Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default [recherche]Sewellia Lineolata[92-75] le Jeu 6 Aoû 2015 - 10:27

sats

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Actuellement j'ai deux sewellias dans mon bac communautaire, depuis deux ans... seulement, alors que je pensais avoir un couple... soit j'ai deux femelles, soit deux mâles (je penche pour deux mâles), soit un couple sans atomes crochus : bref, courses poursuites sans affinité.
(photo, j'aurai pas mieux)

Donc, si quelqu'un a opté aussi pour cette jolie ventouse à écailles, déjà :

-croit il reconnaître des mâles, comme moi ?
si c'est le cas, il me faut deux femelles

-ah bon c'était deux femelles ?
si c'est le cas, il me faut un mâle.

-c'est un couple ?
si c'est le cas, il me faut un autre couple pour les motiver.

faire offre : compte tenu de la chaleur, pour les ramener, je cherche dans les environs de suresnes/nanterre/courbevoie/rueil/la défense/paris proche bois de Boulogne

2default Re: [recherche]Sewellia Lineolata[92-75] le Ven 7 Aoû 2015 - 0:24

gozgull64

Membre : Accro
Pour moi, tu as un couple.
male a droite sur
doute sur une fille vu qu elle est bien arrondie.

je sais que ca pond des oeufs, mais ca gobe aussi leurs petits

http://www.shrimpandgoz.com

3default Re: [recherche]Sewellia Lineolata[92-75] le Lun 10 Aoû 2015 - 13:52

sats

Merci pour le decryptage!

Depuis, celui/celle de gauche n'a pas beaucoup grandi (la photo date d'un an), ça tendrait à dire que c'est une femelle, effectivement... mais il/elle est un peu carré des nageoires quand même... ou je me fais des films.
Au moins le mâle de droite semble faire l'unanimité...

(dans l'ensemble, ils peuvent passer des journées entières sans se croiser, actuellement... dans tous les cas, ça ne va pas pour un animal grégaire)

Donc apparemment il me faudrait soit un couple, soit une ou deux femelles supplémentaires.

Appel aux propriétaires de Sewellias ? qui qu'en a ?

4default Re: [recherche]Sewellia Lineolata[92-75] le Mar 1 Sep 2015 - 10:56

sats

Up !

Là que les gens sont de retour avec la rentrée, j'ai espoir qu'un gentil éleveur de Sewellias voit mon post ^^...

5default Re: [recherche]Sewellia Lineolata[92-75] le Mar 1 Sep 2015 - 13:49

Horlack

Modérateur
Modérateur
Je ne peux pas t'en proposer pour le moment.
Mais a priori, j'en ai : http://www.forumaquario.org/t123507-identification-gastromyzon#1494854

Je vais me permettre de dériver un chouilla de ton annonce, car il semblerait que tu veuilles un couple, surement dans l'espoir d'avoir de la reproduction. Mais qu'à ton stade, cela ne semble pas avoir marcher.

D'après ce que j'ai compris, c'est un poisson moyennement grégaire qui nécessite un bon courant de fond, ainsi que pas mal de galets rond et de l'oxygène.
A priori, il y a plus de chances de reproduction quand le groupe dépasse 6 individus.

La meilleure vidéo que j'ai trouvé regroupant tout ce que je viens de dire (bien qu'en anglais).

Le gars a fait un sacré bidouillage, en enterrant ses tuyaux afin de créer un courant de fond. Une moitié de l'aquarium est proche de la bouche de sortie du courant avec pas mal de galet pour favoriser la reproduction, et une autre moitié de l'aquarium est composé de plantes/décors.

On les trouve par exemple dans la rivière Thu Bon.
A priori, pendant la majeur partie de l'année, ils sont dans ce genre de rivière.

Puis qu'en periode de reproduction, une partie des individus auraient tendance à remonter plus haut dans la rivière, voir dans les torrents, afin que les jeunes aient un maximum d'eau clair et oxygénée

D’où les 2 parties distinctes de l'aquarium sur la vidéo ci-dessous, pour représenter les 2 biotopes et besoins.
En gros, j'ai retenu que toute la subtilité de ce poisson, est qu'il vit dans 2 biotopes différents, suivant ou non, qu'il est en période de reproduction.
Les aquariophiles que j'ai pu lire ci-et-là, semblent s'accorder sur un point : il faut de beau galet rond pour favoriser la reproduction.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

6default Re: [recherche]Sewellia Lineolata[92-75] le Mar 1 Sep 2015 - 20:49

gozgull64

J ai un groupe de 7 perso avec male et femelles quasi sur,
j ai des parades de territoires, petits sauts.....

un exhausteur pour filtrer et oxygener.
ma pompe pour courant les interesser pas du tout.

dur deja de les voir manger, alors les reproduire m a l air tout aussi complique

http://www.shrimpandgoz.com

7default Re: [recherche]Sewellia Lineolata[92-75] le Jeu 3 Sep 2015 - 9:13

sats

J'ai pas mal de galets pour leur faire plaiz', mais pas autant que le gars, c'est sûr !

sur ma photo on voit des pierres blanches (pas rondes certes) que j'ai mis pour eux à l'endroit où il y a du courant, et oui, ils y vont souvent.

Mention spéciale pour le sur-kiffage, quand j'y mets le bulleur ^^.

Par contre, quand bien même j'ai apparemment mâle et femelle, ils ont pas l'air de s'entendre vraiment : je n'espérais pas de la repro, mais là c'est vraiment du fight/course poursuite/kasstoidlà quand même !

Du coup c'est pour ça que je cherche à agrandir le groupe, pas spécialement pour des petits, juste pour que chacun trouve son "âme soeur", même si c'est "en toute amitié"... (je cherche dans ma poissonnerie favorite aussi mais ils sont pas livrés en sewellias depuis un certain temps)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]