-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sam321
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lorraine
Emploi : Chef
Date d'inscription : 28/07/2015

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty Besoin d'aide poisson rouge

Mar 28 Juil 2015 - 19:47
Bonjour,

J'ai besoin d'aide ! Ma fille a gagné un poisson rouge à la fete foraine. Quand on a l'a récupéré il etait dans un petit bac d'un litre. En rentrant on l'a mis dans un bocal de 5 litres. J'ai été acheté un aquarium avec pompe et filtre et je l'ai mis en route.

Ma question concerne l'attente des 3 semaines... en lisant pas mal des forums je comprend que l'on ne doit pas mettre les poissons en eau avant 3 semaines afin de laisser les bactéries se developper. Mais ici j'ai un poisson rouge dans 5 litres d'eau sans pompe donc sans oxygène et sans bactéries donc sans nettoyage de ses déchets organiques...

Que me conseillez-vous ? Laisser le cycle se faire et donc laisser le poisson dans le bocal ? Mettre le poisson dans le gros aquarium car "c'est moins pire" ?

Svp ne m'insultez pas, j'essaye de gérer la situation au mieux.

Sam
avatar
sam321
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lorraine
Emploi : Chef
Date d'inscription : 28/07/2015

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty Re: Besoin d'aide poisson rouge

Mar 28 Juil 2015 - 20:17
personne ?
florian1999
florian1999
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/07/2014

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty Re: Besoin d'aide poisson rouge

Mar 28 Juil 2015 - 20:25
Salut,
Quel est le volume du bac que tu est en train de cycler?
En attendant je te conseillerai de laisser ton poisson rouge dans son bocal en faisant des changements d'eau régulier comme tout les deux jours.


_________________
mon petit 54L :##06:

Mon 20l :##06:

Ma chaine youtube
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty Re: Besoin d'aide poisson rouge

Mar 28 Juil 2015 - 20:50
Si c'est un poisson rouge commun (nageoires courtes, corps normal) trouve lui un bassin qui peut l'accueillir, un PR atteint 25 cm adulte sans difficultés.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Signat10
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty Re: Besoin d'aide poisson rouge

Mar 28 Juil 2015 - 20:55
Même chose qu'azareth, le mieux serait de le donner... A moins d'entreprendre la construction d'un bassin ou un aquarium relativement grand.
avatar
sam321
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lorraine
Emploi : Chef
Date d'inscription : 28/07/2015

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty Re: Besoin d'aide poisson rouge

Mar 28 Juil 2015 - 22:35
J'ai pris un 50L. Maintenant qu'il est acheté et en route j'aimerais garder le poisson
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty Re: Besoin d'aide poisson rouge

Mar 28 Juil 2015 - 23:29
Bonsoir !

Je confirme les conseils précédents. Pour ne pas risquer la santé du poisson, mieux vaut le laisser dans le bocal et changer une partie de l'eau tous les jours (jamais la totalité).

En revanche, malgré que l'acquisition d'un aquarium soit louable, un poisson rouge commun n'y a pas sa place, il risque sa santé, son intégrité voire sa vie. Bien sûr c'est une solution de secours meilleure qu'un bocal, envisageable durant temps (rarement viable plus de quelques mois), mais comme dans ton cas il faut le cycler, ça ne vaut pas le coup de le faire patienter un mois pour qu'il se retrouve dans un environnement qui ne pourra l'accueillir qu'un temps limité...

As-tu une photo de lui pour qu'on voit sa variété ?  :##27:
En général ce sont des poissons rouges communs (plus résistants pour supporter les conditions catastrophiques d'attente des fêtes foraines, je précise d'ailleurs que les animaux en gain sont interdits par la loi dans ce type de fêtes, ne pas hésiter à dénoncer les forains à la mairie/préfecture/DDPP).

S ça se confirme que c'est un poisson rouge commun, sa place est en bassin extérieur, mieux vaut le faire adopter dès maintenant et rechercher une place dans un bassin en passant des annonces (ici, le forum Rescue, sur le forum BDEA), attention on est sur la dernière ligne droite de la saison pour pouvoir les acclimater correctement en extérieur  :##27: Attendre l'année prochaine est une prise de risque pour sa santé.

https://www.forumaquario.org/t21251-la-verite-sur-le-poisson-rouge#258852
http://www.bien-debuter-aquario.com/t876-poisson-rouge-carassius-auratus-auratus#9344
avatar
sam321
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lorraine
Emploi : Chef
Date d'inscription : 28/07/2015

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty Re: Besoin d'aide poisson rouge

Mer 29 Juil 2015 - 7:24
Ok merci pour vos conseils
avatar
sam321
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lorraine
Emploi : Chef
Date d'inscription : 28/07/2015

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty Re: Besoin d'aide poisson rouge

Mer 29 Juil 2015 - 18:02
poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Img_2010
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty Re: Besoin d'aide poisson rouge

Mer 29 Juil 2015 - 21:49
Poisson rouge commun, comète peut-être même vu la caudale, à voir quand il sera adulte.

Donc je confirme, une place en bassin à lui trouver en urgence :##27:
avatar
sam321
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lorraine
Emploi : Chef
Date d'inscription : 28/07/2015

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty Re: Besoin d'aide poisson rouge

Dim 16 Aoû 2015 - 23:51
Re-Bonjour

Alors voila j'ai trouvé un bassin pour accueillir le poisson. Par contre il y a déjà des poissons (assez gros) et donc je me demande si ils vont accepter le petit nouveau ? Y'a-t-il un risque qu'ils le tuent ?

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Img_2011

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Img_2012

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Img_2013
avatar
sam321
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lorraine
Emploi : Chef
Date d'inscription : 28/07/2015

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty Re: Besoin d'aide poisson rouge

Lun 17 Aoû 2015 - 19:56
personne ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty Re: Besoin d'aide poisson rouge

Lun 17 Aoû 2015 - 22:26
Il sera nettement mieux dans ce bassin !
Non, aucun risque avec les plus gros que lui, s'ils sont de la même famille.  :##05:

Sinon pour rappel, pour les poissons rouges dans les fêtes/kermesse/etc :

Code:
Code Rural : Article L214-1
(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)
Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.
Un poisson rouge dans une kermesse/foire/fête ne peut pas être dans des conditions compatibles avec les impératifs de son espèce.

Code:
Article L214-4
(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)
L'attribution en lot ou prime de tout animal vivant, à l'exception des animaux d'élevage dans le cadre de fêtes, foires, concours et manifestations à caractère agricole, est interdite.  
Le poisson t'a été donné comme attribution d'un lot. Cela est formellement interdit

Code:
Article L214-7
(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)
La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie dont la liste est fixée par un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'environnement est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrés aux animaux.
Des dérogations exceptionnelles pour des ventes précises et circonscrites dans le temps sur une ou plusieurs périodes prédéfinies et en des lieux précis peuvent être accordées par le préfet à des commerçants non sédentaires pour la vente d'animaux de compagnie dans des lieux non spécifiquement consacrés aux animaux.
L'organisateur d'une exposition ou de toute autre manifestation consacrée à des animaux de compagnie est tenu d'en faire préalablement la déclaration au préfet du département et de veiller à la mise en place et à l'utilisation, lors de cette manifestation, d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale.
Une kermesse/foire/fête n'étant pas une manifestation spécifiquement consacrés aux animaux, la donation, la vente, l'achat ou l'attribution d'animaux est formellement interdite.

Code:
Code Rural
Article L.215-13 du code rural punit d’une peine  de six mois d’emprisonnement et  d’une amende de 7500 € d’amende le fait de transporter, dans un but lucratif, pour son compte ou pour le compte d’un tiers, des animaux vivants sans détenir l’agrément nécessaire délivré par la
direction départementale des services vétérinaires
Transporter des poissons rouges pour une foire/kermesse/fête, sans avoir les agréments, le certificat de capacité (animalier) et sans s'etre déclarer à la préfecture, est interdit.

Code:
Protocole sur la protection et le bien-être des animaux » n°33 du Traité d’Amsterdam, rentré en vigueur le 1er mai 1999 en France

De plus, le forain ou l'animateur du jeu, pour vendre/attribuer des poissons rouges, doit déclarer son activité au préfet et se mettre en conformité avec la législation. Il doit être en possession d'un certificat de capacité.
Le certificat de capacité est un bout de papier qui prouve que la personne a toute les connaissances sur la dite-espèces animale, et est apte à les maintenir. Par exemple, en animalerie, ces certificats sont obligatoires. Sinon, impossible de vendre le moindre poissons. Il faut autant de certificat de capacité (parmi les vendeurs) qu'il y a d'espèces animales différentes à maintenir.
http://certificatcapacite.com/certificat-de-capacite.html

La personne qui a donné le poisson rouge dans cette fête peut risque gros.
Mais celui qui accepte le poisson rouge n'est pas en reste ! c'est à dire vous.
Le seul fait d'avoir un Poisson rouge dans un pochon plastique (ou tout autre support de même contenance), peut avoir amoindri l'oxygène de l'eau (sans compter le soleil et une eau à >28°C :##11: ), pendant tout le temps que vous vous êtes balader dans cette fête. La carence en oxygène chez un poisson, c'est souvent la mort, et parfois une partie du cerveau "en vrac". (notion de blessure)
Vous tombez de-facto sur le coup de l'article R653-1 du code pénal et une contravention de 3eme classe.
   Amende forfaitaire minorée : 45 euros
   Amende forfaitaire simple : 68 euros
   Amende forfaitaire majorée : 180 euros
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006419576&cidTexte=LEGITEXT000006070719

1 Seul policier qui serait passer dans la fête avec son carnet à souche, aurait pu verbaliser tout ceux qui ont accepté un poisson rouge comme lot.

Un tutoriel ludique qui résume tout ce que je viens de dire : http://www.lepoissonrouge.org/index.php/blog/40-poisson-rouge-et-fete-foraine


Dernière édition par Horlack le Mar 18 Aoû 2015 - 17:36, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty p r

Mar 18 Aoû 2015 - 10:09
horlack dans la commune ou j'habite le maire a interdit les P R EN LOT depuis 20 ans il est lui même paussésseur d'un bassin
avatar
sam321
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lorraine
Emploi : Chef
Date d'inscription : 28/07/2015

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty Re: Besoin d'aide poisson rouge

Mar 18 Aoû 2015 - 10:50
ok donc d'après les photos pas de risques pour le mettre dans ce bassin avec ce type de poissons ?

avez-vous des conseils pour l'acclimatation ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty Re: Besoin d'aide poisson rouge

Mar 18 Aoû 2015 - 17:32
sam321 a écrit:ok donc d'après les photos pas de risques pour le mettre dans ce bassin avec ce type de poissons ?

avez-vous des conseils pour l'acclimatation ?

Oui aucun problème.
C'est de la même famille de poissons grégaires : poisson rouge, comète, melanote, ryukin, shubunkin , koi, etc
poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Poisson1
Acclimatation normale : récipient avec 30-50% de son eau normale, puis 10% de l'eau du bassin toutes les 10-15min, jusqu'à 100%.
En 1h-1h30, il devrait être acclimaté et bon pour le bassin.

http://www.passionbassin.com/faune5b.php

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
sam321
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lorraine
Emploi : Chef
Date d'inscription : 28/07/2015

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty Re: Besoin d'aide poisson rouge

Mar 25 Aoû 2015 - 17:22
Mission accomplie ! Merci pour votre aide.

Maintenant je dois trouver un habitant pour mon 20L
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty Re: Besoin d'aide poisson rouge

Mar 25 Aoû 2015 - 17:45
super, bonne action Wink

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

poisson - Besoin d'aide poisson rouge  Empty Re: Besoin d'aide poisson rouge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum