Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default ALGUES BRUNES ET PLANTES QUI MEURENT le Mar 14 Juil 2015 - 2:44

Gaignon


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà mon problème, enfin mes problèmes. J'ai une invasion d'algues brunes depuis que j'ai enlevé des alguivors (4 epalzeorhynchus siamensis) qui, en fait, me cachaient le problème.









Ce que je ne comprends pas, c'est que tous mes tests sont bons.
pH le matin 6.40 et le soir 7
No2 <0.01
Fer 0.1
No3 10
kH 8
SiO2 0.8
Mg 10
PO4 < 0.02
K 8
O2 10
Nh4 <0.05
Cu < 0.1

Changement d'eau toutes les semaines 10 %
Le bac est à 28 degrés, il a trois rampes AQUATLANTIS Rampe LED EasyLED 6800K°- 1450mm et il fait 480 litres réel.
le sol est composé de Oliver Knott NatureSoil, gros diamètre au fond et plus fin au dessus avec un chauffage de fond réglé sur 28.5°
Un CO2 JBL ProFlora m3
Deux Filtres Eheim 1200 XL et 2178 Thermo Electronic

Ses habitants sont:
25 cardinalis
25 tétras nez rouge
8 discus STENDKER
Une vingtaine de guppy
10 Otocinclus vittatus
Le bac aura 1 ans le mois prochain.

Le deuxième problème est que mes plantes ne poussent pas ; mise à part la cryptocoryne, Limnophila, Hemianthus et les anubias qui pousse tout doucement.
J'ai essayé plusieurs sortes de plantes comme Hygrophila polysperma 'Rosanervig', Hygrophila polysperma, Hygrophila Siamensis, Hygrophila corymbosa, Echinodorus, Alternanthera, Rotala Wallichii, Staurogyne, Ludwigia. La dernière est la Murdannia que vous voyez sur la droite du bac et sur les photos avec des feuilles qui ont des trous et qui jaunissent.







Pourquoi poussent-elles pendant deux semaines et dépérissent-elles en quelques semaines?
Pour ce qui est de l'apport en fer liquide, j'utilise du Ferropl de chez JBL:
Aurais-je besoin d'un apport en macroéléments?
Autre question que je me pose, est-ce que mon sol nourrit bien mes plantes en sachant qu'il n'y a pas de Substrate Additives; elles sont plantées dans le sol Oliver Knott NatureSoil??

2default Re: ALGUES BRUNES ET PLANTES QUI MEURENT le Mar 14 Juil 2015 - 10:20

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut....

Effectivement il y a une méchante invasion d'algues.

les causes sont souvent multiples et peuvent être prises de façon individuelles pour tenter d'y remédier.
Sur une photo on voit clairement que le sol est encrassé, avec un départ d'algues. dans l'urgence il va falloir siphonner ce sol partout y compris parmi les plantes basses. C'est un phénomène qui revient souvent avec les plantes couvre-sol qui, si le brassage à ce niveau est insuffisant, créent une retenue pour un tas de déchets qui ne seront pas aspirés dans le filtre.
Dans ce cas il faudra envisager soit d'installer une petite pompe de brassage pas trop puissante pour ne pas gêner les discus par un courant trop violent, soit mettre les crépines d'aspiration au plus près du sol, voir même ces deux solutions en même temps.
le siphonnage devra être mis en oeuvre régulièrement.
Pour ce qui est de l'éclairage tu peux descendre à 08H00 par jour pendant quelques semaines. Tu reprendras un rythme de 10h00/jour plus tard. je ne connais pas les LEDS et ne pourrais te dire si cela convient en terme de spectre pour les plantes.

Il serait bon d'ajouter quelques plantes à pousse rapide pour concurrencer les algues. Le ceratophyllum est parfait dans ce cas et présente l'avantage de ne pas avoir besoin d'être planté car il n'a pas de racines. On cale les brins sous une pierre et cela suffit.

Il n'est pas à exclure que le ferropol ait une grosse responsabilité dans la prolifération d'algues.
En effet ce produit a mauvaise réputation dans le milieu aquariophile et je te conseille vivement d'arrêter de l'utiliser.
Il faut fertiliser avec un engrais complet du type seachem flourish ou profito. Attention aussi à leur usage car ils sont très concentrés et il vaut mieux commencer par l'utiliser en tiers de dose (à cause du manque de plantes)et augmenter progressivement selon les besoins et l'impact sur les algues.
De même cet engrais complet s'utilise de préférence à des doses journalières et ainsi il faut prendre la dose hebdomadaire et la diviser par 7.

mais avant toutes ces opérations il faut impérativement nettoyer tout ce qui peut l'être (brossage énergique) au niveau du décor et virer toutes les plantes atteintes y compris les anubias qui sont les premières plantes atteintes quand il y a un problème d'algues.
Je sais cela peut paraître radical pour les anubias mais je pense qu'il vaut mieux faire sans dans un premier temps.

De même je ne pourrais pas te répondre sur le sol et s'il est compatible avec une bonne nourriture des plantes.
Je suis partisan des bons vieux sols à l'ancienne (terre de bruyère et argile mélangées + sable) et je considère que ces sols tout faits modernes posent plus d'interrogations qu'ils n'apportent de solutions. Mais ceci n'engage que moi.... ##20

Pas besoin de macro-éléments pour l'instant.

A++

3default Re: ALGUES BRUNES ET PLANTES QUI MEURENT le Sam 18 Juil 2015 - 21:38

Gaignon


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir CHEWBACCA,
Merci beaucoup pour ta réponse, je lisais les commentaire sur le ferropol sur le forum et effectivement il n'a pas un bonne réputation. Je vais refaire le petit bac de ma femme le mois prochain en utilisant tes conseils, (terre de bruyère et argile mélangées + sable et seachem flourish) car elle le même problème que moi. En même temps elle a quasiment les même paramètres que moi au niveau sol, durée de lumière et paramètres d'eau.
Je te tiendrais au courant ##06

4default Re: ALGUES BRUNES ET PLANTES QUI MEURENT le Lun 20 Juil 2015 - 10:14

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..


attention à la mise en place d'un sol à base de terreau et d'argile. Si le mode opératoire n'est pas respecté c'est la formation de méthane assurée et la mise en danger de mort de tout le vivant.

A++

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum