Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Quelle population 300 L asie ? le Jeu 23 Juil 2015 - 14:10

ricodu20e

Membre : Occasionnel
Bonjour

Je viens de démarrer un bac planté et en attendant que le cycle se fasse, je sélectionne un peu la population future plutôt axée asie/oceanie

+ Otocinclus Affinis : 8
  (bon il y a toujours une exception pour la région et bien la voila Smile )

+ Acanthophthalmus Kuhlii : 8
  (je sais, je suis juste en GH)

+ Tateurdina Ocellicauda : 1 couple

+ Hypseleotris compressa : 1 couple

+ Colisa Chuna : 1 couple

+ Pseudomugil paskai Red Neon : 8/10

+ Stiphodon ??? : j'hesite mais j'aime bien

Vous en pensez quoi ?

Merci

Eric

///////////////////////////////
pH 7
KH 11
GH 11
Temp 25-26

Cuve : 150x40x50

2default Re: Quelle population 300 L asie ? le Ven 24 Juil 2015 - 10:59

aquarium time

Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'en pense que ton aquarium est super beaux, niveaux population je connait pas trop mais je sait pas si les deux couple de fond sont pas trop caractériel pour une cohabitation ? Et pour les chuna j'ai lu que pour certain couple il fallait une barriere visuel sous forme d'une dense foret de plantes.

3default Re: Quelle population 300 L asie ? le Ven 24 Juil 2015 - 11:05

Symbiiote

Membre : Accro
Membre : Accro
Je ne vais pas pouvoir t'aider sur ton choix de population, ne connaissant que très peu le biotope asiatique (sauf crevettes)

En revanche je rejoins aquarium time, ton aquarium est très beau ! Très bien disposé Very Happy

Félicitations

4default Re: Quelle population 300 L asie ? le Ven 24 Juil 2015 - 14:03

MAGUY85

Membre : Régulier
Tateurs et Pseudomugil paskai sont du même continent

Pour les colisas il faut des plantes de surface pour la construction de leur nid

J'en ai maintenu et les feuilles de lotus qui arrivaient au ras de l'eau leur suffisaient

5default Re: Quelle population 300 L asie ? le Ven 24 Juil 2015 - 21:34

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bonsoir ##27

Pour des cohabitations harmonieuses, il faut que tous les poissons demandent les mêmes paramètres et éviter les ajustements (qui nous arrangent nous mais rarement les poissons).

Y'a pas que pour les Kuhli que GH et KH sont justes a priori, c'est le problème de mélanger certains continents, en bac typique Océanie on peut se permettre une eau calcaire neutre voire légèrement basique.

En Asie, surtout vu les poissons sélectionnés, mieux vaut une eau douce, avec un KH vraiment plus bas que ça et un pH acide, je pense surtout à long terme. Une température plus élevée également. Et les Otocinclus sont hyper délicats sur la qualité de l'eau (pas de compromis avec eux).

Donc je conseille de faire un choix. Soit Amazonie/Asie à la rigueur car là on peut trouver un compromis ok aux poissons (à condition que leurs caractères soient compatibles, d'éviter qu'ils occupent la même zone de nage/nourrissage, à avoir selon leur taille adulte, etc.) ##27

Ca donnerait :

Asie/Amazonie : pH 6/6,5, 6° GH, 4° KH, T° 26/27
+ Otocinclus Affinis : 8
+ Acanthophthalmus Kuhlii : 8
+ Colisa Chuna : 1 couple

OU

Océanie : Ph 7/7,5 , 12° dGH, 7° KH, T : 23 -24° C
+ Tateurdina Ocellicauda : 1 couple
+ Hypseleotris compressa : 1 couple
+ Pseudomugil paskai Red Neon : 8/10
+ Stiphodon ???

A voir pour un réajustement, là j'ai juste fait avec les espèces citées.

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

6default Re: Quelle population 300 L asie ? le Ven 24 Juil 2015 - 22:17

Neuge

Bonsoir,

Je vais apporter une petite nuance à ce que vient d'écrire Sychriscar concernant le Pseudomugil paskai Red Neon, ou plus généralement la région océanique/australo-guinéenne.
On retrouve des eaux acides aussi dans cette zone-là.
Les premiers paskai ont été prélevés dans une eau au pH 6-6,5 (edit : même s'il semble que le lieu d'origine des sp. red neon soient encore un mystère non élucidé).
Du coup l'on peut transgresser les limites géographiques mais... uniquement après avoir bien potassé sur les espèces concernées et sans prendre en compte les extrêmes comme possibilités de maintenance (ce qui doit être la démarche dans ts les bacs d'ailleurs).

Concernant la cohabitation H.Compressa et T.Ocellicauda cela ne devrait pas poser trop de problème, de part la taille de ton bac ET la disposition de ton "ilôt" central.
Tout est une question de cachettes et de champ visuel.
L'idéal serait d'avoir des cachettes jusque dans les angles, mais là il faudrait revoir le hardscape... je suppose que ce n'est pas le but ^^
J'ai fait cohabiter 1 trio des deux espèces dans 240L sans aucun problème du fait de la présence de nombreuses plantes et racines cassant le champ de vision (je dois aussi dire que chez moi ils se tolèrent très bien de visu, même à 10cm les uns des autres, les T.Ocellicaudas font juste en sorte de ne pas trop trainer, se méfiant de ces gros machins).
Concernant les sex-ratio je partirai plus sur des harems que sur des couples, les relations entre les femelles sont aussi très intéressantes à observer, et ça leur permet de souffler si le mâle est trop pressant.

7default Re: Quelle population 300 L asie ? le Sam 25 Juil 2015 - 9:28

Ronron45

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je ne vais pas beaucoup t'aider car je débute en aquariophilie mais je voulais juste te faire un post pour te dire que ton aquarium est très beau

Bonne journée

8default Re: Quelle population 300 L asie ? le Sam 25 Juil 2015 - 12:24

Neuge

Je n'ai pas pensé à traiter du Stiphodon dans mon précédent message.
J'ai effectué des recherches il y a quelques temps, pensant moi aussi en maintenir comme "population de fond" pour mon australo-guinéen.
Il m'est rapidement apparu que ces poissons très plaisants avaient un besoin de bac très spécifique : ce sont des poissons rhéophiles, il faut donc le prévoir dans l'aménagement du bac et la puissance du brassage de l'eau, et surtout ce sont de gros mangeurs d'algues, à n'installer que dans des bacs qui tournent depuis un sacré moment.
J'ai même lu que certains passionnés conseillaient de les coupler avec d'autres espèces rhéophiles et mangeuses d'algues (les Sicyopterus pour ne pas les citer). Il apparaitrait que les Stiphodons se nourrissent mieux après le passage de ces derniers, un peu dans la même logique des grands herbivores de la savanes africaines, chacun ayant sa taille d'herbe/algue privilégiée.

Du coup, je crains que ton bac ne soit pas l'idéal pour maintenir ces poissons.

9default Re: Quelle population 300 L asie ? le Ven 31 Juil 2015 - 18:26

ricodu20e

Merci pour vos reponses

J'hesite beaucoup car pas envie d'investir dans un osmoseur

Les vacances me porteront conseille j'espère

eric

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]