrais le temps de répondre correctement en fin de journée, n'ayant pas accès à mon MacBook avant ! Je suis sur iPhone et c'est difficile d'écrire et de lire en même temps ! )

Pour la dernière question, il n'y a plus de mousse. La cerato phylum est simplement coincée dans un des panier en plastique, lester par des petits gravillons afin que celle ci ne flotte pas a la surface, et ne pourrissent pas au contact du substrat.

Les anubias ont également un morceau des petits pots accrochée au rhyzome pour ne pas qu'elles soient en contact avec le manado.

6default Re: Croissance Plantes et Mousses le Sam 11 Juil 2015 - 19:18

LeelaPMB


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Me revoilà.

Premièrement, je suis effectivement au courant que la clade n'est pas une plante. Cependant, je dois bien avouer que j'espère réellement qu'elle fasse concurrence aux autres algues. J'en ai vraiment peu, mais difficile de les déloger.

En fait, je pense que c'est de ma faute. Pour la petite histoire, j'avais une grosse invasion d'algue dans mon 90L. Tout le décor était recouvert d'algues brune pinceau, j'avais de grosse touffe de filamenteuse. J'ai voulu quand j'ai eu le 115L, reprendre un élément du décors ( une racine ). Je l'ai mise à bouillir, puis frotté et remise dans le nouveau bac. 2 semaines après les algues étaient de retour sur la racine... Et ont coloniser des anubias. Je l'ai jeté et j'ai fais un gros boulot pour déloger les algues manuellement, mais il en reste quelques brins par ci par là. ( mais j'ai l'impression qu'elle stagne et ne se propage plus vraiment )

Pour la clado > Je vais m'en débarrasser donc.

J'hésite donc à enlever les anubias, car il est vrai que les algues sont présente exclusivement sur celle ci. Je n'ai que quelques plumeaux sur la décante et sur la racine, contre des dizaines, infime certes, mais sur les tiges de annubia. Cercle sans fin donc ?

Pour la cératophyllum. J'adore mais je la trouve tellement compliquée à lester. Je vais me pencher là dessus rapidement pour pouvoir la bouturer et en peupler l'aquarium. J'ai ajouté aujourd'hui de l'hygrophilia suite au conseil du vendeur. ( partie pour le chien, je reviens avec une plante encore aujourd'hui ! )

Ensuite, je note donc d'utiliser de l'engrais 1 fois par jour en prenant sur l'emballage la dose pour une semaine et en la divisant par 7. Je me dirige donc sur des infos des produits dont tu m'as parlé.

Le CO2 pareil ? Il en existe donc un liquide à verser dans l'aquarium ? ( je vais googler ça )

Quant au matos présent dans l'aquarium, tout est d'origine sur l'aquadream 100

Filtre Biobox ( j'ai retirée la cartouche de charbon actif ) 430L/h
Un tube néon de 25W d'origine ( T8 ) + réflecteur d'origine ( je n'ai pas la marque, je regarderais demain. ) ( Neon Nature de Aquatlantis 25W )

Ton liens ne fonctionne pas, je ne peux donc pas le consulter.





EDIT : Je pense mi août ( partant en congés bientôt ) installer un 2nd néon
! J'ai peur de ne pas réussir, mais je pense me lancer. Je vais donc acheter un ballast 2x25W, Deux douilles étanches cablés, Des clips néons afin d'ajouter 25W au total pour avoir un éclairage de 50W pour 115L

J'ai donc refais aussi la "deco" du bac. J'ai viré toutes les annubias sujette aux algues ( seules Deux nouveaux rhizomes avec de nouvelles feuilles n'étaient pas attaquées, je les ai donc conservés. )

J'ai tout enlever du bac, pour bien aspirer mon sol de fond en comble. J'ai nettoyer la pompe également et l'entrée de ma décante.

J'ai aussi jeter la boule de clado comme tu m'as conseillés et ajouter les brins d'hygrophila polysperma bien espacés pour qu'elles puissent avoir de la lumière partout.

Je vais aussi commander des test en bandelette pour "débuter" en plus des test de la jardinerie ( que je ne peux rejoindre toutes les semaines au vu de la situation géographique )

J'ai lu qu'ils pouvait être fiable si on ne mélanger pas les composant. Je vais donc utiliser une seringue pour déposer juste la quantité sur chaque pastille.

Je commanderais la malette goute ultérieurement.

Je prends aussi un engrais que tu m'as proposé soit Seachem flourish , et j'hésite à commander d'autre produit ( carbone ? Oligo ? ) en complement

7default Re: Croissance Plantes et Mousses le Dim 12 Juil 2015 - 18:02

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

Bien pour commencer je dirais que l'usage de CO2 liquide (ni sous une autre forme d'ailleurs) n'est pas d'une nécessité absolue.

certes ton bac est insuffisamment planté mais cela va rentrer dans l'ordre rapidement dès que la végétation va s'étoffer. la production naturelle de CO2 doit suffire.

il sera toujours temps d'ajouter du CO2 en cas de carence avérée ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

A titre d'exemple je n'ai jamais fait usage de CO2 et cela n'empêche pas les plantes de pousser exagérément ##26 .

Donc, commences par un bon engrais complet et tu verras par la suite. je t'ai parlé du flourish mais il y a aussi le Profito un peu moins cher.
Et pas la peine d'investir dans un bidon de 2 litres. Un flacon de 500 ml voire même 250 ml est bien pour commencer.

Pour le dosage il est souhaitable de le distribuer au quotidien mais aussi à tiers de dose pour commencer et pouvoir observer l'influence de l'engrais sur les algues. S'il n'y a pas de problème tu augmenteras par la suite jusqu'à respecter le dosage préconisé par le fabricant.

Pour le bouturage du cerato il faut attendre que les premiers brins atteignent la surface et s'y recourbent d'au moins 10 cm. c'est un bon début pour éviter que la plante ne s'affaiblisse. Il est possible de laisser un peu de cerato en flottant (il pousse plus vite que lorsqu'il est lesté au fond. Proximité de la lumière oblige..)

Pour le lien qui ne fonctionne pas du peux taper l'adresse directement dans la barre ou faire une recherche "ivanov.ch" dans google

A++



Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum