Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Nouveau 350l discus Problème No3 le Ven 7 Aoû 2015 - 20:53

Remixx


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Loin de moi l'idée de venir ici pour me prendre la tête, je suis ici pour trouver des solutions. j'ai fait mon calcul en sachant leurs tailles étant adulte, et quand j'ai fait ma population je savais que j'allais devoir faire des changements d'eau plus importants, je suis étudiant, je dispose que de deux petites pièces, ne peux avoir un plus grand aquarium et voulais en avoir un qui me plait quitte a faire plus de changements d'eau plus fréquents, ... si je suis ici c'est pour avoir des solutions, pour le bien être des poissons et comprendre les raisons de mes paramètres élevés et les arrangés, je sais que ma population joue beaucoup sur mes No3 mais je cherche des solutions pour que ça se puisse aller au mieux. Si je n'était pas prêt a accueillir des critiques je ne vous demanderais pas vos avis, mais je suis la avant tout pour des solutions...

27default Re: Nouveau 350l discus Problème No3 le Ven 7 Aoû 2015 - 20:54

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Son bac est trop petit pour 5 discus adultes, ok, mais il n'y a pas de raison qu'ils meurent non plus. Alors oui, si un bac plus grand est possible ce serait vraiment vraiment mieux mais en attendant bon ben les poissons sont là.

Mais il vient demander des conseils pour un problème de no3 et de pH, et la seule réponse c'est "rajoute un filtre" avec 0 arguments derrière, du grand n'importe quoi en somme, comme si les filtres allaient modifier son taux de no3 et de pH à la baisse... Mieux vaut s'abstenir que de dire n'importe quoi non? Enfin bon.

Remix ton problème de no3 et de pH est probablement consécutif à plusieurs problème, mais pour moi ta population à elle seule ne peut pas expliquer ton taux de no3 vu les changement d'eau que tu effectues.

Les raisons possibles donc:

-Pas assez de plantes.
-Eau de conduite contenant trop de no3.
-Sol inadapté.
-Reminéralisation de ton eau osmosée.
-Mauvais entretien du filtre.

Il faut qu'on sache:
-Taux de no3 de l'eau de conduite avec laquelle tu coupes ton eau osmosée lors des changements.
-La marque exact de ton sol JBL? Quelle épaisseur as-tu?
-Tes dosages de reminéralisation?
-La composition de ton filtre? Fréquence d'entretien?
-Utilises-tu de la tourbe? Des fruits d'aulnes? Des feuilles diverses? Des tanins concentrés? Bref quelque chose permettant d'acidifer ton eau et/ou d'avoir un effet tampon?

Ave ça on pourra y voir un peu plus clair.

28default Re: Nouveau 350l discus Problème No3 le Ven 7 Aoû 2015 - 21:05

bidousik


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est donc bien ce qui a déjà été marqué précédemment en solution.
_1w pour3 litre un peu léger pour développer correctement les plantes et donc leur assimilation des nutriments ralenti

Filtration à augmenter car grande zone morte sur un grand volume.multiplier au maximum les supports bactériens.

Surpopulation avéré mais ce n'est pas grave.

Tant de problème avec solution écrite mais tout va bien.

29default Re: Nouveau 350l discus Problème No3 le Ven 7 Aoû 2015 - 21:33

Remixx


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Un grand merci Grizouroux,
Mon eau de conduite ne contiens pas de No3
Mon sol est du monado
Je ne remineralise pas mon eau je fait un mélange avec eau de conduite
Mon filtre est un filtre extérieur eheim professionnel avec de l ouate et des billes
Je fait environ 1x semaine 30% d'eau et mon sol est vraiment propre
Je ne met pas de tourbes ou de feuilles je ne sais pas trop quoi prendre pour ne pas jaunir l'eau
Et je change la moitié de la ouate 1x toute les 6 semaines environ. Et rince grossièrement le filtre.

Encore merci à toi pour ton aide.

30default Re: Nouveau 350l discus Problème No3 le Ven 7 Aoû 2015 - 21:58

Tyrhades


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Grizonroux a écrit:Les raisons possibles donc:

-Pas assez de plantes.
-Eau de conduite contenant trop de no3.
-Sol inadapté.
-Reminéralisation de ton eau osmosée.
-Mauvais entretien du filtre.

- Manque de plantes franchement ? :/ Rajouter des plantes comme la cerato, pourrait palier (partiellement...) le problème, mais son bac est un minimum planté, en quoi ça ferait monter les NO3 à 50mg/L comme ça.
- L'eau de conduite ne contient pas de NO3 apparemment
- Le manado est connu pour "augmenter" la dureté de l'eau, tout du moins les premières semaines. C'est vrai que j'ai déjà vu des personnes avec des problèmes multiples et variés à cause de ce sol, même de ph bizarrement.
- Pas de reminéralisation de l'eau osmosée
- L'entretien du filtre ah... ça peut être une piste par contre.


Quand tu dis que tu "rinces" ton filtre, tu le rinces comment ? Avec de l'eau de conduite ? Tu rinces les billes ?

Pour le filtre Grizonroux, je me souviens pertinemment de ton "coup de gueule" sur les filtrations trop puissantes. Mais là, trop de zones mortes, avec une surpopulation, je ne pense pas que ça soit un élément qu'il faille ignorer.

Pour le ph, apparemment Remixx tu n'utilises rien pour l'abaisser, l'eau osmosée sert surtout à abaisser le KH. Il faut acidifier ton eau par les divers moyens cités plus haut (catappa, fruits d'aulnes, tourbe etc).


Pour les nitrates franchement, en dehors d'un mauvais entretien du filtre, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre que la surpopulation/trop de déjection. 1W/3L c'est un peu "léger" mais pas pour toutes les plantes déjà, et je ne pense pas honnêtement que ça explique un tel taux de nitrates.

31default Re: Nouveau 350l discus Problème No3 le Ven 7 Aoû 2015 - 22:26

Remixx


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Et bien je retire les paniers j'enlève la moitié de l ouate je met de la nouvelle je tire l'eau crasseuse et passe un coup de jet d'eau mais environ sur la moitié pour garder les bactéries ... je ne trouve pas d info sur la pompe mais bon eheim professionnel elles sont corrects normalement et j'ai des cannes persées ... enfin je sais pas et au niveau tourbes ,... je peu en prendre la mettre dans un filet et dans le filtre ? Je ne suis vraiment pas calé à ce niveau là ... enfin on est ici pour apprendre aussi. C'est bizarre ... je sais que je n'irais sur ment pas en dessous des 15mg/l mais 50 c'est trop ... même si les poissons ont l'aire bien... je veux qu'ils soient le mieux possible.

32default Re: Nouveau 350l discus Problème No3 le Ven 7 Aoû 2015 - 22:50

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Tyrhades a écrit:Pour le filtre Grizonroux, je me souviens pertinemment de ton "coup de gueule" sur les filtrations trop puissantes. Mais là, trop de zones mortes, avec une surpopulation, je ne pense pas que ça soit un élément qu'il faille ignorer.

Ouaip tu as raison sur les zone mortes c'est une piste, mais c'est un problème de brassage de l'eau pas de filtration, il ne faut pas confondre filtration et brassage.

Le brassage de l'eau oxygène les bactéries aérobie, leur rendement s'améliore donc pour schématiser. (C'est une des raisons qui donne l'impression que des filtres à gros débits ont une efficacité autre que rendre l'eau transparente, mais en fait ce n'est pas filtration qui est efficace, c'est le brassage de l'eau consécutif à la puissance du filtre et les conséquences sur les bactéries aérobie, et enfin, il faut en finir définitivement sur l'aspect support bactérien des filtres, ça ne représente rien en rapport aux supports bactériens présents dans les bacs, c'est totalement négligeable ##27 ).

Pour Remixx ---> Tu pourrais donc ajouter une pompe de brassage, ça ne coute pas cher et c'est une piste à ne pas négliger à la vue de tes réponses, à voir ce que ça donnera à l'usage car il n'y a pas 50 solutions de toute façon. Fais bien attention également à la quantité de nourriture que tu donnes, c'est une cause banale de la montée des nitrates.

Augmente ta fréquence de nettoyage du filtre, un filtre encrassé produit des nitrates, essaye de nettoyer ta ouate chaque semaine ça ne coute rien.

Reste le sujet de l'épaisseur du sol, je vais faire rapide: Il faut un sol avec un minimum d'épaisseur, afin que se développe dans le fond les bactéries anaérobie, c'est dans ce milieu que des nitrates vont être transformées. Si ton sol n'est pas assez épais la zone anérobie sera faible et ça peut jouer sur la montée des nitrates. Le problème c'est que je sais quelle épaisseur mettre de sable, mais pour le manado... Aucune idée si c'est pareil ou pas.

En résumé, dans l'immédiat:
-Ajout d'une pompe de brassage.
-Contrôle strict du dosage de la bouffe.
-Ajout de plantes, dont des flottantes, il ne faut pas négliger l'impact d'un bac très planté.
-Voir l'épaisseur de ton sol.

Et dans le futur: Acheter un plus grand bac pour tes discus.

Allons-y sur le pH maintenant, je vais faire simple également: Tu ne peux pas vouloir maintenir des discus dans une eau qui ne soit pas ambrée, enfin pour moi c'est antinomique (encore que techniquement ce soit faisable, mais à quel prix et pourquoi...). Déjà les poissons aiment une eau teinté, c'est moins stressant pour eux, et bien mieux sur le long terme (et le terme est normalement long avec des discus).

Le plus simple est d'ajouter de la tourbe dans ton bac (dan un collant et plouf dans le bac) certains (c'est mon cas) utilisent de la tourbe fibreuse, d'autres des bâtonnets, d'autres des plaques émiettées, question de préférence. La tourbe baissera ton pH et tamponnera ton eau (stabilisera le pH volatile de l'eau osmosée). Et dans tous les cas fait en sorte que la surface de l'eau ne soit pas brassée et qu'il n'y ait pas de remous.

Les fruits d'aulnes vont acidifier ton eau, et faire baisser le pH. Les feuilles un peu aussi. Je te conseille de la catappa pour les discus, leur dégradation naturelle fera remonter ta conductivité.

Tu n'auras pas non plus une eau noire, je te rassure. De toute façon, quand on maintien des espèces sud-américaines, faut savoir ou on met mes pieds. Quand on aime par dessus tout les eaux absolument transparentes et cristallines, on choisit autre chose.

Avec tout ça ta situation ne peut que s'améliorer.

33default Re: Nouveau 350l discus Problème No3 le Ven 7 Aoû 2015 - 23:14

bidousik


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je parle de l'éclairage cet plus la plante à d'éclairage plus elle consomme.la suite logique de la croissance.lumière croissance consommation rejet.loin d'être là seule raison bien évidemment. ;-)

34default Re: Nouveau 350l discus Problème No3 le Ven 7 Aoû 2015 - 23:15

Remixx


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je te remercie pour tes conseil tu a l'aire de bien t'y connaître quel débit privilégier pour la pompe de brassage ? Dirigée sur le fond à l'horizontale ? Je sais que les Cory adorent le courant mais pas les discus. La tourbe je la met comme ça dans le bac n'importe où et il n'y a pas de quantité spéciale ? Dans le filtre ça ne serais pas mieux ?
Il ne fait pas de courant en surface ? J'ai un léger film sur la surface si je ne dirige pas le jet en surface ( la canne est divisee en 3 ( 2 en surface et 1 à 45°) je retourne constamment me gravier pour enlever les détritus à savoir que sous la zone morte il n'y a rien sur le fond donc je fait peut être l'erreur de tout retourner pour que cela passe dans le filtre après un bon siffonage.
Pour l épaisseur du sol elle part d'une hauteur ... de ... bah l'épaisseur du bords des aquarium juwel un petit peu plus 3cm de plus sur le fond environ en tout cas les plantes ont l aire de bien pousser.
Et je ne donne à manger que ce qu'ils mangent dans la minute il n'y a jamais de déchets.

Un grand merci à toi.

35default Re: Nouveau 350l discus Problème No3 le Ven 7 Aoû 2015 - 23:51

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Il ne faut pas remuer son sol en profondeur jamais (même en surface faut y aller molo). Sur un sol compact des coups de fourchettes si des bulles d'air se forment pour les enlever, mais c'est tout. Avec le manado tu n'as pas ce problème je suppose, donc pas touche. En remuant tout tu as modifié/détruit la zone anaérobie de ton sol (ou l'oxygène ne pénètre pas, la couche inférieure de ton sol donc), tu as en même temps détruit les bactéries qui s'y trouvent. Pour son épaisseur: c'est ok.

Un bac avec quelques dépôts au sol ce n'est pas un aquarium malsain, faut le laisser vivre un peu ton bac.

Le biofilm à la surface ---> Aucune importance, à la limite inesthétique, mais en créant du remou à la surface tu vas augmenter ton pH, d'autant plus avec une eau osmosée non tamponnée, donc pas de remous, mais des plantes flottantes (ça tombe bien elles n'aiment souvent pas trop le remous).

Tourbe ---> Tourbe blonde que tu peux acheter dans n'importe quelle jardinerie, il faut en prendre de la nature sans engrais, ça ne coute pas cher du tout. Tu en mets 3 bonnes poignées dans un collant que tu piques à ta nana/soeur/mère/amie/grande tante. Tu passes ça un coup sous l'eau, tu presses vite fait et tu le met dans ton aquarium directement, c'est plus simple que dans le filtre et ça te permet d'ajuster/remplacer la quantité de tourbe facilement. Au début ça va flotter, le temps que la tourbe s'imprègne de l'eau, une fois que ça coulera tu le planque dans ton bac dans un coin discret, et hop.

Fruits d'aulnes ---> Commence par en mettre 4 pour 100 litres, afin de ne pas baisser le pH trop rapidement, tes discus pourraient ne pas aimer. Tu moduleras la quantité en fonction du pH que tu veux obtenir.

Feuilles de catappa ---> Entières ou découpée selon tes gouts, tu les laisses se décomposer toutes seules au sol. Et puis ça donne un petit côté naturel sympa à ton bac.

Pompe brassage ---> Trouves en une ayant un débit réglable, ça te permettra d'affiner. Le but est de crée un flux régulier dans le bac, mais pas de flux verticale, un flux en légère diagonale vers le fond. Pas de débit trop important, le but n'est pas de créer un tsunami mais un brassage harmonieux.

36default Re: Nouveau 350l discus Problème No3 le Sam 8 Aoû 2015 - 11:46

Remixx


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour la tourne je vois que certain la font bouillir pour évacuer le satin ce qui peu être bien ? J'irai voir pour en acheter mais le fait de la mettre bouillir ne modifiera pas ces effets ?

37default Re: Nouveau 350l discus Problème No3 le Sam 8 Aoû 2015 - 14:31

Grizonroux


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je pense que tu veux parler des tanins (parce que satin, je ne vois pas ##27 ).

Donc non, il ne faut pas la faire bouillir. La passer sous l'eau à peine, juste pour éliminer les poussières, et encore ce n'est pas du tout une obligation ,directement dans le collant et dans le bac ça va très bien aussi.

38default Re: Nouveau 350l discus Problème No3 le Sam 8 Aoû 2015 - 23:17

Remixx


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voici quelques photos, je prend aussi les avis pour ce qui est de l'aménagement du bac Smile




Le dominant.

et le dominé... qui ne grandis pas et ne se nourris que de congelé...

Mon ramirezi Smile ( avant j'avais un couple mais l'autre a eu une infection ... ).

Et 4 de mes 6 corydoras Panda.


Je ne suis pas doué pour les photos ...

39default Re: Nouveau 350l discus Problème No3 le Dim 9 Aoû 2015 - 19:02

Remixx


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer mon aquarium et aimerais aussi avoir une eau plus claire ( sans les "petites poussières " ) à quoi est ce du ? Ajouter une 2eme pompe ( e901 ) que je possède est il nécessaire ? Si oui je met les deux aspiration et deux sorties au même emplacement que la première ?
Des conseils pour l’agencement ?
Je vais rajouter des plantes j'ai mes petites idées mais aimerais vos avis.
Je ne suis pas un spécialiste ni quelqu'un de grand gout c'est pour ça que je vous demande votre avis,

en vous remerciant.

40default Re: Nouveau 350l discus Problème No3 le Mer 12 Aoû 2015 - 11:56

Remixx


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
J'ai acheté de la tourbe mais ne sais pas vraiment comment la stériliser j'ai un peu peur de mettre ça dans mon bac comme ça.
Vous avez des conseils avant de les mettre dans le bac ? J'ai bien demandé sans engrais ajouts ,...
Il est indiqué
Tourbe acide de mousse de sphagnum
Valeur pH (H2Q): 3.0-4.0
Matière organique 35%
Azote total: 0.4%
Merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum