Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Carence en azote??? le Mar 28 Juil 2015 - 11:53

Missnono


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Je viens soulever un problème que j'ai avec mes flottantes. C'est simple, elles n'ont jamais tenu. En fait pour faire plus clair toutes les plantes qui sont censées consommer des nitrates meurent chez moi.

J'ai eu une cerato au lancement de l'aqua, elle est morte en 1 semaine. j'ai essayé toutes sorte de flottante (limnobium, pista, salvinia, lentilles d'eau) elles disparaissent au fur et a mesure.

J'ai essayé avec courant, sans courant, l'engrais esaylife profite, rien faire.

Leurs symptômes: les jeunettes sont de plus en plus petites et jaunes voir transparentes et finissent par disparaitre, les pieds mère se font ronger par les bords en devenant marrons jaunes et disparaissent aussi.
En faisant une petite recherche sur internet, j'ai vu que j'avait tout les symptômes d'une carence en azote, donc en gros pas assez de nitrates, ce qui se confirme par mes tests.
j'ai lu dans le topic de fertilisation qu'il existait du easylife nitrates, mais avant d'acheter encore, je voulais savoir si vous confirmiez ma conclusion et si vous connaissiez ce produit, si il était efficace.


Date de mise en eau: 30 mars 2015

Dimension du bac: 15L (11L net) environ 25*25*25

Eclairage: 3,5W LED Durée d'éclairage quotidien: 10h (reduit à 8h en ce moment car pb d'algues mais qui s'avère être de la cillent donc black out prévu incessamment sous peu)

Paramètres chimiques de l'eau: Test gouttes JBL

PH 8
GH 5
KH 4
NO2 <0,01
NO3 1
Fe< 0,02
PO4 1
CO2 2
NH4 <0,05
conduc 261 us/cm

mesures effectuées après 2 semaines de vacances sans changement d'eau. Sachant que l'eau utilisé est 100% Volvic, donc PH 7, GH 5 KH 4 et NO3: 6,3

Température du bac: 26°C

Filtration : Filtre aquaflow 50 debut minimum voir inexistant. quelles sont les masses filtrantes présentes: mousse bleu

Fréquence et volume des changements d'eau : 1 fois par semaine 20%

Nature du Sol : gravier fin pour crevette dennerle

Plantation :

- Anubia 1 gros pied sur coco et un petit pied sur racine
- rotala une dizaine de pieds
- 3 cryptocoryne parva
- 6 pieds d'egeria densa

Population : Betta splendens date approximative d'introduction: 24 avril 2015

Fertilisation: easylife profite 1/3 de la dose recommandé et j'ai acheté de l'easy carbo. Pas de sol nutritif, j'avais acheté en prevision des boules mais je ne les ai pas encore mises.

Photos:


2default Re: Carence en azote??? le Mar 28 Juil 2015 - 13:01

Symbiiote


Membre : Accro
Membre : Accro
Vu la consommation en nitrates, essayes de ne changer l'eau que toutes les 2 ou 3 semaines ? Cela augmentera tes nitrates, théoriquement. Mon bac Betta aussi dispose de peu de nitrates (<10 actuellement) avec un dernier changement d'eau il y a 3 semaines. Et il pète le feu Very Happy

Je ne connais pas le produit Easy nitrates. Je ne pourrai t'en dire plus...

3default Re: Carence en azote??? le Mar 28 Juil 2015 - 13:30

walioun


Conseiller
Conseiller
Bonjour,

Qu'est-ce que tu appelle azote (N2) car comme il y en a 80% ~ dans l'atmosphère, il doit y en avoir pas mal dans l'eau !...

4default Re: Carence en azote??? le Mar 28 Juil 2015 - 13:34

Missnono


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour Walioun.

Ce que j'appelle carence en azote...heuuu j'avoue que je n'y connaît pas grand chose, c'est apparement du N, mais le plus simple est de te donner le lien que j'ai consulter:

Déficience des plantes

5default Re: Carence en azote??? le Mar 28 Juil 2015 - 14:20

Autentik


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui l'atmosphère terrestre est constitué en grande partie de Diazote, mais seule les légumineuses (par symbiose avec des cyanobactéries), et quelques Cycadophites peuvent avoir accès à cette source azoté. De plus les eaux saine en contiennent très peux.

Pour les plantes aquatiques (et pour 95% des plantes en générales) la source principales d'azote et sous forme organique (humus) ou minérale ( Nitrates et Ammonium).

Je ne connais que trop peut les plantes aquatique, mais pour les terrestres, une décoloration voir un jaunissement des feuilles et en effet souvent du à une carence en matière azoté.

6default Re: Carence en azote??? le Mar 28 Juil 2015 - 14:27

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui je confirme que les plantes flottantes périclitent dès que les nitrates viennent à manquer.

Les pistias devient de plus en plus petites, cessent de se reproduire et finissent par disparaître.

7default Re: Carence en azote??? le Mar 28 Juil 2015 - 21:06

Missnono


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello!

Bon bon, c'est bien ca alors, je manque de nitrate, la volvic que je mets en a 6,3 et 2 semaines plus tard je me retrouve à 1, c'est que ca pompe chez moi en nitrate alors.

Bon donc, je fais quoi, je laisse mon bac se pourrir jusqu'à avoir une montée de nitrates! ##15 C'est quand meme le monde à l'envers, la plupart des aquariophile cherche à se débarrasser des nitrates et moi j'en veux, lol!

Alors le vendeur de Trutru m'a dit de mettre des cachets de bouffe pour poisson dans mon filtres, c'est pas risqué ca?

Et espacer les changement à 2-3 semaines comme suggéré par Symbiiote, ca peut marcher sans que se soit mauvais pour le poisson?

ou bien j'achète le easylife nitro....

Bref bref, je ne sais que trop... ##22

8default Re: Carence en azote??? le Mar 28 Juil 2015 - 21:10

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Nan mais franchement... Les vendeurs... ##22

Tu as une photo du bac entier ? Les autres plantes poussent ?
Tu as un couvercle sur le bac ? Tu as un bon brassage de la surface ? On dirait que tu as une bonne pellicule sur la surface de l'eau.

9default Re: Carence en azote??? le Mar 28 Juil 2015 - 21:49

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pourquoi tu n'utilises pas l'eau du robinet ? Il est probable qu'elle contienne plein de nitrates. Ca pourrait régler ton problème en toute simplicité.

10default Re: Carence en azote??? le Mer 29 Juil 2015 - 9:38

Missnono


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Choup: Les photos que j'ai posté sont anciennes, c'était surtout pour montrer comment devenait les flottantes chez moi. Au jour d'aujourd'hui, ca fait bel lurette qu'elles sont mortes, mais comme je viens d'en commander d'autres, j'aimerai bien qu'elles ne meurent pas cette fois-ci.

Mais sinon, pour répondre à tes questions, j'ai tout essayé, au début il n'y avait pas de filtre donc pas de courant, après une fois le bac mit en cycle, elles avaient "un peu" de courant mais très très peu (car Betta). j'ai essayé couvercle ouvert puis fermé.

Comme autres plantes:

- Anubia 1 gros pied sur coco et un petit pied sur racine
- rotala une dizaine de pieds
- 3 cryptocoryne parva
- 6 pieds d'egeria densa

Elles poussent bien, surtout le gros pied d'Anubia qui n'arrête pas et qui m'a fait 2 fleurs au printemps (donc je suppose qu'elle se plait bien)
Par contre, l'egeria densa qui est censé être une plante à pousse rapide, ca a été vrai eu tout début, mais là elle pousse très très peu (et comme elles aussi sont des mangeuses de nitrate...)

Pour la photo des mon bac, je t'en fait une dès que la lumière se met en route je te fais une photo récente, mais pour te donner une idée sinon tu as dejà quelques photos plus ancienne dans mon lien en signature.

Altaris: Ah oui, le vendeur m'a aussi conseillé ca, de mettre de l'eau du robinet, mais combien? car si je suis à 100% Volvic c'est à cause de mon eau pourri (trop trop calcaire) pour le betta, donc comment savoir la bonne quantité sans pourrir l'eau de mon poisson en terme de paramètres?

11default Re: Carence en azote??? le Mer 29 Juil 2015 - 10:25

Missnono


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Voici les photos de ce matin:

12default Re: Carence en azote??? le Mer 29 Juil 2015 - 16:10

choup'


Modérateur
Modérateur
C'est moi qui fait ça ou on dirait que ton éclairage est faible ?

Les rotala poussent bien ? Car ce sont des plantes a croissance rapide.

13default Re: Carence en azote??? le Mer 29 Juil 2015 - 22:04

Missnono


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ben l'éclairage m'a pas l'air plus faible qu'avant, je sais pas trop, mais l'eau est un peu ambre a cause de la catappa, c'est peut être ca qui donne cette impression.

Bon, après c'est un 3,5W Led, donc 250 lumens, c'est pas l'éclairage de ouf!

Ma rotala pousse très bien elle. Je la taille régulièrement (à chaque changement d'eau).
Bon sauf que pendant les vacances (2 semaines) j'avais réduit la durée d'éclairage et l'intensité de 50% pour essayer d'éliminer de la cyanobacterie, donc là elle a pas trop poussé, mais quand je suis à 100% d'éclairage elle pousse très bien. ##05

14default Re: Carence en azote??? le Mar 11 Aoû 2015 - 20:34

LaPoiscaille


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut,

En effet tes nitrates sont très bas je trouve. C'était aussi mon problème: toutes petite population et beaucoup de plantes. Du coup quand je faisais un changement d'eau mes nitrates remontaient un peu et se retrouvaient à 0 au bout d'un jour ou deux. Et quand les nitrates sont à 0 les plantes suivantes ne poussent pas, du moins dans mon cas:
- ceratophyllum demersum
- hygrophila difformis
- cabomba palaeformis
- alternanthera reineckii
- rotala rotundifolia

La solution que j'ai trouvée c'est de fertiliser avec du PMDD: http://www.thekrib.com/Plants/Fertilizer/pmdd-tim.html. Avec ça, j'arrive à garder mes nitrates autour de 10 ppm, et depuis ça roule.

Tu peux trouver tout le KNO3, le K2SO4 et le MgSO4+7H2O en pharmacie ou sur mon droguiste.

Par contre faut y aller mollo avec ça... c'est facile d'en mettre trop et de se retrouver à 100 ppm. Et attention avec le KNO3 (salpètre), c'est un comburant avec lequel on fait du carburant pour fusée...

Colin


15default Re: Carence en azote??? le Jeu 13 Aoû 2015 - 9:08

Missnono


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour lapoiscaille!

Merci pour ton intervention très intéressante, je vais regarder tout cela de près, mais je suis contente de voir que je ne suis pas la seule! (Et que tu as trouvé une solution)

Merci ##05

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum