Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Fonctionnement kit CO2 avec micro perler le Ven 7 Aoû 2015 - 19:10

nastytheking

Membre : Régulier
Bonjour à tous,

Je viens de faire mon aquarium il y a une semaine, à savoir un 60L.
Pour plus d'informations j'ai ouvert un sujet pour le suivi :
http://www.forumaquario.org/t122819-premier-aquarium-60l

Ma question concerne le kit de CO2 que je viens d'acquérir, à savoir ce kit :
http://www.aqua-kit-co2.fr/boutique/avec-testeur/162-pour-300-litres-ph-metre-controleur-bouteille-jbl.html

J'ai juste pris un micro perler à la place du flipper comme diffuseur.

J'ai donc avec ce kit :
- Une bouteille de 500g rechargeable
- Le détendeur (celui de la fiche produit) avec l'électrovanne déjà montée dessus
- Le tuyau
- Le clapet AR
- Le diffuseur

A noter que j'ai déjà un dropchecker avec une solution JBL pour contrôler le CO2.

Cependant, je n'ai pas eu beaucoup d'explications quand à son fonctionnement et comment le lancer correctement. Jusque là j'utilisais du EasyLife Carbo.

En gros mes questions sont :

- Question bête, mais le clapet AR se mets entre 2 portions du tuyau (que je dois donc découper) et se place hors de l'eau je suppose ?
- Le tout est monté, cependant je n'ai pas de compteur de bulles. Comment savoir donc si ce que je diffuse est suffisant dans l'immédiat, si j'ouvre trop la vanne ou pas assez, ou si j'ouvre trop le robinet de précision ou pas assez ? Le réactif du dropchecker va réagir quasi instantanément ?
- Y-a-til d'autres précautions à prendre pour le lancer ? (Mon éclairage fonctionne de 17 à 23h, ce sera les mêmes horaires pour mon diffuseur)

Merci de votre aide car depuis que je l'ai reçu hier, je n'ose pas trop le monter, mais je trouve pas grand chose sur le net sur comment l'installer et comment doser !

Merci !

walioun

Conseiller
Conseiller
Bonsoir,

Un anti retour se met, en principe à la sortie de l'aqua. Il est censé servir en cas de siphonage accidentel, par le tuyau.

Le compte bulle est a acheter si il n'est pas fourni avec le Kit. il se met n'importe où, pourvu qu'il soit visible. Dans l'eau ou hors de l'eau.

Je ne connais pas le dropchecker, moi j'utilise un test Permanent JBL, avec 35 gouttes et son colorimètre qui donne le taux de Co2, dans l'eau. Il faut d'ailleurs un certain temps pour que le réactif change de couleur.

6 heures d'éclairage ce n'est pas beaucoup !.. de plus allumage à 5:00 heures du soir, les plantes vont pomper du Co2 dans la journée si la piéce est claire !.

A titre perso je n'aime pas trop les systèmes qui envoient une eau très chargée en Co2 dans le filtre. Car j'ignore quel impacte cela pourrait avoir, sur les bactérie aérobies !.

nastytheking

Un anti retour se met, en principe à la sortie de l'aqua. Il est censé servir en cas de siphonage accidentel, par le tuyau.

Ok donc je coupe le tuyau pour mettre les extrémités autour du clapet ?

Le compte bulle est a acheter si il n'est pas fourni avec le Kit. il se met n'importe où, pourvu qu'il soit visible. Dans l'eau ou hors de l'eau.

Il est indispensable ? Parce que c'est bizarre qu'il ne soit pas vendu avec le kit soit disant prêt à l'emploi

6 heures d'éclairage ce n'est pas beaucoup !.. de plus allumage à 5:00 heures du soir, les plantes vont pomper du Co2 dans la journée si la piéce est claire !.

Je me suis basé sur ce qui est dit un peu partout, j'ai tout entendu mais comme je veux éviter la prolifération d'algues, je fais attention. Tu penses que je peux monter ?
Et sinon dans la journée non ma pièce n'est pas très claire, quel est le créneau idéal ? Parce que je veux pouvoir en profiter le soir.

walioun

Conseiller
Conseiller
Normalement le clapet anti retour n'est pas utile puisque c'est un circuit fermé, donc inondation de la pièce impossible !... Sauf que !, si tu démonte la bouteille et que ton tuyau pend dans ton meuble et que par malheur il siphonne, imagine la suite ......

Le compte bulle n'est pas indispensable dans ce kit, puisque tu peu compter les bulle dans le flipper.

Pour l'éclairage moi je met 10 heures c'est moyen, et ma pièce, plein sud, est hyper claire. En hiver je suis obligé de baiser le store toile pour éviter que le soleil aille dans l'aquarium.

Ouvre une autre discutions, pour demander des avis sur le temps d'éclairage pour TON aqua en donnant le type et la puissance de ton éclairage. Moi j'ai dit que c'était peu en me basant sur mon cas, 10 heures, qui est un éclairage pourtant supérieur à la moyenne.

nastytheking

Oui mais justement je n'ai pas pris le flipper, j'ai un micro perler
Je dois y mettre de l'eau aussi pour mesurer les bulles ?

walioun

Conseiller
Conseiller
Je ne connais pas le "microperler", mais si j'ai bien compris il est plein d'eau puisqu'il injecterait le Co2 dans l'aspiration de la pompe, donc il ne peut faire "compte bulles".

nastytheking

C'est ça mon diffuseur :
http://www.aqua-kit-co2.fr/boutique/a/236-reacteur-de-co2-clapet-anti-retour-.html

Mais je ne sais pas s'il doit être rempli d'eau ou pas, et donc faire l'économie d'un compteur de bulles.

walioun

Conseiller
Conseiller
Si ton diffuseur, c'est ça :

Il va se remplir tout seul, puisque les bulles qui montent dans le serpentin sont dans l'eau !.

Il faudra compter les bulles, mais de toute façon le nombre de bulles/minute ne veut rien dire, sauf qu'il permet en fonction des données du test Co2, de visualiser l'augmentation ou la diminution de l'injection de Co2.....

D'où l'intérêt du test permanent qui permet de toujours visualiser le taux de Co2, présent dans l'eau de l'aquarium.

nastytheking

Non non, c'est ça :
http://www.aqua-kit-co2.fr/boutique/a/236-reacteur-de-co2-clapet-anti-retour-.html

Bref, je l'ai rempli d'eau et j'ai été acheter un compte bulles. Tout est ok et en marche.

En revanche, j'ai mis mon dropchecker, et j'y ai mis une solution de test CO2+ph de chez Dennerle.
Depuis tout à l'heure je joue avec mon CO2 pour voir sa réaction, la solution reste bleue, alors que mon CO2 est quasi à 1 bulle par seconde...

Pour info il est fixé sur le coté opposé du diffuseur.

walioun

Conseiller
Conseiller
Le changement de couleur nécessite quelques heures, c'est surement variable en fonction de la quantité (35 gouttes pour JBL)

11default Re: Fonctionnement kit CO2 avec micro perler le Lun 10 Aoû 2015 - 12:08

nastytheking

alors tout est en route, j'ai testé ce weekend. J'étais environ à 1 bulle par seconde, mon drop a commencé à changer de couleur vers le vert, mais rien de très tranchant. En même temps quand je regarde à droite à gauche, 1 bulle par seconde correspondrait plutôt à un aquarium planté qui fait le double du miens. Bizarre

12default Re: Fonctionnement kit CO2 avec micro perler le Lun 10 Aoû 2015 - 12:56

walioun

Conseiller
Conseiller
Bonjour,

Comme je l'ai dit :
@walioun a écrit:.....de toute façon le nombre de bulles/minute ne veut rien dire, sauf qu'il permet en fonction des données du test Co2, de visualiser l'augmentation ou la diminution de l'injection de Co2.....

C'est surtout l'efficacité de la diffusion.

Mon test permanent Co2, affiche : 20mg/L, pour un débit de 12 bulles/minutes pour 180 Litres net.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]