Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Lancement d'un 400L le Jeu 30 Juil 2015 - 12:37

Margaux83

Membre : Occasionnel
Bonjour,

Nous nous lançons dans un grand aquarium de 400L (1.50m de façade).

Je vais présenter l'évolution ici Smile

Voici l'aquarium une fois nettoyé (c'est un occasion, donc je ne vous montre pas l'état dans lequel nous l'avons récupéré !)

Ici, nous avons commencé à remplir le fond avec du sable de filtration de piscine :

Le sable :

Evidemment, nous avons passé beaucoup de temps à le nettoyer (poussière)

Une fois fini avec des petite collines de sable, une pente constante qui démarre du fond du bac vers la façade et les futurs bulleurs (nous avons une pompe à air avec modulateur, du coup, on peut soit les éteindre, soit les règler en fonction de la puissance que l'on souhaite)

Les bases filtrantes sont installées avec une couche de Cirax (boule de céramique) enfermés dans un vieux collants, une mousse noir, ensuite, une mousse bleu (le tout découper à la taille de la cuve réservée à la filtration) puis de la ouate déjà utilisées qui provient d'un aquarium qui tourne depuis des années.

Les questions commencent à se poser :

- Surtout concernant la pompe, elle a été nettoyée et tourne parfaitement, cependant, impossible de la fixer sur la paroi de l'aquarium (elle doit être assez vielle du coup, elle ne colle plus) et le tuyau est tellement rigide qu'il nous empêche de la plonger plus profondément dans la cuve spécifique à la pompe, elle ne sera donc pas immergé en totalité. Pouvons-nous créer un trou un peu plus bas pour la baisser un peu ?

Merci à vous, je vous posterais la suite dès qu'on aura un peu de chose à mettre dedans (on part à la chasse aux rochers et au bois flotté dès qu'on a un peu de temps, l'avantage d'habiter près de la mer !)

2default Re: Lancement d'un 400L le Jeu 30 Juil 2015 - 15:00

mike67

Membre : Accro
Bonjour,

essaye de trouver une info sur la puissance de cette fameuse pompe car pour un bac comme ça il faudrait au moins un pompe de 2000 ou 3000 l/h, personnellement je ne m'embeterais pas a garder la décante, je la décollerais et je partirais sur un filtre externe qui est bien plus performant et plus facile d'entretient et c'est aussi plus jolie ##27

Maintenant si tu souhaites garder la décante, tu peux très bien acheter un nouveau tuyau aux mètres pour pouvoir mettre ta pompe au fond de l'emplacement prévu pas besoin de la fixer ##27
Mais faut qu'elle soit au fond car généralement dans le compartiment pompe il y a moins d'eau lorsque les masses filtrantes commencent a s'encrasser

Ensuite les bulleurs n'ont aucune utilité en aquariophilie a part faire jolie, si tu souhaite des plantes dans ton bac c'est même déconseiller

Dis nous en un peu plus sur ce que tu comptes mettre comme population dans ce bac, car en fonction de ça pas mal de choses peuvent varier ##27

3default Re: Lancement d'un 400L le Jeu 30 Juil 2015 - 15:55

Tyrhades

Membre : Habitué
Effectivement les bulleurs ne sont pas conseillés, et sont rarement utiles. Surtout si pour seul sol vous gardez du sable comme ça. A moins de fertiliser les plantes, faire des injections de CO2 etc. Mais de toute façon, le bulleur resterait inutile.

Concernant la pompe, il serait pas mal de connaître le débit parce pour un tel bac il faut 2000L/h minimum, voire plus selon la population.

Voilà en fait mike a déjà posé les bonnes questions.

4default Re: Lancement d'un 400L le Jeu 30 Juil 2015 - 18:26

Grizonroux

Membre : Régulier
Attention quand même quand vous annoncez des minimums nécessaires de filtration de 2000 ou 3000l/h pour 400 litres. J'ose même pas imaginer vos maximums...

Vous pourriez m'expliquer de façon concrète pourquoi IL FAUT un filtre d'un débit de 2000 ou 3000 l/h pour un bac de 400 litres? Non parce que... Je ne vois aucune raison en fait, donc j'aimerai bien comprendre.

J'ai hésité à poster ce qui suit, parce que je ne veux plus top me prendre la tête sur ce sujet, mais bon, allez, une dernière fois... study

Je n'ai jamais dépassé litrage x3 en capacité de filtration (et j'ai fait souvent x2) et je n'ai jamais rencontré de problèmes, ni de propreté, ni de stabilité des paramètres, ni d'algues ou de je ne sais quoi, rien en fait, même dans des bacs peu ou pas plantés du tout. Actuellement mon plus gros bac filtré fait 430 litres, il est peu planté avec une pompe de 1200 l/h, et tout va très bien madame la marquise.

Il faudrait peut-être voir que plus une filtration est puissante et plus l'accumulation de déchet dans les filtres est importante et surtout rapide, plus cela produit de nitrates du à l'encrassement des filtres, jusqu'au colmatage (qui est rapide lui aussi) et donc à l'eutrophisation inévitable qui en résulte. Des filtres mal/peu nettoyés = production de nitrates, et pire, de nitrites si l'encrassement transforme le filtre en milieu anaérobie. Plus la filtration est forte, plus il faut nettoyer régulièrement les filtres et/ou faire des changements d'eau fréquents.

A l'inverse, avec une filtration mesurée, x2 ou x3 le volume du bac, les déchets ne sont pas tous aspirés, et certains restent au sol, brassés par le courant et ce dégradent/recyclent en dehors du filtre, limitant son encrassement et donc son entretien. Un filtre moins encrassé produit moins de nitrates, les changements d'eau peuvent être moins fréquents.

En résumé: Le seul aspect négatif d'une filtration faible c'est la limpidité de l'eau (mais bon avec x3 j'ai toujours eu une eau limpide...). Et qu'on ne vienne pas me parler de l'intérêt de plusieurs filtres à cause des masses filtrantes plus nombreuses, un filtre est un univers aérobie comme tout le reste de l'aquarium mis à part le sol dans sa partie profonde non oxygénée, autant dire que les bactéries sont présentent dans le filtre en quantité négligeable en comparaison de celles qui sont dans les 400L de l'aqua, sur la surface du sol, des plantes, des roches, du bois... Un peu de sérieux quoi.

Pour aller plus loin, quitte à provoquer une levée de boucliers: Ne pas nettoyer complètement les masses filtrantes d'un filtre est une hérésie absolue. Sous prétexte de préserver les bonnes bactéries des filtres mécaniques, tout le monde clame qu'il ne faut pas les nettoyer complètement (ou dans l'eau usagée lors des changements d'eau... Ah oui tient donc, intéressant ça...). Mais c'est de la folie pure et simple de croire que les bonnes bactéries du milieu aérobie contenues dans le filtre sont absolument nécessaires à l'équilibre du bac, leur nombre étant négligeable en comparaison de celles contenues dans l'aquarium. Et en ne nettoyant pas/peu/mal le filtre, on conserve au contraire toutes les polluants azotés dont le surplus est nocif et dont la dégradation produit des nitrates. Donc il ne faudrait pas trop nettoyer les filtres, tention c'est dangereux hein, afin de conserver ces mêmes polluants que l'on veut éliminer avec le filtre, bref, un non sens complet...

Faire le test est pourtant simple: Dans un bac mature est cyclé, un filtre complètement nettoyé régulièrement produit une montée de nitrate beaucoup plus faible qu'un filtre mal nettoyé, faites donc le test en cleanant votre filtre régulièrement! Nettoyer son filtre totalement ne provoquera JAMAIS de montée des nitrites (c'est totalement incohérent de penser ça), et encore moins ne provoquera un nouveau cycle azoté comme on peut l'entendre parfois (incohérence totale bis), puisque la grande majorité des bactéries aérobie sont dans le bac, pas dans le/les filtres.

Encore une idée reçue sans fondement, mais colportée encore et encore on ne sait pas pourquoi...

En fait c'est simple, les filtres mécaniques "biologiques" ne servent strictement à rien, sauf pour un bac dénué de support bactérien. C'est même dangereux, puisque cela fait croire à certains aquariophiles qu'il faut garder un filtre "un peu sale car il y a de bonnes bactéries". Ces mêmes aquariophiles qui ne font jamais de test de nitrites, ben ouais leur bac est cyclé donc pas de problème de nitrites, sauf qu'un filtre encrassé produira à terme fatalement des nitrites, essayez donc de ne pas nettoyer votre filtre pendant 6 mois qu'on rigole un peu.

Dans mon super filtre eheim pro machin, j'ai viré toutes les masses filtrantes biologiques pour les remplacer par que des masses de filtration mécanique. Et avec cette filtration "faible" de 1200l/h pour 430 litres je fais un changement d'eau par mois au max, qui dit mieux? Alors que tout le monde préconise des changement d'eau hebdomadaire... Et je nettoie totalement les masses du filtre à grande eau chaque mois, et pas avec l'eau du bac, sous le robinet, et je lave et j'essore splouch splouch.

Le filtre a son rôle premier et en fait unique: Filtrer mécaniquement l'eau pour retenir les particule et avoir une eau limpide. Et je ne le garde que parce que c'est le bac du salon et que madame veut "que ça fasse propre", parce que concrètement, un filtre ne sert qu'a ça.

J'attends de pied ferme une quelconque démonstration étayée de l'intérêt d'un filtre autre que celui de rendre l'eau limpide. Quand à l'intérêt de sur-filtrer à x5 ou x6 le litrage du bac, alors là, c'est juste totalement contre productif et je trouve ça complètement fou de faire ça à moins de faire un biotop chutes du Niagara, mais même, des pompes de brassage pour les espèces réophiles c'est nettement moins onéreux, pas besoin de les entretenir, et c'est sans risques. ##27

5default Re: Lancement d'un 400L le Jeu 30 Juil 2015 - 18:40

Autentik

Bonjour, vôtre argumentation me plais, avant les conseil de Sycryscar (qui m'ont paru fondé, et expérimenté) je pensais comme vous, et pour mon premier bac je procédais de la sorte, gros lavage à l'eau claire. Je vais donc essayer la méthode "soft" si les résultat ne change pas, ou s’améliore alors je continuerais un simple trempage à l'eau du bac.

Je vais donc suivre attentivement ce débat, par contre ne soyer pas tant agressif, nous sommes là pour discuter et débattre, non pour se fâcher et rester accroché à ces idées ##21

6default Re: Lancement d'un 400L le Jeu 30 Juil 2015 - 18:46

Tyrhades

@Grizonroux :

Peace and love...
Et ce n'est pas parce que tu fais de telle manière, et que tout se passe bien, que ça fonctionnerait et conviendrait pour tout le monde, tous les bacs, tous les biotopes.
Ou alors toutes les recommandations, sur la composition des filtres, le débit et cie, sont erronées, dépassées, obsolètes. En te lisant, c'est ce qu'il faudrait croire !

Personnellement, je suis un peu sceptique quand on recommande à quelqu'un de changer son filtre lorsqu'il a déjà 4-5x le débit du bac.
Mais 2000l/h, en pratique tu enlèves minimum 20%, peut-être 30, on arrive à moins de 4x le volume du bac. Je ne vois rien d'excessif.

Après tu étends le débat sur d'autres points (changement d'eau...), je ne suis pas capable d'argumenter. Mais je pense que certaines bases n'existent pas pour rien, pour faire jolie, il faut être capable de nuancer, moduler, s'adapter, et ne pas partir dans les extrêmes, c'est tout.

7default Re: Lancement d'un 400L le Jeu 30 Juil 2015 - 18:52

Grizonroux

Je ne suis pas du tout agressif je te rassure, mais le style de mon message est direct c'est sûr, mais pas dénué d'humour pour autant. ##27

Mais il faut argumenter un peu voilà tout. Un simple "il faut une filtration comme çi comme ça" ne me convient pas, encore moins quand on ne suggère pas d'autres possibilités. Filtrer à x6 le litrage du bac, ok moi ça ne me dérange pas du tout, si on cherche une eau limpide à tout prix je n'ai absolument rien contre, mais ça engendre des choses qu'il faut prendre en compte, tout bonnement.

Quand au nettoyage des masses filtrantes pas trop fréquente, et surtout dans l'eau du bac lors d'un changement d'eau, j'ai cherché à comprendre le pourquoi de cette théorie que je trouvais étrange, donc j'ai essayé. Et ce fut vite vu: Le seule changement que j'ai noté fut une augmentation des nitrates plus rapides en fonctionnant comme ça que quand je nettoyais tout nickel chrome.

En fait c'est super simple tout ça, suffit d'essayer soi-même, de comparer... N'importe lequel d'entre nous peut le faire.

Fâché encore moins, je trouve tout ça plutôt rigolo dire vrai, et intéressant.

8default Re: Lancement d'un 400L le Jeu 30 Juil 2015 - 20:17

Ylang

Modératrice
Modératrice
Bonjour,

je vais ajouter mon grain de sel : tout le monde sait que je suis partisane d'une filtration dite "forte" (je gère mes aquas avec en général 10x/h le volume du bac) et pourtant Moiectou qui maintient le même type de poissons que moi (tanganyika) a la même réussite que moi (quand je parle de réussite c'est une eau limpide, un aqua propre et des poissons en bonne santé) avec 3-4x/heure le volume de ses bacs.

quand j'ai redébuter dans l'aquariophilie je changeais toutes les semaines 10% de mon volume d'eau toutes les semaines, et puis je me suis rendue compte que cela ne convenait pas à mon gros bac j'ai pris le parti d'espacer mes changement d'eau et juste de compenser l'eau d'évaporation toutes les semaines = eau toujours nickel.

concernant le nettoyage des masses filtrantes je l'ai toujours faites dans l'eau de mon aqua jusqu'au jour où, je ne sais pas pourquoi, j'ai passé une de mes mousses a grande eau = aucun problème (je tiens a préciser que je n'ai pas nettoyé toutes mes masses filtrantes de cette manière d'un coup mais on va dire que je le faisais de cette manière en alternance environ tous les 3-4 mois)

Bref pas de règles pré établies. Cependant il faut que dans nos conseils pour "les débutants" ait une ligne directrice moyenne.
C'est peut être la raison pour laquelle ces mêmes conseils n'ont pas l'adhésion de tous ici.

il est tellement difficile de faire comprendre le cycle d'un bac et la patience qui va avec, qu'il vaut peut être mieux conseillé de ne pas faire tout ce que nous faisons avec notre expérience et suivre dans un premier temps un mode d'emploi pré établi et qui ne va pas faire aller les débutants au casse-pipe en perdant les bactéries de leur masses filtrantes, en se demandant pourquoi ils ont plein de dépôt de saleté sur leur sol ...etc

Nous ne pourrons pas trouver une ligne directrice dans nos conseils qui remporte l'adhésion de tous mais nous tentons de donner des conseils (qui peuvent quelquefois paraitre extrêmes à certains) afin que les bases soient acquises et je pense que chacun avec le temps et l'expérience (ainsi que le partage des avis) sera a même de les assouplir.

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

9default Re: Lancement d'un 400L le Jeu 30 Juil 2015 - 20:28

Margaux83

Ne vous embrouillez pas à cause de moi ##15

Le but n'était pas de lancer un éternel débat ##24

Alors, concernant la pompe, elle est OK et suffisante pour notre bac, de toute façon, s'il faudrait la changer je repartirais sur une interne étant donné que je ne peux pas enlever les cuves (qui sont jointées/collées dans l'aquarium).

Le volume filtré est d'environs 3x le volume du bac.

Pour les bulleurs, c'est juste de l'esthétique, et de l'oxygénation pour le bac lors des fortes chaleurs qu'on connait dans ma région. On sait très bien que les plantes sont là pour oxygéner l'eau sans soucis mais déjà, en attendant qu'elle se développe et la fin de l'été, autant que ça créer un peu de remous dans notre bac ! (surtout que de toute façon, on va attendre un mois avant l'arrivée de nos coloc', on a investit dans un pack de test No3, peut-être le No2 par la suite, pour le reste, on ne changera pas nos paramètres d'eau, du coup, concernant la population, on fera en fonction).

Pour le nettoyage des filtres, on nous a conseillé tous les mois/deux mois en fonction de l'encrassement et surtout avec l'eau du bac, donc on fera ça.

Enfin, pour la déco, effectivement le bois provenant de la mer n'est pas une bonne idée, on va en prendre dans les rivières autours de chez nous et le faire bouillir pour éliminer les potentielles bactéries (pollution ect.), idem pour les pierres.

Sinon, pour en revenir à la population, on va zieuter un peu les fiches poissons mais il faudrait des espèces viables dans une eau dure et plutôt basique (PH >7, je n'ai pas le PH exacte mais il semble légèrement supérieur, pas non plus massivement !).

10default Re: Lancement d'un 400L le Jeu 30 Juil 2015 - 20:35

Tyrhades

Concernant le bulleur :
Bulleur/pompe à air, dégazent tous 2 l'eau (bon le bulleur sans doute dans une moindre mesure mais tu dis bien "LES bulleurs"). Les plantes pour produire de l'oxygène, ont besoin de CO2 ! Elles consomment ce CO2 lors du processus de photosynthèse. Moins de CO2 = photosynthèse moins efficace = moins bonne oxygénation.

Après si ça fait vraiment baisser la température de l'eau d'au moins 2°C (je suis sceptique pour un bac de 400L...) pourquoi pas.

11default Re: Lancement d'un 400L le Jeu 30 Juil 2015 - 20:38

Margaux83

Je ne sais pas, à voir. Je sais que ça marchait dans mon petit bac, après pour un 400L, effectivement, c'est à tester. Pour en revenir à la fuite de CO2, je me demande si un bulleur (il y en a deux, petits en fait, style cylindres de deux centimètres de long) à réellement un impact là-dessus dans un bac aussi grand, et si nous ne pouvons même pas en conserver un seul pour l'esthétique.

12default Re: Lancement d'un 400L le Jeu 30 Juil 2015 - 20:42

Tyrhades

Pour un tel volume je ne pense pas que les effets négatifs/positifs se fassent ressentir, mais je ne peux pas l'affirmer non plus. Éventuellement, si vous décidez d'en mettre 1 ou 2, ne pas les mettre en plein milieu des plantes. Après l'oxygène circule dans le bac évidemment mais... ça sera ça de pris. Si c'est le côté esthétique qui vous plaît, pourquoi pas ! Mais si tu projettes un décor naturel, est-ce que ça va vraiment coller au paysage ?

13default Re: Lancement d'un 400L le Jeu 30 Juil 2015 - 20:49

Margaux83

Bah, on a testé les bulleurs, c'est vrai qu'en position haut, ça ne fait pas très naturel ##15 on a l'impression qu'il y a un cratère de volcan en activité dans le fond du bac, mais en position moyen/faible, ça rend pas mal ! On pourrais maintenant croire qu'on pète au fond de l'eau ##17 Sans blague, on va les conserver pour l'esthé, c'est clair, peut être qu'on s'en lassera et ils sont mis entre deux racines et à l'intérieur d'une déco "cloche de marin".

14default Re: Lancement d'un 400L le Jeu 30 Juil 2015 - 21:28

mike67

Tout comme Ylang je suis sur une filtration de 10 fois le volume par heure, au début je trouvais ça énorme car pendant plus de 10 ans j'avais des bac avec du 2 ou 3 fois le volume du bac par heure, mes bac tourner très bien et puis sur le forum on m'a conseiller du 10 fois le volume par heure, pour pas mourir idiot j'ai testé et très franchement je ne reviendrais pas en arrière, car moins de zones dite morte lorsqu'on a un bac bien planté et les débris végétaux ou autres déchets ne s'accumule pas sur le fond ce que j'avais toujours systématiquement dans mes anciens bacs, du coup je siphone plus du tout le fond du bac.
Niveau nettoyage du filtre avant c'étais plus toutes les 3 semaines 1 mois maintenant c'est plus tous les 3-4 mois.

Maintenant les deux méthodes fonctionnent c'est plus un aspect pratique et ça permet de gagner du temps sur l'entretien du bac.

Fin du HS

Si tu le souhaites tu peux facilement décoler ta décante interne avec un lame de cuter je l'ai fait dans mon bac ##27

Vu les paramètres d'eau que tu indiques on se dirige plus vers des cichlidés africains ou alors des poissons d'amérique centrale comme le guppys ou le platys par exemple

15default Re: Lancement d'un 400L le Jeu 30 Juil 2015 - 21:37

Margaux83

Concernant la population, effectivement, je pensais à ce type de poisson, j'ai vue aussi que le biotope Australo-guinéen passe aussi pour certaines espèces.

Effectivement, même si je ne modifie pas les paramètres de l'eau, ça me laisse quand même beaucoup de choix dans ce volume !

Je pense que concernant la filtration, je vais la laisser comme ça et le jour où j'en aurais marre de passer l'aspi dans le bac, j'en changerai (ou si elle me lâche avant ##15 )

16default Re: Lancement d'un 400L le Jeu 30 Juil 2015 - 21:49

mike67

En effet j'avais oublier l'australo guinéen et dans ce volume ça pourrait etre plus que sympa ! ##17
Mais oui tu as pas mal de choix, maintenant si tu choisis les poissons africains t'auras peu ou pas de plantes, suivant si tu désires avoir des plantes ou non ça te permettrais déjà de trancher un peu

17default Re: Lancement d'un 400L le Jeu 30 Juil 2015 - 22:01

Margaux83

Hum, c'est un choix pas facile ! Parfois le surplus de plante empêche de profiter du peuple de l'aquarium mais d'un autre côté, voir les tiges se balancer au grès du courant, c'est tellement joli !

Je pense du coup partir sur un australo, si je peux trouver facilement les poissons, pour pas trop cher non plus (et oui, j'aimerai beaucoup de vie dans mon bac, donc je privilégie le prix des écailles plutôt que leur tête pour le moment). Les poissons sont colorés et plutôt originaux !

Pour ceux que ça intéresse (et pour m'offrir une meilleure visibilité), j'ai rapporté les infos que j'ai pu pêcher ( ##15 ) concernant les possibilités dans un australo.

Je vais réfléchir à tout ça, regarder un peu le cours de ces merveilles et si vous avez des conseils ou des propositions de population en attendant, je prend tout en note !
Je devrais recevoir des plantes déjà dans la semaine, d'un ami (à voir leur tête après leur passage à Laposte), même si s'en est peu, je vais voir pour prendre des plantes à croissance rapides dans un premier temps, ensuite, j'aime beaucoup les plantes "non vertes/marrons" mais j'ai l'impression que leur maintien est plus difficile, non ? (niveau lumière, exposition, place dans l'aqua etc;)

PS : il s'agit d'une liste non exhaustive ! Si vous avez des rajouts, je prends !

18default Re: Lancement d'un 400L le Ven 31 Juil 2015 - 13:15

Margaux83

Dernières nouvelles :

Installation de quelques plantes provenant de mon autre bac, pollution partielle de l'aquarium avec de la nourriture à crevettes (quelques clics, vu la taille de la cuve).

Dans quelques jours, on investira dans un test No2, on a que le No3 pour le moment.

En jardinant dans mon autre aquarium, j'ai découvert un bébé escargot, donc l'invasion va commencer dans les deux bacs, je m'offrirais sans doute une famille d'Helena.

On va partir sur un bac bien rocheux côté pompe car on n'éclaire que d'un seul côté du bac (choix personnel), et donc, plus de plantes sur la gauche.

Une petite question : Est-il utile de mettre des plantes flottante ou cela risque-t-il tout simplement de rendre la pompe crado dans quelques temps ? (dans mon Nano, toutes les lentilles flottantes sont collées dessus, je suis obligée de la nettoyer tous les jours, elles viennent se coller autours de la buse de rejet).

19default Re: Lancement d'un 400L le Ven 31 Juil 2015 - 14:17

Margaux83

Et j'ai oublié, j'ai une question aussi concernant les crevettes.

On a quelques Tiger Blue qui ont survécues à la canicule (on a retrouvé qu'un seul cadavre sur les 10 de l'aqua mais on ne les voit pas beaucoup, sauf deux trois qui passent de temps en temps la nuit, du coup, on ne sait pas du tout combien il en reste), est-ce qu'elle peuvent aller dans l'australo-guinéen ou faut-il absolument les maintenir en spécifique (dans ce cas, on conserve notre 54L et on fait un spé crevettes).

Pour remplacer les crevettes au fond du 400L, que peut-on mettre en temps que détrivores sympa ? (même si ça nous dispense pas du nettoyage à l'aspi, mais que ça meuble bien le fond du bac, qu'il y ait aussi de l'animation).

Concernant la pop du 400L, on aimerait partir sur mini 1 espéce de surface (en banc/6-10), 1 de milieu(en banc ou plusieurs couple/harem d'espèces différentes pouvant cohabiter dans la même zone, ce serait les poissons les plus gros de l'aqua sans doute) et 1 de fond(famille de 5/6 individus), ce qui représenterai déjà un peu moins d'une trentaine d'individus.

Ensuite, soit mettre uniquement des poissons de fond, sinon, partager l'espace entre crevettes/écrevisses et poisson de fond.

20default Re: Lancement d'un 400L le Mer 5 Aoû 2015 - 23:13

Margaux83

Sinon, une avancée du bac :

Alors, le but étant de travailler sur un décor aérien, avec du bois qui flotte, des mousses un peu dessus, surplombant une masse rocheuse avec un faible éclairage, contrebalancé par la zone fortement éclairée plus à gauche, qui sera très plantée (nous ne sommes qu'à une ébauche  Very Happy )

PS : les décos en résine vont dégager.

21default Re: Lancement d'un 400L le Mer 5 Aoû 2015 - 23:30

Margaux83

Encore une, les racine à peu près en place ##08

22default Re: Lancement d'un 400L le Mer 5 Aoû 2015 - 23:33

Tyrhades

Vous pouvez partir sur 3 bancs pour un tel volume, ou 2 mais relativement conséquents, au choix.
Après il y a tellement d'espèces... Impossible de te dire sur quoi partir, dis nous ce qui te plaît, vois ce qui est possible et après ça pourra être validé ou pas, tu recevras les conseils nécessaires.

23default Re: Lancement d'un 400L le Mer 5 Aoû 2015 - 23:37

Margaux83

J'ai ouvert un post dans la partie poissons Wink

Ici, je ne posterais que l'avancée du bac (plantes, décors, ect.)

24default Re: Lancement d'un 400L le Jeu 6 Aoû 2015 - 14:03

Margaux83

Ambiance au choix ##17

25default Re: Lancement d'un 400L le Ven 7 Aoû 2015 - 12:15

bidousik

L'idéal pour de grand volume,c'est un filtre de chaque côté.vaut mieux deux petits qu'un gros.

Surtout en bac planté.
Quand il est indiqué tant de litre heure sur un filtre,il s'agit du débit à vide.
On comprend alors aisément que celui-ci est réduit lorsque toutes les masses filtrantes y sont intégrés
.
Un filtre ayant pour capacité 1000l par heure(à vide)ne dépassera pas les 500 litres heures en réalité. D'où le fait de choisir des filtres minimum 10fois le volume par heure.a plein,il ne débitera pas plus de 5 fois le volume.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant