Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Premier aquarium, 50L le Lun 13 Juil 2015 - 20:26

Margaux83


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir à tous,

Voilà, je me lance dans l'aquariophilie !

Alors, j'ai investi par choix dans un "petit" aquarium, puisqu'il ne fait que 50L, il est plus long que haut, comme conseillé dans le guide que vous proposez.

J'ai une lampe sous le capot, une pompe et un tuyau d'arrivée d'air fournis avec.

J'ai suivi les conseils de mon vendeur et j'ai préparé mon aquarium pour une durée d'environs 1 mois sans poissons. (il me propose de faire le test de l'eau gratuitement dans un mois, lors de l'achat des poissons, si achat il y a en fonction de la qualité de l'eau).
Il s'agit d'un aquarium d'eau douce. J'ai installé la déco, j'ai rempli le bac d'eau avec un petit bouchon de purificateur d'eau (5ml pour 40L, donc environs 6 pour le notre). Je laisse tourner la pompe sans arrêt pendant un mois, si j'ai bien tout compris avant d'envisager l'arrivée de mes nouveaux colocs ##08, puis, surtout ne jamais l'arrêter plus de 3 heures si j'ai bien lu le guide (bon, je n'ai aucune raison de l'arrêter de toute façon, on ne peut pas dire que cela soit bruyant ##17 )

J'aurai donc plusieurs questions. J'ai décoré l'aquarium comme je le voulais, mais j'aimerai introduire une vraie plante, apparemment c'est indispensable pour conserver une eau relativement saine (c'est le cycle normale de la vie, du coup, je comprends tout à fait), je voudrais savoir si je peux maintenir un type de plante en particulier, la mousse, sans avoir un aquarium "planté" (il n'y a que du substrat dans le fond (quartz+gravillons bleu)). Je pensais en faire tenir sur de la roche, j'ai a disposition dans ma région pas mal de roches non calcaires, et permettre à mes nouveaux petits habitants d'avoir de la vraie verdure à proximité, sans que cela soit spécialement difficile à entretenir.

Pour ma seconde question, le vendeur m'a conseillé, vue la taille de l'aquarium, des guppys et néons, cependant, j'ai lu que quelqu'un avait introduit dans son aquarium un scalaire pour réguler la population de Guppy (à la vente, j'ai droit à un lot 1 male+2 femelles, j'imagine qu'ils ne vont pas se regarder dans le blanc des yeux toute la journée en s'évitant à distance respectable ##15 ). Je voudrais donc savoir si c'est faisable dans un aquarium de 50L. Bien que je n'ai rien contre les guppys et néons, j'apprécierais de pouvoir maintenir un poisson plus "ornementale" sans prendre le risque de le faire mourir.

Enfin, je voudrais savoir si, toujours en écoutant les conseils de mon vendeur, il est intéressant d'introduire des escargots pour nettoyer le bac et si oui, combien ? Il m'a déconseillé le fameux poisson "nettoyeur" qu'on voit partout qui apparemment pollue plus qu'il ne nettoie véritablement l'aquarium, de plus, il m'a dit qu'il pouvait devenir trop grand pour mon bac par la suite.

Voilà, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur, pour résumer, je voudrais savoir si je peux faire de mon petit aquarium, un lieu bien animé et assez joli à observer.

Merci

2default Re: Premier aquarium, 50L le Lun 13 Juil 2015 - 20:49

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut à toi Margaux (attention pavé, je m'en rends compte après avoir écrit ##06 )


Alors concrètement... Les vendeurs sont souvent meilleurs dans le domaine de la vente que de l'aquariophilie.
Plusieurs questions déjà pour poser les bases si tu le veux bien :
Quelle puissance ton éclairage ?
Quelles dimensions ton bac ? (parce 50L net/brut, pas pareil !)
Quelles puissance la pompe (ou filtre) ou quelle référence ?


Tu peux déjà oublier certaines âneries de ton vendeur par contre...

Les Scalaires sont grégaires, ils vivent en groupe de 6 grand minimum. Et une fois adultes, on considère qu'il faut MINIMUM 50L d'eau par individu et 50-60cm de hauteur d'eau !
Pour les "néons", ça ne sera pas possible non plus malheureusement, bac trop petit.
Pour les guppys il me semble que c'est 54L (volume "standard") minimum pour certaines espèces donc si ton bac correspond pourquoi pas, mais il faut choisir une espèce peut prolifique. Je ne suis pas un fin connaisseur, je ne sais plus s'il s'agit des Endler, Wingei... mais il me semble qu'il y en a qui sont moins prolifiques. Oui les guppys dans un si petit volume tu serais envahie, tu n'imagines même pas.


Concernant les plantes : tu peux en mettre bien plus qu'une seule ! Tes poissons t'en seront reconnaissants, c'est agréable de les voir pousser, ça contribue fortement à la création de ton futur petit éco-système si je puis dire, ça offre des cachettes, c'est fortement conseillé d'en avoir dans son bac (sauf pour certains cichlidés africains par exemple mais là on sera HS ça ne correspondra pas à ton aquarium).


Concernant, ensuite, le fameux poisson "nettoyeur" : si ton vendeur parle du pléco, alors oui tu peux oublier. L'Ancistrus pareil, trop petit ton bac. Enfin il y a les fameux Corydoras. Il te faudra évidemment faire des recherches par toi-même, tu en apprendras énormément. Mais il existe des espèces "naines", adaptées aux petits volumes, par contre ils sont grégaires eux-aussi, ils vivent en groupe (strict minimum 6-7 individus en général). Enfin je terminerai par ça : ils ne sont pas exclusivement NETTOYEURS. Ils vivent surtout au fond de l'aquarium donc récupèrent la nourriture tombée sur ton sol, mais ils ne vont pas s'amuser à nettoyer tes vitres, tes algues... ça c'est en grande partie ton job.


Je dis en grande partie parce qu'effectivement, tu peux introduire des escargots (souvent détritivores). Alors si tu mets plusieurs plantes tu auras sans doute des physes, qu'on croise partout. Sinon il y a plusieurs espèces, notamment les planorbes (rouge, bleu, neutre, rose aussi je crois...) pour les plus connus. Tu as les mélanoïdes, les clithons... renseigne-toi sur chaque espèce.


Concernant les tests de l'eau : tu devrais, si tu le peux, acheter des tests en goutte, et tester ton eau toi-même, régulièrement !!! Déjà parce qu'il faut adapter ta population en fonction de tes paramètres d'eau. Ou alors, avant introduction des poissons (/!\) adapter tes paramètres d'eau (par divers moyens que tu retrouveras très facilement ici si tu en as besoin). Et parce qu'ensuite, tu peux avoir des soucis après coup, il faudra contrôler les nitrates, nitrites, d'éventuelles variation de dureté de l'eau, du ph... Encore plus si tu dois jongler avec l'eau osmosée (ce n'est qu'un exemple).



Eh oui, tu pourras faire de ton aquarium un lieu de vie agréable ET pour tes poissons ET pour toi-même, il n'y a pas de raison à ce que cela ne soit pas possible. Smile

3default Re: Premier aquarium, 50L le Lun 13 Juil 2015 - 21:07

Margaux83


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci de ta réponse Wink

Alors pour te donner plus de précision, voici le descriptif de mon aquarium, il s'agit du Ciano 60.

Eclairage : 15W
Débit du filtre : 360l/h
Litrage brut : 54
Volume utile : 48
Dimension : 60*30*32
Filtre : Filtre Interieur CF80 avec cartouche WaterClear Taille M + mousse
Chauffage : 50W

Ok pour les plantes, étant donné que je n'ai pas sol "viable", je dois uniquement faire pousser des mousses sur la déco ou puis-je espérer une autre plante qui saurait se développer sans sol fertilisé ?

Je sais que mon aquarium est tout petit pour les connaisseurs en aqua, mais il est toujours plus grand que ma boule dans laquelle évoluait mes deux poissons rouges il y a 10 ans ##15
Du coup, j'ai bon espoir de pouvoir créer un mini écosystème qui tient la route. J'ai vraiment besoin de vos conseils pour y arriver Wink

Donc, inutile d'acheter des escargots puisqu'il y a des chances qu'il y en ait déjà dans mes futures plantes vivantes ?

Je dois me munir de test bandelettes. J'ai bien noté. A quelle fréquence doit-on surveiller l'évolution de la qualité de l'eau ?

4default Re: Premier aquarium, 50L le Lun 13 Juil 2015 - 21:27

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Non pour les tests si tu peux évite les bandelette, problème de précision, de fiabilité. Ça coûte plus cher mais c'est un sacrifice utile (sur le long terme !), il faut privilégier les tests en goutte (malette JBL + recharge ph 6-7,6 + recharge GH), c'est + que recommandé !

Pour les escargots c'est à ta guise, vraiment, personnellement chez un particulier j'ai eu 17 planorbes rouge à... 1€. Ils ont une belle couleur, après c'est selon les goûts, mais ça se trouve facilement. Sur le forum beaucoup de personnes les donnent (hors frais de port évidemment) !

Pour le reste, ça semble ok, pour le filtre aussi tu as le débit minimum requis ma foi. Tu as quoi d'autre à l'intérieur du filtre ? Que de la mousse ?

Enfin il y a 1 bémol, l'éclairage est trop faible malheureusement. On dit souvent qu'il faut 1W/2L d'eau en termes de rapport pour l'éclairage, il y a une question de "Lumen" aussi (petit article sympa mais pas à jour malheureusement : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html ). Tu seras à environ 1W/3L d'eau (net), ce n'est pas si grave.

Les solutions sont d'investir dans un ballast, pour pouvoir mettre 2 tubes par la suite (meilleure option), soit tu peux te contenter de plantes qui ont peu d'exigences en termes de puissance d'éclairage, soit changer la rampe.

MAIS ##06 vu que tu n'as que du quartz apparemment, ça limite de toute façon le choix. Il y a bel et bien des plantes qui peuvent vivre dans ce genre de milieu et être plantées dans le sol. Mais pour ça je laisse quelqu'un d'autres donner + de détails, ou tu peux faire un sujet dans le sous-forum "plantes" Smile . Simplement tu as les Anubias par exemple, qu'il est préférable de fixer à un support (racine/roche...) ou à planter "normalement", les Vallisneria en général. Bref pour ça d'autres te renseigneront mieux mais oui, ça se fait.

5default Re: Premier aquarium, 50L le Lun 13 Juil 2015 - 22:28

Margaux83


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Alors, dans le filtre j'ai de la mousse (un gros carré de filtre à charbon) et un petit sachet avec du charbon dedans je crois, il fallait l'humidifier avant de mettre la boite dans le filtre.

Ok pour les tests en goutte.

J'avoue, les escargots rouges sont superbes !

Sinon, je ne compte pas investir plus dans l'éclairage, je souhaite que ça reste simple et peu coûteux (tout est relatif, je ne suis pas une vraie passionnée de poisson pour le moment, je tiens à ce que ça reste simple). Si ça peut tenir correctement la route, ça me va.

Je vais me renseigner sur les plantes que tu as proposé, j'ai lu pas mal de fois ces noms, du coup, ça doit être simple, courant et facile à trouver.

Concernant mes habitants, que me conseillez-vous ?

Je précise que j'aimerai, si possible bien sûr, des poissons plutôt ornementaux (avec de jolies nageoires, ou couleurs ect.) je sais que les plus voyants ne sont pas forcément les plus intéressants en matière d'aquariophilie, mais vue que je ne compte pas en faire ma passion, c'est plutôt décoratif (ça fait un peu mal de dire cela quand on pense aux poissons, moi qui adore les animaux mais j'ai pour le moment assez peu d'affection pour nos amis à écailles, ce n'est pas comme un chien ou un chat pour moi, enfin pour le moment, je me prendrais peut être à en devenir dingue et là, j'investirais dans mieux/plus grand/plus performant en matière d'accessoires).

6default Re: Premier aquarium, 50L le Lun 13 Juil 2015 - 22:45

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
pour le filtre je te renvoie au tutoriel, il faut un support bactérien ! (céramiques, pouzzolane...)
Concernant les poissons, je comprends ce que tu veux dire, il n'y a aucun mal à cela. On peut avoir un aquarium sans être un pur passionné ! Smile

http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres#527843

Là tu pourras repérer des espèces qui te font de l'oeil déjà !
A savoir que l'apparence peut énormément varier (mâle/femelle, sélections, souche du poisson etc). Mais surtout : une fois que tu repères une espèce qui te plaît, fais quelques recherches dessus, pour en apprendre un peu +. Voilà voilà, déjà les bases sont posées, il faut juste creuser un peu désormais.

Et prendre des photos ##06

7default Re: Premier aquarium, 50L le Lun 13 Juil 2015 - 23:09

Margaux83


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voici mon aquarium pour le moment :



J'ai regardé un peu le lien que tu m'as donné pour les poissons, c'est vrai que ce n'est pas évident de recouper les informations entre les poissons que ne peuvent pas vivre dans une eau trop chaude, l'inverse, mais aussi ceux qui vivent plutôt seul etc. Mais je vais m'en sortir, à chaque fois que je tombe sur un poisson qui m'intéresse, il est mentionné qu'il est difficile, voir impossible à trouver en animalerie. Mais on ne sait jamais, je peux avoir de la chance.

Pour le moment, je dois dire que je suis intéressée par les :

- Crevette Red crystal
- Endler (les couleurs sont vraiment jolies et originales !)
- Faux néon
- Guppy
- arc-en-ciel filigrane (ils sont magnifiques ceux-là, enfin c'est un avis personnel)
- Tetra fantome (il porte bien son nom celui-là !)
- Multi

Après, la plus part de ceux que j'aime beaucoup sont réservés aux connaisseurs et même si j'apprécierais en avoir chez moi, je ne préfére pas prendre le risque de les voir dépérir à cause de mon manque d'expérience. Et dans ceux que j'ai cité, malheureusement, la moitié ne vivent que dans des bacs plus grands. Le choix reste restreint, j'aimerai pouvoir avoir des poissons avec des nageoires magnifiques  mais mon aquarium ne semble pas adapté. (j'ajouterai que les betta sont très beau, mais il semble que je n'ai pas l'expérience pour les maintenir en tant que débutant, dommage, le Betta paisible est sans doute mon préféré !).

Concernant le filtre, dans le sachet il y a comme des petites boules mais rien n'est indiqué dans la notice. Alors je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dedans !, je sais juste que j'ai un filtre à charbon (bien reconnaissable, surtout que j'ai un chat, donc le filtre à charbon je connais pour la litiére !), mais concernant l'autre partie, la petite boite qu'on glisse au dessus du filtre à charbon et qui contient ce fameux sachet, je n'ai aucune idée de sa composition.

Petit édit : Je viens de tomber sur un site de vente de poisson dans ma région, je dois avouer qu'il y a des guppys qui sont juste à tomber par terre ! ##10 http://www.oxyfish.fr/poecilia-reticulata-guppy-male-orange-laser-(ml)-350-cm/970.htm

8default Re: Premier aquarium, 50L le Lun 13 Juil 2015 - 23:32

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Beaucoup de fausses plantes mais bon c'est souvent vendu comme ça ! Entre nous quand tu auras de vraies plantes, tache de les enlever... Enfin on ne peut pas t'y obliger mais c'est tellement pas naturel, les poissons n'apprécieront pas spécialement non plus enfin bref. ##06

Les Betta tu peux envisager. Je ne connais pas bien les Betta hors Betta splendens, le plus célèbre de tous ... Cependant un mâle se maintient seul. Enfin j'ai vu des maintenance avec plusieurs femelles mais dans des bacs un peu plus grands et surtout bien plantés, pour que les demoiselles puissent s'extirper des griffes du mâle au cas où !

Le reste pourquoi pas, le faux néon effectivement oui. Souvent on lui préfère le fameux "Cardinalis" mais il faut un bac un peu plus grand.
Après étudie la question pour chaque poisson, voir s'ils se maintiennent en banc, se reproduisent, quelle sera leur zone de nage etc.

Pour moi tu peux mettre des corydoras nains au fond (8-10 peut-être). Un banc qui nage en pleine eau. Et peut-être rajouter des crevettes mais je ne suis pas franchement un grand connaisseur concernant les invertébrés. Avec de petits poissons ça cohabite bien (hors cichlidés), il faut pas mal de plantes par contre, c'est mieux.

Voilà par contre un bémol : les "multi", ce sont des cichlidés africains, ils se sentiront trop à l'étroit dans 54L. Tu peux en mettre, oui oui, mais ils vivent en colonie, se reproduisent à vitesse grand V et dans 54L ce n'est pas du tout raisonnable crois-moi. Tu seras envahie et vite désespérée. ##06 les guppy même problème pour moi...

9default Re: Premier aquarium, 50L le Mar 14 Juil 2015 - 0:01

Margaux83


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Alors, merci de ta réponse et de tes conseils Wink

Dites moi si je me trompe mais est-il possible d'intégrer des poissons carnivores pour réguler la population de ces reproducteur intensifs ? C'est peut-être une question bête mais je suis novice. Sinon, une solution est envisageable : donation ou séparation male/femelle (ne conserver que les femelles ou que les mâles lorsque la population ne se régule plus suffisamment).

Concernant les plantes, j'apprécie les fausses pour le moment, par la suite, je passerais peut être sur de la vraie exclusive (mais esthétiquement, j'y trouve mon compte actuellement et j'adore déjà mon aquarium).

10default Re: Premier aquarium, 50L le Mar 14 Juil 2015 - 11:18

Margaux83


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je up pour vous parler des poissons que j'ai à ma disposition près de chez moi.

- Apistogramma Bitaeniata Tefe
- Femelle molly dalmatien
- Gambusies (poisson moustique)
- Bronze Corydoras
- Cichlidé Neolamprologus Similis, Cichlidé nain du lac tanganyika, nain ne dépasse pas 5cm (en fait, il y a beaucoup de sorte de clichlidés, je ne sais pas s'ils ont tous les mêmes besoins)
- Botia loche clown
- Botia loche reticulée
- Nez-rouge
- Crevette (de toute sorte)
- Barbus de Sumatra
- Cichlidé Neolamprologus Brichardi ou Princesse Du Burundi
- Guppys (de toute sorte aussi)
- Black Molly
- Endler
- Scalaire
-maylandia zebra slim mbamba bay F1 mâle uniquement
-cynotilapia zebroide ntekete F1, le couple.
-pseudotropheus saulosi F2
- male trichogaster leeri adulte
- Cyclidé jaune


Bien entendu, je vais prendre aussi des plantes, j'ai l'occasion de récupérer de la mousse de Java, entre autre, mais je vais aller faire un tour sur le sous forum "plante" pour voir lesquelles pourraient tenir dans mon aquarium non planté).
J'ai hâte de lire vos conseils concernant les poissons cités plus haut, ceux qui pourraient correspondre à ce que je souhaite (poissons plutôt colorés, aquarium assez variés, même s'il s'agit de la même espèce, c'est vrai que par exemple chez les guppys, on en trouve beaucoup de très différents ! Et si possible, avec au moins un prédateur pour les alevins). Conseillez-moi niveau quantité de poissons et entente entre les espèces (en fonction du milieu et de la chaîne alimentaire).

Merci à vous Wink

Edit : j'ai posté dans la section appropriée pour les conseils concernant les poissons, du coup, ne vous fatiguez pas à répondre ici aussi Wink Sauf si vous avez des ajouts à faire concernant mon aquarium tel qu'il est actuellement Wink

11default Re: Premier aquarium, 50L le Ven 17 Juil 2015 - 19:07

Margaux83


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voilà, je me suis débarassée de presque toutes mes plantes en plastique (je n'ai conservé que la rouge sombre pour le moment) au profit d'Anubia et de Microsorum. J'avoue que ça n'a rien à voir et c'est vraiment plus joli !



Demain, je vais avoir de la mousse de Java, avec laquelle je vais pouvoir recouvrir mes pierres (brique à droite et plusieurs pierres que je n'ai pas encore mis dans l'aquarium, type de galets qui proviennent du bord de méditerranée (je vis à Toulon)), prévu pour faire une sorte de grotte (par empilement, ce sont des galets plats) près de la façade qui accueillera avec plaisir mes crevettes Tiger Blue !

J'étofferais les plantes au fur et à mesure (un ami m'envoie de la laitue d'eau, et plusieurs autres plantes durant le mois prochain, j'aménagerai en fonction !).

12default Re: Premier aquarium, 50L le Sam 18 Juil 2015 - 14:30

Margaux83


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voici l'avancée de l'aquarium :

- Les fausses plantes sont placées derrière la vitre, à l'extérieur, pour habiller le fond du bac :



- Nos premiers arrivants : (Tiger Blue OE) : (elles sont 10 pour le moment, environs 2 cm)

13default Re: Premier aquarium, 50L le Sam 18 Juil 2015 - 14:35

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Il y a quelque chose que je ne comprends pas Margaux, ton premier message date du 13 juillet, tu dis avoir mis ton aquarium en eau, tu sais que le cycle d'azote dure minimum 3 semaines et tu commences à le peupler ... ?

14default Re: Premier aquarium, 50L le Sam 18 Juil 2015 - 18:48

Margaux83


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
On nous a affirmé que pour un petit bac c'était inutile, avec du conditionneur et des bactéries en apport. Seulement une surveillance constante les premiers mois et une intro en douceur de la population. Avec apport de bactéries de nouveau si besoin.
On verra bien.

15default Re: Premier aquarium, 50L le Sam 18 Juil 2015 - 19:06

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Mais qui "on" ? scratch Un vendeur en animalerie ?

16default Re: Premier aquarium, 50L le Sam 18 Juil 2015 - 19:16

chrissou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Dire que pour mon 54 L mon cycle à duré presque 2 mois.

Je vais te dire un secret les 3/4 (car sont pas tous à mettre dans le même panier) des vendeurs d'animalerie n'y connaissent absolument rien, ils sont la pour vendre si si je te jure se sont des vendeurs pas des conseillers, et bien sûr pas besoins de cycles, faut prendre ça comme produit et ça et puis ça et encore ça, juré dans 24 h tu met tes poissons....."

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

A lire, absolument pour se rendre compte que tu peux pas vendre des poissons et dans la minute qui suis fourguer une tondeuse.

17default Re: Premier aquarium, 50L le Sam 18 Juil 2015 - 19:28

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
On t'avait donné les bons conseils Margaux, il y a des tutoriels, des milliers d'exemples, de topics où les gens évoquent leur cycle d'azote. On ne le fait pas pour faire joli bien entendu. Les nitrates sont mortels pour les poissons/crustacés... Les nitrites encore pire. Si tu as un pic élevé (ce qui n'est pas rare, loin de là même si certains en ont un "modeste" à 0,05 mg/L parfois...) c'est la mort assurée, les maladies etc.

Le niveau acceptable pour les nitrites pour nos petites écailles est de 0 mg/L ... c'est à dire une fois le pic passé, le cycle terminé. Le risque est inconsidéré, peupler son bac avant, c'est la roulette russe. Et encore si ça passe à peu près, crois-moi que même en vie, tes crevettes ne s'en remettront pas comme ça du pic de nitrites !

Les vendeurs en animalerie sont des personnes respectables, mais ce sont - dans la majorité des cas, attention, il y a aussi des vrais passionnés/connaisseurs - des vendeurs plus que des aquariophiles chevronnés ! Bref après, tu fais ce que tu veux bien entendu. Mais je suis étonné de ce choix.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum