Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Le pH qui voulait aller sur la lune Empty Le pH qui voulait aller sur la lune

Mar 28 Juil 2015 - 22:50
Bonjour,

J'ai mis en eau mon 96L il y a 3 jours avec un mélange à 50/50 d'eau osmosée et eau de conduite.
Les mesures que je fais le 3e jour me surprennent. Je suis déjà à 1mg/L de nitrites, c'est possible que la montée se déclenche aussi vite?
Ce qui m'inquiète surtout c'est que mon pH est à 8,2 alors que j'ai mélangé mon eau de conduite à 7,8 et de l'eau osmosée à 6. Tout les autres paramètres sont corrects.

Comment est-il possible que mon eau se basiquifie dans l'aquarium?


Aquarium 96L (80x40x40)
Pompe easyflux 900L/h, filtration décante céramique, mousses, perlon
Vallisneria nana, Rotala boschii, mousse de java et lentilles d'eau et quelques physes
Substrat aqualit, JBL manado et sable de loire.
Aucune roche (pas de calcaire) , juste 3 noix de coco bouillies préalablement
GH : 8, KH : 6, N03 : 10, NH4 <0,01

_________________
Le pH qui voulait aller sur la lune 9cjcVnr
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Le pH qui voulait aller sur la lune Empty Re: Le pH qui voulait aller sur la lune

Mar 28 Juil 2015 - 23:24
Bonjour

déjà d’où vient l’eau somosée et as tu tester avec des test en gouttes si elle était bien osmosée (il m'est arrivé d'en prendre en animalerie et les membranes de leur osmoseur datait du coup il m'ont vendu de l'eau de conduite) ....

comment est positionn2 ton rejet du filtre, s'il brasse beaucoup la surface cela peut faire augmenter le PH

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Le pH qui voulait aller sur la lune Empty Re: Le pH qui voulait aller sur la lune

Mar 28 Juil 2015 - 23:32
Bonsoir :##27:

L'évolution des paramètres est normale au début, il faut qu'ils trouvent leur stabilité.

Dans un aquarium l'eau n'est pas figée, elle évolue. Ce qui m'impression, c'est le débit de 900l/h pour un volume de 100 litres, ça doit déménager ^^ Ca explique peut-être la hausse du pH si le courant/remous est fort ?

Tu as construit ce bac pour accueillir quels poissons ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Le pH qui voulait aller sur la lune Empty Re: Le pH qui voulait aller sur la lune

Mar 28 Juil 2015 - 23:33
Bonsoir,

J'ajouterais qu'il ne sert pas à grand chose de tester le pH de l'eau osmosée car ca varie... Tu peux faire le test : tu testes le pH puis tu secoues puis tu retestes. Tu n'as pas toujours la même valeur. N'ayant pas de pouvoir tampon le pH peut varier.

Ce qui importe c'est le pH d'un milieu, en l'occurence ton bac.

Selon la population que tu voudras il faudra abaisser ton KH ( eau osmosée qui va abaisser aussi le GH) pour agir sur le pH (via des acides tanniques ou carboniques).

Quels sont les KH et GH en sortie de robinet ?

Il faudra surveiller mais le manado va faire augmenter certainement ton GH temporairement.

Edit : c'est le point de rencontre sur ce post :##15:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Le pH qui voulait aller sur la lune Empty Re: Le pH qui voulait aller sur la lune

Mar 28 Juil 2015 - 23:37
Poum 3 réponses de modo d'un coup, grande classe là pour le coup :##08:
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Le pH qui voulait aller sur la lune Empty Re: Le pH qui voulait aller sur la lune

Mer 29 Juil 2015 - 0:52
Wahou merci!

Alors mon eau osmosée vient de chez Botanic Valence (si ça en intéresse certains je donne mes valeurs) testée, me semblait parfaite.
( GH=2, KH=2, pH=6 mais ça sert à rien :##17: , NO3=1, SiO2=0,6, O2=7, le reste étant au minimum NO2<0,01, PO4<0,02, Fe<0,02, Cu<0,01)

Et en fait oui il y a un gros brassage d'eau en surface, j'ai bidouillé un tuyau pour que le filtre brasse la surface et refroidisse mon aquarium par ces grosses chaleurs, mais j'ignorais que ce brassage ferait décoller mon pH. Je viens de rediriger le flux vers la vitre. Du coup le courant est faible à la surface, je resterai dans quelques jours le pH pour voir si ça se calme.

Les paramètres de mon eau de conduite sont pH=7,8 GH=12 et KH=12 ce qui est d'ailleurs surprenant puisque le mélange à baisser mon KH plus que mon GH mais je ne vais pas m'en plaindre!

C'est un aquarium de secours/nurserie pour mon 350L. Il accueillera potentiellement des guppy, corydoras, otocinclus, iriatherina werneri et des crevettes ou leurs alevins.

_________________
Le pH qui voulait aller sur la lune 9cjcVnr
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Le pH qui voulait aller sur la lune Empty Re: Le pH qui voulait aller sur la lune

Mer 29 Juil 2015 - 21:58
Hello !

Je suis peut-être tatillonne mais je pensais que l'eau osmosée devait avoir GH/KH égaux à 0 (à 1 près) ? Mais bon, j'imagine que selon les cas il doit y avoir des variations. Je doute que ce soit elle qui joue sur ton pH, a priori.

Pourquoi une telle filtration pour un bac de secours ?
Il faut que les paramètres se rapprochent de ceux du bac d'origine pour ne pas stresser les poissons. Mais je dirai aussi d'attendre que le bac se cycle tranquillement avant d'intervenir

Quels sont les paramètres du 350l ?
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Le pH qui voulait aller sur la lune Empty Re: Le pH qui voulait aller sur la lune

Jeu 30 Juil 2015 - 8:29
Le bac de 350L est une table basse 100*100*50
Je fais le même mélange 50/50 afin d'obtenir les mêmes paramètres souhaités (KH=4, GH=8, pH=6.8, 26°c)
2 filtrations à décante identiques (ceramique,mousse,perlon) propulsés par 2 pompes easyflux 900l/h
Je viens de le mettre en eau hier soir
Le sol est composé d'aqualit+power sand ada 50/50, jbl manado et ada amazonia, et enfin sable de loire

J'avais cette pompe identique à celles du 350L sous la main donc je l'ai mise dans le 100L mais en y réfléchissant, si je souhaite récupérer les oeufs/alevins de mon communautaire avec une filtration aussi forte je n'aurais pas une nurserie mais une station orbitale.
J'envisage d'investir dans une 650l/h à la fin du cyclage

_________________
Le pH qui voulait aller sur la lune 9cjcVnr
Contenu sponsorisé

Le pH qui voulait aller sur la lune Empty Re: Le pH qui voulait aller sur la lune

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum