Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Projet bac Malawi. le Sam 18 Juil 2015 - 22:08

MatHom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour!

Donc voilà, ma compagne et moi avons pour projet de faire un bac Malawi. Ce bac n'est pas pour tout de suite (surement septembre voir fin d'année). Mais je préfère prendre mon temps pour me renseigner et bien choisir le bac, le matériel, ainsi que la population.

J'ai déjà glané quelques informations sur le net parmi de nombreux sites mais je pense que en discuter avec des personnes ayant une expérience dans le domaine est plus enrichissante!

Bon, on a pas encore le bac, mais un volume de 300L est notre minimum. Choisir un bac avec le plus de surface au sol possible et ayant une bonne longueur. Eviter les bac d'angles. Un bon brassage de l'eau. (4 à 5 fois le volume du bac?)

Là ou je suis un peu perdu c'est sur les pierres, lesquelles choisir? Des galets? Des pierres "creuses"? Cela joue-t-il sur la population?

Est-il possible d'adapter ses paramètres de l'eau précisément? D'après les donnés sur l'eau de mon réseau elle est très dure ( 31,4°F) Mais je possède un adoucisseur, peut-il baisser la dureté de mon eau?

Parmi toutes les espèces de Mbuna, le risque d'hybridation est là, et c'est un vrai un casse tête afin de les éviter, avez vous d'autres informations pour savoir quelles espèces doit-on éviter de mélanger?

Est-il plus judicieux de partir avec une population faible afin de pouvoir garder des éventuelles reproductions?


Beaucoup de questions je sais.


Passionné du Malawi, à vos claviers!

Merci d'avance! ##06

2default Re: Projet bac Malawi. le Dim 19 Juil 2015 - 9:50

moiectou


Modérateur
Modérateur
Pour les pierres c'est simple , tu mets celles que tu veux du moment oú il n'y a pas de bord tranchant

Oui il est possible d'adapter l'eau , pour l'adoucisseur il est fortement déconseillé de prendre de l'eau à la sortie de ce dernier

Le risque 0 au niveau de l'hybridation n'existe pas , le seul conseil que je peux te donner est quand tu fais ta pop est de faire varier les patrons de couleur et de forme


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

3default Re: Projet bac Malawi. le Dim 19 Juil 2015 - 9:51

Nerome67


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut !

Alors déjà pour le bac tu as tout compris pour les dimensions et comme je disais dans un autre post moi j'ai débuté direct avec un 700L il y a un an ... donc si tu as la place n'hésite pas !!! Sinon 1m50 de façade tu va déjà pourvoir de te faire plaisir aussi ...

Sinon oui c'est bien 4 à 5x le volume du bac pour la pompe ... moi par exemple j'ai une décante interne avec une pompe de 1900l/h et de l'autre un filtre interne de 1600l/h donc bien 5x le volume du bac.

Pour les pierres peu importe celles que tu va introduire ! Il faut prendre ce que tu aimes sachant qu'il ne faut pas de côté tranchant au risque que les poissons se blessent ... sinon tu as les pierres de lune qui sont super jolie mais très difficile à trouver moi personnellement j'ai des pierres du jura.

Ensuite pour l'eau il faut avec un Ph de 8 mais je ne suis pas plus calé que ça moi j'ai un Ph de 7 en sortie de robinet avec un bon brassage de l'eau ça monte large a 8 et j'ai introduis du sable de corail encore.

Pour les hybridations oui le plus simple est de mettre une espèce de labidochromis une espèce de cynotilapia ect ... tu pourras aller dans ma signature j'ai mis a jour ma population pour que tu es une idée ... ne pas prendre des poissons qui se ressemble surtout ! Sinon les caeruleus lions cove et nkhata bay par exemple c'est impossible de les mettre dans un même bac.

Pour la population je te dirais par exemple si tu mets 20 poissons de les introduire soit d'une traite soit en deux fois et si possible de la même taille ... et de partir direct sur la bonne population. Si tu as de la repro tout dépend de la souche de tes poissons pour les diffuser ou non! Ensuite je sais que moi pour le moment je n'ai pas de repro mais des que j'en ai et que les poissons sont sexable je les vendrais et ne les garderais pas ...

Bon dimanche ##27

Nerome67

4default Re: Projet bac Malawi. le Dim 19 Juil 2015 - 17:17

MatHom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses,


Certains types de pierres ne risquent pas d'influencer sur les paramètres de l'eau? La dureté et le ph par exemple?

Pourquoi l'eau de l'adoucisseur est à éviter? Par quel moyen adoucir mon eau?

Nerome 67; 700l c'est vrai que ça doit super beau, et assez d'espace pour avoir pas mal de spécimens! Mais j'ai quand même une question, je suis au premier étage, le poids d'un tel bac n'est pas dangereux sur un étage? ( une question qui peux paraitre ridicule...) J'ai regardé ton bac, il est superbe!

Donc pour éviter des hybridations prendre des espèces bien différentes.

J'essayerais d'acheter de quoi tester mon eau à la sortie de mon robinet, pour être vraiment fixé sur les paramètres et savoir comment les modifier si besoin.

5default Re: Projet bac Malawi. le Dim 19 Juil 2015 - 17:45

moiectou


Modérateur
Modérateur
Les pierres influent très peu sur les paramètres


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

6default Re: Projet bac Malawi. le Dim 19 Juil 2015 - 20:33

Nerome67


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les pierres calcaire te feront augmenter le ph c'est tout le reste comme dit ça n'influe pas sur les paramètres de l'eau ...

Merci pour mon bac. Je suis dans une maison au rdc mais en dessous j'ai une cave j'ai environ 200kg de pierres + le sable + l'eau + le poids de l'aquarium je pense il y a plus d'une tonne après s'il y a une dalle en béton y a pas de raison les dalles en général supporte quasiment 3T et en plus il est dans un coin après dans une vieille maison j'oserai pas après à voir si l'appartement est récent pas de soucis je pense par contre c'est du sport à transporter !

7default Re: Projet bac Malawi. le Dim 19 Juil 2015 - 20:54

moiectou


Modérateur
Modérateur
Les pierres calcaires ne modifient pas le Ph Wink

Avant j'étais en appart au 3eme étages d'un immeuble plus que centenaire , donc plancher bois , sur un pan de mur j'avais 3 bacs pour un volume de 800L et jamais eu de problèmes Wink


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

8default Re: Projet bac Malawi. le Dim 19 Juil 2015 - 21:00

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut MatHom,

Pour te dire dans mon 200L tanga j'ai environ 40kg de roches, assez calcaires, j'ai gagné 0,3 en ph depuis 1 mois mais ça ne vient pas de là à mon avis (brassage/venturi plutôt). De toute façon c'est plutôt une bonne chose pour ce genre de biotope.

Concernant la masse de l'aquarium, tu as raison de poser la question. Si ton bâtiment est récent ou a été rénové récemment, essaye de voir avec l'architecte, tu seras rassuré. Si tu as vraiment un doute et que tu ne peux pas vérifier par toi-même si tu as une dalle de béton et surtout où elles sont situées, tu peux toujours placer le bac contre un mur porteur qui va absorber une partie de la masse. J'avais trouvé des schémas intéressants là-dessus je verrai si je peux remettre la main dessus mais pas certain.

Mais ça c'est surtout valable si tu comptes mettre un très très gros bac dans un bâtiment aux fondations douteuses, sinon franchement... les risques sont plus que moindres.

9default Re: Projet bac Malawi. le Dim 19 Juil 2015 - 21:13

MatHom


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour Tyrhades.

Notre maison est pas très récente, je demanderais à mon propriétaire. Après je pense pas que nous dépasseront les 400l. C'est déjà un aquarium d'une bonne taille. Merci pour tes information, et si jamais tu retombe sur ce schémas ça serais intéressant. ##05

Donc je me suis alarmé un peu trop vite, vu votre vécu avec de gros bacs.

Donc pour les pierres c'est presque carte blanche! Ca va me permettre de faire une décoration plutôt sympa.

Moiectou; 800l sur un mur? Sous forme d'étagère?


Nerome67; L'aquarium sera contre un mur porteur ça aidera donc.







Dernière édition par MatHom le Dim 19 Juil 2015 - 21:19, édité 1 fois

10default Re: Projet bac Malawi. le Dim 19 Juil 2015 - 21:17

Nerome67


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@moiectou a écrit:Les pierres calcaires ne modifient pas le Ph Wink

Soit j'ai rien dit je pensais comme je n'en ai pas en plus ...

400l y aura aucun problème normalement ...

11default Re: Projet bac Malawi. le Dim 19 Juil 2015 - 22:52

moiectou


Modérateur
Modérateur
@MatHom a écrit:
Moiectou; 800l sur un mur? Sous forme d'étagère


Non sur la longueur du mur Wink


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum