Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nouveau projet et question CO2 et/ou oxygène le Lun 20 Juil 2015 - 21:33

Haazel


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir à tous,

J'avais un aquarium (environs 100l) d'eau douche chaude il y a une bonne vingtaine d'années. J'envisage de me relancer dans l'aventure (pour moi mais aussi pour mon fils).
Avant de me lancer, je "potasse" donc pas mal. Smile
J'ai bien entendu lu votre très bon guide du débutant.

Coté meuble + bac, je pensais prendre un roma 240.
http://fluvalaquatics.com/uk/product/15436-roma-240-designer-aquarium/#.Va1ML3XtlBc

Le filtre semble pas mal.
Par contre, si j'ai bien compris, il va être un peu sous éclairé.
Vous conseillez de :
- rajouter un tube
- rajouter un éclairage à led
- tout virer pour mettre des led ?

Autre chose, à mon époque, on parlait peu ou pas des diffuseurs de CO2, mais on utilisait des mini pompe + diffuseur pour l'oxygène.
Si j'ai bien tout suivi, il vaut mieux privilégier un diffuseur de CO2 et laisser les plantes générer l'oxygène.
Le diffuseur de CO2 est il obligatoire ? Je suppose que si on en met un, il faut le coupler au minuteur de la lumière pour ne pas injecter du CO2 la nuit et donc sans photosynthèse.
Que conseillez-vous à ce sujet ?

Merci par avance. Smile

Haazel


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je m'autocomplète, j'ai oublié tout un passage.
L'eau est dure par chez moi. Par contre, j'ai un sèche ligne qui est une bonne source d'eau de condensation (et logiquement pure).
Du coup, je pensais faire diminuer la dureté en rajoutant de l'eau de condensation. J'ai bon ?

Merci.

Pascale67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

L'eau de condensation du sèche linge n'est pas pure, car le procédé de condensation ne vient pas à bout des bactéries, des virus ou des composés organiques de l'eau (nitrates, ammoniaque par exemple) ; donc il faut bien tester ton eau récupérée avant de la mettre dans tes bacs... ce n'est pas la même chose que l'eau osmosée, l'eau de condensat est déminéralisée, mais n'est pas pure.

Pour le co2, je crois que cela dépend de ta future population... ce n'est pas nécessaire pour tous les poissons ; mais je ne peux pas te répondre plus avant.

A bientot !

walioun


Conseiller
Conseiller
Bonjour Haazel,

Tant qu'a acheter un aqua neuf, autant choisir un bien équipé. Cet aqua est éclairé, apparemment, par 2 T8 de 40W soit 1 watt pour 3 litres, c'est peu.

Moi j'opterais pour un aqua équipé d'une rampe en T5.

Question Co2, c'est un choix (belles plantes ou gestion PH) et soit on coupe la nuit, si c'est de l'industriel soit on laisse (obligatoire de ne pas fermer) si c'est de l'artisanal.

Pour l'eau il faut éviter tout ce qui est ménager (adoucisseur, condensat de clim ou sèche linge, etc..), ces eaux ne contiennent, en principe, plus de calcaire mais souvent autres chose dont du cuivre ou du fer ou du sel et autres comme dit Pascale.

Donc soit investir dans un osmoseur, soit prendre de l'eau osmosée en animalerie !.

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

L'eau du robinet en île de France est utilisable en aquariophilie pour peu que tu puisses la laisser reposer au moins une semaine.
L'idéal est d'avoir une grande bassine ou poubelle et toujours laisser de l'eau reposer dans le noir. Au bout d'une semaine, le calcaire s'est suffisamment déposer le long des parois du récipient et le KH et pH ont chuté.
Ca vaut le coup de faire le test.

Par contre, l'eau en île de France peut contenir beaucoup de nitrates (50ppm chez moi). Dans mes bacs, c'est parfait pour moi, ça nourrit mes plantes et dans le bac, le taux ne dépasse jamais 5-10ppm. Mais dans certains bacs qui produisent déjà beaucoup de nitrates ça peut être trop. Il faut éviter alors d'avoir trop de poissons.

Le choix du CO2, ça va dépendre des plantes que tu désires. Certaines plantes poussent difficilement sans. Mais d'autres s'en passent sans problème.

Haazel


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Oui pour le condensat, l'eau n'a pas subit d’ébullition avant, elle n'est aussi pure que prévue. Je vais regarder pour le coup de l'osmoseur et/ou de la cuvette / poubelle.
C'est juste qu'avec un aquarium de 200l environs, cela fait vite de l'eau. Smile

Pour le CO2, en effet cela va dépendre. Je vais voir si je peux m'en passer en testant bien l'eau, possible que cela ne soit pas nécessaire en effet cela sera plus simple pour le coup. Smile

Pour l'aquarium, oui je peux regarder un autre modèle sinon je peux aussi envisager de changer douilles + ballast et remplacer d'entrée de jeu les T8 par des T5 non?

Merci encore. Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum