Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
tomcot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/08/2015

Nouveau bac rio 180L Empty Nouveau bac rio 180L

Mar 4 Aoû 2015 - 16:24
Bonjour à tous,

Après avoir passé de nombreuses heures de lecture sur l'aquariophilie, je me suis lancé dans un premier bac de 180L (Juwel rio 180 récupéré d'occasion).

Le bac a été mis en eau il y a trois semaines avec la configuration suivante :

  • 2 néon T5 45W:  Juwel Ultra Tropic (à l'arrière) + Utra Natur
  • Filtre JBL Cristal Profi e901 Green Line
  • Chauffage 200W


Au niveau du sol, JBL Aquabasis plus (12,5 L)+ Sable de loire (environ 30 kg).

L'objectif étant d'en faire un bac avec des plantes et des poissons amazoniens ou Amérique centrale (plutôt vu les paramètres d'eau).

Nous avons mis comme plantes :

  • Hygrophilia (planté à J +1 : 1 jour après la mise en eau)
  • Limnophila aquatica J+1
  • Egeria densa J+1
  • Cabomba J+1
  • Cryptocoryne (milieu) J+1
  • Sagittaria (devant) J+1
  • Vallisneria spiralis J+21
  • Hygrophilia polysperma J+21


Pendant les deux premières semaines, les plantes ont poussées tranquillement (température vers 28/29 degré à cause de la canicule) puis avec la baisse des températures les plantes se sont développées (sauf la sagittaria qui n'a pas l'air de bouger).

Malheureusement, avec elles, une invasion d’algues brunes filamenteuse a commencée (tout les jours elles se multiplient  :##09: ). Le sol a vite changé de couleur couvert d’algues ainsi que les plantes (surtout les sagittaria).
Les Egeria sont aussi couvertes de dépot blanc (décalcification ? ce sont les seules touchées).


J’ai lu que les algues (en particulier les brunes filamenteuses) sont normales au début. Mais ça me parait une grosse invasion.

Photos après séance de nettoyage (les hygrophilia à droite viennent d'être mises):
Nouveau bac rio 180L 5oIgVk
Nouveau bac rio 180L UN4xKP
Au niveau des paramètres de l’eau de l’aquarium ce week end (à J+21):

  • PH à 7,8 (eau de conduite à 7,8 ou 8 )
  • GH à 13 (eau de conduite à 14)
  • KH à 10 (eau de conduite à 12)
  • NO2 à 0,1 (0,4 il y a une semaine : fin du cycle des nitrites ?)
  • N03 à 40 (Idem eau de conduite)


Après cette longue description, place aux questions :

  • Est-ce normal d’avoir autant d’algues brunes au début ? Combien de temps ça dure ? Qu’est ce qui peut causer ça ?
  • Le taux en nitrates de l'eau de conduite est à 40. Est-ce grave ? Ou est-ce un taux acceptable ?
  • Comment faire pour nettoyer le sol (notre siphon est un tuyau large avec une sorte de “cloche” au bout : compliqué de nettoyer le sol avec et aspire le sable si c’est en contact avec) ?
  • Est-ce normal qu’en trois semaines les sagittaria ne poussent pas du tout ?


Merci pour votre aide Smile


Dernière édition par tomcot le Mar 4 Aoû 2015 - 16:25, édité 1 fois (Raison : ortho)
Autentik
Autentik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 15/07/2015

Nouveau bac rio 180L Empty Re: Nouveau bac rio 180L

Mar 4 Aoû 2015 - 18:34
Beau projet, par contre ton pH me parais vraiment basique. Attend l'avis des expert du forum mais il me semble un peut trop haut, à voir.
Pour les algues, sa ne me parais pas trop inquiétant, essaye peut-être de replanter quelques plantes à pousse rapide, comme tes Egeria densa, ou des flottantes à fort développement.
40 pour les Nitrates, en fin de cyclage me parais tout à fais acceptable, surtout que tes plantes vont les utiliser. Elles ont surement besoin d'encore un peut de temps d'adaptation avant de reprendre une bonne croissance.

Bonne journée :##20:
Odoacre
Odoacre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 431
Localisation : Centre
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 29/03/2012

Nouveau bac rio 180L Empty Re: Nouveau bac rio 180L

Mar 4 Aoû 2015 - 20:52
Effectivement, ton ph est trop élevé d'une manière générale pour faire de l'amazonien, il te faudra le modifier pour adapter tes paramètres aux poissons que tu voudras introduire. As-tu déjà une idée de poissons?

C'est dommage que tu veuilles faire un bac amazonien, ton eau aurait été presque parfaite pour faire du Tanganika lol.

Pour tes nitrites à 0.1, attend encore un peu et continue de surveiller le taux, le pic de nitrite n'est peut-être pas encore totalement passé.

_________________
Nouveau bac rio 180L Logo-happah-entier
avatar
tomcot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/08/2015

Nouveau bac rio 180L Empty Re: Nouveau bac rio 180L

Mer 5 Aoû 2015 - 12:59
Pour les poissons, vu que mon eau est basique et dure, je pensais commencer avec des corydoras, des crevettes et peut être des platys (mais j'ai l'impression qu'après il va y avoir le risque de surpopulation et qu'ils aiment bien manger les plantes).
Vous avez des idées d'autres poissons qui vont bien avec mon eau ?
Sinon effectivement j'ai l'option d'ajouter de l'eau osmosée mais ça risque d'être contraignant.

Pour les algues brunes, il faut les nettoyer le plus possible ou ça va partir tout seul une fois le bac équilibré ?
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

Nouveau bac rio 180L Empty Re: Nouveau bac rio 180L

Mer 5 Aoû 2015 - 19:07
Les algues tu peux en enlever oui. Smile

Concernant les NO2 vu que tu as glissé un point d'interrogation : le pic semble être passé mais totalement terminé, il faut 0,01 et non pas 0,1 mg/L. Après ça dépend des tests, de l'échelle utilisée etc. :/

Pour la population, tu as aussi l'option de l'Australo-guinée. Sinon eau osmosée pour faire baisser le KH, puis tourbe, fruits d'aulnes, catappa etc par la suite, et tu pourras retrouver un ph convenable pour de l'amazonien mais là on en est loin.
bidousik
bidousik
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 827
Localisation : quimper
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 08/03/2015

Nouveau bac rio 180L Empty Re: Nouveau bac rio 180L

Mer 5 Aoû 2015 - 22:02
Salut,

La personne qui te la vendu l'avait depuis quand?
l'avait elle acheté neuf ou d'occasion ?

Les néons perdent en qualité au fil du temps jusqu'à générer le développement dalgues.
Il est souvent conseillé de les remplacer 1 fois par an.

D'où mes questions.

Vieux neons, aquarium fraîchement en eau,pic de nitrates, tout pour plaire aux algues.

Je pencherais dans un premier temps sur ce côté là.essaye,si tu peux, de savoir l'âge des tubes.



avatar
tomcot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/08/2015

Nouveau bac rio 180L Empty Re: Nouveau bac rio 180L

Mer 9 Sep 2015 - 18:40
Salut

Les néons sont neufs, je les ai acheté pour changer les vieux néons du bac.

Bonne nouvelle, au retour des vacances, les algues brunes sont parties toutes seules Smile.

Les premiers poissons sont arrivés : 6 corydoras albinos.

Tout va bien, pas vraiment d'algues (à part les vitres qui s'encrassent au bout d'un moment mais ça se nettoie bien).

Par contre, une partie du sable est recouverte d'une "couche verte". Je ne sais pas si il s'agit de déchets (mais vu qu'il n'y avait aucun résident à part les escargots qui se sont multipliés...), de la décomposition des anciennes algues brunes (c'est sur la même partie de l'aquarium) ou de nouvelles algues (mais rien sur les plantes). En touchant avec la main, ça fait comme des "plaques" de sable.
J'ai acheté une cloche à vase JBL mais ça marche très mal et ça vide l'eau trop rapidement.
Comment vous faites pour nettoyer le sol ?
bidousik
bidousik
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 827
Localisation : quimper
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 08/03/2015

Nouveau bac rio 180L Empty Re: Nouveau bac rio 180L

Jeu 10 Sep 2015 - 21:37
http://fr.eachbuyer.com/aquarium-fish-tank-water-changer-gravel-siphon-manual-cheaning-kit-clear-plastic-p299690.html?currency=EUR&from=pla&gclid=CjwKEAjw1MSvBRDj2IyP-o7PygsSJAC_6zodV_evhr8A8rzHLriIyBstY4mLbCyG_VaklgtE-QTnahoCG6vw_wcB

_________________
tendance amazonienne 2016
Nouveau bac rio 180L Dsc00415

https://www.forumaquario.org/t120925-aventure-discus-2016
Contenu sponsorisé

Nouveau bac rio 180L Empty Re: Nouveau bac rio 180L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum