Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Choupir

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai réfléchis pendant près de deux ans avant d'oser sauter le pas mais je l'ai fait : j'ai acquis mon premier aquarium il y a un mois et je suis enchantée ! Cependant, quelques questions me trottent dans la tête auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse dans les bouquins. Je me tourne donc vers vous tous, certaine que vous pourrez m'aiguiller.

Voilà, j'ai suivi et je suis encore à la lettre les instructions du vendeur (en animalerie mais il semble franchement plus que connaître son affaire, à moins que je sois juste impressionnable ##18 ). J'ai donc patienté avant d'introduire mes poissons. Cela fait deux semaines que je les ai. Ils semblent être franchement bien (pour autant que je sache). En tout cas, ils sont vifs. Je suis retournée à l'animalerie la semaine dernière car je voulais savoir comment procéder au changement d'eau hebdomadaire et si je devais changer les filtres comme indiqués dans le manuel de mes filtres (marque Tecatlantis). Et voilà ce qui me perturbe terriblement :
1. il m'a dit que je ne devais pas procéder à un changement d'eau avant au moins 2 à 3 semaines. Cela me turlupine car je ne trouve ce conseil nulle part dans les bouquins que j'ai achetés.
2. je ne devais pas suivre les instructions du manuel du filtre (changement hebdomadaire de l'ouate notamment) mais plutôt attendre (combien de temps, je n'ai pas trop compris)

Quelqu'un parmi les grands connaisseurs que vous êtes pourrait-il donc affirmer ou infirmer ce que ce gentil vendeur m'a dit ?

Pour l'instant, j'ai 3 barbus, 4 tétras, 4 arlequins dans un aquarium de 90L. Deuxième question qui à mon avis doit être totalement idiote mais je me lance : j'avais 5 arlequins. J'ai remarqué hier soir qu'il ne m'en restait que 4. J'ai donc cherché inlassablement pendant eu moins 2 heures  le 5ème (dans le décor, les plantes, même dans le bac du filtre) et je ne l'ai jamais trouvé. Il n'est pas réapparu ce matin pour la distribution de nourriture. Je suppose donc qu'il est peut-être mort (j'espère que non mais j'ai peu d'espoir). A moins qu'il ait été enlevé par les extra-terrestres, quelqu'un aurait-il une idée de l'endroit où je pourrais le trouver .

Autre chose, et après je vous laisse tranquilles. Je ne parviens pas à déterminer exactement combien de poissons je peux avoir dans mon 90L. Je veux qu'il reste confortable pour mes pensionnaires ##05
Dans mon monde idéal, j'aimerais encore ajouter un ou deux poissons de fond, un laveur de vitres, des néons (ou deux ou trois tête de mickey) et deux scalaires. Cependant, j'ai l'impression que mon aquarium risquerait de ressembler à une favelas surpeuplée. Je me trompe ?

Voilà, ce sont donc mes première interrogations aquariophiliques ! Je crois que mon message est un peu long et pour cela, désolée ! J'espère faire plus court la prochaine fois !

lukab

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

Lorsque j'utilisais de la ouate je la rinçais juste mais jamais jeté lors du nettoyage du filtre.

Ton aquarium, ton filtre sont assez récents, je serais tenter de te dire la même chose que le vendeur au niveau du nettoyage de filtre.
Ta flore bactérienne est pas forcément hyper installé et à priori au bout de quelques semaines avec des poissons le filtre ne doit pas être aussi sale que ça...

Choupir

Hello Lukab,

Merci pour ta réponse rapide. Je suis donc déjà rassurée à ce niveau-là !
J'avoue que je veux tellement bien faire, que je stresse assez rapidement ##27

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bonsoir Smile

Idem, je pense que niveau entretien tu n'as pas à te stresser, le bac est récent, pas encore trop peuplé, y'a pas d'urgence.
Est-ce que tu testes l'eau ? Elle peut-être un bon indice pour te dire quand changer de l'eau.
Quant au filtre, il doit être nettoyé une partie à la fois de temps en temps, et tu as le temps avant de commencer.

En revanche je ne sais pas si c'est le vendeur qui t'as orienté sur les poissons mais il faut absolument réfléchir autrement au peuplement de ton 90 litres.

Un aquarium d'une centaine de litres, on va arrondir, pour éviter d'être surpeuplé et pour respecter les mœurs et besoins des poissons, tout en évitant le stress, les concurrences d'espace et de nourriture, peut-être au MAXIMUM peuplé de 3 à 4 espèces habillement réparties sur les zones de nage, les zones étant surface, milieu et fond.

C'est un maximum, il n'est pas obligatoire. On peut tout à fait avoir une seule ou deux espèces, c'est même parfois mieux pour les poissons, ça dépend.

Pour l'instant, tu as 3 barbus, 4 tétras, 4 arlequins.
Ce sont trois espèces vivant au milieu qui demandent à vivre en grand groupe, soit 10/12 individus (beaucoup plus étant mieux mais ça dépend de la taille du bac).

Or c'est impossible de respecter les mœurs des 3 en même temps dans 100 litres (même dans 200 litres ce serait délicat). Et en plus, il faudrait identifier les espèces précisément, car il y a des Barbus qui sont très agressifs et deviennent grands, qui doivent absolument avoir beaucoup de congénères de la même espèce et vivre en bac spacieux (auraient-ils pu attaquer ton arlequin ?).

Bref, surtout pas de nouveaux poissons avant d'avoir fait un choix dans tes espèces et ajusté pour respecter leurs mœurs.

Il serait intéressant d'avoir des photos de tes Barbus et Tetra pour les identifier, à moins que tu puisses les reconnaître sur le net ?
Et également les paramètres de l'eau détaillés.

Je suis contre l'achat d'animaux vivants donc je ne te parlerai pas d'animalerie (je conseille plutôt les sauvetages) mais ce que je peux te dire c'est :
- d'éviter absolument les Scalaires : 450 litres mini, agressifs et territoriaux,
- les poissons de fond et à ventouse ont des besoins précis qu'il faut combler, donc il faut être sur que l'installation leur convienne avant de les recueillir, généralement on parle de Corydoras pour le fond, ils sont carnivores, doivent vivre en grand groupe de la même espèce (8/10 mini),
- les Ancistrus sont les plus courants des poissons à ventouse, ils sont territoriaux, grands pollueurs.
- Les Néons sont généralement les innesi, d'eau fraîche et cardiaques, devant vivre en grand groupe et au milieu, donc ça ferait encore une espèce en plus au centre et les Barbus risquent de les stresser.
- Enfin les "mickey" ce sont les Platy de la variété mickey ? Ils demandent une eau un peu plus calcaire que les autres mais même sans ça ils sont vifs, enjoués, demandent à vivre en harem avec de nombreuses femelles et se reproduisent énormément.

Le projet en l'état actuel est voué à l'échec. Il faut absolument faire un choix parmi les espèces que tu as déjà, c'est la priorité et ne PAS rajouter de poissons avant que les poissons aient été adoptés contre bon soin. Surtout prends bien conseil ici pour les poissons, sinon je sens venir la catastrophe ##23

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

walioun

Conseiller
Conseiller
Salut Choupir,

Si j'ai bien compris, il y a un mois tu achète un aqua de 90 litres net, (donne les dim externes si tu ne sais pas !) tu le met en eau avec plantes et sol, filtration et éclairage en route !..

Puis 15 jours plus tard, tu vas voir ton vendeur qui te dis de ne pas faire de remplacement partiel d'eau avant 2/3 semaines, ce qui est parfait, si j'ai bien compris !. ##06

Mais il te vends des poissons que tu introduit après seulement 15 jours de mise en eau !.., et là c'est moins bon. ##23

Pour le peuplement, inspire toi de la réponse de Sychriscar.

Pour les poissons souhaité donne les noms exactes, d'autant que le seul nettoyeur de vitre c'est l'homme !. ##06

Choupir

Hello Sychriscar et walioun,

Waow, je vois que je suis au bon endroit et que j'ai surtout bien fait de m'inscrire sur ce forum. Merci à vous pour vos réponses et conseils thumleft

Bien, je vais essayer de répondre à vos questions :
- dimensions : 80x40 cm
- poissons : 4 veuves noires, 3 barbus rosés, 4 arlequins. Je soupçonne effectivement les barbus pour la disparition de mon arlequin mais voilà, il y a présomption d'innocence Wink
- paramètres de l'eau : je suis allée avec un échantillon d'eau au magasin pour qu'on m'explique le b-a ba et surtout vérifier que tout était en ordre mais le vendeur m'a répondu que ce n'était pas nécessaire pour le moment. Cela fait aussi partie de ce qui me perturbe depuis quelques jours. Bref, je ne connais pas les paramètres ... je me sens un peu bête tout à coup !
- C'est effectivement le vendeur qui m'a orientée étant donné que je n'y connais encore rien et que je ne voulais pas transformer mon aquarium en arène ou en mouroir... Il semblerait que ce soit loupé  Confused
- Je dois faire un choix ? Aïe, je me suis attachée moi  Crying or Very sad Bon, lorsque c'est fait, je suppose qu'il est possible de donner les poissons dont je souhaite me séparer (je ne connais pas d'autre aquariophile en herbe ou confirmé).

Ce projet  me tient à cœur et je ne veux surtout pas d'échec. Donc, j'abandonne l'idée des scalaires et des néons. Pour les têtes de mickey, il s'agit effectivement de platys. Ca poserait un soucis ?

Walioun, tu comprends parfaitement bien ! Et encore, j'ai attendu 15 jours parce que c'est tombé en pleine canicule et que l'eau était trop chaude, sinon, il m'avait dit de revenir la semaine suivante. Cela m'a bien étonnée puisque tous les bouquins, blog et forums insistent sur 3-4 semaines mais comme je l'ai dit, je suis impressionnable et là maintenant, je m'en veux un peu beaucoup!

Alors, effectivement, bien que mes connaissances soient pratiquement abyssales, je n'ai encore jamais vu de poisson avec un seau et une raclette  Very Happy Quand je pense au laveur de vitre, c'est vraiment le poisson commun collé sur la vitre de tous les aquariophiles en herbe (je ne retrouve pas le nom dans mon bouquin). Pour les poissons de fond, je pensais à des corydoras... mais bon, je constate que pour l'instant mes choix ne sont pas très judicieux !

Dites, rassurez-moi, je peux encore rattraper le coup avant la catastrophe annoncée ?

Merci en tout cas !

florian1999

Membre : Habitué
Salut,

Bien sur que tu peux rattraper le coup et tu est au bon endroits pour cela de plus tu fait la démarche de venir sur le forum et de demander conseille ce qui est super:##06:
Notre premier bac, des erreurs,des problèmes,... on y est tous passé Wink

Pour tes tests je te conseilles des tests en gouttes de la marque JBL,les plus important sont ph,gh,kh,no2,no3.

Pour ta population je te conseillerai de choisir parmi une des trois espèces que tu as selon tes paramètres et de faire adopter les autres contre bon soin.
Une fois que c'est fait tu pourras songer a ajouter de nouveaux habitants.

Attention si tu pars sur corydoras,il ne faut pas mélanger les différentes espèces(ils se reconnaissent entre eux) et il faut un sol non coupants pour ne pas abimer leur barbillons.

une dernière chose,la plus part des vendeurs sont la pour vendre et ne pense pas aux bien être animal mais aux bien être de leur comptes en banque

Florian

Choupir

Et bien ce sera ma mission de la semaine !

1. acheter le kit conseillé par florian1999
2. faire un choix cornélien
3. trouver de gentils propriétaires pour les poissons qui restent
4.arrêter de me lamenter sur mon sort ##06

Merci à tous pour vos précieux conseils ! J'espère un jour devenir aussi calée que vous !

florian1999

attention je te déconseille les kit en malette et compagnie,tu devrais plutôt acheter les tests séparément pour avoir juste ce que tu as besoin:##06:

Bon courage et tien nous au courant thumright

florian

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
A priori les Barbus rosés seraient des Pethia conchonius (ex Puntius conchonius). Ils deviennent grands (15 cm) et ont un très fort caractère. Minimum 300 litres et je vois bas.
Les Veuves noires, grandes et caractérielles également, 250 litres minimum.
Quant aux alerquins je vais chipoter, mais 100 cm de longueur d'aquarium me paraissent préférable pour eux (soit 150/200 litres minimum).

Pour faire adopter des poissons il faut passer par les forums en postant une annonce (sur le forum Rescue aussi) en expliquant bien ta situation. Il faudra juste veiller (comme pour un chat, un chien, etc.) à ce que les personnes qui les adopteront soient sérieuses et leur proposent des conditions adéquates, je te transmettrai demain des fiches sur tes poissons pour que tu vois ce dont ils ont besoin !

Le plus important quoi qu'il arrive, c'est de ne pas rajouter d'animaux dans ton aquarium, pas avant que ceux-là soient partis. L'urgence est de trouver des adoptants sérieux pour tes protégés (si tu veux leur bien, c'est la meilleure des choses à faire pour eux, une véritable preuve de respect  ##27  ).

Et puis tester l'eau, en priorité GH, KH, pH, NO2 et pourquoi pas NO3. Une fois que tu aura testé, on pourra discuter des poissons possibles ou pas, comment faire pour qu'ils soient bien, plusieurs espèces ou pas, etc. N'hésite pas si tu as une photo de ton aquarium !

Ne culpabilise pas ! On a tous et toutes fait des erreurs, on ne te jettera pas la pierre ! Le plus important est de prendre conscience de tout ça, de le comprendre et de faire du mieux possible pour les poissons. Leur bien-être doit être la priorité, toujours ##27

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]