Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Ven 31 Juil 2015 - 19:20
Oui il va falloir bien observe l'impact de tes roches et adapter tes changements d'eau en fonction, d'autant plus que tu as un petit volume.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Ven 31 Juil 2015 - 19:38
La j'ai un Gh de 5 sur un bidon de 20L avec le sel
Ca va ou c'est trop ?

Le fait de rajouter de l'eau osmosée pure abaisse le GH ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Ven 31 Juil 2015 - 19:42
Non ce n'est pas trop. En bac planté c'est bien.

Par l'intermédiaire de la dilution effectivement si tu injectes de l'eau osmosée dans ton bidon tu vas faire baisser le GH puis l'eau osmosée ne contient pas d'éléments constitutifs du GH en théorie.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Sam 1 Aoû 2015 - 10:12
Ca y'est, c'est parti pour l'aventure !

Quelques photos pour introduire (prises après une nuit de filtration) :

Premier aquarium : 60L - Page 2 WWaoAik
Premier aquarium : 60L - Page 2 UBGggCO
Premier aquarium : 60L - Page 2 RvDi17f
Premier aquarium : 60L - Page 2 FeNlDpQ
Premier aquarium : 60L - Page 2 4plPyLO
Premier aquarium : 60L - Page 2 3ulSf4I
Premier aquarium : 60L - Page 2 K85adL8

L'installation s'est bien passée, mis à part que mon eleochiaris s'est faite la malle une fois le bac rempli ... Ca a pas été facile facile mais bon, il est en route.

Je précise :
- Eau 100% osmosée, avec du shrimp gh+ avec lequel j'ai atteins un Gh de 5
- température ambiante 24° environ actuellement
- Au total, j'ai utilisé environ 50L d'eau.

Mes paramètres actuels
- Gh 4
- Ph 6,4 (très bas, c'est pas grave pour mes plantes pour l'instant ?)
- NO2 0
- NO3 1
- KH 0 (très bas mais compte tenu de mes pierres un peu calcaires j'aurai de la marge non ?)

Donc si j'ai bien compris :
- Je ne touche à rien pendant 3 à 4 semaines, pas de CO2, pas de fertilisation (flourish oligo et kalium) et je commence dès la reprise de la pousse des plantes (d'ici 2 à 3 semaines environ)
- Je ne fait aucun changement d'eau durant le cyclage (juste je rajoute de l'eau osmosée pour compenser l'évaporation)
- Eclairage limité à 6h par jour pour commencer
- Filtration et chauffage en route en permanence


Aussi, dernier point. Mon filtre est un Eheim Liberty 2042, mes mousses sont organisées comme cela :
Premier aquarium : 60L - Page 2 Produit_10309_3
J'ai acheté des nouilles en céramiques mais je ne sais pas où les mettres. Mon filtre à charbon est mince (1cm), ça me parait compliqué de les mettres à leur place. Vous en pensez quoi ?

Merci pour vos conseils ! Et si vous voyez quelque chose qui cloche, n'hésitez pas !
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 2 Aoû 2015 - 21:12
Bonjour à tous

Bon petit inquiétude. 2 jours après, je remarque que mes hermianthus sont un peu jaunies sur les bords :

Premier aquarium : 60L - Page 2 XtpA1ps

Mon aquarium a été commencé vendredi soir, donc c'est tout récent, alors je me dis que c'est peut être dû à la découpe des morceaux qui a peut être abimé les feuilles et les racines des pousses sur les bords (vu que ça touche vraiment uniquement les bords), mais je n'en ai aucune certitude.

Je n'ai rien mis dans l'eau pour l'instant, ni fertilisation, ni CO2. La lumière a été allumée hier environ 13h (mon minuteur a merdé), mais aujourd'hui juste 6h (ce que je compte faire, 6h par jour).

Vous en pensez quoi ? alarmant ? Normal ?

Les données n'ont pas changées à part les nitrates qui montent trèèèèès légérement et le pH qui passe à 6,8.

Merci !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 2 Aoû 2015 - 21:25
Bonsoir !

Houlaaa j'avais pas vu ton message d'hier !

C'est tout joli ! Alors pour te répondre...

Un pH 6,4 c'etait tres bien ! J'ai déja été plus bas ! Pour les plantes c'est bien ! Même très bien puisqu'elles préfèrent l'eau douce et acide.

Pour ton kH c'est bien de l'Ada que tu as ? Donc c'est normal qu'il soit si bas ! Je t'avais expliqué le fonctionnement de ce sol.  Il joue le role de tampon. Il absorbe les éléments constitutifs du KH donc si tes pierres en relarguent il devrait rester à 0 du moins avant qu'il ne s'épuise.  Et de toute façon tu utilises une eau à KH nul. Et c'est très bien ne change pas.

Euh si tu as du Co2 tu peux en injecter hein ! Dès le début. Te faudra un drop checker.

Pour la fertilisation tu fais attention. Tu attends bien une vraie reprise des plantes et faudra y aller doucement. Il faut faire très attention avec l'ada car il relâche pas mal d'éléments au départ. Moi même pendant le cyclage je change de l'eau avec ce sol. Faut bien surveiller la montée de tes NO3 car moi il en lâchait quelque temps au départ... Je changeais un tiers du bac voire 50% par semaine... Surveille bien.

Pour ton filtre, mets des nouilles à 99% et une fiche couche de perlon à l'entrée de l'eau pour chopper les gros déchets. Le charbon c'est pas utile. Juste après un traitement.

Pour tes HCC c'est une plante assez délicate... Sans CO2 elle avait du mal chez moi malgré un puissant éclairage et fertil... Elle peut mettre du temps à reprendre et perdre pas mal de feuilles à l'adaptation... La glossostigma aurait été moins chiante ^^
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 2 Aoû 2015 - 21:33
Un pH 6,4 c'etait tres bien ! J'ai déja été plus bas ! Pour les plantes c'est bien ! Même très bien puisqu'elles préfèrent l'eau douce et acide.

Ok bon ça me rassure un peu, là il est un peu monté à 6,8 mais on verra comment ça avance dans les prochains jours.

Pour ton kH c'est bien de l'Ada que tu as ? Donc c'est normal qu'il soit si bas ! Je t'avais expliqué le fonctionnement de ce sol. Il joue le role de tampon. Il absorbe les éléments constitutifs du KH donc si tes pierres en relarguent il devrait rester à 0 du moins avant qu'il ne s'épuise. Et de toute façon tu utilises une eau à KH nul. Et c'est très bien ne change pas.

Oui c'est bien ça, Ada Amazonia. Donc ok, j'ai bien compris son effet en voyant mon kH à 0, c'est très bien. Merci !

Euh si tu as du Co2 tu peux en injecter hein ! Dès le début. Te faudra un drop checker.

Alors oui voilà j'ai du CO2 mais sous forme liquide, du easy life carbo. J'ai aussi un drop checker avec des dosettes de test de chez JBL.
Donc le easylife carbo je commence tout de suite et je mets le checker en place ?
Etant donné que j'ai 50L d'eau, sur la bouteille ils disent 1ml pour 50L, voire 2ml si bac très planté, je commence à 1ml tout doucement ?

Pour ton filtre, mets des nouilles à 99% et une fiche couche de perlon à l'entrée de l'eau pour chopper les gros déchets. Le charbon c'est pas utile. Juste après un traitement.

Tu veux dire que j'enlève tous les filtres qu'il y a contre des nouilles ?

Pour tes HCC c'est une plante assez délicate... Sans CO2 elle avait du mal chez moi malgré un puissant éclairage et fertil... Elle peut mettre du temps à reprendre et perdre pas mal de feuilles à l'adaptation... La glossostigma aurait été moins chiante ^^

Je l'avais vue mais j'étais vraiment tombé amoureux des hermianthus. On va essayer quand même ! D'ailleurs, j'en ai 5 en rab si ça intéresse quelqu'un (j'ai vu trop gros), elles sont encore dispo et en pleine forme je sais pas quoi en faire, je les ai mises en vente ici : https://www.forumaquario.org/t123092-vends-59-hermianthus-callitrichoides-cuba
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 2 Aoû 2015 - 21:41
Oui pour le filtre.

Attention aux confusions ^^. L'easy carbo n'est pas du CO2 mais un composé chimique à base de carbone. Ton drop ne te sera alors pas utile. L'easy carbo et une alternative mais faut pas t'attendre au même effet que le CO2.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 2 Aoû 2015 - 21:46
en fait j'ai lu un peu partout et on m'a conseillé aussi en magasin et ailleurs de prendre du easylife carbo car dans le cas d'une petite contenance cela pourrait être une bonne alternative. Il y a vraiment une différence dans mon cas ?

Après, partant en vacances fin septembre, je me dis qu'un diffuseur serait peut être pas une mauvaise chose.
Ca par exemple ? http://www.aqua-store.fr/kit-co2-aquarium/2154-kit-co2-aquarium-jbl-proflora-bio80-4014162630414.html
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 2 Aoû 2015 - 21:51
Je l'ai dis c'est une alternative mais je persiste que pour avoir essayé les deux en bac planté dans plusieurs volume y'a pas photo. Mais attends de voir.

Tu voulais des crevettes non ?
Le kit que tu montres est rien d'autre que du CO2 artisanal (par fermentation). La production est irrégulière. C'est souvent fatal aux crevettes.

Je l'ai déja utilisé avec succès en bac planté mais c'est quand même la merde à gérer... Faut sans arrêt surveiller. La production est quand même très souvent bien irrégulière, des fois pas suffisante...
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 2 Aoû 2015 - 22:01
Oui je veux des crevettes
Ce genre là alors ? http://www.aquaplante.fr/kits-co2-pour-aquarium/aquaplante/4846-kit-co2-95gr-aquaplante.html
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 2 Aoû 2015 - 22:06
Pourquoi pas mais des bouteilles de 95g ca fait pas long feu et c'est du jetable donc regarde bien le cout de la rechange... Il t'en faut d'avance si tu prends ça.
Sinon regardes sur aquakit C02. J'ai eu le mien là haut. LEs prix sont corrects et tu trouveras peut etre des bouteilles un peu plus grosses et qui sait rechargeables.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 2 Aoû 2015 - 22:13
Ok je regarde, mais je trouve rien dans des petites contenances (mini pour aquarium 200L).
95gr je tiens combien de temps avec tu penses ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 2 Aoû 2015 - 22:15
Mais non on s'en fiche de ce qu'ils annoncent vu que tu peux régler le débit.
Je suis en préparation d'un bac de 50 litres bruts et je vais utiliser une bouteille de 2kg.

C'est variable pour la durée, je peux pas te dire vraiment.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 2 Aoû 2015 - 22:17
je me disais aussi.
Ok sinon je vais calculer tout ça, voir ce qui est plus rentable. En attendant j'utilise easylife carbo et je regarde si ça change quelque chose.

En tout cas, question car je vois un peu de tout sur le net : pas de changement d'eau durant le cyclage ? (ce qui me parait logique mais certains disent qu'il faut changer un peu)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 2 Aoû 2015 - 22:19
Avec de l'ada moi j'en fais.
Comme je t'ai expliqué plus haut il relâche pas mal au départ donc c'est pour contrer. Je change de 1/3 à 50% par semaine avec de l'ada moi. IL faisait bien augmenter mes No3 au debut notamment.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Lun 3 Aoû 2015 - 9:22
Avec de l'ada moi j'en fais.
Comme je t'ai expliqué plus haut il relâche pas mal au départ donc c'est pour contrer. Je change de 1/3 à 50% par semaine avec de l'ada moi. IL faisait bien augmenter mes No3 au debut notamment.

Ok, donc en gros d'ici la fin de semaine je change 1/3 par de l'eau osmosée + shrimp gh ?

Sinon pour le système de CO2 j'ai regardé ça : http://www.aqua-kit-co2.fr/boutique/s/241-pour-300-litres-ph-metre-controleur-bouteille-jbl.html
Avec la bouteille rechange : http://www.aqua-kit-co2.fr/boutique/bouteille-de-500g/179-b.html

Tu en penses quoi ? 500g c'est déjà mieux que 95 ? par contre je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur de la durée de vie d'une bouteille de 100 ou 500g.

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Lun 3 Aoû 2015 - 10:27
500g c'est bien oui, d'autant plus que la bouteille de rechange est rechargeable. C'est parfait. Tu peux faire recharger en animalerie, dans des bars à bierres, france boisson, certains centres de pompiers, magasin ou parc de paintball.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Lun 3 Aoû 2015 - 16:19
En fait le kit en questio n'est pas compatible avec une bouteille rechargeable.

En revanche, je peux partir sur ce kit :
http://www.aqua-kit-co2.fr/boutique/avec-testeur/162-pour-300-litres-ph-metre-controleur-bouteille-jbl.html

Ils peuvent me mettre à la place un diffuseur pour nano plutôt qu'un flipper. Ca me semble un bon compromis non ? Avec bouteille rechargeable incluse.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Lun 3 Aoû 2015 - 16:21
Pas mal oui ! J'ai le même en bouteille de 2kg.

Qu'est ce qu'ils appellent diffuseur nano ? Effectivement il y a mieux que les flipper.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Lun 3 Aoû 2015 - 16:22
la petite cloche avec la céramique :

http://www.aqua-kit-co2.fr/boutique/a/236-reacteur-de-co2-clapet-anti-retour-.html
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Lun 3 Aoû 2015 - 16:25
Un micro perler pourquoi pas... Faudra voir s'il produit bien des micros bulles.
Personnellement pour plus d'esthétique j'ai un réacteur externe branché sur mon filtre mais j'ai déjà utiliser ce genre de système et c'est pas mal.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Jeu 6 Aoû 2015 - 20:02
Alors ca y'est j'ai reçu mon kit CO2.
Pour rappel j'ai pris ça : http://www.aqua-kit-co2.fr/boutique/avec-testeur/162-pour-300-litres-ph-metre-controleur-bouteille-jbl.html
sauf qu'au lieu d'un flipper j'ai un micro perler

Donc j'ai la bouteille, le détendeur, le tuyau, l'electrovanne déjà visssée au détendeur, le clapet AR et le diffuseur.

Juste pour être sûr, je connecte le tuyau à la sortie de l'electrovanne qui lui est connecté déjà au détendeur, je connecte le détendeur à la bouteille, mais pour le clapet AR, je suppose que je coupe le tuyau pour le reconnecter aux extrémités du clapet AR ?

Maintenant une fois que c'est fait, comment ça se passe pour l'installation ? Je dois faire des tests avant mais comment ? Comment savoir que je diffuse la bonne quantité de CO2 ? Le kit était vendu sans compteur de bulles.

Bref je suis un peu paumé et je veux pas faire de conneries.
Je rappelle que mon bac est un 60L
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 9 Aoû 2015 - 9:13
Salut

Désolé du retard. Tu as réussis ? Perso l'electrovanne je l'ai enlevé car je diffuse H24 sans soucis.

Commence par 10 bulles puis tu augmentes progressivement jusqu'à temps que tu sois bon (tu contrôles avec le drop).
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Lun 10 Aoû 2015 - 10:02
Hello

Yes alors j'ai quand même acheté un compte bulles et j'ai tout relié.
Quand tu parles de 10 bulles c'est par minute ?

Là je suis environ à 1 par seconde, et mon drop tends un peu vers le vert foncé, mais c'est pas encore flagrant.
En revanche, c'est normal qu'il soit totalement bleu le lendemain matin (quand il ne fonctionne pas quoi) ?
Contenu sponsorisé

Premier aquarium : 60L - Page 2 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum