Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
avatar
Margaux83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : toulon
Emploi : employée
Date d'inscription : 13/07/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mar 4 Aoû 2015 - 17:39
Bonjour à tous,

Voilà, mon tout nouveau tout beau 400l est en eau et il nous reste encore deux/trois semaines pour l'étoffer avant l'arrivée des poipois, du coup, on se met à réfléchir aux habitants !

Alors, étant donné qu'on ne veux pas modifier notre eau et partir sur de l'eau de conduite exclusivement (traitées contre les métaux lourds), elle reste à Ph et dureté hauts.

Du coup, cela réduit le choix des poissons à ceux du biotope asiatique, les lacs et l'autralo-guinéen, celui sur lequel on partirait d'ailleurs (poissons très colorés et d'une taille moyenne, peu courants).

Seulement, j'ai beaucoup de mal à trouver beaucoup d'info sur les poissons dispo, seulement une dizaine est référencées un peu partout. Alors, on partirait sur ceux-là.
Seulement, comment habiter un 400L avec une façade d'1.50m.

On partirait sur :

SURFACE :
- Pseudomugil furcatus (5cm taille adulte, 10 individus)

MILIEU :
- Empire Gudgeon (si on trouve et impossible de trouver le nombre d'individus min.)
- Iriatheria werneri (5cm taille adulte, 8 individus)
- Melanotaenia Boesemani (10cm taille adulte, 6 individus)

FOND :
-Gobie cobalt blue (5cm taille adulte, 3 min)

Dernière question, peut-on introduire des crevettes avec ce type de biotope ? (coup de coeur de mon cher et tendre)

Merci.

PS : plus d'actualité, on part sur des poissons micro en bancs.


Dernière édition par Margaux83 le Mer 5 Aoû 2015 - 13:58, édité 1 fois
avatar
Margaux83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : toulon
Emploi : employée
Date d'inscription : 13/07/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mar 4 Aoû 2015 - 22:36
En sachant que j'ai aussi le choix pour du cichlidés, voici les listes des poissons qui ont pour le moment retenus mon attention :

Astatotilapia calliptera -->1
Aulonocara baenschi -->4 (harem)
Aulonocara baenshi -->3 (harem)
Badis badis --> 1
Pseudotropheus Elongatus Neon Spot Haï Reef --> 3 (harem)
Taeniochromis holotaenia --> 2 (couple)
Tropheus annectens --> 1
Variabilichromis moorii --> 2
Xenotilapia sp. kilesa --> 4 (harem)

A savoir maintenant qui peut cohabiter avec qui et pour combien d'individus. Si vous en avez d'autres à me présenter qui pourraient aussi m'intéresser, je prends !

Merci d'avance Smile

Concernant les crevettes, on pourrait introduire de la grosse type gabon ou bambou ?
avatar
Margaux83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : toulon
Emploi : employée
Date d'inscription : 13/07/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 11:00
Alors, après réflexion, mon amis hésite entre peuplé peu l'aquarium avec de "grands" poissons et peupler beaucoup avec du microfish sympa et coloré pour pouvoir observer les poissons en bancs. Avez vous des conseils et des idées pour départager les deux ?

Merci à vous Wink
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 11:13
Bonjour Margaux,

Pour un 400 litres, il faudra utiliser de l'eau osmosée, ne serait ce que pour compenser l'évaporation, si ton eau est dure. Certains te diront que l'eau du robinet suffit, car les plantes absorbent les sels minéraux de l'eau, ce qui est vrai !, sauf que les duretés totales GH (calcium) ne sont que partiellement absorbées, surtout si on a une eau dure. Donc pas nécessaire dans un petit bac mais recommandé sur un gros bac avec évaporation importante comme actuellement dans beaucoup de régions..

Donc donner les paramètres de ton eau de robinet/aquarium, pour pouvoir te conseiller sur les poissons. :##27:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Aquari13
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 11:34
Hello,

Pour ta question sur la taille des fish, dans des bacs de la taille du tien je préfère une population cohérente et sympa de poissons de petite/moyenne taille à des "gros". Au delà de 10cm je ne trouve pas ça très très harmonieux visuellement (et pas bon pour tous les poissons qui sont de grands nageurs), un peu ambiance sardines en boîte, ça devient sympa dans les bacs de 2m 2,50m (et encore plus pour du Malawi à mon sens), mais ce n'est que ma vision des choses, pas partagée par tous probablement.

Ton eau de conduite va de toute façon te limiter drastiquement dans tes choix, et comme dit walioun, sans les paramètres impossible de te conseiller.
avatar
Margaux83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : toulon
Emploi : employée
Date d'inscription : 13/07/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 11:53
Alors, concernant la dureté est le PH, je me contente seulement des poissons compatibles, on m'a dit que le probléme de l'eau osmosée, c'est qu'une fois qu'on l'utilise, on ne doit plus s'en passer, de plus, il faut sans cesse jouer au petit chimiste dans ma région étant donné que l'eau de conduite qu'on utilise à un PH >7 (environs 7.7) et dureté (GH) est dans le rouge au bandelette mais, apparemment, dans la région, c'est comme ça et la plus part des poissons qui apprécient ces conditions le vivent très bien.

Je n'ai pas le test en goutte GH (ou KH non, c'est la même chose c'est ça ?), j'ai seulement le No3 pour le moment, je vais aller chercher le No2. Pour le reste, c'est inutile pour beaucoup d'aquario du coin. Si bien sûr, on utilise QUE de l'eau de conduite (concernant l'osmosé, évidemment, il faut surveiller en permanence tous les paramètres).


L'eau que j'introduit dans mon bac de 54L lors des changements est reposée pendant 2 jours et traiter contre les métaux lourds (conditionneur). Je compte faire pareil pour mon 400l à l'aide de bidons alimentaires. (c'est plus facile de laisser trainer 12 bouteilles d'eau pour le 54l plutôt que 40 pour le 400l :##15: )

Pour l'évaporation, l'eau s'évapore beaucoup plus vite dans mon petit bac que dans le grand (on voit bien la différence de niveau dans le 54l toutes les semaines alors que le niveau n'a pas, ou peu, bougé dans le 400l depuis sa mise en eau il y a une semaine (toujours pas de changement, j'attends le pic). Les No3 sont à 5 en test en goutte aujourd'hui, je vais m'enquérir d'un test No2 dans la semaine si je trouve le temps, je pense que de toute façon, le pic n'est pas encore passé (présence d'algues brunes sur mes plantes en très légére quantité aujourd'hui, je surveille l'envahissement). J'ai pollué mon bac lors de sa mise en eau avec traitement par conditionneur + safestart. J'aurai donc le détail du niveau de No2 ce week-end (ça fera presque 15 jours de mise en eau). Et je vais le faire régulièrement jusqu'à détection du pic.

Du coup, on partirait sur des poissons qui apprécie une eau dure et basique, la question étant quoi ?

- Du malawi en spé (majoritaire rocheux)
- De l'australo en se confrontant à la difficulté de trouver les poipois (majoritaire planté)
- Des bancs de microfish pour un aquarium plus animé (idem)

Concernant les deux premiers, j'ai indiqué les poissons que j'ai retenu, cependant, je ne sais pas qui je peux mettre avec qui et en quelle quantité.
Concernant les microfish, idem, je vais me renseigner pour les poissons correspondant à mes conditions de maintien mais je ne sais pas du tout quoi mettre, quelle quantité ect.
avatar
Margaux83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : toulon
Emploi : employée
Date d'inscription : 13/07/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 11:55
Désolé Grizonroux, je n'avais pas lu ton message.

Effectivement, cela ne me gène pas d'être limitée, au contraire, sinon on part dans tous les sens :##15:

Je pense comme toi un peu, je pense que les gros poissons sont plus sympa à regarder dans les aquariums "long" en surface de nage et les petits bancs actifs dans les plus courts.

Concernant le Ph, il est entre 7.45 et 7.7 (Toulon) et le GH entre 14 et 20

Après, je reste novice, j'attends vos conseils.
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 13:07
Margaux83 a écrit:(concernant l'osmosé, évidemment, il faut surveiller en permanence tous les paramètres).

C'est fort variable. Pour les maintenances en eau douce et acide -et quand on est pas à fond sur les plantes- mesurer uniquement le pH et la conductivité suffit. Avec ces deux paramètres plus un minimum de connaissance de la chimie de l'eau et un peu d'habitude les autres tests sont parfaitement inutiles.

Juste pour info: Maintenir un pH stable à 6 par exemple en full eau osmosée c'est archi simple, ça n'a franchement rien de compliqué ni fastidieux le full eau osmosée, faut juste acheter un osmoseur et 2 bidons.
avatar
Margaux83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : toulon
Emploi : employée
Date d'inscription : 13/07/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 13:19
Non, pour le moment, on souhaite vraiment se contenter de ce que l'on a.

Pas d'achat supplémentaire en équipement, à voir par la suite, si ça devient vraiment une passion et que l'on souhaite maintenir des espèces plus fragiles, ou pas adapté à notre eau de conduite.

Mais je note bien tout cela, donc ça n'a rien de sorcier si un jour on se lance là-dedans :##08:
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 13:25
Yep yep, je ne te disais ça qu'a titre informatif. :##27:

Bonne chance pour le choix des poissons dans tous le cas. (y'a le tanganyika aussi, pas mal de petites espèces sympatoches, de quoi faire un truc plus sympa et intéressant qu'avec du malawi vu la taille de ton bac, et tu ne manqueras pas gens pour t'informer de façon pointue sur ce forum).
avatar
Margaux83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : toulon
Emploi : employée
Date d'inscription : 13/07/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 13:32
Oui, merci pour tes infos, je me renseignerais plus tard pour l'osmoseur et tout ça si besoin. Maintenant, je sais qu'on peut le faire facilement s'il nous prend l'envie d'élever des poissons d'eau douce à très douce.

Le tanganyika, je ne connais pas du tout.

Du coup, j'aurais une question, quand on choisit du microfish, on part sur du 1cm de poisson par litre, ou c'est plus ? Ce qui donnerait trois beaux bancs de poissons et quelques poissons de fond dans mon 400l. ça collerait ?

Je n'ai encore jamais observé de poissons en bancs évolués dans un bac et je dois dire que j'imagine ça hyper sympa, du coup, on va partir sur du micro je pense.
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 13:50
Faut oublier les cm de poissons/litre ça n'a pas de sens, ça dépend des espèces et de leurs besoins d'espace, certains tout petits poissons sont de très très grands nageurs, il leur faudra alors un très grand bac même si ils font 4cm, certains plus gros nagent peu, moins besoin d'espace donc.

Le plus simple est que tu postes ton choix de poissons, tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre avec pertinence (mais ce ne sera pas moi, car asie/océanie je n'y connais rien).

Regarde quand même le tanga, quelques petits poissons vivent en colonie, et dans ton bac tu peux vraiment faire un truc sympa. Edit le titre de ton message et rajoute "Tanganyika" dedans, ça fera venir ceux qui s'y connaissent bien et tu auras une foultitude de conseils de population communautaire faisable.

Ca te permettre de faire ton choix de biotope en connaissance de cause, c'est le plus important.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 14:20
Margaux83 a écrit:......., on m'a dit que le probléme de l'eau osmosée, c'est qu'une fois qu'on l'utilise, on ne doit plus s'en passer, de plus, il faut sans cesse jouer au petit chimiste dans ma région étant donné que l'eau de conduite qu'on utilise à un PH >7 (environs 7.7) et dureté (GH) est dans le rouge ....................

Il vaut mieux donner aux poissons, une eau avec des paramètres qui correspondent à leurs besoins. Mais rien n'empêche à un moment donné de ne plus faire les changement et compensations avec l'eau du robinet, il s'y habitueront peut être vu que l changement sera progressif.

Pour les remplacements d'eau, surtout sur un gros aquarium, moi je met le volume d'eau de robinet puis le volume d'eau osmosée, le mélange se faisant dans le bac.

Et Question eau de robinet, j'ai moi :
05/08/2015 : GH 22, KH 15, PH 7,6
15/04/2015 : GH 20, KH 8, PH 7,4
22/03/2015 : GH 18, KH 9, PH 6,8
05/02/2015 : GH 17, KH 7, PH 7,2

Comme tu le vois c'est pas stable.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Aquari13
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 14:25
Bonjour,

je m'incruste (un peu) car on parle de Tanga, si ce biotope t'interesse saches qu'il faudra monter ta population avant de monter le décor de ton bac.

On va dire qu'en Tanga il y a quatre possibilités que l'on peut mixer ou non en fonction de la surface (et non du volume du bac)

- les pétricoles qui vivent dans des amas rocheux
- Les conchylicoles qui vivent dans des coquilles
- Les sabulicoles qui vont vivre sur de belles plages de sables
- les espèces de pleine eau (qui pour certains ont aussi besoin de pierres plates mises en hauteur)

les plantes en Tanga : il n'y en pas pas mais tu pourras y mettre des anubias, valisnéria par exemple (c'est selon les gouts)... les puristes n'en mettent pas.

Les poissons du Tanganyika demandent une eau dure donc l'eau du robinet avec des paramètres "hauts" leur convient très bien.



_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
Margaux83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : toulon
Emploi : employée
Date d'inscription : 13/07/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 15:05
Arf ça y est, trop de choix là :d

Hum, je ne sais pas, concernant ce qu'on vaut faire, c'est vraiment du bancs de petits poissons actifs. Le tanga rentre dedans ? Merci Wink
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 16:42
Bonjour,
Il est vrai que le choix n'est pas facile à faire... alors qu'en eau dure il est déjà plus restreint à la base. Imagine avec une eau acide !
J'interviens car je vois que l'australo-guinéen a été abordé comme possibilité.

Si tu pars sur ce type de population, n'oublie pas de faire une recherche "australo" ou "guinéen" ou "océanien" sur le forum. Tu y trouveras déjà pas mal d'information quant aux comportements.

De suite je peux te dire que considérer le P.Furcatus comme un poisson de surface me paraît être une erreur. Les miens vivent dans toute la colonne d'eau par exemple.

Pour les H.Compressa, on peut partir sur un harem 1M et 2F. Ca te permettra d'avoir un comportement des plus naturel. La plupart des espèces en australo-guinéen ont un sexe ratio de 1M pour 2F à respecter.

Les I.Werneri ayant une petite bouche et étant lents à se nourrir, il est souvent conseiller de les maintenir avec des espèces plus calmes, comme les P.Gertrudae (Et pas les torpilles que sont les M. Boesemani ^^).

Et enfin le Stiphodon semoni (Gobie Blue Cobalt) est un poisson rhéophile, qui aime le courant, une eau très oxygénée. Ce qui peut être en contradiction avec les M. Boesemani qui préfèrent des eaux plus calmes. De plus ce sont de gros mangeurs d'algues, il faut donc les envisager dans ces bacs ayant déjà un certain âge. Les fanas de ce petit poisson conseillent même de le maintenir avec une autre espèce, les sicyopterus, l'un mangeant les algues un peu plus longues et l'autre venant après manger les algues raccourcies.

Voilà pour le moment, ce qu'il me vient en t^te ^^

_________________
Neuge's tanks
avatar
Margaux83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : toulon
Emploi : employée
Date d'inscription : 13/07/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 17:59
Je vais voir tout ça avec l'outil de recherche 😉

Sinon concernant les microfish, apparemment avec nos paramètres on pourrait partir sur du endler, rasbora, guppy, platty, tetra, xipho, popondetta et neon.

Je vais lire un peu tout ça 😉.
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 18:16
Deux petites choses en passant:

-Un groupe (ou deux) de "petits poissons de banc" ça va, mais plus ça devient peu esthétique sauf à choisir des espèces qui ne vivent vraiment pas au même niveau du bac.
-C'est un vrai plus de mélanger de poissons ayant des comportement et zones de vie différent. Autant pour les poiscailles qui se font moins concurrence dans un même espace, que pour l'aquariophile qui pourra observer des modes de vie différents sans se lasser.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 19:42
si tu veux un banc de petits poissons super actif et qui vit en colonie tu as le néolamprologus multifasciatus auquel tu pourrais adjoindre par exemple un couple de pétricole et une espèce de pleine eau (mais pour être certain il faut que tu nous donnes la surface au sol de ton bac)

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
Margaux83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : toulon
Emploi : employée
Date d'inscription : 13/07/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 19:53
Alors la surface au sol est 150x50.

Je vais regarder tout ça des que je rentre du boulot.
avatar
Margaux83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : toulon
Emploi : employée
Date d'inscription : 13/07/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 21:32
Alors pour le néolamprologus multifasciatus, je le trouve, personnellement, plutôt fade.

Alors, sinon, pour les poissons de bancs, en micro. Je vais regarder si certains se déplacent en bancs réellement, parce que je veux pas que ça fasse fouilli, fouilli dans le bac.

Du coup, serait-il judicieux de partir sur deux bancs conséquents, de poissons qui n'ont pas vraiment les mêmes surfaces de nage (là j'ai besoin de conseil, je ne connais pas les moeurs de ces poissons, à part les guppy, d'ailleurs, j'ai deux femelles à introduire dans mon futur bac, il faut y penser, donc les cichlidés, j'abandonne l'idée.

Avec quelques couples, ou trio, par exemple de poissons ayant des habitudes différentes ?
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 23:17
Le multifasciatus "fade" ?? Si tu te bases sur le visuel oui, peut-être, m'enfin...
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 23:35
Se baser sur la couleur d'un poisson pour juger de son intérêt est une grave erreur. Je n'ai jamais maintenu de multi personnellement, mais je suis resté pas mal d'heures scotché à les regarder dans des bacs de connaissances: Il est dans la liste des poissons facilement accessibles les plus sympas à maintenir, sans aucun doute.

Les poissons colorés mais chiant comme la mort, la liste est assez longue... :##27:
avatar
Margaux83
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : toulon
Emploi : employée
Date d'inscription : 13/07/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 23:39
Alors, le soucis étant que nous sommes deux à la maison :##17:

Je ne peux pas non plus décider seule et l'homme a dit, non. Je n'ai pas cherché à m'imposer non plus parce que même s'il est sans doute intéressant, ce poisson pour le moment ne m'inspire pas. Après, c'est une question de goût, peut être plus tard on reviendra dessus, pour le moment, non.

Cependant, je note que niveau comportement, il est fort intéressant :##27:
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Mer 5 Aoû 2015 - 23:47
Tu as cité un certain nombre d'espèces (ou de "familles") qui conviennent pour une eau dure et un ph basique.
Il faudrait faire un choix parmi celles-ci. 2 bancs dans l'idéal, bien fournis. Voire 3, selon la zone de vie, l'effet recherché, la possibilité...
On parle là de vie en milieu/surface.

Ensuite le sol, parce que clairement 150x50 non exploités au sol, c'est assez triste on est bien d'accord. Wink


Par contre si jamais vous envisagez du cichlidé africain (malawi/tanganyika), renseignez-vous bien car il y a un cheminement bien précis à suivre, et ça ne se mélange en aucun cas, ça ne s'associe pas n'importe comment donc...
Cela dit je ne pense que vous partiez sur ces bases là d'après certains de tes messages.

Premièrement choisissez peut-être un ou deux espèces que vous voudriez plus que les autres (que ça soit pour leur visuel, leur comportement, l'effet de banc...). Et avisez. Wink
Contenu sponsorisé

Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)  Empty Re: Idée de population pour un 400l (poissons de bancs, <4cm)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum