Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Grosses difficultés à baisser le pH le Mer 5 Aoû 2015 - 18:45

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Bac : 400L très planté (pousse rapide et envahissante)
Sol : Deponit Mix + gravier quartz naturel
Eclairage : 2 rampes à leds de 1200 mm - 6800 K - 5388 lm X 2 - 62 W env. X 2
Filtration : interne=1000 l/h + externe=1400 l/h
Système d'enrichissement au CO2 : Proflora u402
T°=24, GH=4, KH=3, Ph=6.8, NO3=0, PO4=0, Conduc=300

Le décor étant planté, je fais partie de ceux qui n'arrivent pas à faire baisser le pH de leur bac.
Mon pH "naturel" se situerait entre 7,5 et 8,5 malgré des changements d'eau hebdomadaires dans une proportion de 16% avec 100% d'eau osmosée reminéralisée à l'Aquadur (Sels Preis auparavant pour faire baisser le KH).
Voilà 18 mois que je galère pour ramener le pH dans des valeurs autour de 6,8 pour le bien être de mes poissons. L'emploi de la tourbe l'a ramené aux alentours de 7,3-7,5 mais pas moins.

J'ai comme projet à moyen terme de modifier ce bac communautaire en bac amazonien et de le peupler de Discus. Pour obtenir et surtout maintenir un pH inférieur à 7 (6,5 en rêve), je me suis équipé il y a un peu plus de 2 mois d'un système à CO2.

Pour obtenir un pH de 6,8 environ je trouve les moyens à mettre en oeuvre démesurés. Je suis environ à 2 bulles/seconde, soit 120 bulles/mn, soit une bouteille (20 €) tous les 25 jours, soit environ 250 euros par an de CO2. Je n'ose même pas aller flirter avec les 6.5 (un jour de bonté le destin m'a affiché 6,6 sur le pH-mètre).

Ce rythme vous parait-il normal pour un 400L ?
Le sol y est-il pour quelque chose ?
Faut-il que je le remplace par un sol technique comme pour mes crevettes ?

Autre interrogation : les 2 derniers jours de vie de la bouteille, le pH regrimpe à 7,3 malgré les bulles qui continuent à fuser. Y aurait-il de l'air au fond des bouteilles ?

Ce budget supplémentaire et cette quête permanente à essayer d'obtenir un pH aux alentours de 6,5 me découragent et me font franchement hésiter quant à mon choix d'un bac amazonien (et même d'un bac en général certains jours). Cà commence à devenir trop cher cette histoire. Comment dans la nature une eau peut-elle avoir un pH aux alentours de 6 et pourquoi est-ce impossible dans un bac ? (ou dans le mien ?)

Je n'attends pas de solutions miracles mais plutôt des retours d'expérience. Des fruits d'aulne au fond du bac changeraient-ils significativement la donne ? Je ne veux plus de tourbe qui encombre le filtre et l'encrasse.

Merci de m'avoir lu.

2default Re: Grosses difficultés à baisser le pH le Mer 5 Aoû 2015 - 22:58

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut Cory29,

C'est clairement anomal.... Même si j'ai uen petite idée, quelques questions pour clarifier avant de te proposer une solution:

1- Tu es bien en 100% eau osmosée?
2- Marque de ton osmoseur? Ancienneté des cartouches?
3- Quantité de tourbe que tu mets dans ton filtre? Tu la renouvelle avec quelle périodicité?
5- Connais-tu l'impact précis du deponit-mix sur tes paras?
6- Ton bac est-il peuplé?
7- La surface de ton eau est-elle brassée?
8- Quels dosages de sels pour la reminéralisation de ton eau osmosée?

3default Re: Grosses difficultés à baisser le pH le Jeu 6 Aoû 2015 - 10:05

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Grizonroux,

Que de questions précises ! Pour la plupart je vois où tu veux en venir pour avoir étudié toutes les causes possibles mais je vais y répondre le plus clairement possible.


Je suis bien à 100% eau osmosée. Cette dernière provient d'une animalerie où je l'ai gratuitement. Généralement sa conductivité se situe aux alentours de 003, mais il est vrai que ces derniers temps elle est plus vers les 014.

Concernant la tourbe j'ai arrêté car pas vraiment efficace, prend de la place dans le filtre et l'encrasse, et colore l'eau. J'utilisais Tormec Activ de JBL à raison d'un demi paquet (320g) tous les 2 mois. Le paquet était prévu pour 900L si mes souvenirs sont bons.

Je ne connais pas l'impact du Deponit Mix sur mes paras, impossible à savoir, d'où ma question.

J'ai à ce jour 36 poissons, principalement des Rasboras arlequin qui se sont reproduits, des nez rouges et des Danio rerio (quelques corydoras et néons innesi).

La surface de l'eau n'est pas vraiment brassée, juste quelques remous. Les cannes sont parallèles à la surface.

La reminéralisation de l'eau est dosée de manière à obtenir une conductivité de 300 µS. Si tu veux des précisions je change en général 55 litres par semaine, soit 16,67% du volume net, ce qui représente dans ce cas précis 11,15 g d'Aquadur. Mes calculs sont précis et le résultat obtenu est conforme.

Je viens de mesurer le pH (éclairage encore éteint et CO2 fermé) : 7,33
Taux de CO2 : 12mg/l

Comme je disais, environ 2 jours avant que la bouteille de CO2 soit vide, le pH grimpe vers les 7,5. J'essaie de vérifier tous les jours mais ayant du monde à la maison en ce moment je me suis laissé surprendre. Mai j'ai pu changer la bouteille hier juste au moment où elle venait de se vider complètement.

Le retour à la normale (ph à 6,8 et CO2 à 20 mg/l) devrait intervenir au mieux aujourd'hui mais plus certainement demain.

J'avais pensé au diffuseur où le CO se concentre dans la partie supérieur et s'échappe sous forme d'une grosse bulle accompagnée d'un "Flop". Je ne sais pas si tu en as un.
De toute façon une chose est sûre un pH à 6,5 est quasi impossible à obtenir à moins d'ouvrir la bouteille à fond, et au moindre relâchement de ma part il repart quasi instantanément entre 7,5 et 8 et après il faut de nouveau galérer pour le ramener. De plus çà me revient beaucoup trop cher. J'ai déjà consacré un budget important dans ce bac et les résultats sont décevants. Je ne vais pas rajouter 300 euros de CO2 par an pour quelques Discus et quelques plantes gazonnantes. Il me reste une bouteille en réserve sur les 4 achetées en mai, après avoir réfléchi, je pense que l'expérience d'un bel aquarium à poissons bien planté va s'arrêter avec celle-là. Mes bacs à crevettes sont beaucoup plus abordables et les surprises sont nombreuses.

4default Re: Grosses difficultés à baisser le pH le Jeu 6 Aoû 2015 - 13:44

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bien bien bien bon, je te recommande une chose: Faire simple afin de voir qui influence quoi. En faisant simple tu seras fixé en 15 jours.

1- Enlever la tourbe de ton filtre (déjà fait donc).
2- Couper ton co².
3- Effectuer un changement d'eau habituel.
4- Arrêter de reminéraliser ton eau osmosée.
5- Mettre de la tourbe dans un collant et l'immerger quelque part dans ton bac (moi je mets 60g de tourbe blonde fibreuse pour un bac comme le tien, 4 bonnes poignées en gros, faut bien prendre de la tourbe sans engrais, en jardinerie ce n'est pas bien cher).
6- Ajouter des fruits d'aulnes, comme ton bac est peuplé il faudra y aller doucement, afin de ne pas faire éventuellement chuter le pH trop vite. Tu peux commencer par 1 cône d'aulne pour 25 litres, autant avancer avec prudence.
7- Eviter les remous en surface, même très légers.

Attendre 1 semaine puis vérifier tes paramètres, ça n'a pas baisser --> Tu rajoutes des cônes d'aulnes. On y verra déjà plus clair comme ça sur l'influence éventuelle du deponit-mix (influence de toute façon négative concernant le KH et le pH), de la reminéralisation, et du co².

J'ai un bac à peu près similaire au tien qui est à pH 5 depuis des années (sans co², sans reminéralisation de l'eau et sans depont mix) si tu ne parviennes pas à baisser puis stabiliser ton pH à 6/6,5 qui sont des valeurs normalement simples à atteindre il y a une raison, il faut la trouver. Ca ne devrait franchement pas être compliqué, ni bien long.

Après tu ne peux pas vouloir maintenir des espèces amazoniennes et ne pas avoir une eau un peu ambrée, c'est contradictoire, mais on ne parle pas non plus d'eau noir à pH 4.

Au sujet de la reminéralisation: Pour pas mal d'espèces sud américaines la minéralisation de l'eau doit être très faible tel que dans leur milieu naturel (qui ne dépasse pas 10µS dans de nombreux endroit, très difficile à obtenir dans un bac donc), il ne faut donc pas reminéraliser l'eau osmosée, et préférer les feuilles de chênes au catappa, car elles ne font pas trop remonter la conduc (pendant le processus de dégradation). La dégradation des déjections des poissons, de la nourriture, va également produire des sels (des ions en fait, ions nitrates etc). Bref, dans un bac mature qui tourne bien, pas besoin de reminéraliser l'eau osmosée, c'est contre productif sauf maintenances particulières.

C'est le cas des discus qui ont besoin d'une conduc aux alentours de 100/200, ça fait un moment déjà que certains aquariophiles n'utilisent que la catappa pour maîtriser la conduc de leurs bac de discus, sans jamais reminéraliser artificiellement leur eau osmosée, mais on comptant sur la dégradations cyclique des feuilles pour maintenir la bonne conduc. Tu peux donc en mettre dans ton bac, tu verras rapidement l'effet sur la conduc.

(Au passage tu as des espèces qui ne vont pas très bien ensemble, le danio c'est plutôt les eaux 20° qu'il aime).

5default Re: Grosses difficultés à baisser le pH le Jeu 6 Aoû 2015 - 14:10

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Avec KH 3, il est normalement possible d'atteindre un pH de 6.5 sans tourbe et juste avec du CO2. Il ne devrait pas être nécessaire de baisser encore le KH.

J'ai une hypothèse toute personnelle.

Filtration : interne=1000 l/h + externe=1400 l/h

... trop de brassage qui dégaz le CO2 !

Peux-tu couper un des filtres pour 48h et remesurer le pH après ? Ne t'inquiète pas pour les bactéries, tant que le filtre reste en eau, 48h ne leur fera rien.

As-tu vraiment besoin d'autant de filtration ? As-tu énormément de pollution dans ton bac pour avoir besoin d'autant ? Ou bien essayes-tu de créer une effet de courant ?

6default Re: Grosses difficultés à baisser le pH le Jeu 6 Aoû 2015 - 14:48

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut Cory,

Ce qui m'étonne, c'est ton faible taux de Co2 dans l'eau : 12 mg/l alors que tu injecte 120 bulles minute !....

Moi j'ai Gh 6 et KH 3 j'injecte moins de 35 bulles minutes et j'ai un taux de 20 mg/Litre de Co2. PH testé en gouttes : 6,4

Bon tu as 400 L net et moi 180 L net, ce qui fait un ratio de 2,22 donc pour comparer ce serait 78 bulles/minutes dans ton cas.

Je suppose que tu as un taifun JBL !, y a tu ajouté une rallonge ! ou 2 !. Moi j'ai abandonné pour une cloche maison.

Même si la bouteille ne contient pas 100% de Co2, sur la fin, c'est obligatoirement du Co2 (si la bouteille est debout) car le Co2 est un gaz lourd.

7default Re: Grosses difficultés à baisser le pH le Jeu 6 Aoû 2015 - 15:41

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci pour vos réponses

Grizonroux je vais tenter ta procédure consistant à couper le CO2 (je sais déjà ce que çà va faire), remettre de la tourbe (çà je sais aussi) mais avec de la tourbe blonde cette fois-ci, et surtout ne plus reminéraliser pour obtenir une conductivité de 150 µS environ, et rajouter des fruits d'Aulne (déjà prévu).

@Grizonroux a écrit:(Au passage tu as des espèces qui ne vont pas très bien ensemble, le danio c'est plutôt les eaux 20° qu'il aime).

Je suis conscient de çà, je ne ferai pas de bac amazonien tant que j'aurai les danios et les néons innesi (et un pH plus faible).

@Altaris a écrit:Peux-tu couper un des filtres pour 48h et remesurer le pH après ? Ne t'inquiète pas pour les bactéries, tant que le filtre reste en eau, 48h ne leur fera rien.
As-tu vraiment besoin d'autant de filtration ? As-tu énormément de pollution dans ton bac pour avoir besoin d'autant ? Ou bien essayes-tu de créer une effet de courant ?

Le filtre externe de 1400 l/h est récent, j'avais le même problème avant.

Pour résumer brièvement, ce bac a été lancé en mars 2014, il a toujours été envahi par les algues (ce bac est maudit). Sur ce forum on m'a expliqué que ce bac était sous-équipé d'origine, filtre interne de 1000l/h théorique trop faible, éclairage trop faible, et que les plantes n'étaient pas assez boostées. Devant la dépense à engager j'avais hésité et me suis finalement décidé au mois de mai à acheter le filtre externe, les rampes à leds et tant qu'on y est le système de CO2.
Depuis le mois de mai, je revis car effectivement je n'ai plus d'algues et mes plantes poussent vraiment très vite (peut-être trop).
Seulement, je me suis vite rendu compte que le CO2 faisait bien buller les plantes mais pour faire baisser le pH vers les 6,5 c'était loin d'être gagné avec cette méthode. En fait je viens de contrôler je suis à 180 bulles/minutes. Donc mon problème aujourd'hui se résume à essayer de baisser le pH.

@walioun a écrit:Salut Cory,

Ce qui m'étonne, c'est ton faible taux de Co2 dans l'eau : 12 mg/l alors que tu injecte 120 bulles minute !....
Moi j'ai Gh 6 et KH 3 j'injecte  moins de 35 bulles minutes et j'ai un taux de 20 mg/Litre de Co2. PH testé en gouttes : 6,4
Bon tu as 400 L net et moi 180 L net, ce qui fait un ratio de 2,22 donc pour comparer ce serait 78 bulles/minutes dans ton cas.
Je suppose que tu as un taifun JBL !, y a tu ajouté une rallonge ! ou 2 !. Moi j'ai abandonné pour une cloche maison.
Même si la bouteille ne contient pas 100% de Co2, sur la fin, c'est obligatoirement du Co2 (si la bouteille est debout) car le Co2 est un gaz lourd.

En fait j'arrive à atteindre les 20 mg/l de CO2, là c'est parce que j'ai changé la bouteille hier, je viens de vérifier le taux est entre 12 et 20, demain il sera à 20.
Le pH redescend également 6,90 contre 7,33 ce matin, mais c'est la fin de bouteille qui m'a tout pétardé. Le pH va se stabiliser vers 6,7-6,8 demain. Et dans 3 semaines on recommence...
C'est un 400L brut, j'estime le volume net à 330L.
J'ai bien le taifun mais sans aucune rallonge.

Je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec çà, je vais laisser évoluer avec les différentes options que vous m'avez proposées de manière à pouvoir établir un diagnostic plus fin.

Merci.

8default Re: Grosses difficultés à baisser le pH le Jeu 6 Aoû 2015 - 16:20

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je pense que tu devrais arriver vite à un résultat probant, en jouant sur la quantité de cônes d'aulnes, tourbe et feuilles de catappa.

A mon avis ton problème vient de la convergence de plusieurs choses:

1- Pas assez de tanins acides introduits dans ton eau.
2- Le deponit mix qui ne joue pas dans la bon sens.
3- La reminéralisation via sels qui ne joue pas dans le bon sens.

Pour le co² tu pourras voir à le réactiver ensuite ou pas, en fonction de tes paras et de la plantation de ton bac (mais avec des plantes faciles, pas besoin de co²).

Tiens nous au jus de l'évolution.

9default Re: Grosses difficultés à baisser le pH le Jeu 6 Aoû 2015 - 17:12

Symbiiote


Membre : Accro
Membre : Accro
Une chose pouvant jouer aussi et les échanges gazeux entre la surface de l'eau et l'air, si il y a trop de remous, les échanges seront plus important, ce qui augmentera le Ph Wink.

Vérifie qu'il reste plus ou moins stagnant.

10default Re: Grosses difficultés à baisser le pH le Sam 29 Aoû 2015 - 15:41

juju478


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour

Cette discussion m'interresse particulièrement car moi aussi j'ai du mal a faire baisser mon ph avec des paramètres presque similaires :

350 L brut
2*900L/h (jbl e900) 1 rejet parallele a la surface, et 1 au dessus du sol
pas de sol nutritif, uniquement sable de loire
tourbe jbl : 1/2 paquet dans chaque filtre soit 1L pour le bac changer tous les 3 mois
100% osmosé
j'arrive a ces para. :
ph 7.0 -7.2
gh 3
kh 1



Je me refuse totalement a utiliser le co2 pour faire baisser le ph qui devrait être utiliser "je pense" uniquement pour les plantes.

J'ai pas de remous de surface, ni de reminéralisant, des paras d'eau très douce, beaucoup de tourbe et pourtant un ph qui descend jamais sous les 7....
J'ai eu a un moment des doutes sur mes pierres de schistes ou le sable mais pas de réaction aux test effectués.
Pensez-vous que la tourbe dans une chaussette hors du filtre sera plu efficace?
Les fruits d'aulnes arriveront cet automne mais quand même!!!

Cory29 des nouvelles?

Merci!!

11default Re: Grosses difficultés à baisser le pH le Sam 29 Aoû 2015 - 16:02

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu testes ton pH avec quoi? Appareil? (est-il bien étalonné?) Gouttes? (ne sont-elles pas périmées?) Rinces-tu ta tourbe avant utilisation?

Sinon fruits d'aulnes et feuilles de chênes. C'est normalement simple ainsi de stabiliser un pH à 5/5,5 alors si tu vises juste un peu moins que 7, ça devrait aller.

12default Re: Grosses difficultés à baisser le pH le Sam 29 Aoû 2015 - 17:04

juju478


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je teste avec les gouttes jbl 6.0-7.6 qui ont 6 mois environs...

La tourbe oui je la rince bien avant!!

Je viserai idéalement 6.5ph ##08

13default Re: Grosses difficultés à baisser le pH le Sam 29 Aoû 2015 - 17:11

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Ne pouvant continuer financièrement à diffuser un CO2 à 180 bulles/mn pour ne grignoter finalement que quelques dizièmes de pH, j'ai depuis réduits la cadence aux alentours de 130 bulles/mn.
J'ai également ajouter dans les filtres 500 g de tourbe blonde achetée en jardinerie.
Je ne reminéralise plus à l'Aquadur mais aux sels Preis de manière à ramener le KH de 3 à 0.
J'ai baissé ma conductivité de 300 à 250.

Comme juju478 j'attends l'automne pour essayer de trouver des aulnes dans le coin. Je pense quand même en commander des cônes d'ici là.
Des feuilles de chêne j'en ai plein autour de moi mais j'ai lu que c'était beaucoup moins efficace que les fruits d'aulne. Il en faudrait un sacré paquet pour que çà influe sur le pH... et çà prends beaucoup plus de place que les fruits d'aulne.

A ce jour j'ai un pH à 6.81 qui semble baisser très légèrement (7.17 il y a 2 semaines, 6.94 la semaine dernière).
Par contre le taux de CO2 ne dépasse plus les 12 mg/l, voire 10 mg/l, et les plantes ne bullent plus (j'arrivais à atteindre les 20 mg/l avec 180 bulles/mn et les plantes bullaient).

Conséquences :

Le bac est de nouveau envahi par les filamenteuses. Il est vrai que suite à la croissance explosive des plantes quand j'étais à 180 mg/l, j'ai donné un bon coup de ménage, mais peut-être un peu trop et ceci explique peut-être cela.

Voilà, je galère toujours autant avec ce bac qui me coûte une fortune, et qui me donne en retour que des tracas.

Je vise également 6,5 mais c'est une autre galaxie.

14default Re: Grosses difficultés à baisser le pH le Sam 29 Aoû 2015 - 17:15

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai plusieurs bacs à crevettes sur sol technique qui maintient un KH à 0 et un pH aux alentours de 6 sans soucis.

Je me demande si la solution ne serait pas là, en mettant une couche de ce sol par dessus le sable de Loire.

15default Re: Grosses difficultés à baisser le pH le Sam 29 Aoû 2015 - 17:26

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@juju478 a écrit:La tourbe oui je la rince bien avant!!

Et bien arrête de la rincer. ##27

--> Cory 29: Je n'ai que des bacs avec 100% sable filtration de piscine et je n'ai jamais eu de problème de pH, le problème ne vient pas de là.

Perso je préfère la tourbe dans un collant et dans le bac directement, bien plus simple à gérer et ça ne dégueulasse pas le filtre. Mais ça ne change rien à son effet.

Achetez des cônes d'aulnes ce n'est pas très onéreux (bien moins que le co² dans tous les cas), avec la tourbe il n'y a rien de mieux pour stabiliser et maîtriser son pH.

Une fois qu'on connait les doses à mettre, on obtient un pH qui ne bouge plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum