Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ? Empty A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ?

Dim 9 Aoû 2015 - 2:16
Bonsoir à tous,


donc, question du soir :

Que faites-vous de vos tubes fluorescents après un an ?

Qu'on se le rappelle, il est conseillé de changer un tube fluorescent T5 ou T8 après 1 an environ d'utilisation car "un tube s'use et les caractéristiques de la lumière émise change." Une histoire de spectre lumineux tout ça ...

Oui mais ??? On s'en est tous rendu compte après 1 an, le tube, il fonctionne toujours ... Alors que faites-vous, pour la plupart, vous les jetez ? recyclez ? ... alors qu'ils n'en sont qu'à la moitié de leur durée de vie voir même pas encore ...
Personnellement, dans un monde où les déchets représentent déjà une quantité énormissime que l'on retrouve dans les océans où sous nos pieds, je trouve cela absurde.

Jeter un produit qui n'a pas atteint sa fin de vie = Thumb down

Ok. pour mon cas, la question m'est venu car voici quelques jours que j'ai stoppé mon bac. Aujourd'hui me voilà avec un paquet de tube fluorescent dont je ne sais pas quoi faire. Pensez-vous que certaines personnes soit intéressées ? car pour nous, aquariophile, on en a plus rien à faire mais d'autre ? une annonce sur LBC ? ça se vends ? je n'ai pas pour but d'en faire du profit mais simplement de m'en débarrasser.

Un dernier point sur le recyclage. Pour les personnes qui penseraient qu'on s'en fout toute façon c'est recyclé, "t'en jettes un ils en font un nouvel avec" ... Bon j'exagère mais aujourd'hui on n'est jamais aux 100% on en est même parfois trèès loin. Une partie est toujours mis avec le reste, caché quelque part sous terre (ça fait mieux!) ou brulé ... dommage le potentiel est pourtant énorme question de rentabilité..

bref

Y a t'il des avis, solutions ?
danielaladin1
danielaladin1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Qc
Emploi : Rien
Date d'inscription : 15/03/2015

A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ? Empty Re: A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ?

Dim 9 Aoû 2015 - 5:13
Moi je les change quand il ne fonctionne plus

_________________
Daniel
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ? Empty Re: A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ?

Dim 9 Aoû 2015 - 5:35
danielaladin1 a écrit:Moi je les change quand il ne fonctionne plus
Moi également et je les rapporte au magasin ou j'achète les nouveaux.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
bidousik
bidousik
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 827
Localisation : quimper
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 08/03/2015

A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ? Empty Re: A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ?

Dim 9 Aoû 2015 - 8:16
Installer des néons dans son garage peut être,même si en terme de consommation sa doit pas être des plus rentable.

Malheureusement,cette passion n'est pas des plus écologiques,même s'il y a pire.

christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ? Empty Re: A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ?

Dim 9 Aoû 2015 - 8:35
Tu peux toujours signaler sur le forum, le type de tubes que tu as en stock, cela intéressera peut être des personnes de ton département.

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ? Empty Re: A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ?

Dim 9 Aoû 2015 - 9:18
- Réutilisation en éclairage, Cuisine, SdB, garage, etc... si on a des luminaires fluo de la même taille.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ? Aquari13
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ? Empty Re: A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ?

Dim 9 Aoû 2015 - 18:52
Ok. Merci pour vos retours.
Avec une petite annonce alors, avec peut-être des intéressés ...
Autentik
Autentik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 15/07/2015

A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ? Empty Re: A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ?

Dim 9 Aoû 2015 - 21:44
Personnellement, mon bac est sous éclairer avec 1w/5l en T5, le néon à 6 ans, dont 3 années d'utilisation et les plantes poussent toujours, alors oui je m'adapte est me concentre sur les plantes peut exigeantes en luminosité, même des plantes plus traditionnelle pousse correctement. De plus c'est un néon non adapté, les moins chère type "Cool white", un nouveau à été acheté mais j'attend que celui-ci crame! :##17: Car moi aussi, je suis dégoutté des déchets produit par l’espèce qui se dit la plus évolué.

Mais je doute quand même, perso même si pour les prochain j'utiliserais des néons adaptés JBL, je ne les jetterais qu'une fois leur fin de vie réel, et non commercial!

avatar
plok21
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : TALANT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 01/08/2015

A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ? Empty usés usés ??!!

Dim 9 Aoû 2015 - 22:20
bonjour à tous
je me pose et vous pose par la même occasion quelques questions :
qui préconise de changer un tube au bout d'un an ?
les fabricants ? on peut quand même se poser la question de savoir si ce n'est pas une recommandation purement commerciale !?
est ce qu' il existe un organisme, indépendant des fabricants, qui a mesuré une détérioration importante des caractéristiques d'un tube au bout d'un an de fonctionnement? et quand bien meme !
dans la nature ,la lumière naturelle n'est pas constante loin s'en faut : climat ,météo, longueur du jour qui varie tout au long de l'année,saisons
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ? Empty Re: A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ?

Dim 9 Aoû 2015 - 23:06
Il y a les recommandations de certains et ce que certains (nous) décident.

Moi j'ai commencé l'aquariophilie, à une époque ou le aquas n'étaient pas gros et quasiment équipés de linolyites (incandescence). Même si les fluos existaient !.

Moi je sui s ensuite passé aux cuves verres collés avec fluos et j'ai changé mes tubes quand il rendaient l'âme.

Mes fluos T5, ont 3 ans et me plantes poussent trop vite. Donc chacun doit faire comme il l'entends.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ? Aquari13
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ? Empty Re: A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ?

Dim 9 Aoû 2015 - 23:58
Très intéressant tous ces retours.

Merci de votre partage.

Une question soulevée qui m'intrigue beaucoup : QUI est-ce qui préconise de changer un tube fluorescent au bout de X temps avant sa fin de vie ?
J'avoue ne m'être jamais demandé d'où provenait l'info, de qui part-elle ? A t'on des études prouvant les fais ?

J'entends à droite à gauche "change ton tube fluo après un an", j'ai déjà lu sur le forum "ton éclairage à quel âge ? 15 mois ? change-le ->" ...

Si la chose est véridique (puisqu'il y a bien une raison à cela, on ne balance pas des recommandations comme ça ... à moins d'être fou ?), est-ce qu'elle ne s'adresserait pas aux cas particuliers ? Je pense aux bacs tournant à outrance, avec éclairage ultra puissant et le reste qui suit ...  Et donc nouvelle question et j'écris cela grâce à vos témoignages,

walioun, ton bac en signature est équipé d'un éclairage qui a plus de trois ans ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ? Empty Re: A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ?

Lun 10 Aoû 2015 - 8:00
tiupy a écrit:........................Walioun, ton bac en signature est équipé d'un éclairage qui a plus de trois ans ?

J'ai acheté mon Rio, en aout, 2012, au début j'éclairais 12:00/jour, puis je suis passé à 10:00/jour et maintenant j'ai baissé à 9:00.

Les tubes sont ceux vendus, d'origine, avec l'aqua.

Mon aqua aujourd'hui, donc un mois après celle en signature :

A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ? Rio_1810

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ? Aquari13
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ? Empty Re: A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ?

Lun 10 Aoû 2015 - 10:28
salut à tous..

pour rebondir sur ce qui vient d'être commenté voici mon retour d'expérience aquariophile.
utilisateur de deux tubes T8 aquaglo j'ai constaté que ces tubes changent de couleur assez rapidement mais n'affectent pas la couleur de l'eau.
Donc si l'aspect colorimétrique extérieur change je pense que le spectre délivré par le tube change lui aussi.
je les change par alternance au bout d'un an d'utilisation. Pourquoi un an et bien parce que j'ai remarqué que les plantes qui sont en dessous voient leur croissance ralentir déjà au bout de 10 mois, et au delà les algues commencent à s'exciter.

Certes on pourra dire que l'aquaglo est largement dépassé par je n'ai jamais trouvé son équivalent tant esthétique qu'utile pour mon bac.
Quid des tubes modernes ??? telle est la question. les T5 sont déjà donnés pour une durée d'usage de 2ans.
Alors oui, je suis entièrement d'accord avec certains d'entre vous sur le volet peu écologique du domaine de l'éclairage dans notre passion commune. Mais à quand des test effectués par un labo indépendant....Trop d'argent entre en ligne de compte. Il en va de l'éclairage comme du reste du matériel. Tout ceci n'est peut-être que du "pousse à la consommation" et je me dis que si c'est aussi le cas il y a quand même mon expérience perso et là j'ai le doute.

Le recyclage m'est impossible car qui voudrait d'un garage ou une cuisine éclairée avec un tube rose ...:##17:

A++
Contenu sponsorisé

A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ? Empty Re: A la fin ? Que faites-vous de vos tubes fluorescents ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum