-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Les aquariums de Kerkan

+10
morph'
LordGuard
Axtacia
Kinay
lovecrabs
Ylang
Bastien78
pittbull63
choup'
Kerkan
14 participants
Aller en bas
LordGuard
LordGuard
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 189
Age : 42
Localisation : Wattrelos
Emploi : SSIAP
Date d'inscription : 01/10/2015

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Jeu 8 Oct 2015 - 8:39
C'est trop mimi les nano et côté esthétisme, chapeau. J'adore.

_________________
Juwel Rio 400 - Biotope amazonien (en cours...)
avatar
morph'
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Aquitaine
Emploi : aquariophile néophyte
Date d'inscription : 11/10/2015

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Lun 12 Oct 2015 - 19:20
Une question de débutant, comment faites vous pour tailler les plantes avec une hauteur d'eau telle que celle-ci ? Personnellement, dès que je commencer à entrer mon avant bras dans l'aqua l'eau menace de déborder ...

Faut-il profiter d'un changement d'eau pour procéder à une petite taille ?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Lun 12 Oct 2015 - 21:06
morph' a écrit:Une question de débutant, comment faites vous pour tailler les plantes avec une hauteur d'eau telle que celle-ci ? Personnellement, dès que je commencer à entrer mon avant bras dans l'aqua l'eau menace de déborder ...

Faut-il profiter d'un changement d'eau pour procéder à une petite taille ?

tu as tout dis .... oui tu profites du changement d'eau pour faire ta taille

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
batraxx
batraxx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 617
Age : 35
Localisation : Châtillon-sur-Cluses
Emploi : Crypto Holder
Date d'inscription : 07/09/2013

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Lun 12 Oct 2015 - 22:08
C'est vrais que ce n'est pas évident de tailler, surtout quand ont est pas habitué. Et meme quand ont en a l'habitude parfois on n'arrive pas forcement a faire ce que l'on veut.

Pour l'hémianthus callitrichoides, évite un maximum de la laisser prendre de la hauteur. Cette plantes est assez réceptive au manque de lumière. Par contre elle accepte facilement la taille. Et pour y arriver sans trop s’embêter il te faut un ciseau recourbé

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ACOU-023

Il est petit et maniable. J'utilise le même pour tailler mon hcc.


Pour un si petit volume. Je procèderais de cette façon.

- attendre que l'eau s’évapore suffisamment pour pouvoir entrer ma main sans faire déborder.
- Tailler abondamment ( pour éviter de devoir recommencer trop rapidement)
- petit coup d'épuisette
- finir le travail de nettoyage en aspirant à l'aide d'un tuyau.
- Et combler avec de l'eau.


Et sinon i est top ton petit bac, j'aime beaucoup les pierres est le coté iwagumi.






_________________
Les aquariums de Kerkan - Page 2 1641994891-img-3458

Ancien bac ici

Les aquariums de Kerkan - Page 2 1641994548-img-2424

Ici
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Mar 1 Déc 2015 - 22:12
Voici quelques nouvelles de mon bac !
La gazonnante a bien poussé depuis ! Je l'ai taillé ainsi que l'éléocharis !
En plus je commence à avoir des reproduction de crevettes, c'est vraiment trop fun !

Les aquariums de Kerkan - Page 2 <a href=Les aquariums de Kerkan - Page 2 Photo_11" />
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Mer 2 Déc 2015 - 21:46
Ma "grosse" grainée est en train de lâcher ses petits !

Pour le plaisir, un petit tout frais !
[img]Les aquariums de Kerkan - Page 2 Juvyni11[/img]
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Dim 17 Jan 2016 - 20:13
Je suis parti sur un nouveau projet ! Je n'abandonne pas mon petit 20L à crevette yellow pour autant !

Voici la présentation du projet :
Bac ciano : 80x30x35, soit 84L
Filtre : filtre externe cristalprofi e701 (700l/h)
Chauffage : Resun 100w
Eclairage : Rampe T5 odyssea 4x24W (actuellement 2 néons allumés en continu et 2 autres néons allumés environ 4 h par jour)
Sol nutritif : JBL aquabasis plus
Sol : JBL sansibar "river" 15kg
Système CO2 : CO2 industriel splitter entre deux bacs
Hardscape : vigne rouge + autres racines diverses + seriyu stones + un peu d'ada aqua gravel

Plantes projetées :
- Bucephalandra wavy leaf
- Bolbitis heudoloti
- Cryptocoryne balansae
- Cryptocoryne undulatus
- Cryptocoryne wendtii Mi Oya
- Cryptocoryne parva
- Cryptocoryne becketti petchii
- Cryptocoryne wendtii brown
- Rotala rotundifolia
- Microsorum pteropus trident
- Microsorum pteropus
- Microsorum pteropus narrow leaf
- Nymphoïde aquatica
- Hémianthus callitrichoide
- Hémianthus micranthémoide
- Hydrocotyle tripartita
- Ludwidgia sp

Je n'ai pas encore toutes les plantes, mais la commande est passée. Sachant que j'avais quelques cryptocoryne plutôt mal en point, j'espère qu'elle vont reprendre ça serait cool, je les aime bien !

Concernant la population envisagée :
- 10-15 danio margaritatus
- 10 corydoras pygmaeus
- 6 otocinclus affinis
- crevettes soit des full blue rili soit des sakura orange

Place aux photos ce qui est le plus marrant !

Mise en place du sol nutritif

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Aquari10


Réalisation du hardscape

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Aquari11


Après la plantation (il en manque certaines qui vont arriver prochainement)

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Aquari12
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Mar 19 Jan 2016 - 16:37
Boooooon !

Hier soir prise des paramètres :
pH : 7,2
GH : 5
KH : 4
NO3 : 5
NO2 : 0
Conductivité : 225 µS

Et tout ceci en utilisant seulement de l'eau du robinet...
Pour ma population les paramètres sont justes justes, je verrai pour remonter un peu le GH avec du sel preiss ou alors avec le salty shrimp de mes crevettes. Enfin, je ne vais pas me plaindre, je préfère les remonter que de les baisser !


Sinon mes cryptocoryne qui avait mal vécu leur passage dans mon seau d'eau pendant quelques semaines commencent à repartir. Elles étaient si belles, j'espère qu'elles reprendront du poil de la bête !

J'attends ma commande de plante pour jeudi pour compléter la végétation.

Sinon, j'ai un peu de moisissure sur les racines, même après les avoir faites bouillir pendant 2h, ça n'empêche pas que des champignons se développent... L'eau commence à devenir un peu moins trouble.
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Mar 16 Fév 2016 - 19:18
Bonjour à tous !

Alors me revoilà après à peu près un mois !

Voici l'évolution de l'aquarium.

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Photo_10

J'ai complété la plantation avec notamment des cryptocoryne (wendtii brown, becketti petchi), de l'hydrocotyle tripartita sur le côté droit, un nymphoïde aquatica à droite également, quelques fougères de java (trident, narrow leaf), de la ludwigia palustris.

Bon par contre, ma rotala et la ludwigia ce n'est pas trop ça pour l'instant (elles sont à l'arrière plan). J'ai dû très légèrement augmenter l'apport d'engrais (tripler ma dose initiale pour ainsi dire) étant donné qu'il n'y avait quasiment aucun nutriment dans l'eau (eau du robinet...).

Bon sinon, j'ai commencé à peupler mon bac au bout de trois semaines avec 7 otocinclus

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Otocin10

Cette semaine j'étais parti dans une animalerie pour continuer de peupler l'aquarium. J'avais en tête d'acheter des galaxy comme ma première idée. J'en vois dans leur petit bac trop mignon, prêt à faire chauffer la CB (4,90€ le poisson...). Mais je continue de balayer les aquariums. Et là je vois des petits poissons transparents. Hummmm, la forme je ne me dis rien, c'est tout gris et c'est moche. Mais là !!! Choqué et déçu ! Je lis sur l'étiquette pseudomugil gertrudae. Adieu les galaxy et voilà les pseudomugil ! (Excusez moi pour les photos, ces bébêtes ça bouge trop vite !).

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Gertru10

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Gertru11

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Gertru12

Je les ai eus pour 2,50€ l'unité ! Ils étaient tout transparents dans leur bac de vente et en deux jours ils commencent à prendre de jolis couleurs (jaune sur les nageoires pour les mâles) et ils commencent déjà à parader autour de la mousse de java !

Il va falloir que je trouve un système si je veux récupérer les reproductions (genre avec de la mousse sur une pierre que je puisse déplacer) Razz
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Mar 16 Fév 2016 - 23:49
Coucou,
Ils sont bien sympathiques tout tes bacs !

Si j'ai quelque chose à redire c'est au niveau des otocinclus, en principe il faut attendre 6mois dans un bac pour que la micro-flore/faune se développent afin qu'ils puissent se nourrir correctement.
Et puis tu y vas fort avec tout ces légumes ! :##17:
Fais bien attention à ce que ça ne pollue pas trop l'eau surtout, ne les laisse pas trop longtemps.

J'aime bien tes Pseudomugil, font quelle taille a peu près ? Est-ce qu'ils sont aussi vifs qu'ils en ont l'air ? J'en ai jamais vu et je m'imagine des poissons très rapides, je ne sais pas trop pourquoi :##15:
Et ca se reproduit en aquarium?
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Mer 17 Fév 2016 - 15:26
Alors pour les gertrudae, ils doivent faire environ 2cm actuellement, d'après ce que j'ai pu lire ça peut faire au maximum 3cm.

Après ce sont effectivement vif, moi quand je les regarde, ils me font penser à des colibri, ils nagent sur place et puis ils avancent à tâton en faisant des paliers d'une fraction de seconde. C'est pour ça que pour l'instant je n'ai pas réussi à bien les photographier Very Happy

Pour la reproduction, oui ils peuvent se reproduire en aquarium. Par contre, je viens de les avoir je ne saurais pas te dire si c'est facile ou compliqué. Par contre, j'ai fait quelques recherches vu que j'aimerais bien réussir à faire grossir un peu le banc. J'ai commencé à chercher et a priori ça n'a pas l'air très compliqué, même en bac d'ensemble (bon après il faut pas de gros prédateurs et je pense qu'il doit falloir énormément de cachettes).

Concernant les paramètres pour la reproduction : j'ai vu de tout. Il y en a qui parlent de paramètres particuliers et d'autres qui montrent des reproductions dans des paramètres complètement différents. Je pense que tant qu'on est dans une gamme de paramètres qui leur convient (pH [6,5;7,5], GH [5;10] et température [23;27]) il ne doit pas y avoir trop de problèmes pour avoir des reproductions.

Après dans ce que j'ai pu lire, leur reproduction ressemble fortement à celle des killies. Ils pondent fréquemment dans les plantes et principalement dans de la mousse de java. J'ai vu des personnes qui utilisaient des mops pour les reproduire. D'ailleurs les miens tournent souvent autour de ma touffe de mousse de java, les mâles parades déjà autour, mais les femelles ne semblent pas trop réceptives (sans doute un peu jeunes et ça fait pas une semaine que je les ai). Les œufs éclosent environ 10 jours après et les alevins sont minuscules. Le gros soucis c'est que les parents sont des prédateurs de leurs œufs mais aussi des alevins (d'où le mop).

J'ai vu sur un site une personne qui mettait une touffe de mousse de java qu'elle laissait quelques jours et qu'elle mettait par la suite dans un pondoir en tissu à maille fine (ceux en plastique auraient des interstices trop gros et permettraient aux petits de passer) et 10 jours plus tard elle se retrouvait à chaque fois une demi-douzaine d'alevins.

Si tu as déjà eu des aplocheilus normani, leur reproduction semble identique et plutôt facile. Je mettrai de toute façon sur mon post mon protocole pour leur reproduction si j'arrive à en avoir :p
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Ven 26 Fév 2016 - 16:48
Ça y est, j'ai pu récolter mes premiers oeufs, mais ça doit bien faire 3-4 jours qu'ils ont commencé à pondre dans l'aquarium sans que je ne puisse les récolter.

J'ai tenté la technique du mop, mais étant donné que j'ai pas mal de plantes et de la mousse, je pense qu'ils préfèrent aller batifoler dedans plutôt que le mop. Je verrai plus tard pour monter un petit bac de ponte et récupérer plus d'oeufs.

Pour l'instant, j'ai pu en récupérer 2 que j'ai mis dans un pondoir "filet". En effet, les pondoirs en plastique ont des fentes trop larges pour les oeufs et les alevins.

Ils pondent plutôt après l'allumage de l'éclairage, dans les deux heures qui suivent. Ils pondent un peu partout dans les plantes fines, les racines des plantes et la mousse. Pour l'instant, je n'ai qu'une femelle bien grosse que j'ai vu pondre et qui se fait courtiser par une horde de mâles. J'ai le dominant qui chasse tous les autres et qui vient frétiller avec la femelle.

Concernant les oeufs, ce sont des billes transparentes d'environ 1mm de diamètre. A priori, ils mettent entre 10 et 15 jours pour éclore selon la température. J'espère juste qu'ils ne seront pas attaquer par des champignons d'ici là. Je vais commencer à scruter la surface, ça va faire 15 jours que je les ai et j'ai peut-être raté les premiers accouplement.
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : SAint-Priest-en-Jarez
Emploi : A la Recherche
Date d'inscription : 08/03/2013

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Ven 26 Fév 2016 - 17:12
Félicitation :##06: :##06:
Très joli ton hardscape pour ton bac.

_________________
Les aquariums de Kerkan - Page 2 Aqua1812
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Dim 28 Fév 2016 - 17:55
Après les deux premiers récoltés, j'en ai isolé 8 autres.
Hier, j'ai réussi à en retrouver deux dans les salvinias et aujourd'hui 4 autres dans le mop.
C'est toujours la même femelle qui pond partout, elle a l'air tellement grosse que j'ai parfois l'impression qu'elle va exploser !

Je suis arrivé à prendre une petite photo d'un oeuf qui pendait au bout du mop tout à l'heure avant que je ne le récupère pour le mettre dans l'isoloir Very Happy

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Oeuf_g12
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Dim 28 Fév 2016 - 18:05
Ca c'est cool bravo !
tiens nous bien au courant du développement Razz
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Sam 5 Mar 2016 - 12:40
Quelques nouvelles du développement des oeufs !

Alors premièrement, les oeufs que j'avais mis directement dans le filet ont, comment dire, disparu... En fait, le filet étant incliné, ils ont dû rouler et se mettre entre le filet et l'armature en plastique de l'isoloir, donc je n'ai eu aucune nouvelle de leur développement, je ne sais pas s'ils ont moisi ou s'ils ont continué leur développement. Cela concernait 7 oeufs.

Dans les oeufs que j'ai récupéré sur les plantes flottantes (6), il y en a trois qui ont blanchi, ils devaient être mal fécondés donc je les ai retirés. À ce jour il en reste 3 qui continuent le développement.

Dès mardi, les oeufs que je récoltais dans le mop (7 oeufs) je les ai mis dans un petit récipient en plastique avec un morceau de feuille de catappa (pour ses qualités anti-bactériennes) flottant à la surface. J'ai retiré 2 oeufs blanc (mal fécondés) depuis. 2 oeufs se sont bien développés, on voit bien l'alevin qui se forme à l'intérieur.

Globalement sur les 13 que j'ai pu avoir en visuel depuis leur récolte, j'en ai 5 de sûr qui se sont bien développés et qui continueront leur développement jusqu'à l'éclosion normalement, 5 autres que j'ai retiré car blanc laiteux et 3 autres que j'ai récolté il y a moins de 2 jours donc, je ne peux savoir s'ils vont blanchir ou pas.

Résultats : Les oeufs non/mal fécondés blanchissent rapidement : environ 2 jours après leur ponte.
À ce jour environ la moitié des oeufs ont été mal fécondés.
J'arrive à récupérer 2/3 oeufs par jour dans le mop qui se trouve dans un bac d'environ 100L (une grosse partie des oeufs doivent être pondus dans les plantes (mousse, hémianthus micrantémoïde, racine des fougères...).


Une photo d'un oeuf après une semaine de développement environ et on peut voir à côté, un autre oeuf dont l'alevin commence à se développer également (5/6 jours)
Les aquariums de Kerkan - Page 2 Img_0710



Quelques autres photos de l'aquarium et des plantes
Les aquariums de Kerkan - Page 2 Img_0712
Les aquariums de Kerkan - Page 2 Img_0713
Les aquariums de Kerkan - Page 2 Img_0714
Jujulien
Jujulien
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 33
Localisation : Ain
Emploi : Controleur des impots
Date d'inscription : 09/08/2015

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Sam 5 Mar 2016 - 13:04
J'aime bien, un trop d'escargot à mon gout.
C'est quoi le noms de la plante qui ressemble à une fougère des bois ???
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Sam 5 Mar 2016 - 17:29
Ah ben les escargots dans les mois qui suivent le lancement d'un bac, en général ils se reproduisent vite et ensuite la population s'autorégule. Donc ça s'équilibrera.

La plante c'est de la bolbitis heudelotii.
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Lun 7 Mar 2016 - 19:02
Youpi !!!

Ça y est j'ai le premier alevin !
Je l'ai repêché ce midi dans le bac et non dans le filet. Par chance, il ne s'est pas fait croquer Very Happy
Il doit faire environ 0,5m de long.

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Img_0715

J'ai sinon 7 oeufs fécondés qui continuent leur développement. Le plus vieux à entre 9 et 10 jours (récolté samedi dernier, mais il doit bien avoir 1 ou 2 jours de plus que les autres). Ceux qui sont dans mon petit bocal commence à être bien développés, on peut assez facilement observer leurs yeux !

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Img_0716
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Mar 15 Mar 2016 - 13:53
Alors quelques nouvelles de mes petits loups Very Happy

Bon, le premier alevin que j'avais récupéré dans le bac la semaine dernière a, comment dire ?, disparu... En fait, le lendemain, j'ai nettoyé l'aquarium et j'ai dû faire une mauvaise manipulation, le petit a dû servir de nourriture vivante.

Le lendemain du nettoyage de l'aquarium (09/03/2016), j'ai trouvé un nouvel alevin à la surface que j'ai isolé. Depuis, il est toujours dans mon isoloir en pleine forme !

Concernant les oeufs que j'ai isolé, j'ai atteint ce week-end une "limite". En effet, les oeufs de Gertrudae mettent entre 10 et 15 jours pour éclore. Et dès lors que l'on dépasse cette étape, il faut les forcer à éclore. D'après nos collègues anglo-saxons, plusieurs méthodes existent, tirés d'après mes recherches de l'élevage des killies :
- choc osmotique fort : on place les oeufs dans une eau avec une conductivité différente (en général plus faible type eau osmosée)
- la technique du "kangourou" : on met les oeufs dans une boîte et on la met dans sa poche et on se promène toute la journée avec les oeufs. Par contre, apparemment elle peut endommager les alevins qui seraient nés dans la journée.
- choc de température : on met les oeufs dans de l'eau plus froide et on monte la température doucement jusqu'à atteindre une température plus élevée que la température initiale.

Bon quand on a dit ça, on fait un choix et pour moi la plus simple a été la troisième. J'ai donc pris les oeufs que j'ai mis dans un nouveau récipient et j'y ai mis une eau à 10°C. J'ai ensuite posé le récipient sur ma rampe d'éclairage pendant 2/3h le samedi après-midi.

Résultat : un alevin est né ! À ce moment-là, je me suis dit : "heu... il me reste 8 oeufs sur la vingtaine récoltée (pour rappel oeufs blacs mals fécondés principalement), le rendement est plutôt très moyen..."

J'ai attendu comme ça et oh miracle, dimanche matin : 4 autres alevins ont éclos ! Et dans l'après-midi 2 autres sont sortis de leur oeuf ! Par contre, il y en a un qui nage bizarrement, je vais voir si ça s'arrange, dans le cas contraire, je le donnerai en pâture à papa et maman.

J'en suis à 8 alevins dans mon isoloir, j'ai encore 3 oeufs dans mon isoloir : 2 viables et 1 que j'ai récolté hier soir (ça faisait 2 jours que je n'avais pas retiré le mop pour question de temps).

À ce jour, je les nourris avec de la nourriture JBL sèche, ils en mangent. J'ai rajouté une grosse touffe de mousse de java pour qu'ils trouvent également des infusoires. Mais, ils restent en surface et descendent très peu en dessous des plantes flottantes.


Concernant mon 20L, je suis en train de voir pour refaire d'ici peu le bac. En effet, les crevettes ne grainent plus, leur développement stagne et leur couleur ternit. J'ai déjà commencé de les basculer dans le 100l et leur croissance a explosé. Le sol doit commencer à s'épuiser et étant technique cela joue malheureusement sur la santé de ses habitants, même si les paramètres mesurés restent stables.
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Sam 7 Mai 2016 - 19:32
Petit point sur mon aquarium !

Voici le bac aujourd'hui après une petite taille de l'hémianthus. D'habitude je la taille plus cette semaine je me suis limité un petit peu. Ce n'est pas grave la semaine prochaine je la taillerai un peu plus au niveau de la mousse à gauche !

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Photo_10

Par rapport au mois de mars, j'ai déplacé le pogostemon sur la gauche étant donné qu'il était en train de dépérir. Là il reprend un petit peu donc ça va aller. Il manquait de lumière. À la place j'ai planté une cryptocoryne lutea 'hobbit'.

J'envisage de déplacer le nymphoïde aquatica à la place des boutures d'hémianthus micranthémoïde entre les crytpocoryne et d'y mettre à la place du nymphoïde sp japan qui est un peu plus dense pour cacher un peu les tiges dénudées de la rotala et de la ludwigia.

Je suis un peu déçu la photo rend pas super bien la ludwigia palustris fushia juste derrière. Elle est somptueuse croyez moi sur parole !

Sinon j'ai lâché aujourd'hui les alevins de gertrudae de mes premières portés. Il ne m'en restait plus que 5 sur les 9 viables 4 ont été mangés lorsqu'un adulte a sauté dans le pondoir... En tout cas je suis bien content d'avoir supprimé le pondoir, 4 autres alevins sont actuellement dans un bac de 2 litres hors bac, je continue de ramasser des oeufs mais pas aussi souvent étant donné que je n'ai pas trop le temps en ce moment !

Les crevettes se développent un peu beaucoup trop ! Par contre les pygmaeus et les otocinclus restent tout le temps cachés, je les vois très rarement à mon plus grand désespoir.

Sinon dernière modification, je suis passé de 48w à 96w pour environ 90L depuis 15 jours. Aucun soucis à signaler depuis ce changement !
Contenu sponsorisé

Les aquariums de Kerkan - Page 2 Empty Re: Les aquariums de Kerkan

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum