Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 6 Sep 2015 - 18:38
Hello magnifique ton bac .

Merci !

Je pensais aussi à une chose. J'ai lu que (et c'est très logique), les plantes se nourrissent par la racine, et les algues par l'eau.
Mon sol est de l'ADA Amazonia, donc complet et riche.
La seule fertilisation que j'utilise est du Flourish Oligo (1,2ml par semaine), et du Kalium (peut-on considérer l'easylife Fosfo et Nitro comme de la ferti ?)

Du coup, est-ce que cette fertilisation en profite-t-elle pas aux algues, et que du coup la solution serait peut-être de stopper cette ferti et laisser faire l'éclairage seul ?
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 6 Sep 2015 - 19:53
Les plantes se nourrissent effectivement par les racines, mais aussi par les feuilles.

La fertilisation profite aux plantes comme aux algues. Nitro et fosfo sont aussi de la fertilisation.

J'ai aussi le sol AquaSoil Amazonia et, par expérience, il ne suffit pas à lui seul. En tous cas pour les nitrates.
Donc, si tu veux couper la fertilisation, ça se tente mais il faudra être très attentif aux plantes car si elles commencent à en pâtir cela jouera le jeu des algues. Peut-être peux-tu commencer par arrêter que le fosfo et le kalium et voir ensuite.

Une autre piste est de baisser l'intensité de l'éclairage car là, ça a l'air de buller très fort quand même. Est-ce que cette rampe est dimmable ? Sinon, tu peux essayer la suspendre plus haut sur l'aquarium.

Bonne chance,
@+

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Premier aquarium : 60L - Page 4 28092010
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 6 Sep 2015 - 19:57
Peut-être peux-tu commencer par arrêter que le fosfo et le kalium et voir ensuite.

Tous les jours j'ajoute du fosfo pour atteindre 0,5ppm, et le lendemain au moment de la ferti, c'est quasi à 0. Du coup tu penses que c'est bon de laisser les PO4 à 0 ?

Pour le Kalium, je vais essayer, mais j'ai l'impression que mes plantes font un peu la tronche quand j'en mets pas. Quels sont les symptomes d'un manque de potassium ?

Une autre piste est de baisser l'intensité de l'éclairage car là, ça a l'air de buller très fort quand même. Est-ce que cette rampe est dimmable ? Sinon, tu peux essayer la suspendre plus haut sur l'aquarium.

C'est ce qui m'a surpris aussi, 1H après avoir mis en place la rampe quand je l'ai reçue, ça bullait à fond. Et non elle n'est pas dimmable ... Et impossible de la suspendre plus haut hélas, elle est déjà à 15cm facile du bord de l'eau avec son support...

On peut rendre une rampe non dimmable, dimmable ?
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 6 Sep 2015 - 20:14
nastytheking a écrit:Tous les jours j'ajoute du fosfo pour atteindre 0,5ppm, et le lendemain au moment de la ferti, c'est quasi à 0. Du coup tu penses que c'est bon de laisser les PO4 à 0 ?
Ecoute, à priori non. Mais en même temps c'est dure à dire, car on n'est pas sur une science exacte là. En plus, on en est à tester des choses hors des sentiers battus pour tenter de se débarrasser des algues. Les PO4 réagissent bizarrement parfois. Il se peut très bien qu'il réagisse avec le sol, soient fixé chimiquement dedans et ne réagissent plus avec les tests en goutte. Ca ne veut pas forcément dire qu'ils sont indisponibles pour les plantes. Du coup, peut être que le sol contient suffisamment de réserve de phosphate.

Ce que je sais par expérience, c'est que les plantes pâtissent beaucoup moins d'un test en goutte phosphate à 0 que d'un test en goutte nitrate à 0.

nastytheking a écrit:
Pour le Kalium, je vais essayer, mais j'ai l'impression que mes plantes font un peu la tronche quand j'en mets pas. Quels sont les symptomes d'un manque de potassium ?
A toi de voir. Les symptômes des carences se confondent facilement. On lit souvent des choses différentes de gauche et de droite. Il est généralement admis que le manque de potassium induit un jaunissement des feuilles. Comme beaucoup de carences...

nastytheking a écrit:
C'est ce qui m'a surpris aussi, 1H après avoir mis en place la rampe quand je l'ai reçue, ça bullait à fond. Et non elle n'est pas dimmable ... Et impossible de la suspendre plus haut hélas, elle est déjà à 15cm facile du bord de l'eau avec son support...
Oui il me semble que "buller à fond" c'est trop fort. Il vaut mieux que ça bulle mais tranquille. :##15:
La seule solution me semble de bricoler un truc pour sur-élever la rampe ou pour la suspendre par le plafond...

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Premier aquarium : 60L - Page 4 28092010
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 6 Sep 2015 - 20:34
Bon alors ce que je vais faire c'est supprimer le Kalium. Si les plantes jaunissent, c'est que ça vient de là.
Puis je supprimerai le fosfo et verrais ce que ça donne.

Sinon j'avais hésité avec cette rampe de même intensité, mais dimmable :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-002/SubProducts/ECLE-002-0001

La seule chose qui me fait peur c'est son prix, 65€ pour la 60cm, j'ai peur que ce soit vraiment bas de gamme. De plus, la température de 8000°K me fait peur aussi, j'ai pas mal lu qu'au delà de 6500°K cela favorisait les algues.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Lun 7 Sep 2015 - 15:13
Je pensais à un truc.
Passer d'un éclairage faible à un éclairage fort, font que mes plantes on d'un coup consommé beaucoup plus, non ?
Du coup, ma fertilisation devait suivre non ? Ce que je n'ai pas fait, ce qui expliquerai l'arrivée des filamenteuses ?

Parce que jusque là j'ai visé 5ppm de NO3 et 0,5ppm de PO4, mais est-ce que la solution ne serait-elle pas de viser 10 de NO3 et 0,1 de PO4 ? Je me demande juste.
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Lun 7 Sep 2015 - 18:36
Effectivement en éclairant plus fort, les plantes consomment plus vite les nutriments. Il faut donc que la fertilisation suive, surtout en terme de fréquence pour ne pas tomber à 0.
Avec 5 ppm de NO3 au lieu de 10, c'est juste que ça tombe plus vite à 0. 10 laisse plus de marge.

S'il y avait carence, on le verrait au niveau des plantes. Or, elles semblent se porter correctement.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Premier aquarium : 60L - Page 4 28092010
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Lun 7 Sep 2015 - 20:54
Le truc aussi c'est que j'ai remarqué l'arrivée de mes filamenteuses juste après avoir fait un gros changement d'eau (PO4 à 0 et NO3 à 1 suite à ça), mais c'est aussi plus ou moins au moment où j'ai changé ma rampe. Mes PO4 à 0 ont peut être été la cause de l'arrivée de mes filamenteuses.

Aujourd'hui je suis rentré et ça a bien poussé déjà.... J'en ai un peu partout et certaines dépassent les 10cm, ce n'est pas dense mais j'en ai partout, et avec les bulles ça se voit beaucoup.

Je n'ai pas mis de Fosfo depuis 2j, et ils sont à 0, est-ce trop tôt pour associer ce manque de PO4 à la pousse de mes algues aujourd'hui ?

Un truc étrange aussi, je remarque que mes NO3 sont à genre 4, alors qu'ils étaient à 5 il y a 2 jours sans en rajouter depuis. On dirait que mes plantes ne consomment quasiment pas de NO3... Une piste ?
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mar 8 Sep 2015 - 0:01
Bon je me suis renseigné et effectivement les PO4 peuvent être fixés par les complexes argile humique du sol. Ce qui explique qu'ils puissent être non mesurable mais toujours disponibles pour les plantes via les racines. C'est aussi le cas de l'ammonium mais pas des NO3 par contre à priori. D'où le fait que la mesure des NO3 par les tests en goutte soit une des plus fiables.

Il y a eu beaucoup de changements dans ce bac en peu de temps. De plus, les quelques semaines qui suivent la mise en eau sont toujours critiques. C'est sans doute un ensemble de facteurs qui a du causer l'apparition des algues. On en saura pas plus.

1 ppm de NO3 consommé en 2 jours, ça parait pas anormal. Mais en même temps, je vois pas comment tu arrives à une mesure si fine des NO3 ? La lecture du code couleur n'est pas si précise, et puis il y a une marge d'erreur.

Je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider d'avantage. Ca serait moi, j'essayerais de diminuer l'intensité de l'éclairage sans changer de rampe. Moi, après diminution de l'éclairage, je me suis débarrassé des ces algues en vidant le bac à deux reprises pour passer en culture sans eau pendant 2-3 semaines à chaque fois et en retirant quasiment toutes les plantes atteintes (je décris tout dans mon sujet en signature). Elles ont fini par disparaître et les plantes ont repoussé. Ca fait des mois maintenant et je n'ai plus eu une algue. Ces algues, c'est une sacrée plaie, y'a pas à dire. En tous, cas tu ne t'en tireras pas en quelques jours. Ca prend plusieurs semaines quoi qu'il arrive.

Bon courage.
@+

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Premier aquarium : 60L - Page 4 28092010
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mar 8 Sep 2015 - 1:08
Bon je me suis renseigné et effectivement les PO4 peuvent être fixés par les complexes argile humique du sol. Ce qui explique qu'ils puissent être non mesurable mais toujours disponibles pour les plantes via les racines. C'est aussi le cas de l'ammonium mais pas des NO3 par contre à priori. D'où le fait que la mesure des NO3 par les tests en goutte soit une des plus fiables.

Ah donc il se peut aussi que les pO4 soient donc présents et qu'en rajouter les rends en excès et ça profite aux algues. De toute façon je ne mets plus de Fosfo depuis 2j, et le niveau de NO3 est satisfaisant pour l'instant

1 ppm de NO3 consommé en 2 jours, ça parait pas anormal. Mais en même temps, je vois pas comment tu arrives à une mesure si fine des NO3 ? La lecture du code couleur n'est pas si précise, et puis il y a une marge d'erreur.

En fait je vise un peu en fonction de la plus proche, la couleur est orangée mais pas autant que le 5ppm, mais elle est bien plus orangée que le 1 qui est jaune. J'en déduis cela. C'est peut être pas ultra précis je te l'accorde Wink Mais déjà à la couleur je vois que ça a pas changé des masses.

Ca serait moi, j'essayerais de diminuer l'intensité de l'éclairage sans changer de rampe.

On m'a conseillé d'acheter ceci : http://www.buyledstrip.com/fr/tc420-time-controller.html qui permet de programmer et faire varier l'intensité de ma rampe (simuler le coucher et lever du soleil entre autres, donc je pourrais gérer l'intensité).

Sinon j'ai pensé atténuer un peu l'intensité en mettant du papier calque à 5cm sous la rampe, je pense que ça va adoucir un peu la lumière.

Ton astuce de remettre les plantes en mode emergé c'est vraiment pas bête. En fait, ce qui me fait peur c'est que je vais partir en vacances dans 1 semaine, pour 3j puis 7j, et j'ai peur de comment je vais retrouver mon bac à mon retour !! Du coup, ta solution pourrait être une bonne solution je pense non ?

Une fois que les plantes ne sont plus sous l'eau, qu'elle est la maintenance à faire ? Il n'y a plus de fertilisation je suppose ? Et le fait de remettre en eau ensuite je dois recommencer le cyclage ?

Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mar 8 Sep 2015 - 10:34
Ah donc il se peut aussi que les pO4 soient donc présents et qu'en rajouter les rends en excès et ça profite aux algues. De toute façon je ne mets plus de Fosfo depuis 2j, et le niveau de NO3 est satisfaisant pour l'instant
Peut-être mais en même temps s'ils sont à 0, c'est qu'ils ont été absorbés dans le sol et donc indisponible pour les algues.

Ton astuce de remettre les plantes en mode emergé c'est vraiment pas bête. En fait, ce qui me fait peur c'est que je vais partir en vacances dans 1 semaine, pour 3j puis 7j, et j'ai peur de comment je vais retrouver mon bac à mon retour !! Du coup, ta solution pourrait être une bonne solution je pense non ?

Une fois que les plantes ne sont plus sous l'eau, qu'elle est la maintenance à faire ? Il n'y a plus de fertilisation je suppose ? Et le fait de remettre en eau ensuite je dois recommencer le cyclage ?

Repasser à sec peut être une solution pour tes vacances.
Toutes tes plantes supporteront ça très bien, sauf peut être la Limnophila aquatica. Elle, je ne sais pas très bien comment elle réagira. Il faudra sans doute la tailler court pour ne pas qu'elle s'affaisse.

Une fois à sec, il n'y a aucune maintenance à faire sur une durée courte. Bien sûr, on ne peut pas laisser l'ensemble à sec sur une durée infinie sans rapporter de nutriments un jour ou l'autre mais ça peut tenir un long moment.
A la remise en eau, le cyclage est très rapide car les bactéries sont restées dans le sol humide.
Si tu fais ça, il faut retirer l'eau pour qu'il n'y ait plus de flaque nul part et couvrir l'aquarium avec du papier célophane.


_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Premier aquarium : 60L - Page 4 28092010
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mar 8 Sep 2015 - 20:24
Ok ça me parait une bonne solution, je vais y réfléchir.

Bon sinon là je viens de rentrer, et après avoir tout enlevé hier soir, je retrouve mon bac une fois de plus plein d'algues. Ce n'est pas invivable mais toujours pareil, des fils un peu partout, j'ai l'impression que ça empire. J'ai même des algues qui on poussé sur la céramique de mon diffuseur de co2 et sur mon chauffage.
Cela fait plusieurs jours que je ne donne plus de fosfo, j'en viens à me demander si le manque de pO4 ne se fait pas sentir ...
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Jeu 10 Sep 2015 - 23:33
Hello

Alors pour infos je n'ai pas vidé mon bac, pas encore. Je pars 4j ce weekend et je veux voir comme ça se passe avant de repartir pour 1 semaine. Si c'est la forêt, je verrais pour tout vider.

J'ai remis du fosfo, mes hemianthus commençaient à foncer et j'ai lu que c'était signe d'une carence en pO4.

J'ai réduit par ailleurs mon éclairage à 5h. Je verrais ce que ça donne mais je tiens absolument à ralentir mon bac pendant mes vacances.

Autre point, j'ai lu que le courant favorisait les algues. Mon filtre était en effet à fond et créait un petit courant à la surface et jusque dans le fond (mes plantes bougeaient), j'ai donc réduit son débit.
J'ai lu aussi que certains diffusaient leur CO2 en continu. Moi je le coupe avec mon éclairage, j'ai donc 5h de CO2 maintenant. Tu penses qu'il faut que je le diffuse h24 ?
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Ven 11 Sep 2015 - 9:58
nastytheking a écrit:
J'ai lu aussi que certains diffusaient leur CO2 en continu. Moi je le coupe avec mon éclairage, j'ai donc 5h de CO2 maintenant. Tu penses qu'il faut que je le diffuse h24 ?
Diffuser h24 n'est pas nécessaire. Si tu veux optimiser, tu peux commencer à diffuser une heure ou deux avant l'allumage mais il te faut un minuteur de plus !

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Premier aquarium : 60L - Page 4 28092010
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mer 16 Sep 2015 - 0:19
Hello, 

Petites nouvelles de mon bac, après une absence de 4 jours (sans rien donner comme fertilisant, ni Fosfo, ni Nitro, ni Kalium).

J'avais diminué mon éclairage à 5h30 (CO2 en même temps que l'éclairage). 

Une cata : 

Premier aquarium : 60L - Page 4 GfiXNy1

Premier aquarium : 60L - Page 4 Rc2hNWY

Premier aquarium : 60L - Page 4 LsGPJsp

Premier aquarium : 60L - Page 4 2so9Ps6


J'en ai partout, et plein mes roches aussi, les parois, le diffuseur de CO2, mes plantes bien entendu...
Mais le pire, c'est que mes plantes sont magnifiques. Mes hemianthus on bien pris en largeur et toutes les feuilles sont bien vertes et uniformes : aucune carence visible. Ma Alternantera Reineckii mini a poussé a fond ! Ma Limnophila Aquatica n'en parlons pas : je l'ai coupé à mi-hauteur avant de partir et c'est devenu une boule énorme. Bref, ça pousse énormément, même à 5h30 d'éclairage, même sans fertilisation.

J'ai aussi une explosion d'escargots, avec plein de nouveaux dans ma limnophila.
Je n'ai pas encore fait de tests, je viens de rentrer, mais je suis quasi sûr d'un taux : 0 pour les PO4. Je sais que ma rampe est beaucoup plus puissante que la dernière, mais du coup, comment ajuster ma fertilisation si, sans aucune ferti, mes plantes poussent bien ? 

Je commence sérieusement à baisser les bras. Cette aventure dans laquelle je pense avoir investi ce qu'il fallait est en train de sérieusement me prendre la tête...
Je repars vendredi pour 1 semaine, je n'ai pas encore tenté de vider totalement l'aquarium et laisser sous vide, mais je vais devoir y passer...

Merci de votre aide
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mer 16 Sep 2015 - 8:02
nastytheking a écrit: Je sais que ma rampe est beaucoup plus puissante que la dernière, mais du coup, comment ajuster ma fertilisation si, sans aucune ferti, mes plantes poussent bien ? 

Je pense que tu réfléchis à une échelle de temps trop courte. Les plantes peuvent vivre sur leur stock un certain temps et les conséquences des carences apparaissent bien souvent en décalé par rapport à la carence elle même.
On a eu récemment l'expérience d'une forumeuse qui a du faire un black out de 4 jours. Et bien ses plantes ont poussé pendant ces 4 jours et ne semblaient pas du tout avoir souffert, au contraire, alors qu'elles étaient dans le noir total. Pourtant les plantes ont besoin de lumière. Elles vivaient sur leurs réserves.


Je pense que tu es dans un cas où tout est correct (puisque les plantes se portent bien) mais, pas de chance, des algues sont apparues et elles n'ont pas moins de raison de se porter bien que les plantes.

C'est très frustrant et décourageant, c'est sûr. Mais c'est arrivé à plusieurs personnes et celles qui ne se sont pas découragées ont fini par obtenir un bac sain sans algue.
On va voir si un autre forumeur a une meilleur méthode à te proposer que la mienne. Car, comme tu le sais, la mienne a consisté à rester à sec plusieurs jours jusqu'à ce que les algues visibles meurent, à enlever les plantes trop contaminées et finalement re-remplir. J'ai eu à le faire 2 fois.  :##11:

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Premier aquarium : 60L - Page 4 28092010
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Mer 16 Sep 2015 - 12:55
J'ai essayé d'enlever le plus gros mais tout ce qui est sur les roches est plus délicat car je n'ai pas envie de faire écrouler mon décors. J'ai aussi coupé ma limnophila qui est devenue très dense et pleine de filamenteuses aux extrémités.

Je reste persuadé qu'il y a un truc avec l'éclairage, la ferti a pas suivi, ou excès de ferti qui aprofité aux algues je ne sais pas, mais l'augmentation de l'éclairage coincide vraiment et parait logique.

En tout cas merci de tes réponses, j'ai mis un message dans le forum algues pour avoir peut être des avis complémentaires. Si demain je n'ai pas d'idées différentes, je viderais mon bac, au moins pour être tranquille pendant ma semaine de vacances (je repars demain pour 1 semaine).
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Jeu 17 Sep 2015 - 15:25
Bon, c'est parti, j'ai tout vidé, mis sous vide (avec quelques aérations), j'ai bien siphoné le fond pour pas qu'il ne reste d'eau stagnante, et j'ai humidifié le tout. 

Premier aquarium : 60L - Page 4 2GUuoJ1

Premier aquarium : 60L - Page 4 OjcdHd3

J'ai pu en profiter pour raser un peu mon hemianthus et enlever le maximum de souches d'algues, j'ai réduit de moitié ma limnophila, j'ai frotté les parois et lavé quelques pierres.

Maintenant, c'est parti pour 1 semaine minimum comme ça.

Pour l'éclairage, je garde le même éclairage (5h30) ou j'augmente (genre 7h) ? Je me dis que si je réhabitue les plantes à un éclairage plus long sans être trop exposé aux pb d'algues ça pourrait être une bonne idée.

Ensuite, est-ce que je dois humidifier tous les jours ? Ou est-ce que je peux laisser comme ça pendant ma semaine d'absence ?
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Sam 26 Sep 2015 - 22:11
Alors ça y'est je suis revenu, et mon aquarium s'est bien comporté durant mon absence.
Mon hemianthus a même poussé je trouve !

Pour l'instant le mode emergé n'a pas trop fait souffrir mes plantes, peut être mis à part ma limnophila dont quelques branches ont séché.

Tu as attendu combien de temps pour la remise en eau ?

Je me posais aussi une question, je vois sur quelques pierres ou sur la parois des endroits où il y a des algues sèches. Vont-elles repousser dès la remise en eau ?
Idem a hauteur des hemianthus, j'ai quelques fils d'algues qui sont encore accrochés à la paroi, mais comme elles sont humides, vont-elles se redévelopper et suis-je obligé d'en enlever le maximum avant la remise en eau tu penses ?

Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 27 Sep 2015 - 9:10
La remise en eau se fait quand tu veux. Moi j'avais attendu 2-3 semaines.

Oui, il y a de grandes chances que des algues repoussent à la remise en eau. Il faut enlever le plus possible de ce que tu vois. Pour les algues sur les roches, tu peux sécher à l'essuie tout et passer un coton d'eau oxygénée dessus pour les bruler. Pour les plantes touchées, il faut couper raz ou arracher jusqu'à la terre. Ne t'inquiète pas pour ton tapis de HC, il repartira très vite.

2 crevettes japonica peuvent t'aider à te débarrasser de certaines algues. Attention, elles ne les mangent pas toutes ! Chez moi, elles ne s'attaquaient pas au filamenteuses trop longues. Par contre, elles nettoient très bien les roches et les bois et certaines algues sont éliminées. Disons que je te les conseille si elles te plaisent à la base et si tu as un autre bac où les mettre au cas où tu aies à repasser à sec une autre fois. Sinon, ça peut attendre.

@+

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Premier aquarium : 60L - Page 4 28092010
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 4 Oct 2015 - 19:17
Ca y'est, c'est reparti.

J'ai rerempli mon bac, après 2 semaines émergé. Tout s'est bien passé, mes plantes n'ont absolument pas souffert, bien au contraire.
J'ai enlevé le max d'algues. J'ai nettoyé les pierres qui étaient atteintes en les enlevant et les faisant baigner dans de l'eau avec un peu d'eau de javel, puis en les brossant, et en les refaisant baigner dans de l'eau claire. Il y a juste 1 gros rocher que je n'ai pas pu enlever car il soutient toute la structure. J'ai donc passé de l'eau oxygénée à plusieurs reprises dans les endroits contaminés. Ma limnophila a un peu subit par contre, j'ai coupé les branches sèches.
Je n'ai pas pu couper à ras mon hemianthus pour le moment, le tapis est tellement dense que je n'arrive quasiment pas à y insérer les ciseaux ! Mais je ne vois aucune algue, j'ai passé de l'eau oxygénée sur un coton tige tout le long des parois pour enlever celles qui resteraient au niveau des plantes.
Tout est donc en place.

Petite question : J'ai comme d'habitude mis 100% d'eau osmosée reminéralisée avec du shrimp gh+ (pour avoir environ 4 de GH). Je recommence tout de suite la ferti ? (Flourish Oligo + Fosfo + Nitro) ou je laisse juste le cO2 ?
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 4 Oct 2015 - 19:28
nastytheking a écrit:
Petite question : J'ai comme d'habitude mis 100% d'eau osmosée reminéralisée avec du shrimp gh+ (pour avoir environ 4 de GH). Je recommence tout de suite la ferti ? (Flourish Oligo + Fosfo + Nitro) ou je laisse juste le cO2 ?

Ca serait mon aquarium, avec 100 % osmosée, oui je mettrais au moins une demi dose d'oligo et 5 ppm de nitrates. Je ne mettrais de phosphate qu'au bout d'une semaine ou deux.

Mais à toi de faire ce en quoi tu crois.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Premier aquarium : 60L - Page 4 28092010
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 4 Oct 2015 - 19:34
Tu sais, je ne crois plus rien, j'essaye juste de trouver une base correcte pour recommencer haha.

Je vais suivre tes conseils car tu as plus d'experience que moi là dedans, merci.
Quand tu parles de demi-dose pour le flourish, c'est sur une dose hebdo ou journalière ?
Pour les NO3, ok. Par contre on est d'accord que du coup je reste pendant 1 semaine ou 2 à 0 en PO4 ?

Concernant le K, j'y touche pas ou j'essaye d'arriver à un taux recommandé (genre 15ppm) tout de suite ?
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 4 Oct 2015 - 19:48
Un dosage hebdomadaire du oligo est suffisant à mon sens. Tu mets la moitié de la dose prévue pour cette durée. Puis tu augments progressivement si tout se passe bien de semaine en semaine.

Pour le K, tu peux monter jusqu'à 10 ou 15 si tu veux. Y'en a peut être déjà dans le oligo d'ailleurs.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Premier aquarium : 60L - Page 4 28092010
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Dim 4 Oct 2015 - 20:26
ok super merci. Je viens de mettre ce qu'il faut pour atteindre ses valeurs. Je vise 10ppm de potassium, au cas où mon flourish oligo en contienne. Je verrais d'ici 1h ou 2 si les valeur sont atteintes.

Pour ce qui est de la lumière, tu te souviens je pense que le changement brutal d'un éclairage faible à un éclairage fort a engendré mon problème d'algues. J'avais réduit à 5h par jour les quelques jours qui ont précédé ma mise en mode émergé.
Durant la phase émergée, j'ai augmenté à 8h. Là, je laisse 8h ou je réduit à nouveau à 6h par exemple puis augmente progressivement ?
Contenu sponsorisé

Premier aquarium : 60L - Page 4 Empty Re: Premier aquarium : 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum