Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Aller en bas
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L Empty Premier aquarium : 60L

Mar 14 Juil 2015 - 14:20
Bonjour à tous

Je fais suite à mon sujet créé il y a quelques semaines (https://www.forumaquario.org/t122500-projet-debutant-nano-cube-de-50l) en en créant un nouveau maintenant que mon projet a abouti. Effectivement à ce moment là je ne savais pas trop vers quoi partir mais grâce au précieux conseils de quelques membres j'ai pu me lancer dans un projet concret, donc je créé un nouveau post ce sera plus simple pour le suivi de son évolution.

Voilà donc les caractéristiques :


- Bac dédié aux crevettes et peut être un banc de mini poissons mais je ne sais pas encore trop.
- Bac 60x30x40cm, de 60L
- Substrat ADA Amazonia (9L)
- Sous le substrat, un sable de quartz noir pour réhausser le terrain et créer du dénivelé (une moustiquaire non ferreuse entre les 2 couches)
- 6kg de Seyriu stones
- Eclairage LED de 60cm http://www.aquascape-boutique.fr/RAMPE-LED-LUMIVIE-60CM
- Filtration http://www.zone-aquatique.com/Filtre_suspendu_Liberty_130__2041_-p10309.html
- Chauffage http://www.zone-aquatique.com/Chauffage_TetraTec_HT_50W-p10398.html

Et aussi :
- Flourish Oligo
- Easy Life Carbo
- Easy Life Kalium (potassium)


Dimanche dernier, j'ai commencé la composition du terrain, et voici où j'en suis :

Premier aquarium : 60L LP2cwr

(Pardonnez la qualité mais l'éclairage fait foirer la balance des blancs sur la photo)

Avec une petite caverne pour les crevettes :

Premier aquarium : 60L 5cqj1i



Pour les plantes :

- Limnophila aquatica pour le lancement du bac
- Alternanthera Reineckki pour la couleur tranchante
- Eleocharis mini pour la gazonnante en bas
- Hermianthus Cuba pour la gazonnante au niveau des pierres

Voici comment je vais le planter (1 zone de couleur = 1 variété de plante) :

Premier aquarium : 60L 1TVmHn


Voilà donc, c'est parti. Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez des remarques, des choses que vous trouvez bizarres, ou si vous repérez des choses qui vont pas, des pièges dans lesquels je m'embourbe, hésitez pas !!

J'ai aussi quelques questions :

1) Je souhaite commander mes plantes sur Aquascape Boutique, cependant ils sont fermés jusque Lundi prochain. Je ne le savais pas. En faisant mon bac dimanche dernier je pensais faire ma commande dans la foulée, le temps de livraison m'aurait laissé un peu de temps pour ajuster mon décor avant que je plante. Cependant je ne serais livré donc que genre milieu/fin de semaine prochaine. Durant tout ce temps, mon Ada amazonia est à l'air libre dans l'aquarium (j'ai quand même couvert légèrement mon bac mais on est loin du "sous vide"). Est-ce grave pour le sol ? Est-il préférable que je le remette dans le sac et de recommencer dimanche prochain ma mise en place ?

2) Concernant mon sable de quartz noir, certifié sans colorant, sans solvant, etc ... Je l'ai bien lavé à plusieurs reprises avant de le mettre dans le fond. Cependant, par acquis de conscience j'en ai mis dans un tout petit bac avec de l'eau pour voir sa réaction. Résultat, j'ai comme une pellicule "grasse" à la surface, comme un peu "huileuse" (couleurs type essence vous voyez ?). C'est bizarre non ? Ca me fait un peu flipper de mettre en eau mon bac de 60L avec ça du coup mais est-ce que c'est normal ? Est-ce que la filtration va absorber tout ça ?


Merci de votre aide ! C'est parti !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mar 14 Juil 2015 - 21:00
Bonjour

Beau projet !

Je vais le suivre avec plaisir ! J'adore les bacs plantés :##06:

Une chose qui me saute aux yeux... après ce n'est que mon avis hein... ne trouves-tu pas que les limnophila vont faire trop "imposante" dans ce bac ? Personnellement j'aurais opté pour une autre plante d'arrière plan plus fine... après ce n'est que mon avis. Tu verras bien le rendu...

Et la HCC tu ne la verrais pas plutôt devant et l'eleocharis derrière ?

Pour ce qui est du sol, évite de le faire sécher ! Remplis ton bac d'eau, ce n'est pas grave si la plantation n'intervient qu'après.

Pour ce qui est du quartz... quand j'en utilisé j'avais le cas des fois... tu mettras ton filtre en surface de sorte à créer des petites vaguelettes (mais pas de remous). Ca devrait s'arranger. Par ailleurs, s'il y en a trop tu peux utiliser de l'essuie-tout et absorber rapidement la surface.
Pourquoi avoir mis du quartz et non des "boudins" de pouzzolane qui ne risqueront pas de s'affaisser ou du moins beaucoup moins rapidement ? Ca devrait le faire quand même mais faudra être plus délicat peut être lors du jardinage.

Tu vas injecter du CO2 ?

Autre petit conseil qui te fera gagner de l'argent... à épuisement de ton Kalium, utilise plutôt du K2SO4 pour injecter du potassium car le Kalium n'est pas du tout économique. Il s'agit d'une poudre que tu trouves sur Aquascape par exemple et qui s'utilise facilement.

4,5g dans 100 litres d'eau = + 20 ppm de K

Bonne continuation et à bientôt ! :##27:
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mer 15 Juil 2015 - 13:53
Hello !

ne trouves-tu pas que les limnophila vont faire trop "imposante" dans ce bac ?

Alors je ne sais pas trop ce que ça donne en terme de volume mais je l'utilise surtout pour avoir une plante à croissante rapide au lancement de mon bac

Et la HCC tu ne la verrais pas plutôt devant et l'eleocharis derrière ?

A vrai dire, c'est gros battle hermianthus/eleocharis dans ma tête. 2 plantes totalement différentes mais que j'apprécie. Tu vois plutôt l'hermianthus devant toi ?

Pour ce qui est du quartz... quand j'en utilisé j'avais le cas des fois... tu mettras ton filtre en surface de sorte à créer des petites vaguelettes (mais pas de remous). Ca devrait s'arranger. Par ailleurs, s'il y en a trop tu peux utiliser de l'essuie-tout et absorber rapidement la surface.
Pourquoi avoir mis du quartz et non des "boudins" de pouzzolane qui ne risqueront pas de s'affaisser ou du moins beaucoup moins rapidement ? Ca devrait le faire quand même mais faudra être plus délicat peut être lors du jardinage.

Ah oui je vais essayer l'essuie-tout. Ca me rassure que tu ais déjà eu le problème.
Pour ce qui est de la pouzzolane, j'en ai, le problème est qu'elle contient du fer (j'ai fait le test avec un aimant : pas mal de petits graviers sont restés collés), et pour les crevettes c'est pas génial.
Pour le quartz, en fait j'ai une couche sur toute la surface qui va entre 2 et 7cm en dénivelé, c'est assez compact, je pense pas que ça s'affaissera.

Tu vas injecter du CO2 ?

Oui mais pas en injection de gaz, seulement avec du carbone liquide de chez Easy Life.

Pour le Kalium, effectivement on m'a fait la même remarque. J'y penserai quand je renouvellerai le produit Wink


Autre chose également. Pour l'instant il n'est pas en eau, et pour éviter que l'amazonia sèche, j'ai tout enlevé et remis l'amazonia dans son sachet fermé hermétiquement (oui je dois tout refaire haha mais c'est pas très long). J'ai testé mon eau du robinet : GH 16 et KH 9. Autrement dit elle est très dure. Cependant je n'arrive pas encore à trouver quel GH serait idéal pour mon bac. Mes pierres sont un peu calcaires, du coup la dureté de mon eau risque de monter pas mal. As-tu une idée du GH idéal que je dois viser pour la mise en route du bac ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mer 15 Juil 2015 - 19:36
Bonsoir !

Perso je verrais plus la HCC qui est plus petite devant...

Le carbo n'est pas du CO2 attention aux amalgames :##06: Mais cela peut être un bon complément, je l'ai utilisé à maintes reprises et je me suis aperçu d'un effet positif sur les plantes mais pas autant qu'une injection de CO2 c'est certain.
Mais dans un nano éclairé avec de l'Ada je faisais pousser toute sorte de gazonnantes (surtout de l'eleocharis et de la glossostigma) sans trop de soucis, un peu plus long que sous CO2 mais bon.

Pour le GH et KH quelle population tu vises ?

Sais-tu qu'il est préférable avec ton sol d'utiliser de l'eau osmosée et de reminéraliser pour obtenir le GH souhaité ? Avec ton sol tu auras un KH à 0 ou très proche.

avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mer 15 Juil 2015 - 19:43
Perso je verrais plus la HCC qui est plus petite devant...

Attention je prends de la Mini, 2 à 3cm maxi. A moins qu'elle soit quand même trop grande tu penses ?

Le carbo n'est pas du CO2 attention aux amalgames ##06 Mais cela peut être un bon complément, je l'ai utilisé à maintes reprises et je me suis aperçu d'un effet positif sur les plantes mais pas autant qu'une injection de CO2 c'est certain.

Oui je sais que ce n'est pas la même chose. J'ai lu à plusieurs endroits que pour ma contenance, c'était suffisant. J'ai aussi acheté un drop checker pour vérifier je verrais bien avec ça, mais je pense qu'à terme j'investirai dans un diffuseur de CO2 pour ne plus trop m'embêter.

Pour le GH et KH quelle population tu vises ?

Crevettes (1 ou 2 variétés, dont des Red Cherry), puis 1 ou 2 variétés de tous petits poissons, je ne sais pas encore (d'ailleurs si tu as des conseils je suis preneur !).

Sais-tu qu'il est préférable avec ton sol d'utiliser de l'eau osmosée et de reminéraliser pour obtenir le GH souhaité ? Avec ton sol tu auras un KH à 0 ou très proche.

Alors non pourtant j'ai lu des tonnes de trucs sur l'amazonia mais je n'ai pas vu ça. Ca ne m'embête pas de partir sur du 100% osmosée, je vais me renseigner sur les reminéralisants (pareil si tu en connais un je suis preneur Wink )
Mais pour les changements d'eau, c'est osmosée reminéralisée ou osmosée seule ?

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mer 15 Juil 2015 - 19:58
A voir mais des fois ça fait quand même un peu plus que 1 ou 2 cm ^^

La HCC dans de bonnes conditions est bien plate.

Le carbo n'aura pas d'influence sur ton pH.. je ne vois pas trop l'utilité du drop.

Plusieurs variétés de crevettes ? C'est-à-dire ? Certaines espèces ne peuvent cohabiter car risque d'hybridation.. tu vas perdre tes souches.

Tu parles de poissons de banc ?

L'ADA est un sol que l'on appelle technique... c'est un sol nutritif et agit sur les paramètres de l'eau.. il abaisse le pouvoir tampon (KH) et induit une baisse du PH.

Un peu de lecture :

https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

Pour l'eau osmosée c'est mieux pour ne pas user ton sol rapidement. Tu laisses le KH à 0 et tu reminéralises pour le GH avec du Salty shrimp GH + par exemple qui est pas mal :

https://www.forumaquario.org/t102764-ou-acheter-les-salty-shrimp-gh

Tu as aussi d'autres produits comme d'autres poudres mais qui sont plus chiantes je trouve (en termes de dilution, de dosage...)... si tu veux en savoir plus sur celles-ci ce sera volontiers.
Pour les changements d'eau c'est pareil.. eau osmosée reminéralisée aux mêmes valeurs que l'eau du bac.
Xilaria
Xilaria
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Saint-Etienne (42)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 07/07/2013

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mer 15 Juil 2015 - 21:13
Bonjour je m'incruste juste dans le sujet mais moi aussi je refait mon aquarium à neuf (100 Litres 2 poissons rouge) enfin bref. J'ai acheté du gravier noir aussi exactement comme toi mais j'ai beau le laver, le relaver, l'eau dans le sceau est noir remplis de poudre alors je panique aussi a mettre ça dans mon aquarium ... une technique pour le laver ou refaire l'opération plusieurs fois OU le mettre quand meme (car en attendant mon substrat est recouvert d'une moustiquaire + Sable de Loire un peu humide) Merci beaucoup Smile

_________________
"Ce n'est pas un cheval et vous n'êtes pas dans un manège,
C'est un partenaire de danse"
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mer 15 Juil 2015 - 21:20
Bonsoir

Quel est ton sol exactement ?

C'est de l'ada amazonia ou pas ? Si c'est le cas ça ne se lave pas...

Pourquoi recouvrir ton substrat par du sable de loire + du gravier noir encore par dessus ?

En tout cas n'hésites pas à ouvrir ton propre post pour présenter ton bac et poser tes questions :##27:
Xilaria
Xilaria
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Saint-Etienne (42)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 07/07/2013

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mer 15 Juil 2015 - 21:28
Le gravier noir c'est la marque Marina "Aquarium gravel" (Gravier pour aquarium -Sans poussière -Sans danger -Non toxique).

Je vais recouvrir une petite partie de l'aquarium de gravier noir juste pour y planter une déco zen comme un petit jardin avec 2 petites déco :##06:

Pas de soucis mais pour une question aussi bête je me suis dit ça valait pas la peine (du coup j'ai l'impression de voler le sujet :##18: xD)

_________________
"Ce n'est pas un cheval et vous n'êtes pas dans un manège,
C'est un partenaire de danse"
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mer 15 Juil 2015 - 21:32
Non t'en fais pas !
C'est bien d'ouvrir son propre post cependant car des membres peuvent t'apporter des idées auxquelles on ne pense pas toujours et puis c'est toujours sympa de partager son expérience et nous on adore !!!
Allé lance toi ! Very Happy

Quand j'utilisais du gravier je le lavais X fois dans un seau !
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 19 Juil 2015 - 18:22
Le carbo n'aura pas d'influence sur ton pH.. je ne vois pas trop l'utilité du drop.

Alors le drop checker je le prends pour tester le CO2 du bac et savoir si tout est ok ou s'il en faut plus, ou moins.
Ce n'est pas utile ?

Plusieurs variétés de crevettes ? C'est-à-dire ? Certaines espèces ne peuvent cohabiter car risque d'hybridation.. tu vas perdre tes souches.

Peut être pas plusieurs, mais 1 en plus qui peut cohabiter avec la RC pourquoi pas, je vais m'y interesser quand mon bac sera lancé, j'aurai le temps du cyclage.

Tu parles de poissons de banc ?

Oui voilà, mais pareil, je m'y suis pas encore trop penché sur la variété souhaitée.

Pour l'eau, 100% osmosée ok, et comme tu dis si ça me permet de garder mon sol plus longtemps en l'usant moins rapidement ça m'interesse. Par contre le saltyshrimp mineral gh+ quasi introuvable sur le net pour l'instant, sur floraquatic c'est en rupture (d'ailleurs je trouve que beaucoup de choses sont en rupture sur ce site ... dommage).

Je pense inverser la hermianthus et l'eleocharis comme tu m'as conseillé en fait, après avoir retourné le problème effectivement je pense que ce serait mieux. Je commande mes plantes courant semaine pro, je vous tiens au courant de la suite !

Merci !

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Lun 20 Juil 2015 - 15:28
Bonjour !

Tu as regardé sur d'autres sites pour le reminéralisant ? Des fois il est en rupture oui... voilà pourquoi faut l'acheter en quantité quand il y en a.
Après si tu veux un peu plus te prendre la tête je peux t'expliquer avec d'autres poudres mais c'est plus chiant je trouve...

Pour le drop, si tu injectes du CO2 c'est utile si !

Après, va falloir faire attention quand même avec les crevettes et la ferti/CO2... Des fois il faut un rien pour avoir des hécatombes. Malgré qu'il existe des doses létales etc beaucoup font le choix de ne pas fertiliser avec des crevettes, surtout avec des sensibles.

Bien pour la HCC ! :##06:
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 26 Juil 2015 - 19:38
Hello !

Tu as regardé sur d'autres sites pour le reminéralisant ? Des fois il est en rupture oui... voilà pourquoi faut l'acheter en quantité quand il y en a.
Après si tu veux un peu plus te prendre la tête je peux t'expliquer avec d'autres poudres mais c'est plus chiant je trouve...

Ah oui je veux bien. Je suis en train de faire ma commande de plantes sur aquascape-boutique, ils ont une rubrique sels de reminéralisation ici :
https://ecom.amenworld.com/epages/233807.sf/sec0d1b6ac19a/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/TRAITEMENTS/SE

Dans le but de faire une commande groupée, y'a pas quelque chose d'intéressant parmi ces 2 articles ?

Après, va falloir faire attention quand même avec les crevettes et la ferti/CO2... Des fois il faut un rien pour avoir des hécatombes. Malgré qu'il existe des doses létales etc beaucoup font le choix de ne pas fertiliser avec des crevettes, surtout avec des sensibles.
C'est encore un point que je ne maitrise pas à fond, je sais juste que je dois commencer la fertilisation au bout de 3-4 semaines en fonction de la reprise de croissance des plantes (avec Flourish Oligo, Potassium et CO2). C'est vraiment risqué ? pas envie de me retrouver envahi d'algues !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 26 Juil 2015 - 20:55
Bonsoir !

Co2 artisanal et crevettes ca ne fait pas bon ménage !

Pour le reminéralisant salty shrimp, saute sur cette petite annonce !

https://www.forumaquario.org/t104890p390-vends62-salty-gh

Tu peux y aller sans soucis :##27:
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 26 Juil 2015 - 21:43
Super merci pour le lien, j'ai mis un message

Pour le CO2 artisanal et les crevettes, je n'avais jamais lu une telle info, c'est quoi en gros le problème ? Quand tu parles de CO2 artisanal, tu parles de carbone liquide ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 26 Juil 2015 - 21:48
Mince excuse moi ! Je parlais de CO2 fait à partir de levure.

Mais pour la fertilisation il faut se méfier avec les crevettes tout de même.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 26 Juil 2015 - 21:57
ok Wink

mais quel peut être le problème ? C'est en rapport avec les doses ou avec la fertilisation en elle même ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 26 Juil 2015 - 21:59
Les crevettes sont sensibles à beaucoup d'éléments contenus dans les engrais. Comme je le disais il existe des doses létales. Mais des fois il ne faut pas grand chose pour avoir des soucis. Fais bien attention.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mar 28 Juil 2015 - 21:44
Ok je ferais attention. De toute façon pour l'instant il n'y aura biensûr aucun vivant

J'ai commandé le salty gh+. D'ailleurs, je dois le mettre directement dès la mise en eau, ou je peux attendre l'ajout des crevettes (et donc la fin du cyclage) ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mar 28 Juil 2015 - 22:01
Tu peux commencer à le manipuler pour t'exercer et etre sur de ton coup !
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Ven 31 Juil 2015 - 14:54
Hello à tous

Alors voilà mes plantes reçues, le Shrimp GH+ reçue, mes 60L d'eau osmosée sont là, ce soir je vais tout mettre en place.

Pour récapituler, je vais :

- Refaire mon décors avec mes roches et mon ADA Amazonia
- Mettre un peu d'eau osmosée pure pour humidifier le substrat
- Planter mes plantes
- Remplir progressivement le reste avec l'eau osmosée pure
- Mettre en route la filtration, la lumière et le chauffage

pour ça, on est ok ?

Pour le reste quelques questions :

- Je mets tout de suite le shrimp gh+ ?
- Le CO2 (easylife carbo) je commence tout de suite c'est bien ça ?
- Je commence la fertilisation (flourish oligo et kalium) d'ici 3 semaines en fonction de la pousse des plantes ?


choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Ven 31 Juil 2015 - 16:05
Bonjour !

Tu règles ton GH dès aujourd'hui oui.

Pour le carbo non. Tu ne fertilises pas tant que les plantes ne reprennent pas et tu commenceras doucement. Dès que les plantes poussent tu nous tiens au courant.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Ven 31 Juil 2015 - 17:55
Pour le carbo non. Tu ne fertilises pas tant que les plantes ne reprennent pas et tu commenceras doucement. Dès que les plantes poussent tu nous tiens au courant.

Ok donc pas de carbo ni de fertilisation pour le moment, je laisse faire.
Je pars sur un éclairage de 6h par jour pour commencer ?


Pour le shrimp gh+, je suis en train de voir comment l'utiliser et comment doser (je n'ai pas d'instructions avec). Toi par hasard tu sais comment le doser ?

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Ven 31 Juil 2015 - 18:52
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Ven 31 Juil 2015 - 21:18
Super merci du lien ! J'ai ma réponse

Par contre je me disais, le fait que mes pierres soient un peu calcaire, je dois faire attention avec mon salty pour ne pas taper trop haut en GH non ?
Contenu sponsorisé

Premier aquarium : 60L Empty Re: Premier aquarium : 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum