Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default L'éclairage est-il suffisant? le Mar 14 Juil 2015 - 16:48

SD_Anonymous


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Suite à mon achat de l'aquastart 55 de chez Aquatlantis, je viens vers vous car j'ai plusieurs questions.

L'aquarium en question: http://www.truffaut.com/produit/aquarium-equipe-aquastart-55-blanc-de-55l/29635/25221

Comme vous pouvez le voir l'aquarium à un litrage de 55 litres brut et 50 litres net (sans décors et sol) donc je pense que ça doit faire dans les 45 litres?

Mes questions:

1/ l'éclairage est de 11W ce qui je trouve est pas beaucoup mais j'ai quand même réussi à implanter des fougères de java depuis Septembre, je pourrais rajouter des anubias et mousse de java?

2/ le sol composé exclusivement de gravier je compte le changer car il est crasseux (c'est à dire plein d'algues dessus) comment puis-je m'y prendre?

3/ je ne souhaite pas mettre de sol nutritif par peur de mélange substrat+gravier/sable, pour les plantes que je souhaite mettre (anubia, fougère de java que j'ai déjà et mousse de java) est-ce que je dois mettre un sol mixte?

4/ mon filtre est composé de cet ordre (entrée d'eau>sortie):
1/ perlon
2/charbon
3/mousse bleue
4/support bactérien
Je compte enlever le charbon je suis obligé de mettre autre chose?

Merci d'avance

2default Re: L'éclairage est-il suffisant? le Mar 14 Juil 2015 - 18:45

maxime4611


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour
Je possède presque le même modèle que le tiens donc je peux te répondre un peu sur ma petite expérience.

1- L'éclairage est certes insuffisant, le miens fait 15w pour 54L. Sinon ca peut suffire pour de la mousse et anubias qui ne demandent pas beaucoup de lumière. Le remplacement du ballast + néon a un coût important tout de même.

2- Pour laver le gravier bien c'est simple tu enlèves toute l'eau, puis tout le gravier. Si tu souhaites le nettoyer faut le nettoyer avec l'eau dans un saladier, tu le remues jusqu'à ce que l'eau reste claire en faisant des changements d'eau. Si ton aqua se cycle déjà préfère l'eau de l'aquarium pour éviter le chlore qui tue les bactéries.

3- Je te conseille quand même de mettre une couche de sol nutritif, puis une bonne couche de gravier (qui t'éviteras que le substrat ne remonte dans l'aquarium. L'anubia se fixe sur une pierre avec son rizome donc pas d'incidence. Après pour la mousse de java c'est mieux d'avoir le sol. Ne pas oublier que si tu souhaites rajouter des plantes il sera trop tard après ##27

4- Je suppose que ton filtre est une biobox. Du haut vers le bas : perlon, grosse mousse, petite mousse, puis le support bactérien. Effectivement il faut mieux enlever le charbon si tu n'en n'as pas l'utilité. Perso je n'ai pas de petite mousse donc j'ai remplacé par de la grosse mousse.


Je te donne quelques conseils que j'ai pu glaner sur tous les forums, si besoin n'hésitez pas à me corriger  ##27

3default Re: L'éclairage est-il suffisant? le Mar 14 Juil 2015 - 18:54

maelinn


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
11W c'est certes peu, mais si tu te cantonnes à des plantes peu exigeantes, ça peut suffire.

Le substrat n'est pas obligatoire si tu choisis des plantes épiphytes (anubia, bolbitis, microsorium), des mousses (mousse de java, flame moss, christmas moss fissidens et j'en passe) et des flottantes (pistia, salvinia, lemna minor, élodée, ceratopteris etc.).

J'ai acheté un aqua de la même capacité que le tien environ et je vais moi aussi ne mettre que du qwartz et des plantes faciles. Je vais donc suivre ton projet avec intérêt Bad)

http://www.maelinn.tk

4default Re: L'éclairage est-il suffisant? le Mar 14 Juil 2015 - 20:00

SD_Anonymous


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de m'avoir répondu

Suite à un lavage de cerveau pour la bonne cause ma mère vient d'agrandir mon budget de ce fait je compte changer le gravier par un sol complet et pour l'éclairage rajouter ce bloc d'alimentation qui permettra de mettre une lampe en plus: http://www.truffaut.com/produit/systeme-d-eclairage-t8-1x-14-15w/26508/25182 il est en promo 15€ à la place de 51 ##24

Dernières questions:

1/ on peut siphonner le sol complet ou pas car d'après ça  http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes
les excréments reste de feuilles, etc...vont se dégrader pour devenir des nutriments pour les plantes, donc laisser la nature faire?

2/ ce n'est pas grave si il n'y a pas de réflecteurs  ##19

Merci d'avance

PS: voici comment fonctionne le bloc qui va alimenter la lampe : http://www.aquariumsystems.eu/EN/lightbox/images/VISILUX04.jpg

Ce n'est pas grave si il n'y a pas de réflecteur?



Dernière édition par SD_Anonymous le Mar 14 Juil 2015 - 21:07, édité 3 fois (Raison : Rajouter informations)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum