Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Fiabilité des test et DIY le Mar 21 Juil 2015 - 21:46

Overtwink


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir, j'ai du récemment pensé à acheter des tests NO3/PO4 à cause d'un sans doute déséquilibre qui est à la cause de l'apparition d'algues pinceaux
Je me suis donc penché sur l'achat de test, mais ça me perturbe bien plus que prévu..
tout d'abord j'ai pu lire pas mal de fois que les tests PO4 du commerce ne sont pas spécialement fiables.
ensuite j'ai pu lire que si il à des NO2 présents, les tests NO3 seraient faussés, il faudrait donc des tests nitrite fiables
tout ça fait donc qu'a la fin j'ai peur qu'avec des valeurs non correctes les rapports du tableau de redfield ne soient faussés, et que mes mesures ne m'apporte rien que des "oui il y a, mais je sais pas combien "
j'ai vu pour les PO4 des photomètres (d'ailleurs bien mieux pour tout type de mesure mais bon, prix bien trop important et peu d'utilité)
ce que j'ai pu voir : http://www.oceanstore.fr/Mini-photometre-Checker-Phosphate-PO4-Hanna vaut vraiment le coup?

du coup, j'élargie le débat sur tout genre de test, et aussi, je suis déjà tomber sur un test co2 DIY (recharge très onéreuse pour rien du tout en fait) à base de bleu de bromothymol et de bicarbonate de soude.
http://forum.aquagora.fr/19/tutorial-fabriquer-son-propre-test-permanent-co2-(drop-checker)/0/ (je met le lien pour ceux qui ne serait pas déjà tomber dessus) article très intéressant, sur la compréhension du test ainsi que les calcul des taux de CO2 toussa toussa..
quelqu'un connait un autre test à réalisé en DIY ?
Voilà voilà, bonne lecture, et en espérant pouvoir m'éclaircir sur les fiabilité!

2default Re: Fiabilité des test et DIY le Mer 22 Juil 2015 - 0:01

ouioui92612


Conseiller
Conseiller
Salut à toi.

C'est bien d'avoir fait des recherches, déjà ;-) Personnellement, quand on voit le prix des tests, très sincèrement je ne vois pas l'intérêt de s'embêter à faire du DIY pour ce genre de truc. Quand bien même tu réussirais à faire le test par toi même, qu'est ce qui permettrait de dire qu'il est plus précis que le test JBL par exemple ? Le fait que la valeur soit différente ? Ca serait peut être JBL qui aurait bon et toi faux ;-)

Autant sur une rampe LED, un filtre, un bac, ou je ne sais quoi d'autre, je suis à fond pour le DIY. Mais là, bof bof de mon point de vue...

Et après, le rapport de Redfield, je préfère ne pas dire ce que j'en pense ;-) Mais là encore, ça n'engage que moi. Ce qui est certain et qui relève de ma propre expérience, et qui donc n'est pas une vérité absolue, c'est que je n'ai jamais été autant emm***é avec mon bac qu'à l'époque où je me suis galéré à faire des tests tous les jours pendant 15 jours, acheter des poudres, faire des dilutions, ..., ... Mais bon, d'autres s'en servent avec succès. Je pense à Choup' entre autres.

@+

PS : si jamais tu fabrique ton propre test, n'hésite pas à partager le résultat quel qu'il soit, ça sera intéressant.

3default Re: Fiabilité des test et DIY le Mer 22 Juil 2015 - 0:23

Overtwink


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
L'idée de la fabrication du test c'est pour dans l'idée (pour l'article par exemple) ou on utilise les même produit que le test et la même technique, en gros c'est pareil (donc même fiabilité) mais prix largement réduit, et plus de quantité ^^'
La mon soucis c'est que j'ai des algues pinceau, et je les ai laisser s'installé, bon c'est ma faute, je m'en été un peu débarrasser puis c'est revenu, (j'avais viré pas mal de plante) mais mon soucis et que dans tout les cas ça perdure, alors je veux comprendre pourquoi, donc faire des test, sauf que bah plus je me renseigne et plus les test me paraissent vagues, donc je suis un peu en suspense et je sais pas trop quoi faire.
Après oui, je n'ai jamais trop aimé le fait d'essayer de tout testé tout le temps, j'en ai souvent fait à ma tête (enfin raisonnablement quand même) et ça à tout le temps marché mais la nitrate ou phosphate (ou éclairage même, filtration ou j'en sais rien) j'ai un soucis, leger mais qui perdure, et ça m'embête!

4default Re: Fiabilité des test et DIY le Mer 22 Juil 2015 - 8:29

Enguet


Modérateur
Modérateur
Le photomètre que tu indiques est pas mal utilisé en récifal, il est plus précis que les tests en gouttes mais est en deçà de ce modèle http://www.reef-ocean.com/photometres/31937-photometre-hanna-hi-96713-pour-tester-les-phosphates-po4.html?gclid=CMbenqKN7sYCFdTLtAodgYwOSQ

Après si tu veux vraiment la meilleure précision c'est le labo.

5default Re: Fiabilité des test et DIY le Mer 22 Juil 2015 - 23:49

Overtwink


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
cher payé la mesure de Po4 !
je pense qu'avant de me lancé dans des test aussi cher je vais voir ce que je peux faire contre les algues.
l'idée c'est que j'ai pas des masse de sous a mettre, après si il faut vraiment que j'investisse je le ferais.

6default Re: Fiabilité des test et DIY le Jeu 23 Juil 2015 - 8:09

Enguet


Modérateur
Modérateur
Honnêtement je pense qu'en eau douce c'est parfaitement inutile, en eau de mer on en a besoin pour détecter de faibles quantités de Po4.
Essaie déjà d'acheter une marque précise pour les tests Po4 comme salifert.

7default Re: Fiabilité des test et DIY le Jeu 23 Juil 2015 - 20:35

Overtwink


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
ok je vois, merci ^^'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum