-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ourskiboit
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : 91
Emploi : 91
Date d'inscription : 25/07/2015

Projet 20l low tech Empty Projet 20l low tech

Sam 25 Juil 2015 - 20:25
Bonjour à tous.



J'ouvre ce sujet à long terme pour discuter avec vous de mon projet: je souhaiterais me lancer dans un bac de 20l low tech.

Pourquoi du low tech: J'ai été aquariophile pendant quelques années, possédant jusqu'à 5 bacs. Du nano 15l au 200l en passant par le 60l full équipé aquascaping, j'ai essayé plusieurs type de bacs. J'ai dû arrêter quelques temps (études, pas d’appartement, problèmes financier) mais aujourd'hui je souhaite reprendre. D'un point de vue éthique personnelle, je ne souhaite plus partir sur des bacs type usine à gaz, voir usine tout court. Après plusieurs recherches, il me semble que le low tech est le type de bac qui me convient le plus.

Pourquoi un 20l et pas plus? Tout simplement parce que d'ici 6 à 8 mois, je vais déménager: je ne veux pas avoir à déplacer un bac de 60kg et + pour des raisons logistiques (poids du bac, quantités d'eau à transporter) . Aussi et même si le défis est plus ardus sur un 20l qu'un gros bac, je souhaite me faire la main et mon expérience sur un premier bac.

Je vous présente donc mon projet après quelques recherches. Je me tourne vers vous pour m'aider à corriger mes erreurs techniques sur les choix d'équipements que je fait, et notamment les plantes.


Equipement & vivant:
- Cuve en verre 40*20*25 cm, soit 20l brut. Pas cher, taille standard, pas lourd à déménager, eau facile à transporter. Peut-être 30l si j'en trouve un à un prix intéressant.
- Pompe: pas de pompe. En cas de problèmes, je briderais une pompe pour obtenir quelques remous.
- Filtre: c'est le sol.
- Chauffage: il me reste un chauffage newatino 15l pour nano, il me servira peut-être pour l’hiver suivant l'isolation de l'appartement et la T*C ambiante. Ma bouée de sauvetage pour éviter les problèmes.
- Eclairage: on verra bien, en cas il me reste une petite lampe pour nano de 9w (les trucs dennerle). 1W pour 2.2l, c'est trop pour ce que je recherche.
- Lumière naturelle: le bac sera juste derrière la fenêtre, mais les stores sont toujours fermés à 50%. De plus l'appartement est orienté Nord, ce qui limite les expositions au soleil direct.
- Sol: 2.5cm de quartz. J'hésite à le remplacer par du substrat pour crevette, souhaitant peut-être en accueillir à terme. Le quartz blanc me pose problème, car les œufs d'Anentomes seront difficilement visible.
- Substrat: Pour ce genre de bac beaucoup parlent de mélange maisons à partir de terre de jardin ou bien de terreau. Mais des problèmes d'éléments chimiques (engrais) viennent parfois perturber et tuer le bac: je partirais sur un terreau basique d'aquarium qui s'enrichira au fur et à mesure de la vie du bac avec les plantes en décompositions.
- Anentome héléna x 6/8. Je souhaite les reproduire: ce sont mes escargots fétiche, le bac leur est destiné. Leur rôle sera décoratif, ils seront également là pour retourner un peu le sol/sous sol. Ils seront nourris aux pastilles de fond / paillettes, physes occasionnellement.
- Physes (des pastilles seront lâché pour augmenter leur espérance de vie: l'Anentome étant un escargot fainéant/charognard avant d'être un prédateur, il a de grosses tendance à se jeter sur les pastilles quand elles sont régulières plutôt que de chasser). Elles me serviront à aérer le sol et le sous sol.
- Crevette ou bien combattant: je souhaiterais des habitants plus vifs que des escargots. Je verrais à terme si ce sera des crevettes ou bien un combattant, je n'ai pas encore tranché. Dans tout les cas, ce ne sera pas les deux ensemble.

Plantes:
Pour limiter les problèmes d'algues, il me faudra des plantes à croissance rapide.
- Pistia que j'aurais récolté dans l'étang du coin pour casser un peu la luminosité qui agresse les Anentomes.
- Ceratophyllum: cette plante qui pousse à vitesse grand V est idéale pour combattre les algues, mais également casser la luminosité.
- Valisneria: elle pousse vite, mais j'ai peur qu'elle soit rapidement trop à l'étroit dans mon bac.
- Cryptocorine: ce sera la plante la plus présente dans le bac, je l'affectionne particulièrement et bien qu'elle pousse plutôt lentement, c'est une plante extrêmement robuste.
- Anubia nana: j'en fixerais une ou deux à une roche en aérien, parce que c'est une belle plante. Bien que lente à pousser.
- Pour ma conjointe, peut-être un ou deux bambou type ceux qu'on achète dans les magasins et qui ont les pieds dans l'eau. Je ne suis pas sûr qu'ils aient un réel impact sur le sol, mais je sait par expérience que ses racines se développent beaucoup dans le terreau aquatique: j'ai peur qu'à long terme, tout le substrat soit occupé par ce goinfre qui deviendra indéracinable sans tout retourner.


Sinon pour l'ambiance générale du bac, je pense être limité par la taille: la surface au sol est peu importante. Il me faudra également conserver du gravier pour que les Anentomes puissent s'enfouir, mais également quelques pierres (plutôt fines) pour la fixations des œufs d'Anentomes. Les pierres visibles à l'avant du bac, la forêt de crypto à l'arrière.



Voilà pour le projet Smile

Je suis actuellement en train de le chiffrer sur excel, avec une check list chronologique sur quand/où acheter ce dont j'ai besoin.

Je suis bien sûr ouvert à vos conseils ^_^

Jérôme / Ours.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum