Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Novice : aquarium sale et eau douce le Dim 19 Juil 2015 - 5:28

Dancing Wizzard


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour a tous et toutes !

Novices, je viens pour avoir enfin de vrai reponses pour la creation de deux aquarium.
Je prefere poser toutes les questions meme les plus stupides pour pouvoir etre le meilleur hote possible pour mes futurs proteges !
Alors s'il vous plait meme si je fais une erreur pire que tout ce que vous avez vu : je suis ici pour apprendre rappelez vous.

Mon projet de depart:

- Un aquarium d'eau douce. Animaux : white crayfish, Triops, escargot et pleco. Algues : Une rouge (alternanthera reineckii mini ou ludwigia glandulosa), une verte haute (dwarf onion ) , une verte tapis (Riccardia Chamedryfolia) et une ou deux boule marimo.

- Un aquarium d'eau salé. Animaux : Brine shrimp et Pleuroncodes planipes (Pelagic Crab). Algues : Chaeto et ?.

Après avoir bien lu le guide du débutant, il est evidant que je ne prendrai pas de pleco, n'ayant pas envie de condamner ma baignoir.

J'ai un aquarium d'environ 70 sur 40 cm pour l'eau douce.

Je n'ai pas encore acheter celui pour l'eau salé.

Maintenant la montagne de questions :

Quel type de filtre dois-je mettre pour les deux ? Dois-je mettre un bulleur ?

Je comptais mettre des LED UV pour les plantes. Est-ce une aleternative envisageable aux tubes ? Si non, quel eclairage exactement dois-je mettre?

Est ce que mon assortiment de plantes est bon ? De même pour les animaux ? Si non, quels conseils me donneriez vous? Des animaux sympas a me conseiller ?

Quelle taille pour l'aquarium d'eau sale ?

Est-ce que l'on peut mettre un decors si recouvert de resine epoxy en eau douce? Si non, quel produit dois-je utilise pour finaliser un decors ?  

Pour l'eau salé, puis-je utilise du sable ? Dois-je avoir plus de choses que juste le sol et la Chaeto?

Bon c'est tout ce qui me viens a l'esprit pour le moment.

Merci a vous tous !

2default Re: Novice : aquarium sale et eau douce le Lun 20 Juil 2015 - 15:22

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Alors pour commence je te suggères d'aller en rubrique eau de mer pour poser tes questions sur l'eau salée... Tu auras plus de réponses.

Personnellement je ne maîtrise pas le marin.

Pour l'eau douce, as-tu bien lu le guide du débutant ? Tu as compris le cycle de l'azote (et le fait de ne pas mettre de poissons tant qu'il n'est pas lancé, que ça prend en moyenne 3 ou 4 semaines...) ? As-tu compris l'utilité d'acheter des tests en goutte pour pouvoir surveiller les paramètres de ton eau (pH, KH, GH, NO2 et NO3 ) ? Connais-tu ces paramètres ?

Je te suggère aussi de lire ceci, ça t'aidera beaucoup !

http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Effectivement pas de pléco !

Ton bac est en cuve nue ? Tu n'as que le cadre en verre ?

Pour la filtration, la meilleure des solutions est un filtre externe, comme la gamme cristal profi de JBL. Tu as le e900 par exemple qui est bien. A l'intérieur tu as des mousses bleues que tu peux remplacer par des nouilles en céramique ou pouzzolane pour avoir plus de supports bactériens (confère cycle de l'azote à nouveau que tu as dû étudier dans le guide du débutant).

Pour le bulleur non... tu le verras d'ailleurs dans le lien que je t'ai donné ##27

Pour les plantes à nouveau cela va dépendre... certaines plantes sont plus exigeantes que d'autres... la sélection va dépendre entre autre de la puissance d'éclairage et du sol... tu vas prendre quoi comme sol ?

Par contre pour les cladophora (tes boules) c'est un gros non ! Ce n'est rien d'autre qu'une algue que tu risques de voir se propager et c'est la pire des pestes pour s'en débarrasser. Je serais toi je m'orienterais vers des plantes simples pour commencer : anubia, microsorum, mousse de java (ces trois s'accrochent sur un support), hygrophila polysperma, ludwigia repens, egeria densa, cryptocoryne, ceratophyllum...
Il ne faut pas hésiter à planter son bac.

Pour l'éclairage, la puissance va dépendre des plantes que tu vas choisir. Pour celles que j'ai cité, un éclairage moyen suffit. Pour les UV... non en eau douce !!! tu vas plus favoriser les algues que les plantes.
A nouveau, ton bac n'a pas de couvercle ? As-tu regarder sur aqualight solution si des rampes de tubes T5 pourraient s'adapter ? C'est une solution simple quand on débute.
Pareil... les tubes ne sont pas à choisir au hasard... certains sont bien, d'autres non.
J'attends tes réponses pour qu'on puisse davantage en discuter et choisir.

Quel décor exactement tu veux utiliser ? Pas du plastique j'espère ? ^^ Regarde du côté des racines ou d'autres roches (non calcaires) sur floraquatic ou aquascape par exemple. Un décor naturel c'est toujours plus appréciable tu peux me croire.

##27

3default Re: Novice : aquarium sale et eau douce le Mar 21 Juil 2015 - 2:57

Dancing Wizzard


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai commence a regarder pas mal de choses sur l'eau de mer, mais mon plus gros probleme est que je ne trouve aucune info sur mon crabe :< (et je veux celui la et pas un autre, je suis tomber amoureuse de ce petit crabe rouge). En anglais ils disent que c'est une sorte de "squat lobster", mais les gens n'en parle toujours qu'en ajout dans un bac existant.

Oui je connais bien ces parametres Smile ! J'ai deja le materiel de test d'ailleur ^_^

J'ai deja lu le lien, mais je prefere quand meme poser certaines questions pour etre sure à 200% ! Mieux vaut 3 fois la meme réponse qu'une fois la mauvaise :p

Mon bac est un bac "standard" en verre avec un couvercle grillagé.

Erf pour le filtre etant malheureusement aux US, j'ai l'impression que la marque ne s'y vend pas. Si tu as deux trois marques de bonne qualite a donner pour que j'essai de trouver un equivalent, ce serai génial ! Desole !!!

Pour les plantes, je pensais prendre un terreau recouvert de sable. J'avoue que la par contre j'ai pas encore tout compris, et j'avoue que je pensais surtout demander aux vendeurs du magasin pour ca :/.

Ok pour les boules, mais c'est ce qui participe normalement a la reproduction des triops de ce que j'avais lu :/.

Pour l'eclairage, je n'aime pas trop les neons, c'est pour ca que je voulais opter pour des led style http://www.ebay.com/itm/390752433552?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Ben je voulais faire un decor en polystyrene recouvert de resine epoxy. Apres des heures de recherche sur l'ami google, c'est ce qui est revenu le plus souvent pour les aquarium.

Merci pour ton interet et tes conseils, j'apprecie reellement Smile.

4default Re: Novice : aquarium sale et eau douce le Mar 21 Juil 2015 - 7:31

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut Dancing,

Moi je te déconseillerais, en tant que débutant, 2 choses :
- L'eau de mer
- Le terreau sous sable.

Pour l'éclairage on considère, pour les tubes d'aquarium, que :
- 1 watt en T8 pour 2 litres est un éclairage moyen.
- 1 watt par litre est un éclairage fort.
A partir de cela et en ramenant ces valeurs aux lumens, ru peut extrapoler pour des T5 ou des LED.

Il faudrait donner le volume de ton aqua eau douce car tu ne donne que la surface  qui n'est pas beaucoup pour des bestioles de 15/20 cm !.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum