Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement aquarium 90L le Jeu 16 Juil 2015 - 15:01

Autentik

Membre : Régulier
Bonjour, j'aurais besoin de conseils et d'avis, car j'ai peut d'expérience et malgré la lectures des guides pour débutant, quelques questions persistes.

J'ai remis en eau un aquarium Aquatlatis de 100L brute, avec un filtre intégré ##09 donc environ 90 l d'eau.
Mon substrat est constitué de quartz noir, environ 4/5cm d'épaisseur. J'ai mis quelques pierres naturelle et des fossiles de coraux marins.
L’éclairage est constitué d'un seul néon de 16W (je crois)
Il est en eaux depuis plus d'une semaine, le lendemain de la mise en eaux les analyses ont données:

Clore Total 0.5mg/L
Clore libre 0.2mg/L
Alcalinité totale 100g/L
pH 7.8
Dureté totale 130mg/L
(J'ai effectué le test avec un test à bande pour mon spa) Dois-je effectué un test pour les valeur Azotés?

J'aimerais bien mettre des plantes; j'aimerais donc vôtre avis sur quelle plantes pourrais convenir à un substrat aussi pauvre que le miens et facile d'implantation. Si possible j'aimerais des plantes variés, des plantes recouvrantes comme de la mousses/herbes et d'autres plus hautes.

Par la suite je voudrai placer des Ancistrus et quelques crevettes, 3 à 5 Ancistrus et un nombre proches de crevette conviendrais?

Merci à vous et bonne journée.

2default Re: Lancement aquarium 90L le Jeu 16 Juil 2015 - 15:40

edead

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Niveau plantes tu as les anubias, microsorum, les mousses.. Toutes les plantes qui ne demandent qu'un faible éclairage.

Je te déconseille les ancistrus en revanche, en tout cas 3 à 5 c'est de la folie dans ce volume, c'est un poisson très territorial et qui dépasse aisément les 10cm.

De même à voir pour la cohabitation avec les crevettes, vu qu'ils occupent la même zone. Sinon pour ces dernières, tu peux en mettre une dizaine minimum.

Attention également à ton ph qui est quoiqu'il arrive trop élevé pour les ancistrus.

3default Re: Lancement aquarium 90L le Jeu 16 Juil 2015 - 21:14

Autentik

Ok merci pour vos conseils, pour commencer je vais donc me diriger uniquement vers des crevettes.
En plante je viens de planter des Anubia, Eleocharis parvulus et des Cryptocoryne nevelli.

L'eau s'améliore, le pH diminue (évaporation du chlore de l'eau du robinet??) est semble stabilisé à 7.3/7.5.

Au bout de combien temps l'eau sera stabilisé suffisamment pour y placer des Crevettes?

Merci et bonne journée.

4default Re: Lancement aquarium 90L le Jeu 16 Juil 2015 - 21:57

Tyrhades

Membre : Habitué
Salut Autentik,

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Tu trouveras tes réponses dans ce lien. Smile

5default Re: Lancement aquarium 90L le Jeu 16 Juil 2015 - 22:05

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonsoir

La première chose qui m'interpelle ce sont tes fossiles. Je suppose que c'est calcaire... Pour faire le test une goutte d'acide chlorhydrique ou vinaigre blanc. Si ca mousse, crépite ou pétille (oui bon... J'en ai d'autres mais je vais m'arrêter ^^) c'est calcaire et je te conseille de les enlever car attention a la dureté de l'eau.

La seconde chose ce sont tes tests... Il faudrait te procurer des gouttes JBL : test no2, no3, ph 6-7,6, recharge du test gh et kh. Ce sont les bases.

As tu pris connaissance du chcle de l'azote ? Si tu as lu le guide du débutant je pense. As tu compris ?

Pour les plantes regarde les anubias, microsorum, mousse de java, ceratophyllum, hygrophila polysperma...

Tu peux aussi lire ceci :

http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Quel age a ton tube (néon) ?

6default Re: Lancement aquarium 90L le Jeu 16 Juil 2015 - 22:14

Autentik

Bonsoir Smile

Oui les squelette de coraux sont bien en calcaires, il ne sont pas énormes, je les ais prélevé (avec un guide des espaces naturelles) directement en Australie immergés. Il ont déja fais deux ans dans un aquarium je n'ai par remarqué de dissolution. Pense tu que je devrais les retirés?

Oui je connais bien les cycles azotés, donc j'attend encore 3 semaines (dons un mois au total) avant d’empoissonner mon bac?

Mon néon à environ 4/5 ans, je possède des neufs encore emballées, pense-tu que je dois le changer?

Merci de vos avis et bonne soirée.

7default Re: Lancement aquarium 90L le Jeu 16 Juil 2015 - 22:19

choup'

Modérateur
Modérateur
Avant d'introduire des espèces je te conseille les tests en gouttes. Les bandelettes ne sont pas fiables du tout...

Tu en as pour une trentaine d'euros.  Autant faire les choses le plus correctement que possible.

Oui je le changerais... Tu as quoi comme tubes neufs ?

Sinon, pour les fossiles par précaution je retirerai... Pourquoi ne pas ajouter des racines ? Y'en a des super jolies ! Avec de jolis microsorum et ou anubia dessus c'est sympa ! Pour les roches c'est pareil, certaines peuvent etre très calcaires.

8default Re: Lancement aquarium 90L le Jeu 16 Juil 2015 - 22:39

Autentik

Ok merci pour tes avis je les retire. Donc je vais acheter des test gouttes, tu à une marque à me conseiller?

Ce sont des tubes de 60cm, 15w utilisé dans les habitation et non prévus pour les aquarium, il produisent une lumière blanche.

Pour les racines tu me conseille quel essences, je pensais aller chercher du chêne en forêt (Quercus Pédonculata chez moi) et j'ai vu qu'il ne faut pas utilisé de résineux, moi qui contais utilisé du Thuya ##22

Les autres pierres sont des Basaltes à Olivines, de la Quartzite ainsi que des vestiges de poteries grecques.

9default Re: Lancement aquarium 90L le Jeu 16 Juil 2015 - 22:44

choup'

Modérateur
Modérateur
Quelle est la marque de ces tubes et la référence exacte ?

Tu as la marque JBL pour les gouttes que tu trouves partout.

Le chêne tu peux mais attention ! Du bois bien sec et dur tu enlèves l'écorce et tu nettoies bien ! Tu fais bien bien bouillir.
Ne prend pas en bord de bois proche de champs pour éviter du bois traité.

10default Re: Lancement aquarium 90L le Jeu 16 Juil 2015 - 22:49

Autentik

Les tubes sont de marque Osram, 18w pour 60cm "cool white" lumière blanche et froide.
22kwh, 1000H de vie

T8 L18W/840 Active/4000K et 1350lm

11default Re: Lancement aquarium 90L le Jeu 16 Juil 2015 - 23:01

choup'

Modérateur
Modérateur
Je ne connais pas ce tube personnellement et je trouve peu d'infos.

Dans le doute j'utiliserais ceci :

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTH-001

Pas cher et on en trouve en magasin de bricolage.

12default Re: Lancement aquarium 90L le Lun 20 Juil 2015 - 15:00

Autentik

Petite question, est-ce que cette mallette contient tous les test nécessaire à mon bac d'eau douce?

Me le conseillez vous? http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html

13default Re: Lancement aquarium 90L le Lun 20 Juil 2015 - 15:44

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Les tests JBL sont bien mais cette mallette je te déconseille car il n'y a pas tous les tests nécessaires.
Achètes les individuellement, des fois c'est même moins cher.

Prend la test pH 6-7,6 JBL, NO2 JBL, NO3 JBL, recharge du test GH JBL, recharge du test KH JBL.

Pourquoi les recharges des deux derniers ? Car il n'y a pas besoin d'échelles de couleur contrairement aux autres donc les recharges suffisent (et c'est moins cher).
Quand tu auras finis les autres tests, tu pourras aussi ne prendre que des recharges. ##27

14default Re: Lancement aquarium 90L le Lun 20 Juil 2015 - 16:17

Autentik

ok merci à vous pour ces précieux conseils ##20

15default Re: Lancement aquarium 90L le Sam 25 Juil 2015 - 16:07

Autentik

J'ai rajouté de nouvelle plantes, et un peut substrat pour augmenter l'épaisseur moyenne. Je me suis également procurer une valise JBL afin d’analyser correctement mon eaux.

Température: 27°C
KH: 8
pH: 7.5
NO2: 1/1,2 mg
NO3: 20
Fe: O.6

Au vu des valeurs, je pense donc que mon aquarium est en plein cycle, fin de nitritation et début de nitratation.

Je dois faire des test tous les combien de temps?
Doise-je ajouté des composé azotés pour accentué le cycle?

Merci et bonne journée.

16default Re: Lancement aquarium 90L le Sam 25 Juil 2015 - 17:34

Tyrhades

Salut Autentik,

Il faudrait le test de GH aussi (que tu peux acheter en recharge, moins cher) et si possible un test de ph plus précis : 6-7,6 ou 7,4-9,0, dans ton cas ça se chevauche mais pour la pop que tu désires, il faudra baisser ce ph de toute façon.

Concernant les tests, c'est bien de les faire régulièrement au début pour ne pas louper le pic de nitrites surtout. Et pour voir comment ça évolue avec le temps niveau para (ph qui a tendance à descendre ou pas, dureté stable ou pas... enfin un peu tout quoi).

Tu n'as pas besoin d'ajouter quoi que ce soit. Là tu es en plein pic, laisse donc le bac se cycler tranquillement. Smile

17default Re: Lancement aquarium 90L le Lun 27 Juil 2015 - 18:35

Autentik

Re-bonjour, j'ai refais des test:

T°: 24.5, ne connaissant pas encore la futur pop j'ai préféré baisser un peut.
pH: 7.5
KH: 8°
NO2: <1mg par l
NO3: légèrement supérieur à 40
Fe: 0.4

Petite question, j'ai un sol uniquement composé de quartz noir, mais j'ai l'impression qu'il contient du fer, à quelques endroits je peut voir de la "rouille". Est-ce normal?
Problématique pour une futur population de poissons de fond (Loricariidés) ou de crevettes?

Merci et bonne journée

18default Re: Lancement aquarium 90L le Dim 2 Aoû 2015 - 19:39

Autentik

Alors une idée pour l'oxyde de Fer?

T°: 26°C
KH: 7,5
NO2: 0,3
NO3: 10/15
Fer: 0,6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]