Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
avatar
maxime4611
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Evreux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/07/2015

Aqua 54L low tech Empty Aqua 54L low tech

Sam 11 Juil 2015 - 16:36
Bonjour
Il y a 2 semaines ma mère a eu la magnifique idée de m'acheter un combattant, mais sans aucun matériel (ces vendeurs ...) Pour l'instant il est dans un vase de 7L avec un chauffage et du gravier  :##23:  . Du coup j'ai cherché et trouvé sur leboncoin un aquarium aquantlis 54L 60 x 30 x 30 avec biobox 1 et tout le nécessaire pour nettoyer pour 20€, c'est du vol à ce tarif là :##06:

Dans la biobox j'ai remplacé:
- le chauffage 50W par un 100W
- la pompe contenue dedans a été remplacée par un filtre 300L/h (ca fait double filtration du coup mais ce n'est pas grave).
- Côté éclairage j'ai un néon de 15W.

J'ai donc mis un substrat JBL avec du quartz noir. 1 anubia nana, 3 alternanthera cardinalis, et 2 bottes de mousses de java que j'ai réparti un peu partout. Je prévois de rajouter quelques plantes dans le futur. Pendant le temps de cyclage de l'aquarium je me suis aussi fabriqué un systeme de CO2 artisanal (levure + gel) avec cloche que je compte retirer lorsque l'eau sera prête pour la poiscaille pour accélérer la pousse des plantes.

Cela fait 8 jours que j'ai commencé le bac, j'ajoute chaque semaine 1 pincée de mangeaille et le niveau des nitrites atteint 0.3mg/L.

Etant totalement novice pour le coup et malgré mes nombreuses recherches quelle population pouvez vous-me conseiller avec mon betta ? Je pensais le mettre avec des faux néons (simulans) ou sundadanio axelrodi qui conviendraient dans ce volume et vivent dans la même température. Pourrais-je mettre des crevettes style japonica pour animer le fond si je plante vraiment bien mon aquarium ? Je sais qu'avec les combattant ca passe ou ca casse ...
J'espère ne pas trop faire d'erreur pour ce 1er aquarium.

Je vous donne quelques photos pour vous faire une idée de l'aqua Smile

L'aqua:
https://i.servimg.com/u/f18/19/27/00/63/20150713.jpg
Le systeme CO2:
https://i.servimg.com/u/f18/19/27/00/63/20150711.jpg
https://i.servimg.com/u/f18/19/27/00/63/20150712.jpg


Dernière édition par maxime4611 le Lun 13 Juil 2015 - 0:35, édité 1 fois
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

Aqua 54L low tech Empty Re: Aqua 54L low tech

Sam 11 Juil 2015 - 16:45

Salut !

Les combattant bien souvent isolé car agressifs comme leur nom l'indique.

Après y'a toujours moyen si il est assez calme.. J'en vois de plus en plus dans des bacs avec d'autres espèce dans mon animalerie. Après avec quoi exactement je ne saurais dire et je laisse d'autre que moi te répondre si ils savent de quoi ils parlent. Mais à savoir que même si il est calme et pas agressif avec d'autres poissons il faut quand même garder un oeil sur ce qui se passe dans l'aqua et être très réactif en cas de soucis. :##27:
Mais sinon l'aquarium est sympathique :##27:


Dernière édition par Th0mss le Sam 11 Juil 2015 - 16:46, édité 1 fois (Raison : J'ai oublié les gentilesses !)
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

Aqua 54L low tech Empty Re: Aqua 54L low tech

Sam 11 Juil 2015 - 17:54
Salut à toi,

Il y a des expériences avérées de plusieurs personnes où le betta n'attaque pas/sans incidence les autres poissons du bac. Mais il vaut mieux le laisser seul... les crevettes ça passe ou ça casse comme tu dis. En plantant énormément, ça peut passer oui, tu auras des pertes dans tous les cas mais elles peuvent être limitées, peu nombreuses.


Sinon Th0mss a tout dit, il faut juste faire attention au courant généré par le filtre, les betta n'étant pas rhéophiles, ils se fatiguent facilement à lutter contre le courant et on voit de nombreux cas où les poissons meurent d'épuisement, ils ne sont pas faits pour ça. Essaie simplement de faire en sorte que ça ne gênera pas ton protégé ! Smile

Dernier point les betta apprécient les plantes flottantes, le mien y fait ses nids de bulle tout le temps (riccia), alors quitte à planter, n'hésite pas Smile (attention aux lentilles d'eau selon la configuration de ton bac elles peuvent être aspirées scratch )
avatar
maxime4611
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Evreux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/07/2015

Aqua 54L low tech Empty Re: Aqua 54L low tech

Sam 11 Juil 2015 - 20:33
Merci pour vos messages, je prends compte de vos remarques !

Par ailleurs je me posais une question.
J'ai mis un substrat avec une fine couche de quartz. Mais en faisant le changement d'eau avec le siphon je ne risque pas de troubler toute l'eau en faisant remonter le substrat ?
En esperant que la mousse de java ne se mette pas à remonter à la surface non plus :##18:
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Aqua 54L low tech Empty Re: Aqua 54L low tech

Dim 12 Juil 2015 - 7:11
Bonjour,

J'ai le meme bac avec deux bettas, mais pas en low tech

Aqua 54L low tech Dscn4813 Aqua 54L low tech Dscn4814 Aqua 54L low tech Dscn4815

Ils sont séparés par un morceau de plexi opaque que j'ai fabriqué, parce que sinon la femelle chasse le mâle. Pourtant la femelle vivait dans un communautaire quand je l'ai récupérée, mais hyper stressée.

Même s'il a l'air cool comme ça, ton betta peut se révéler bagareur s'il est mis en relation avec une espèce qu'il n'aime pas (les poissons et crevettes colorés sont à proscrire).

Pareillement, s'il ne s'attaque pas aux autres espèces, elles aussi peuvent être une source de stress pour lui. Certaines espèces, au moment de la période d'accouplement (entre autre) peuvent devenir hargneuses et faire du mal à ton betta, lui déchirer les voiles et le harceler jusqu'à l'épuisement.

Un betta sera le mieux seul, sauf si tu as un deuxième bac pour faire l'essai... mais toujours bien regarder et observer au début pour connaitre ton poisson et les inter-relations qui se créaient (ou pas) dans les bacs communautaires.

Bonne chance.


Dernière édition par Pascale67 le Dim 12 Juil 2015 - 17:19, édité 3 fois (Raison : ajout de photos)
avatar
maxime4611
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Evreux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/07/2015

Aqua 54L low tech Empty Re: Aqua 54L low tech

Dim 12 Juil 2015 - 20:25
Pas mal ton aqua pascale67.

Ne reste plus qu'à voir comment va se comporter le betta. Pour l'instant le bac se cycle (0.5 de nitrites aujourd'hui Oo).

Je pense mettre en premier des faux néons puis le betta. Et par la suite si cela se passe bien 2-3 crevettes et augmenter si tout est ok . Sinon je vais devoir me séparer du betta. C'est un beau poisson mais si on ne peut rien mettre avec il me coûtera beaucoup trop cher et quitte à choisir je préfère un banc de micros poissons pacifiques et des crevettes.
avatar
BoSs26085
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Drome
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 22/04/2015

Aqua 54L low tech Empty Re: Aqua 54L low tech

Dim 12 Juil 2015 - 21:49
Salut,

Joli aqua, par contre pour les crevettes elles sont grégaires donc mini 6 individus... le mieux c'est de commencer avec 10 crevettes... si elles sont trop peu nombreuses elles ne sortent pas et passe leur temps a ce cachées...
avatar
maxime4611
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Evreux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/07/2015

Aqua 54L low tech Empty Re: Aqua 54L low tech

Lun 13 Juil 2015 - 0:10
BoSs26085 a écrit:Salut,

Joli aqua, par contre pour les crevettes elles sont grégaires donc mini 6 individus... le mieux c'est de commencer avec 10 crevettes... si elles sont trop peu nombreuses elles ne sortent pas et passe leur temps a ce cachées...

Merci :##05:
D'accord, j'espère donc qu'un combattant, 10 faux néons et 10 crevettes ne vont pas faire de trop, mais je pense que ca fera un très joli aqua.

Il faudra aussi que je pense à remplacer le néon ou le ballaste entièrement (il a 2-3ans et le néon n'a jamais été changé). Mais je verrais cela plus tard :##18:
avatar
maxime4611
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Evreux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/07/2015

Aqua 54L low tech Empty Re: Aqua 54L low tech

Mar 21 Juil 2015 - 21:07
Bonjour,

Je mets à jour mon post.
Le pic de nitrite étant passé (résiduel de 0.05 dû à la nourriture je pense), j'y ai mit mon combattant qui commencait vraiment à faire la tronche dans le "vase". J'ai aussi acheté des crevettes japonica (6 car il n'y en avait que 6 et aucun autre magasin n'en n'a :##16: ).

Pour l'instant le combattant a été un peu curieux à l'introduction des crevettes, mais maintenant il n'y fait plus du tout attention. Comme vous le verrez sur la photo elles ne se cachent pas tant que cela. Petite frayeur je n'en n'avais plus que 3 ce matin. 3 s'étaient cachées dans le filtre par le trou du filtre (là où j'ai mit un bout de grillage à l'intérieur de la biobox).

Je prévois de faire une refonte complète de l'aquarium comme mettre du sable car le quartz noir ca fait crado très vite je trouve et ca absorbe la lumière. D'autant plus que mon betta fait pas mal de longueurs au fond de l'aquarium et je soupçonne le quartz d’effilocher un peu ses nagoires (comme des dents de scie). J'ai été contraint de retirer le fond noir puisque mon combattant n’arrêtait pas de parader en voyant son reflet.

Ne manque plus que les faux néons, en croisant les doigts pour qu'ils ne servent pas de casse croute.

Photos :
http://imagik.fr/images/2015/07/21/BestPhoto_20150721_200617_1.jpg
http://imagik.fr/images/2015/07/21/20150720_232005.jpg


Dernière édition par maxime4611 le Mar 21 Juil 2015 - 21:24, édité 1 fois (Raison : Faute sur les nitrites)
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Aqua 54L low tech Empty Re: Aqua 54L low tech

Mar 21 Juil 2015 - 21:16
Bonsoir,

Tu utilise des gouttes ou des bandelettes pour les tests ? Le nitrite à 0,5 c'est ENORME, apparemment tu es en plein pic de no2, pas de poisson avant que cela descende à <0,01 mg/L (autant dire zero) avec des gouttes (type JBL) c'est précis.

Ton bac date de début juillet, il a à peine 2 semaines et demi, il a besoin d'un mois pour etre "cyclé"

A bientot !
avatar
maxime4611
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Evreux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/07/2015

Aqua 54L low tech Empty Re: Aqua 54L low tech

Mar 21 Juil 2015 - 21:22
Pascale67 a écrit:Bonsoir,

Tu utilise des gouttes ou des bandelettes pour les tests ? Le nitrite à 0,5 c'est ENORME, apparemment tu es en plein pic de no2, pas de poisson avant que cela descende à <0,01 mg/L (autant dire zero) avec des gouttes (type JBL) c'est précis.

Ton bac date de début juillet, il a à peine 2 semaines et demi, il a besoin d'un mois pour etre "cyclé"

A bientot !

Je me suis trompé je voulais dire 0.05. Mon pic était à 0.8. :##22:
J'utilise bien les gouttes.
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Aqua 54L low tech Empty Re: Aqua 54L low tech

Mar 21 Juil 2015 - 22:27
bien, mais j'ai toujours lu partout que le seul niveau de nitrite acceptable est le zéro (le <0,01), alors méfie toi pour tes poissons.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Aqua 54L low tech Empty Re: Aqua 54L low tech

Mer 22 Juil 2015 - 12:45
Salut,

Il est vrai que c'est peut être un peu tôt pour le cycle, parfois les NO2 font le yoyo : ils descendent puis ré-augmentent.
Continue à surveiller les NO2 tous les deux jours !

Pour ton betta, tu dis qu'il s’effiloche les voiles sur ton sol, fais attention que ça ne démarre pas en pourriture des nageoires !
Pourquoi est-ce que tu n'achètes pas du gravier à grains arrondis et que tu en mets une couche par-dessus ton quartz actuel ?
Fais attention si tu changes tout ton sol car les bonnes bactéries se trouvent dans le filtre et dans le sol. Du coup, ça pourrait faire augmenter les nitrites !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
maxime4611
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Evreux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/07/2015

Aqua 54L low tech Empty Re: Aqua 54L low tech

Mer 22 Juil 2015 - 14:21
Ce n'est pas faux c'est un peu tôt mais je sentais que mon betta était vraiment malheureux dans le vase où il était, il ne bougeait plus beaucoup, presque apathique. Alors bon je pense que c'est un mal pour un bien puisqu'il fait des longueurs presque toute la journée maintenant. Je pense aussi que ce résiduel de nitrite vient du fait de la nourriture. Je le nourri avec des granules et si j'en donne 5, il n'en mange qu'un et ne voit pas ceux qui sont tombés au fond entre temps. Même en donnant une à une, suffit que le filtre pousse la granule un peu loin et il ne la voit pas. Ca nourrit les crevettes mais le temps qu'elle les trouve ...

Pour les nageoires oui je surveille cela de près. Ca me dégoutte légèrement quand je vois ma sœur qui laisse le sien croupir dans ce fameux aquarium "marina 2L" sans gravier ni rien et que les nageoires de son betta sont impeccables c'est rageant !


Par contre ca va être un peu plus problématique pour le changement du sol du coup. J'ai déjà du substrat et du gravier. Mais quand je siphonne le fond souvent je pioche dans le substrat, je n'ai donc pas du mettre assez de quartz. Et puis je trouve vraiment que la couleur noire se salit vite (j'avais prit cette couleur car apparemment elle fait ressortir les couleurs des poissons). Je préfère refaire quelque chose de propre, du substrat et une bonne couche de sable en évitant d'éparpiller les caillasses et la mousse de java pour l'entretien (pas facile de slalomer avec le siphon). Si besoin je ferais des changements d'eau réguliers pour éviter que les nitrites ne montent dangereusement.

Sinon pour l'éclairage, pensez vous qu'une rampe LED 11W de 50cm remplacerait mon vieux néon T8 sylvania de 15W ? Je vous avoue que sur l'éclairage malgré mes recherches je pèche énormément entre les W, les lumens, l'équivalence de W entre les néons et LED .... Le ballast de mon néon étant énorme, je ne peux pas mettre un 2nd néon, à moins d'en acheter deux séparés, que mon porte monnaie ne supporterai pas  :##22:
http://www.amazon.fr/dp/B00T5HPQYE/ref=asc_df_B00T5HPQYE27703418/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00T5HPQYE&linkCode=df0&hvdev=%7Bdevice%7D&hvnetw=%7Bnetwork%7D&hvqmt=%7Bmatch%20type%7D
Contenu sponsorisé

Aqua 54L low tech Empty Re: Aqua 54L low tech

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum