Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Aquarium pour combattant 20L le Mer 22 Juil 2015 - 22:13

Flucas


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous.

Après de longue hésitation, sur le fait si oui ou non je me lancais dans un petit projet d'aquarium, ce sont mes amis qui m'ont aidés en m'offrant pour mon anniversaire un aquarium Deco O de 20L. Je souhaiterai donc y installer un combattant, car mon métier m'oblige parfois à être en déplacement, donc je il me faut un poisson assez résistant, et qui nécessite pas une surveillance 24/24. ##27 et un espace de 20L lui suffisant.

J'ai déjà eu des Guppy pendant mon enfance et plus tard un combattant, et selon mes souvenirs on changeait l'eau régulièrement au robinet sans aucun addictif ou autres produits.

Je lis beaucoup de chose sur internet qui me font un peu appréhender l'habitat de mon futur colocataire. Chauffage... azote... nitrate ... PH .. plantes vivantes... lumière ... nourriture vivante ...

Alors s'il vous plait, pouvez vous me dire ce qui est "vraiment" nécessaire à l'installation d'un combattant dans un aquarium de 20L. Si c'est trop compliqué je mettrai des faux poissons en plastique juste pour faire joli (mais nettement moins d'intérêt)....  ##22

Voici en photo le "dit" aquarium Deco O , avec les petits galets fournis avec ainsi qu'une fausse plante, et un filtre qui fait des bulles (si j'ai bien tout compris) et 2 types de lumière une blanche forte de jour, et une bleu de nuit.
PS: la base externe fait un ronronnement assez important (le même en le tenant dans la main que poser sur le meuble)  est il possible de diminuer le bruit (celui ci est plus fort quand je réduit le débit des bulles)


" />" />

2default Re: Aquarium pour combattant 20L le Jeu 23 Juil 2015 - 3:48

maxime4611


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je suis novice comme toi, je possède un 54L que j'ai récemment lancé et je te fais part des recherches que j'ai pu trouver sur les divers forum.

Concernant la maintenance les betta ne sont pas difficiles mais il faut un minimum de matos en effet.
20L est un bon litrage pour un betta, et si tu souhaites changer l'eau sans rien, il faut la faire reposer 24 à 48h pour faire évaporer le chlore si tu prends de l'eau du robinet. (dans une bouteille ouverte par exemple)

Ce qui est nécessaire c'est d'acheter tout le matériel, puis laisser l'aquarium tourner à vide pendant 4 semaines pour cycler le bac ( cycle de l'azote) et éviter le pic de concentration de nitrites qui est une substance toxique pour les poissons. Une recherche sur google t'apportera les informations nécessaires ##06
=> L'achat de test goutte JBL par exemple pour tester les paramètres de ton eau est important avant  d'introduire ton poisson (surtout les nitrites). Cette concentration doit être pratiquement nulle après les 3-4 semaines de cyclage de ton bac.

Pour l'ajout de matériel je doute que cela soit possible (ou tout du moins difficile) vu la configuration de ton bac qui est déjà équipé et de forme inhabituelle.

- Tu as un filtre si j'ai bien compris (et non un bulleur ce qui n'est pas du tout pareil), qui suffira je pense si tu fais les changements d'eau régulièrement (20% / semaine me semble t-il). Si tu n'as qu'un bulleur ce qui est inutile pour les combattants qui respirent en surface un petit filtre exhausteur peut te faire l'affaire car ils n'aiment pas le courant.
- Un petit chauffage de 25/50w peut être nécessaire car ils aiment vivre dans une eau chaude si la tienne n'est pas assez chauffée (25° environs)
- La plante en plastique à proscrire qui abîme les nageoires, de plus les vraies plantes absorbent une partie des nitrites et donnent un rendu plus naturel.  D'ailleurs l'éclairage dépendra surtout des plantes que tu metteras, mais vu que le tiens en a déjà un d'incorporé je suppose que cela suffira si tu mets des plantes faciles à entretenir (anubias nana, mousses etc.). Tu peux aussi mettre des petites plantes de surface pour que ton combattant puisse faire son nid de bulle.
- Pour la nourriture pas de flocons qui gonflent dans l'estomac, mais des granulés, ou alors des larves de moustique et artémias. Le miens se contente de granules.

Pour des questions plus spécifiques je laisse la place aux experts ##06

3default Re: Aquarium pour combattant 20L le Jeu 23 Juil 2015 - 8:57

Flucas


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour toutes ses infos (pas si novice que ça en fait ! ##27 )

L'histoire des nitrates .... c'est dans le bac neuf ou c'est dans l'eau ? Car si je change l'eau il faudra que je la fasse reposer 4 semaines à chaque fois avant de la changer ?
Comment les nitrates partent? Car pour le moment j'ai juste mis de l'eau et fait tourné le filtre...
(oui je sais il y a google mais trop d'info je comprends pas tout, y a t il un sujet clair sur le forum à ce sujet?)

D'ailleurs mon filtre fait jaillir une colonne de bulles donc c'est un bulleur aussi... non?

Pour le chauffage il faudrait avant que je me munisse d'un thermomètre vu que je ne sais même pas à combien est mon eau actuellement (pas trop de notion) Me conseillez vous un petit chauffage avec un bon rapport qualité/prix pour la configuration de mon aquarium.

Pour les plantes, si je dois en mettre des vivantes, il faut du terreau et tout le bazar ? Où celle que tu m'as citées maxime4611 peuvent vivre sur les petits cailloux déjà posé au fond de mon bac?

4default Re: Aquarium pour combattant 20L le Jeu 23 Juil 2015 - 12:36

maxime4611


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Au début la concentration d'ammoniac monte toute seule puis une semaine après elle est transformée en nitrites par des bactéries puis 3-4 semaines après tous les nitrites sont transformés en nitrates.
L'ammoniac et les nitrites sont très toxiques pour les poissons comparé aux nitrates et il faut laisser les bonnes bactéries s'installer (sur le sol et dans ton filtre) tout en testant ton eau. Il ne faut théoriquement pas changer l'eau pendant 4 semaines si tu as un filtre. Les changements d'eau servent à diminuer la concentration de nitrates après que ton bac soit cyclé.
D'ailleurs quand tu vas nettoyer ton filtre plus tard, il faut absolument le nettoyer avec de l'eau de l'aquarium et ne pas s'acharner dessus à ce qu'il soit aussi propre que possible sinon les bactéries qui servent à dégrader ammoniac et nitrites ne seront plus sur le filtre et tu auras une montée de ces deux composants.

J'ai regardé la référence sur internet et tu as bien un filtre + bulleur donc c'est bon. Comme ton filtre est au fond, je pense qu'il serait préférable de garder le bulleur pour éviter qu'un film ne se forme à la surface. Ca dépend si ton betta aime ou non...

Pour le chauffage très franchement un de 25W ou 50W comme je t'ai dit ca se trouve très facilement sur internet à pas cher. N'hésite pas à regarder sur leboncoin Wink

Pour l'anubias qui possède un rhizome, tu la fixes à une pierre avec du fil ou un collier de serrage comme moi  ##17  , pareil pour la mousse il est préférable de la fixer avec du fil de pêche mais c'est laborieux . Il est certains qu'avec l'éclairage que tu as, et le sol si tu ne mets pas de substrat, les plantes ne doivent pas être exigeantes. Mais elles sont nécessaires. Lorsque j'ai retiré les plantes de l'aquarium de mon betta pour les mettre dans le plus grand en train de se cycler il était bien malheureux le pauvre ##07

5default Re: Aquarium pour combattant 20L le Jeu 23 Juil 2015 - 12:41

maelinn


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour que le cycle de l'azote se fasse, il faut des supports bactériens dans le bac (plantes, sol, filtre). Vu la configuration du tien, il va se faire mais doucement je pense (d'où l'utilité des tests en gouttes pour vérifier le taux de nitrites. 4 semaines est une approximation mais ça peut être plus ou moins long selon les bacs).

Pas besoin d'un sol nutritif pour des plantes faciles. Tu peux te contenter d'un petit gravier au fond et mettre une anubia et des mousses et/ou microsorum, egeria etc...

Un petit chauffage de 25W suffit pour ton volume.

Vu ta description, c'est un bulleur que tu as et non un filtre. Un filtre a un compartiment dans lequel on peut mettre un support bactérien (mousse, billes de céramiques) qui pourra être colonisé par des bactéries pour ton cycle de l'azote. Donc si c'est un bulleur, autant l'enlever. Il n'a pas vraiment d'intérêt et peut même être néfaste car il "dégaze" l'eau de son O2.

Ensuite, une fois que le cycle sera en place et que tu auras introduit ton poisson, il faudra faire en moyenne un changement d'eau d'environ 10% du volume d'eau chaque semaine. Et faire attention à ta façon de nourrir ton betta (pas trop abondamment) pour éviter de trop polluer l'eau.

EDIT : grillée ##06

http://www.maelinn.tk

6default Re: Aquarium pour combattant 20L le Jeu 23 Juil 2015 - 13:14

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut Smile

Je me permets de rectifier quelques petites choses !

Tout d'abord, un aquarium en forme de boule n'est bon pour aucun poisson car il déforme la vision... ##23
Je serais toi, j'irais le rendre et j'en prendrais un de forme carré ou rectangulaire.

Ensuite, quelques liens à lire :
- http://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens
- http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
- http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie


@maxime4611 a écrit:si tu souhaites changer l'eau sans rien, il faut la faire reposer 24 à 48h pour faire évaporer le chlore si tu prends de l'eau du robinet. (dans une bouteille ouverte par exemple)
Non, pas besoin, c'est un stéréotype. Il suffit de verser l'eau pour que la majorité du chlore s'évapore.

Pas de plante en plastique ni de bulleur. Ce dernier ne sert à rien et la plante en plastique risque d'abîmer les voiles du betta.

Plantes naturelles, chauffage, plantes flottantes sont impératives pour une bonne maintenance.

Il faut également varier la nourriture : pas de paillettes ou flocons, acheter plusieurs marques de granulés et en faire un mélange, donner du vivant et du congelé.
La nourriture variée est une des clés de bonne santé des betta.

7default Re: Aquarium pour combattant 20L le Jeu 23 Juil 2015 - 13:34

maxime4611


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@ManRen a écrit:Salut Smile

Je me permets de rectifier quelques petites choses !

Tout d'abord, un aquarium en forme de boule n'est bon pour aucun poisson car il déforme la vision...  ##23
Je serais toi, j'irais le rendre et j'en prendrais un de forme carré ou rectangulaire.

Ensuite, quelques liens à lire :
- http://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens
- http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
- http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie


@maxime4611 a écrit:si tu souhaites changer l'eau sans rien, il faut la faire reposer 24 à 48h pour faire évaporer le chlore si tu prends de l'eau du robinet. (dans une bouteille ouverte par exemple)
Non, pas besoin, c'est un stéréotype. Il suffit de verser l'eau pour que la majorité du chlore s'évapore.

Pas de plante en plastique ni de bulleur. Ce dernier ne sert à rien et la plante en plastique risque d'abîmer les voiles du betta.

Plantes naturelles, chauffage, plantes flottantes sont impératives pour une bonne maintenance.

Il faut également varier la nourriture : pas de paillettes ou flocons, acheter plusieurs marques de granulés et en faire un mélange, donner du vivant et du congelé.
La nourriture variée est une des clés de bonne santé des betta.

Ah cool ca m'évitera de faire reposer l'eau maintenant, merci pour la correction !

8default Re: Aquarium pour combattant 20L le Jeu 23 Juil 2015 - 13:39

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Petite précision : la Volvic est une des meilleures eaux en terme de paramètres pour les betta.
Comme 20 L ce n'est pas énorme, tu pourrais envisager d'utiliser cette eau.
Et tu peux changer l'équivalent d'une bouteille / semaine, c'est pratique pour s'y retrouver !

9default Re: Aquarium pour combattant 20L le Jeu 23 Juil 2015 - 19:02

Flucas


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je prends bien tout en note (si ce n'est le changement de l'aquarium, c'est un cadeau et il me plait beaucoup comme ça)
Je vais acheter qqu plantes et le nécessaire pour tester mon eau et je vais repousser la date d'achat de mon poisson en fonction des résultats.

10default Re: Aquarium pour combattant 20L le Jeu 23 Juil 2015 - 22:49

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Tu es prête à offrir le meilleur environnement au futur betta sauf le plus important : Le bac en lui même ! Je suis désolée mais j'ai du mal à comprendre. Je sais bien que c'est un cadeau mais à quoi ça sert quand ce n'est pas adapté?
La boule est une vraie torture pour les poissons... Sad

Je crois que d'autres te l'ont déjà dit mais pour les tests, prends des tests en gouttes, pas en bandelettes. Elles ne sont pas fiables du tout.

11default Re: Aquarium pour combattant 20L le Ven 24 Juil 2015 - 0:07

Flucas


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mon aquarium n'est pas sphérique (comme un bocal à poisson rouge commun) il est rond cette, mais sur les faces avant et arrière vitrée, il est plat et seulement les cotés sont arrondit, mais blanc donc pas de vision de ce coté là.
Alors je ne suis pas experte en vision de combattant, ni en vision de poisson en général d'ailleurs, mais je ne vois pas en quoi regarder à travers mon aquarium plat diffère d'un aquarium rectangulaire? ##22 je veux bien plus d'explications, car je ne suis pas vraiment sure de pouvoir faire un échange en boutique (ticket de plus de 1 mois), sans bon arguments.

Bon sinon j'ai mis une petite plante (Anubia il me semble pas de terre juste calée dans les graviers) et une boule de mousse (si vous ne me le déconseiller pas j'en mettrai peut être une deuxième). Une amie m'a donné qqu bandelettes pour tester mon eau, et étrangement tout semble bon sauf le chlore qui est encore un peu au dessus de la norme.
J'ai mis mon aquarium en eau lundi... je croyais qu'il fallait attendre min 3 semaines? Je suppose que ça va augmenter?

12default Re: Aquarium pour combattant 20L le Ven 24 Juil 2015 - 10:53

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Flucas a écrit:Mon aquarium n'est pas sphérique (comme un bocal à poisson rouge commun) il est rond cette, mais sur les faces avant et arrière vitrée, il est plat et seulement les cotés sont arrondit, mais blanc donc pas de vision de ce coté là.
Au temps pour moi alors, sur la photo j'avais cru que c'était comme un bocal mais en plus grand ##21

@Flucas a écrit:Alors je ne suis pas experte en vision de combattant, ni en vision de poisson en général d'ailleurs, mais je ne vois pas en quoi regarder à travers mon aquarium plat diffère d'un aquarium rectangulaire? ##22
Non ba du coup vu que tu as des côtés plats, ça ne change rien !

@Flucas a écrit:Bon sinon j'ai mis une petite plante (Anubia il me semble pas de terre juste calée dans les graviers) et une boule de mousse (si vous ne me le déconseiller pas j'en mettrai peut être une deuxième).
Est-ce que la boule de mousse est une cladophora ? Si oui, il faudrait la virer car c'est en réalité une boule d'algues qui peut envahir ton aquarium et il est très très compliqué de s'en débarrasser ##22
Tu peux la remplacer sans soucis par de la mousse de java, tu peux lui donner la forme que tu veux en plus !
Pense également à fournir à ton betta soit des plantes flottantes (lentilles d'eau, pistia...) ou alors une plante à haute tige pour qu'il puisse se reposer près de la surface.

@Flucas a écrit:Une amie m'a donné qqu bandelettes pour tester mon eau, et étrangement tout semble bon sauf le chlore qui est encore un peu au dessus de la norme.
J'ai mis mon aquarium en eau lundi... je croyais qu'il fallait attendre min 3 semaines? Je suppose que ça va augmenter?
Comme indiqué, les tests en bandelettes ne sont pas fiable du tout, tu peux trouver 0 en nitrites et en réalité en avoir dans ton bac. Je te conseille vivement d'acheter des tests en gouttes.

Oui oui, il faut bien attendre minimum 3 à 4 semaines. Le pic de nitrites se déclenche en général dans la 2ème semaine suivant la mise en eau.

13default Re: Aquarium pour combattant 20L le Ven 24 Juil 2015 - 11:24

Flucas


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@ManRen a écrit:
@Flucas a écrit:Bon sinon j'ai mis une petite plante (Anubia il me semble pas de terre juste calée dans les graviers) et une boule de mousse (si vous ne me le déconseiller pas j'en mettrai peut être une deuxième).
Est-ce que la boule de mousse est une cladophora ? Si oui, il faudrait la virer car c'est en réalité une boule d'algues qui peut envahir ton aquarium et il est très très compliqué de s'en débarrasser  ##22
Tu peux la remplacer sans soucis par de la mousse de java, tu peux lui donner la forme que tu veux en plus !
Pense également à fournir à ton betta soit des plantes flottantes (lentilles d'eau, pistia...) ou alors une plante à haute tige pour qu'il puisse se reposer près de la surface.

Après un petit coup de fil au vendeur, il s'agit bien d'une boule de Chladoflora ... j'ai compris ... j'enlève ... Je verrai si je trouve de la mousse de Java (tu me confirmes pas besoin de sol avec terreau ou autre?) quelles autres plantes me conseilles tu? Mon Anubia a des longues tiges qui montent un peu en hauteur (15cm)

Sinon pour revenir sur l'histoire de l'eau de Volvic citée plus haut. Quand je voudrai renouveler une partie de mon eau je ne prendrai pas celle du robinet mais de l'eau de Volvic? C'est étonnant je pensais qu'il ne fallait pas utiliser d'eau minéral. Comme quoi, internet, on lit tout et son contraire .. ##27

14default Re: Aquarium pour combattant 20L le Ven 24 Juil 2015 - 12:13

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Flucas a écrit:Après un petit coup de fil au vendeur, il s'agit bien d'une boule de Chladoflora ... j'ai compris ... j'enlève ... Je verrai si je trouve de la mousse de Java (tu me confirmes pas besoin de sol avec terreau ou autre?) quelles autres plantes me conseilles tu? Mon Anubia a des longues tiges qui montent un peu en hauteur (15cm)
Tu as plein de plantes faciles qui ne nécessite pas de terreau : anubia et microsorum = à accrocher sur un support ou à poser par terre / mousse de java à fixer / cabomba, ceratophyllum, bacopa, hygrophila, espèce "naine" de cryptocoryne, espèce "naine" de vallisneria, plantes flottantes...

@Flucas a écrit:Sinon pour revenir sur l'histoire de l'eau de Volvic citée plus haut. Quand je voudrai renouveler une partie de mon eau je ne prendrai pas celle du robinet mais de l'eau de Volvic? C'est étonnant je pensais qu'il ne fallait pas utiliser d'eau minéral. Comme quoi, internet, on lit tout et son contraire .. ##27  
En fait le principe : tu remplis ton aquarium qu'avec de la Volvic. Puis lors de chaque changement d'eau, tu n'utiliseras que de la Volvic.
C'est l'eau qui a les paramètres les plus proches de ceux que requièrent les betta. Et ça évite aussi les bactéries qu'il peut y avoir dans l'eau du robinet.

Mais là du coup ton bac est déjà en eau ? Avec de l'eau du robinet ?

Petit info : pendant le temps que ton cycle se fasse, on ne fait aucun changement d'eau, tu peux juste bouger le décor ou les plantes mais aucun changement d'eau.

15default Re: Aquarium pour combattant 20L le Ven 24 Juil 2015 - 20:05

Flucas


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui j'a mis de l'eau du robinet donc je pense que je vais devoir rester avec cette solution pour ne pas avoir à tout recommencer. Même si un problème persiste celui du bruit, je pense que ce n'est pas normal que le bloc extérieur noir du filtre/bulleur fasse autant de bruit. J'ai installé une application pour mesurer les décibels sur mon smartphone. Posé à coté je monte à 68 Db contre 45 Db quand je coupe les bulles (en pliant simplement le tuyau)

Je viens d'ajouter une cryptocoryne, mais sans vrai sol je ne sais pas trop comment cacher la mousse "moche beige" (oui c'est une couleur) dans laquelle les plantes sont implantées. J'ai tenté un camouflage entre des petits galets, mais ça se voit encore. Ca aurai était limite plus joli dans le petit pot d'origine, ce n'est pas bon de le garder je pense...?

16default Re: Aquarium pour combattant 20L le Dim 26 Juil 2015 - 8:47

Flucas


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Quelqu'un aurai t il une astuce pour camoufler la base de mes plantes?

17default Re: Aquarium pour combattant 20L le Dim 26 Juil 2015 - 10:53

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Pourquoi cacher la base ?

Par ce que tu as un socle qui maintenait les plantes en magasin en bouquet ? Faut le virer ce truc et replanter tes plantes de façon à ce qu'elles soient espacées de 2-3 cm chacune pour laisser passer un maximum de lumière.

Après, si ce sont des plantes à tiges et que tu vois qu'elle se dégarnissent à la base en poussant, tu coupes les têtes que tu replantes et tu vires la base ##27

18default Re: Aquarium pour combattant 20L le Dim 26 Juil 2015 - 11:19

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Il faut effectivement virer la mousse beige dans laquelle se trouvent les racines des plantes.

Puis la microsorum tu la poses au sol ou tu l'attaches !

19default Re: Aquarium pour combattant 20L le Dim 26 Juil 2015 - 19:08

Flucas


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je n'ai pas essayer encore mais si j'enlève la mousse beige, mon anubia et cryptocoryne ne vont pas remonter à la surface? Désolé mais je n'y connais rien ... comment je les attache au sol (sachant que j'ai des graviers et des petits galets en guise de sol.
Merci d'éclairer ma lanterne de super novice.

20default Re: Aquarium pour combattant 20L le Dim 26 Juil 2015 - 19:11

choup'


Modérateur
Modérateur
Ben la crypto tu la plantes dans le sol (les racines) et l'anubia tu l'accroches avec du fil de fer sur un support (roche non calcaire, racine...). Ce n'est pas une plante qu'on plante ##17

21default Re: Aquarium pour combattant 20L le Lun 27 Juil 2015 - 22:22

Flucas


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je n'ai pas encore de poisson et le bruit du "filtre/bulleur" me tape déjà sur le système je suis obligée de l'éteindre quand je suis là. (j'ai demandé à la boutique apparemment tout les modèles de cet aquarium sont bruyant, je peux rien faire)

Donc quand mon combattant prendra ses quartiers je vais devoir faire qqu chose, je sais que le bulleur est inutile pour mon combattant , le hic c'est que si je l'éteint je perds aussi la fonction filtre de nettoyage pour mon aquarium..

Vu la configuration de m'on aquarium il est difficile pour moi de choisir un petit filtre simple qui se pose au fond et qui ne se fixe pas sur les parois, quelqu'un pourrait il me suggérer un modèle, et me dire si je le change, si je dois tout recommencer le cycle de mon eau?

Sinon On m'a perlé de produit avec des bonnes bactéries, pour les introduire plus rapidement, c'est possible ça? ##22

PS : merci pour les conseils sur les plantes c'est nettement mieux comme ça !

22default Re: Aquarium pour combattant 20L le Lun 27 Juil 2015 - 22:26

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Les bonnes bactéries ne servent pas à grand chose, la plupart sont déjà mortes dans le flacon.
Laisse faire la nature et en aquariophilie, il faut être patient ##17

Pour le filtre, regarde du côté du filtre cascade liberty eheim 2040. Je ne sais pas si la configuration de ton bac le permettrait mais ça peut être une idée.
Ou un petit filtre tel que le eheim pick up à "ventouser" sur la paroi droite du fond du bac ?

Si tu changes de filtre, il faudra mettre les masses filtrantes de "l'ancien" dans le "nouveau" et normalement ça ne changera rien au cycle !

On peut avoir une photo ? ##17

23default Re: Aquarium pour combattant 20L le Mar 28 Juil 2015 - 8:34

Flucas


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok je vous poste une photo dès que possible.

En revanche pour les filtres le 1er modèle est extérieur, or j'ai un aquarium fermé sur le haut, avec un clapet qui se soulève comme une trappe (j'ai un chat à la maison je ne voudrai pas de meurtre sanguinaire en mon absence)

Pour le 2de, (même si je vais faire ma fille en disant qu'il est moche) je pense que c'est plus adapté.
Merci pour les infos je vais me renseigner.
Je mettrai donc de la mousse inclu dans mon filtre actuelle dans le nouveau (si j'ai bien tout compris)

24default Re: Aquarium pour combattant 20L le Mar 28 Juil 2015 - 9:08

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Pas de soucis pour les filtres, c'était juste des exemples.
Pour le 2nd exemple, si tu choisis un petit filtre de ce type, tu pourrais le cacher avec une racine ou une plante haute !

Dans ton filtre actuel, tu n'as que de la mousse ?
Si oui, je pensais qu'on t'avait dit qu'il fallait un autre support bactérien type billes ou nouilles de céramique ou encore pouzzolane.
Comme tu n'en as pas, il faudra penser à en rajouter dans le nouveau filtre.
Les bonnes bactéries ne colonisent pas bien la mousse, elles préfèrent le type de support que je viens de te citer.
Tu mettras dans le sens de circulation de l'eau : ta mousse et ensuite les nouilles/billes de céramique.

25default Re: Aquarium pour combattant 20L le Mar 28 Juil 2015 - 16:30

Flucas


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je n'ai pas démonter mon filtre actuel mais au fond il y a comme des petits graviers de couleurs claires donc je pense qu'il y a un autre support.
Je vais me renseigner en animalerie (Animalis)
A moins que vous connaissiez des boutiques a me conseiller sur Paris?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum