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ptiguppy47
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problème de nitrites sur un 60L Empty problème de nitrites sur un 60L

Sam 27 Juin 2015 - 18:44
Bonjour
comme je le disais dans ma présentation j'ai des soucis en ce moment avec l'eau de mon 60L.
je commence par vous présenter ma population, peut être un peu trop nombreuse ? vous allez me dire...
j'ai une vingtaine de guppy dedans, un pleco, un corydora et un gyrino. il y a également 2 arlequins.
jusqu'à présent tout allait pour le mieux, mais les guppy ont commencé à mourir 1 à 1 j'ai fait analyser l'eau et il s'avère que les nitrites sont beaucoup trop élevés.. j'ai fait plusieurs changement d'eau mais rien ne change.. je ne comprends pas... je n'ai rien changé et tout va mal ! la seule chose que j'ai rajouté c'est une plante (est ce que ça pourrait venir d'elle ??) dont je ne connais pas le nom.
selon vous, cela pourrait il venir de ma population trop nombreuse (ou pas) ?
de la plante en question ? (seul cet élément est nouveau)
je ne pense pas trop les nourrir (1 petite pincée tous les 2 jours)
je me suis déjà trouvée dépassée par des naissances de guppy mais j'ai donné tous les petits il y a quelques mois.
que faire ? ..
merci pour votre aide...
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Sam 27 Juin 2015 - 19:03
Coucou,

Pleco : atteint 25-30 cm. Demande un aquarium de plusieurs centaines de litres.

Corydoras : Espèce grégaire demandant de vivre en banc de individus > 6.

gyrino : Atteint 28 cm. Demande un aquarium de plusieurs centaines de litres. Poisson trop vifs, pouvant stresser les autres poissons

arlequins : Espèce grégaire demandant de vivre en banc de individus > 6.

Guppy : 2 malês et 5/6 femelles maximum dans 60 L

Donc oui, surpopulation, litrages pas bon, et cohabitation pas bon.
= Nitrites

Il est à redouter que vu l'état de ta population, ton aquarium soit de même. Comme bien souvent une pompe avec un débit de 4 fois le volume par heure, alors qu'il devrait être de 8
=> aquarium pas assez brassé et nettoyé = nitritres.

Je peux même rajouter qu'un corydoras stressé à haute-dose, est capable de secréter des toxines qui peuvent tuer.
http://forum.aquagora.fr/12/corydoras-transporter-seuls/0/


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problème de nitrites sur un 60L Empty Re: problème de nitrites sur un 60L

Sam 27 Juin 2015 - 19:27
Salut,

des guppy's ( sauf Endler ) c'est 80L minimum il me semble...

Pour le reste je suis d'accord avec Horlack.

Fais des changements massif d'eau, à hauteur de 50% tous les jours !

Jusqu'à ce que les nitrites retombe, et elles vont retomber, c'est presque obligé, sinon tu as peut-être un poisson mort que tu n'as pas trouvé dans ton bac aussi, inspecte un peu partout au cas où.

Ne nourri plus du tout les poissons aussi !

T'inquiète, ils vont pas en mourir, même si ça fait un pincement au cœur de les voir collé à la vitre quand ils te voient ^^

Jeûne les pendant 3-4 jours, après 4 jours, si toujours pas nitrites à un taux acceptable, tu peux leur donner un tout petit peu de paillettes mais vraiment minime.

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problème de nitrites sur un 60L Empty Re: problème de nitrites sur un 60L

Sam 27 Juin 2015 - 21:14
merci pour vos réponses. je vais donc les faire jeûner quelques jours.
50 % ça ne fait pas trop ? j'ai changé 1/3 aujourd'hui et autant il y a 2 jours. faut il rajouter des bactéries à chaque changement d'eau si je le fais tous les jours ?
je leur mets sera bionitrivec et sera aquatan (conditionneur d'eau) en général (sur conseil de l'animalerie)
j'ai changé la mousse blanche ainsi que les charbons hier..
j'entends déjà mon mari me dire que je me mets dans un état pas possible pour des poissons mais pour moi ce sont des êtres vivants et je ne veux pas les faire souffrir..
vraiment merci pour les conseils car je vois qu'on m'a mal conseillée quand j'ai acheté les nettoyeurs et les arlequins.. les guppy on me les a donnés.
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problème de nitrites sur un 60L Empty Re: problème de nitrites sur un 60L

Sam 27 Juin 2015 - 22:04
Les poissons nettoyeurs, cela n'existent pas.

Je vais remettre un ancien texte :
Horlack a écrit:
- Trop d'escargot ? On prend des botia ! Et quand il n'y a plus d'escargot, les botia crèvent.
- Besoin d'un nettoyeur de sol ? On prend des corydoras ! 2 mois plus tard, la moitié des corydoras sont malades par malnutrition
- Besoin d'un nettoyer de vitre ? Il y a les merveilleux Pleco et Ancistrus ! Sauf que l'un devient d'un taille énorme, et l'autre est très territorial et peut - s'attaquer aux autres poissons en periode de reproduction
- Trop de crasses ? On prend des escargot ! Et après on est littéralement envahi et ils bouffent les plantes
- Envahi par des bébé guppy ? On prend un prédateur, comme le Betta ! (entendu en animalerie). Sauf que les guppy castagneront automatiquement tous poissons qui a des similitudes de voilures.
- Trop de No2/No3 ? On prend des boules de cladophora ! Et là, cool, on est envahi d'algues en 6 mois.
- Trop l'algues ? Il y a le mangeur d'algue Epalzeorhynchus . Ouais le poisson le plus acariâtre du monde et qui tuera tous poissons qui le fera chier et doublera son mauvais caractère s'il n'est pas dans 300 L et seul au fond.
etc...

algues=> escargots => botia
Trop de crasse/vitre sale => Ancistrus/pleco

Mais c'est oublié que tout ce joli monde = Encore plus de détritus

Donc Encore plus de détritus = Remettre des escargots cacanivore !
Et rebelote on repart dans les cercles vicieux précédents.

problème de nitrites sur un 60L Msn-smiley-fou-132e41

Tout cela on le voit 100 fois par mois, sur ce forum.
Les gens viennent nous voir car ils ne comprennent pas que leur poisson ne fait pas le boulot qu'il lui demande, ou bien, qu'il y a des malades partout, voir des cadavres à répétition qui ferait presque ressembler leur aquarium à une fosse sceptique. (mauvais entretien, malnutrition, surpopulation, paramètres d'eau à pleurer, inadéquation population, mauvais équilibre du bac, sur-luminosité, etc)

La comparaison de @Poussières est complétement fondée en aquariophilie.
L'ânerie de croire qu'il existe un animal d'aquarium pour résoudre tel ou tel problème, c'est de la foutaise, dont nous voyons indubitablement les conséquences tous les jours sur ce forum. Ceux qui pense que cela existe, c'est pour mieux nier, que le problème, c'est eux-même, et rien qu'eux-même.
Un poisson/escargot peut parfois aider un peu à l'entretien d'un aquarium de façon très légère. Mais n'en reste pas moins, que le problème principal reste et restera toujours l'aquariophile qui l'a causé, le cause, et l'entretient.

Un aquarium cela demande du boulot, et parfois beaucoup de boulot d'entretien. Les gens voudraient bien avoir la beauté d'un aquarium en refusant la partie corvée de l'entretien et de la maintenance. Ceux là, de mon point de vue, n'ont rien compris aux animaux et leurs besoins. Ils feraient mieux d'arrêter l'aquariophilie immédiatement. Quand on prend un animal, on en accepte toutes les contreparties et surtout les corvées. Ou alors, s'ils ne veulent pas de corvées, ils n'ont qu'à acheter un tableau mural animé LCD avec un aquarium.

Nous ne prenons jamais un poisson/invertébré car il est utile. Nous prenons un poisson/invertébré car il nous plait et sous condition que nous puissions l'accueillir dans les meilleures conditions. La section Maladie de ce forum, que j'appelle "le mouroir des impatients" est là, pour rappeler chaque jour ce principe fondamental et indélébile de l'aquariophilie.
source : https://www.forumaquario.org/t121327-escargot-nettoyeur#1467871

Ce texte que j'avais écrit voici plusieurs mois, correspond à certains de tes problèmes.
Maintenant, tu sais ce qu'il te reste à faire Wink

Dans un autre contexte, je ne suis pas partisans des guppys pour un débutant. Ce qui semble être ton cas. Il est vrai que c'est un poisson facile, ce qui pourrait le mettre dans la "case débutant". Or c'est aussi un poisson extrêmement prolifique. Les anglais le surnomme The Million Fish. C'est à dire qu'à partir d'un couple de base, il est capable d'engendrer 1 million de descendants en 1 an. Et là forcément, tout débutant est vite débordé avec toutes les conséquences indirecte : surpopulation, nitrites, morts, etc.
A mon sens, le guppy est un poisson empoisonné, pour quelqu'un qui n'en maitrise pas tout les tenants et aboutissants.
Tu connais l'expression "se reproduire plus vite qu'un lapin" ? Comparé au guppy, le lapin n'est rien.
Tu trouveras ci-et-là sur internet, des blagues entre aquariophiles "se reproduire plus vite qu'un guppy".

Bref, il faudrait songer à se séparer de certains poissons incompatibles à avec ton volume :
- Arlequin : 10 individus => 80-100L
- Pleco : 30 cm
- gyrino : 28 cm

Après, si tu as besoin de conseils plus pointus, pour refaire la population de ton bac, revoir ta méthodologie de maintenance (nettoyage, fréquence, paramètre d'eau, etc), voir si le matériel est bien calibré (lumière, pompe, co2, sol, etc), tu peux poster dans la section, Lancement de l'aquarium.
=> https://www.forumaquario.org/f30-lancement-de-l-aquarium

En gros, on peut considérer que demander un gros check-up d'aquarium tout azimut, cela revient à la même chose que le lancement d'un aquarium.

Voilà :##27:


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problème de nitrites sur un 60L Empty Re: problème de nitrites sur un 60L

Sam 27 Juin 2015 - 22:53
ptiguppy47 a écrit:merci pour vos réponses. je vais donc les faire jeûner quelques jours.
50 % ça ne fait pas trop ? j'ai changé 1/3 aujourd'hui et autant il y a 2 jours. faut il rajouter des bactéries à chaque changement d'eau si je le fais tous les jours ?
je leur mets sera bionitrivec et sera aquatan (conditionneur d'eau) en général (sur conseil de l'animalerie)
j'ai changé la mousse blanche ainsi que les charbons hier..
j'entends déjà mon mari me dire que je me mets dans un état pas possible pour des poissons mais pour moi ce sont des êtres vivants et je ne veux pas les faire souffrir..
vraiment merci pour les conseils car je vois qu'on m'a mal conseillée quand j'ai acheté les nettoyeurs et les arlequins.. les guppy on me les a donnés.

Bien lire ce qu'a dit Horlack sur les poissons et escargots nettoyeur, ça engendre plus de pollution qu'autre chose ( quand on les choisis pour cette fonction bien entendu ).

Bah écoute, 50% je ne trouve pas ça énorme, lorsque j'ai eu un léger pic de NO² dans mon 57L, que j'ai d'ailleurs remarqué par la mort de deux cory, bac composé de Endler, Cory Habrosus ( très sensible au nitrites ) et de Tétra Amande, j'ai effectué près de 40% tous les jours !

ATTENTION : Il faut laisser ton eau reposée pendant minimum 24h !
Pour que le Chlore s'évapore, très mortel pour les poissons.
Oublie les conditionneurs d'eau, ça peut dépanner quand vraiment urgent mais vaut mieux laisser l'eau reposer 24/48h.

 Il faut savoir que même si les bactéries sont présentes dans l'eau, ce n'est pas là qu'elles sont le plus nombreuse, elles sont surtout présente dans ton filtre, sol, décors, etc, ..

Deuxième erreur que tu as fais, surtout pendant un pic de nitrites, c'est de remplacer tes masses filtrantes de ton filtre... Tu viens d'enlever une bonne partie de bactéries qui étaient colonisée dans ces masses filtrantes.

Et le changement d'eau, je le faisais tous les jours, jusqu'à ce que mes nitrites retombe à un taux acceptable ou à 0 c'est encore mieux.

J'ai sauvé tous les autres pensionnaires et ils se portent tous très bien à présent.

Sache que le pire, ce n'est pas les changements d'eau, mais bien ces fameuses nitrites à un taux dangereusement haut !

Donc, jeûne les à partir de demain, avec un changement d'eau à hauteur de 40-50% ( tu as un 60L donc c'est easy ) avec de l'eau reposée attention c'est important !

Donc si tu l'as pas fait, prépare deux seau de 10L par exemple et laisse les rempli ainsi non couvert que le Chlore s'évapore.

Et teste le lendemain l'eau avant le nouveau changement d'eau... Tu devrais commencer à voir les nitrites diminuer à chaque changement d'eau.

D'ailleurs tu n'as pas précisé, mais à combien sont tes nitrites ?

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Sam 27 Juin 2015 - 23:07
bonsoir c'est complètement inutile de laisser reposer l'eau 24h, le chlore s'évapore de lui même quand on verse l'eau dans le bac - le coup du chlore dans l'eau c'est comme une légende urbaine
La seule chose à laquelle il faut faire attention dans le cas de gros changement d'eau c'est de respecter la même température.

le charbon présent dans ton filtre est inutile (il n'est valable qu'après un traitement médicamenteux dans le bac), il serait bon de remplacer le charbon par des masses de filtration biologique de type nouille céramique ou bille de substrat pro eheim.

Quand tu nettoies le filtre enfin les masses filtrantes (inutile de les changer), il faut toujours le faire avec de l'eau de l'aquarium et rincer le masses filtrantes en alternance et surtout pas toutes en même temps.

je te laisse un peu de lecture : https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

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Sam 27 Juin 2015 - 23:26
Bonsoir,

J'ai moi même récupéré il y a quelques temps un aquarium 25 litres avec dedans 1 guppy, 1 escargot, 3 corydoras paleatus et 2 betta (autant dire... un cimetière aquatique).

Tu trouveras ici pleins de super informations ; tu connais le nom de tes locataires, donc tu trouveras ce dont ils ont besoin dans les discutions du forum... propose les espèces qui ont de gros besoins à l'adoption ici ou sur le bon coin... et donne à ceux qui t'éclatent l'espace et les soins dont ils ont besoin.

J'ai mis 6 mois à trouver l'espace suffisant pour chacun, mais petit à petit ils trouvent leur équilibre et moi aussi à les voir heureux.

Ne te décourage pas, et fais au mieux... commence par penser que tes poissons ont besoin d'espace (tous sans exception).

A bientôt !
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Sam 27 Juin 2015 - 23:28
Ahhhhh...l'eau qui repose....oui, ça perdure manifestement ! :##06: :##17: :##06:

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Sam 27 Juin 2015 - 23:40
Hé bien c'est bien la première fois que je lis ça...

Qu'il ne faut pas laisser reposer son eau..

Façon pour atteindre une T° de ±25°C ça se fait pas en une heure...

À moins d'y placer un thermoplongeur.

Mais partout où j'ai déjà pu lire, même sur plein d'autre forum, j'ai toujours lu qu'il fallait laisser reposer l'eau...

Même si j'utilise plus d'eau osmosée qu'autre chose mais tout de même.

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Sam 27 Juin 2015 - 23:54
Jicey89 a écrit:Mais partout où j'ai déjà pu lire, même sur plein d'autre forum, j'ai toujours lu qu'il fallait laisser reposer l'eau...

C'est bien le problème...sur ce sujet comme sur bien d'autres X a écrit/dit quelques chose au départ...qui a été repris par Y puis Z etc...et chacun copie/colle ce qui a été dit avant sans jamais se poser de questions sur la pertinence de la chose...ça donne des idées reçues , des "fausses idées", des légendes urbaines à la vie dure Wink

Sans rejeter systématiquement tout ce qui a été fait auparavant , ce qui serait idiot, l'esprit de ce forum est d'avancer , de réfléchir en fonction des informations et constatations faites, d'évoluer/progresser, d'innover parfois...et de ne surtout pas se contenter de re re re dire ce que "les autres " disent Smile

Est ce que tu as lu le chapitre relatif à ça dans le lien que t'a mis Ylang ?

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Dim 28 Juin 2015 - 0:39
willshah a écrit:C'est bien le problème...sur ce sujet comme sur bien d'autres X a écrit/dit quelques chose au départ...qui a été repris par Y puis Z etc...et chacun copie/colle ce qui a été dit avant sans jamais se poser de questions sur la pertinence de la chose...ça donne des idées reçues , des "fausses idées", des légendes urbaines à la vie dure Wink

Est ce que tu as lu le chapitre relatif à ça dans le lien que t'a mis Ylang ?

Oui je suis d'accord sur certaines chose qui se répandent parfois à tort mais bon...

J'ai lu cette phrase justement et je cite :

" Pour la question sur le Chlore, le principe de concentration est identique, sauf que le chlore s’évapore naturellement, lors du remplissage des bidons, lors du déversement de l’eau dans le bac, et pendant les premiers instants du brassage dans le bac. Si on renouvelle 20% d'eau d'un bac, la dilution est de l’ordre de 80% (encore moins si de l'eau est coupée avec de l'eau osmosée), avec de l’eau qui n’en contient pas. "

Sur quoi se base t-il pour affirmer cela ? Chimiste ? Étude réelle ?

C'est une vrai question hein ! Je ne sous entend rien du tout, juste une simple question.

Donc, toi compris, tu verse directement lors de tes changements d'eau, l'eau directement après sa sortie du robinet ?

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Dim 28 Juin 2015 - 8:03
C'est vrai que sur forumaquario.org, il y a un topic sur l'eau en note à consulter :

https://www.forumaquario.org/t3002-articles-de-la-rubrique-l-eau

et que même dans ce topic, il y a un lien "qualité de l'eau" qui mène à ça :

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=164

Alors, évidemment les idées perdurent, mais il faudrait commencer par ici même, et à se mettre d'accord...

Alors ? repos ou pas... chez moi je n'ai pas de chlore, j'ai de l'eau de source au robinet... Mais dans les grandes villes c'est une autre paire de manches.
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Dim 28 Juin 2015 - 9:24
Bonjour et merci pour vos réponses
bon bon alors je vais aller farfouiller dans les rubriques du forum pour voir comment faire au mieux. Si j'ai fait appel à vous c'est pour justement apprendre et rectifier les erreurs que j'ai pu faire.
donc je vais changer de nouveau mon eau mais il faut que je me procure de quoi le faire correctement, je n'ai qu'un seau à disposition. on va laisser de côté le conditionneur pour voir ce que ça donne.
les animaleries veulent vendre donc ils m'ont fait changer les masses filtrantes.. c'est fait c'est fait..
après ça me fait rire (un peu quand même) que vous parliez d'escargots..
je n'en avais pas jusqu'à présent et je me retrouve avec 5/6 petites bestioles... je les ai trouvés hier en passant le bac au crible. il y en avait peut être sur la dernière plante que j'ai ajouté. bref est ce que c'est gênant ou dois je les enlever ? ça a l'air envahissant d'après ce que vous dites.
au sujet de laisser reposer l'eau, quand j'ai eu mon premier petit bac je le faisais systématiquement et je n'ai jamais eu de soucis, quand j'ai pris le 60L on m'a dit en animalerie que ce n'était pas nécessaire et qu'il valait mieux mettre le conditionneur, que c'était obligatoire sinon mes poissons allaient mourir 1 à 1, j'ai écouté pensant bien faire.
Bon ! je vais y arriver ! il le faut ! je vais lire un maximum ici je pense que c'est beaucoup mieux et laisser tomber G.. V... !
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Dim 28 Juin 2015 - 10:01
Jicey89 a écrit:

Façon pour atteindre une T° de ±25°C ça se fait pas en une heure...

À moins d'y placer un thermoplongeur.

Personnellement j'ai plus simple : mon robinet d'eau chaude que je mélange à de l'eau froide pour atteindre la même température que celle de l'aquarium :##05:

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Dim 28 Juin 2015 - 10:14
Pascale67 a écrit:Alors ? repos ou pas... chez moi je n'ai pas de chlore, j'ai de l'eau de source au robinet... Mais dans les grandes villes c'est une autre paire de manches.

Bah en effet, sur le lien, il est aussi indiqué de la laisser reposer, comme j'ai dis, je n'ai pas lu ça que ici, mais partout, sur tous les sites d'aquariophilie, tous les sites qui parle d'eau pour aquarium.

Par contre, question de curiosité, je viens de regarder sur le site de mon distributeur d'eau, et je suis étonné de voir ma dureté...
Je l'avais déjà testée avec les test en goûte JBL... Mais après 24/48h... Pas directement ! Et j'avais obtenu un GH légèrement inférieur à 20 je pense ( je devrais vérifier le fichier chez moi et je ne suis pas chez moi ne ce moment ).

Mais là sur le site, j'ai ça :

problème de nitrites sur un 60L 150628095731446000

36.8 °f ( degrés Français ) et selon Wiki, 1 °f = 1.78 °d.

Donc -> 36.8 x 1.78 = 65.5 °d ! 65 ? C'est ÉNORME je trouve.

Si c'est réellement le cas et que je me suis pas planté dans mes calculs, bah le faite d'avoir fait reposer mon eau à fait diminuer les paramètres ? Possible ?

ptiguppy47 a écrit:je vais changer de nouveau mon eau mais il faut que je me procure de quoi le faire correctement, je n'ai qu'un seau à disposition. on va laisser de côté le conditionneur pour voir ce que ça donne.

Bah selon les intervenants précédent, il ne faut pas laisser reposer l'eau, ça ne sert à rien... Donc je ne sais pas...

ptiguppy47 a écrit:est ce que c'est gênant ou dois je les enlever ? ça a l'air envahissant d'après ce que vous dites.

Moi quand j'en vois, j'en enlève... Cependant, ils ne sont pas toujours complètement inutile mais en effet ils peuvent devenir vite envahissant ! Mais c'est souvent signe d'instabilité du bac dans ces cas là ( si une augmentation exponentielle se produit ).

ptiguppy47 a écrit:au sujet de laisser reposer l'eau, quand j'ai eu mon premier petit bac je le faisais systématiquement et je n'ai jamais eu de soucis, quand j'ai pris le 60L on m'a dit en animalerie que ce n'était pas nécessaire et qu'il valait mieux mettre le conditionneur, que c'était obligatoire sinon mes poissons allaient mourir 1 à 1, j'ai écouté pensant bien faire.

Ils ont tort à moitié, déjà sans conditionneur, non tes poissons ne mourront pas, ce n'est pas obligatoire du tout.
Par contre, ils ont dit vrai que ce n'est pas obligatoire de laisser reposer l'eau lors du premier remplissage car de toute façon, il n'y aura pas de vie dans l'aquarium pendant le premier mois, donc ça aura eu le temps de s'évaporer... Mais encore une fois, ceci rentre en contradiction avec ce que les précédents membres du Forum ont dit sur l'évaporation du Chlore dans l'eau.

Une vendeuse d'un magasin spécialisé en aquarophilie m'avait même conseillé de laisser repose l'eau 24h + rajouter le conditionneur ( j'ai pas acheté le conditionneur d'eau chez elle, donc elle tentait pas de m'en vendre ) car elle m'a précisé que seul le Chlore s'évapore, mais le conditionneur type Biotopol supprime d'autre métaux dans l'eau. Et que donc il fallait mieux le mettre.. Et ensuite faire un mélange avec de l'eau osmosée, mais ça, c'était dans mon cas, car espèce de poissons aimant une eau un peu douce.

Dans tous les cas, le Biotopol n'est pas nocif pour les poissons, donc si tu as en sous la main.... Bah tu peux en mettre par acquis de conscience, ça ne peut pas faire de mal aux poissons, mais en aquariophilie, les produits chimique sont souvent proscris car pas naturel.

Maintenant ça fait un moment que je n'utilise plus le Biotopol malgré que j'ai encore un flaco presque rempli, car mes derniers changement se sont presque tous fait à l'eau 100% osmosée ( car je cherche à abaisser mes paramètres ).

Je pense que l'eau fera toujours débat pour beaucoup ^^

Y a pas un chimiste alors dans le coin qui pourrait nous l'expliquer une bonne fois pour toute ? ^^

Ylang a écrit:
Personnellement j'ai plus simple : mon robinet d'eau chaude que je mélange à de l'eau froide pour atteindre la même température que celle de l'aquarium :##05:

ça par contre pour l'eau chaude et c'est tiré du site des eaux de ma région :

Pourquoi l’eau venant du circuit d’eau chaude n’est-elle pas potable?
Par eau chaude, on désigne l’eau provenant d’un chauffe-eau (boiler) ou du préparateur d’eau chaude combiné au chauffage central. Cette eau n’a plus la qualité de l’eau potable, même si elle s’est refroidie par la suite. En effet, le réchauffement provoque de multiples modifications.

Certaines bactéries profitent de la température favorable pour se multiplier, surtout dans les parties du circuit où l’eau est tiède plutôt que vraiment chaude. De plus, l’eau chaude accélère la corrosion.  Elle dissout plus facilement certaines substances des tuyauteries et peut donc contenir nettement plus de cuivre, de fer, de nickel, de zinc ou de plomb que l’eau froide.

Prenez donc toujours l’eau au robinet d’eau froide pour boire, pour cuisiner et même préparer des boissons chaudes. Si la cuisine est équipée d’un robinet mélangeur, assurez-vous qu’il est en position “eau froide”. N’hésitez pas à laisser s’écouler un peu d’eau pour purger le mélangeur.


 Pas potable une eau chauffée directement par l'arrivée d'eau, c'est peut-être valable aussi pour les poissons dans ce cas...

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problème de nitrites sur un 60L Empty Re: problème de nitrites sur un 60L

Dim 28 Juin 2015 - 15:11
Coucou

============================
I - TON ERREUR
============================

Non, erreur de ta part
GH = 36.8°f / 1.78 = 20.67

Qui peut être également estimer par une autre formule de mathématique :

[10 * (Ca en mg.l-1  / Masse Molaire du Ca en g·mol-1) + 10 * (Mg en mg.l-1 / Masse Molaire du Mg en g·mol-1)] / 1.78 =
[10 * (130.1  / 40.08 ) + 10 * (9.9 / 24.305) ] = 36.53 TH °f
[10 * (130.1  / 40.08 ) + 10 * (9.9 / 24.305) ] / 1.78 = 20.49 GH °all

En gros, le Ca et le Mg sont des métaux alcino-terreux dans le tableau périodique de Mendeleïev. Ils vont jouer à hauteur de 95-99% sur la valeur du GH.
Ce qui donne une bonne estimation du GH.
C'est un très bon moyen pour savoir si ton test GH est périmé ou pas.

Il suffi par exemple de prendre une bouteille d'eau minérale et de regarder la composition de l'eau. Comme :
problème de nitrites sur un 60L Phys_2_controle1_01
[10 * (Ca en mg.l-1  / Masse Molaire du Ca en g·mol-1) + 10 * (Mg en mg.l-1 / Masse Molaire du Mg en g·mol-1)] / 1.78 =
[10 * (11.5  / 40.08 ) + 10 * (8.0 / 24.305) ] = 6.16 TH °f
[10 * (11.5  / 40.08 ) + 10 * (8.0 / 24.305) ] / 1.78 = 3.46 GH °all
Si ton test sort une valeur franchement différente, c'est qu'il est bon pour la poubelle.

============================
II - LE OUÏ-DIRE DES SITES AQUARIOPHILE
============================

Pour ton chlore, je vais te raconter une histoire.
Il se trouve que je suis passionné de poissons Corydoras, et je pousse le zèle jusqu'à contacter des organismes d'hydrologie pour avoir les paramètres de l'eau de l'Amérique du Sud. Donc des données scientifiques, qui ne sont pas discutables. Plus de 90% des sites aquariophiles, annoncent un GH pour ces poissons de max 10-15 GH. En Amérique du Sud, à cause des pluies (eau neutre) et montagnes Andine, le GH est très souvent inférieur à 5, voir quasi-nul.

https://www.forumaquario.org/t121882p15-aquarium-120l-en-projet-debutant#1483084
Horlack a écrit:
On  va sortir un peu de ton sujet initial, mais je vais rentrer un peu en détails sur ce que tu as pu constater.
Grosso modo, en 1970-1980, on connaissait bien grosso modo 4 corydoras. Sauf qu'avoir une fiche animalière vide n'était pas top pour les sites internet. Du coup, ils ont fait un énorme copier/coller -d'abruti- sur les 300 autres espèces de corydoras (inconnus) pour combler les blancs ! Voir pire, ils inventent.  :##11:
Pour couronner le tout, les sites internet s'auto-recopient entre eux. Site N°1 copie le Site N°2 copie le Site N°3.......copie le Site N°X qui re-copie le Site N°1 !. La boucle est bouclé Ainsi, il suffi qu'un seul site écrive une ânerie, et tous la recopient.
Les copier/coller, c'est pratique, mais cela recopie la bêtise à une vitesse folle.
La dernière vraie étude scientifique sur les corydoras Metae date de 1914 (année découverte du Metae) et 1937 (année des mémoires de H.Eigenman, découvreur du Metae). Dans ses études, il ne fait pas référence aux paramètres de l'eau.
En tout logique, tous les sites internet devraient mettre pour le corydoras Metae PH inconnu, GH inconnu, KH inconnu, T°C inconnu.

Voilà pourquoi je suis allé te chercher des données scientifiques fiables sur une base de données d'hydrologie, en mettant dans mes graphiques, la source ; Institut de recherche pour le développement (IRD) ; ainsi que la période des données (2000-2014), pour donner du crédit et une certaine véracité.

Une fiche de poisson crédible, c'est celle qui annonce ses Sources. Sans citation explicite des sources, toute fiche est contestable.

La dernière ânerie que j'ai pu relevé sur 100% des sites aquariophiles : le corydoras Sterbai :
https://www.forumaquario.org/t114477p90-la-maintenance-des-corydoras#1483657
Tous annoncent en cœur que le Corydoras Sterbai, vit entre 2 et 10/15 GH.
Ils ont juste donner l'inverse. Il vit entre 0 et 2 GH. :##11:

Encore un exemple :
https://www.forumaquario.org/t122437p15-quelle-population-dans-mon-60-l#1482766
Horlack a écrit:Références Aquabase pour le corydoras Panda
06 juin 2012 15:13 - L'Aquarium à la maison N°91 Mai/Juin 2012
18 nov. 2008 15:33 - L'aquarium à la maison N°70 Octobre/Novembre 2008.
08 août 2001 20:39 - Aquarium Magazine n°143 Février 1998

Woaaaahhh, 3 magazines !   :##17:
Soyons clair, juste du papier chiotte, pas digne d’intérêt. Juste des oui-dires écrit sous forme d'article.

Références planetcatfish pour le corydoras Panda
Beaufortiav. 18 (no. 239) - pp186 - Fig. 2
http://www.repository.naturalis.nl/document/548464

Ça en revanche, c'est du vrai article scientifique de référence digne d’intérêt et de véracité. Pas que du ouï-dire et du copier/coller d'abruti.

Ce genre d'histoire, c'est énormément valable en aquariophilie.

============================
III - LE CHLORE
============================

Le chlore et l'aquariophilie, c'est le même genre d'histoire.
Il suffi de taper dans google "temps d'évaporation du chlore dans l'eau", et tu tombes sur 5 pages de sites aquariophiles en résultat.
Déjà, le seul fait qu'il y a peu ou pas d'articles scientifiques dans ces 5 pages, relève de l'anomalie.
Le ouï-dire, ne m’intéresse pas. En aquariophile, cela en est jonché par train complet.
Le concret et vrai, ce sont des articles scientifiques digne d’intérêt. Ça, c'est la preuve tangible.

Juste sur la 1ere page, j'ai eu la patience et curiosité de tous les lire.
En gros, juste un gros tas de merde en boîte, car pas un seul ne fait des références scientifiques/chimistes pour détailler leur dire.

http://azeor.com/pages_web/javel.htm
http://www.societechimiquedefrance.fr/extras/Donnees/mine/javl/texjavl.htm
http://www.chimix.com/devoirs/t166.htm

Bien que ce n'est pas le Chlore, c'est la javel, qui est très similaire et contient du Chlore.

La javel est stable, à peut-être à 20°C.
Code:
L'eau de Javel se détruit de quatre façons :
            par carbonatation par le dioxyde de carbone de l'air qui provoque une diminution du pH.
            par effet de la lumière.
            par action de l'hypochlorite sur les impuretés provenant de l'emballage ou de l'eau de dilution.
            par décomposition naturelle dépendant de la température et de la concentration. Une augmentation de 5°C accélère la vitesse de la réaction de décomposition par 2.

Code:
   Javel plus eau oxygénée produit de l'oxygène singulet qui est également produit par photosensibilisation. Ce phénomène participe d'une manière non radicalaire à la dégradation des matières par les UV (ce n'est pas une réponse à ta question, mais un complément aux réponses précédentes)

    pour ta question, l'eau de javel et l'eau oxygénée ne sont pas très stables et se dégradent en effet radicalairement par apport d'énergie thermique ou photochimique

Le chlore ne supporte pas l'eau à >24°C, l'eau oxygénée et la lumière.
Il se dégrade à vitesse grand V dans un aquarium, car il y a toutes les conditions requises pour sa dégradation.
Donc même si le robinet est à 0.3 mg/l, il tombera à moins de 0.05 mg/l en quelques secondes en aquarium.

L'autre truc qui met à la puce à l'oreille, c'est ce 20°C.
Surtout que nous sommes en plein été. 18-22°C, c'est justement la témpérature de la majorité des piscines Municipales....qui mettent du chlore.
Il y a peu d'eau de piscine en sortie de bouche, qui sont supérieure à 18-22°C, car tout simplement, il faudrait mettre la double dose de chlore pour chaque degré de témpérature au dessus. Ou dit autrement, les piscines municipales s'arracheraient un bras, en coût du chlore.

L'autre truc qui met à la puce à l'oreille, c'est ce 20°C.
L'eau du robinet est en dessous de cette témpérature.
Car tout simplement, il faudrait mettre la double dose de chlore pour chaque degré de témpérature au dessus. Ou dit autrement, les stations municipales s'arracheraient un bras, en coût du chlore.

Avec un aquarium à 24°C, oxygéné et lumineux, le chlore est littéralement évaporé à 99% instantanément.

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problème de nitrites sur un 60L Empty Re: problème de nitrites sur un 60L

Dim 28 Juin 2015 - 20:08
Horlack a écrit:Coucou

============================
I - TON ERREUR
============================

Non, erreur de ta part
GH = 36.8°f / 1.78 = 20.67

Bah bizarre, sur le tableau c'est pour ce qui est écrit non ?

problème de nitrites sur un 60L 1435514478-capture-d-ecran-2015-06-28-a-20-00-35

Les math's n'ont jamais été mon fort, mais il fait indiqué que 1 °f est égal à 1,78 °d.

Horlack a écrit:L'autre truc qui met à la puce à l'oreille, c'est ce 20°C.
L'eau du robinet est en dessous de cette témpérature.
Car tout simplement, il faudrait mettre la double dose de chlore pour chaque degré de témpérature au dessus. Ou dit autrement, les stations municipales s'arracheraient un bras, en coût du chlore.

Avec un aquarium à 24°C, oxygéné et lumineux, le chlore est littéralement évaporé à 99% instantanément.

Tu te bases pas sur des fait non plus, enfin, je vois pas l'étude en question dans le domaine de l'aquariophilie, tu devrais pouvoir le trouver, une étude de la sorte a dû être faite non ?

Et pour l'eau du robinet, je dirais surtout que sa température est faite pour avoir vraiment de l'eau froide avant de penser au Chlore hein...

Tu te vois tourner ton robinet d'eau froide pour avoir direct du 20°, ça serait pas fort pratique.

Donc de là à dire que l'eau est en dessous de 20° juste pour le Chlore...

Donc si j'en crois tout ça, personne ici ne laisse reposer son eau ? Direct du robinet à l'aquarium ? ( sans prendre en compte la T° ).

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problème de nitrites sur un 60L Empty Re: problème de nitrites sur un 60L

Dim 28 Juin 2015 - 20:28
Pas d'eau du robinet reposée, pas de conditionneur non plus...

L'hiver quand l'eau est vraiment très froide , soit je la laisse à T° ambiante pour que ça monte un peu (je chauffe très peu^^) soit je la mets telle quelle mais en goutte à goutte plus ou moins rapide selon le volume du bac  et ça se passe très bien...

Bien sur si on vide d'un coup avec un seau de l'eau glacée, c'est pas bon...(personne ne fait ça je pense  :##06:  ) mais sinon ça se passe chez moi sans problème, en bac poissons comme en bac crevettes (Neocaridina)  pour l'eau du robinet...

Pour les bacs 100% eau osmosée...même souci de T° l'hiver, même façon de procéder : goutte à goutte plus ou moins rapide

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Dim 28 Juin 2015 - 20:30
idem chez moi, je ne fais pas reposer l'eau je la verse direct dans ma décante externe et bien sur aucune bactérie

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Dim 28 Juin 2015 - 20:52
Ok d'acc, là je n'ai plus d'eau reposée façon ^^

mais pour le prochain changement d'eau de mon 57L je verrais dans ce cas comment procéder...

En tout cas l'eau osmosée, ça part très vite quand on fait des changements 100%. 40L déjà presque fini, je suis encore bon pour retourner en chercher.

Je dirais ça a certaines personnes sur des groupes qu'il ne faut pas laisser reposer son eau, je me ferais allumer je pense ^^

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Dim 28 Juin 2015 - 21:30
et pourquoi ne pas acheter un osmoseur si tu as besoin de beaucoup de litres d'eau osmosée ?

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Dim 28 Juin 2015 - 21:39
Ben à un moment donné , l'osmoseur ça change la vie quand même ^^

L'idéal pour limiter le gaspi : récupérer l'eau de rejet pour les plantes, la machine à laver, la chasse d'eau (fin ça c'est pour les bricoleurs^^)

édot : grilled :##17:

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Dim 28 Juin 2015 - 21:49
Ylang a écrit:et pourquoi ne pas acheter un osmoseur si tu as besoin de beaucoup de litres d'eau osmosée ?

willshah a écrit:Ben à un moment donné , l'osmoseur ça change la vie quand même ^^

L'idéal pour limiter le gaspi : récupérer l'eau de rejet pour les plantes, la machine à laver, la chasse d'eau (fin ça c'est pour les bricoleurs^^)

édot : grilled :##17:

mDrrr

Pour vous répondre, j'y ait pensé... Déjà apparemment faut mettre le prix pour de la qualité et un bon débit...

Ensuite, je comprends pas super bien le principe, ça se branche au robinet, et ensuite deux tuyau, un qui rejette l'eau "inutilisable" et l'autre qui rejette l'eau purifiée... C'est ça ?

Mais quand je vois des débits 150 litres d'eau pure par jour, ça veut bien dire que l'osmoseur doit rester branché toute la journée, donc 24h et qu'à terme de ces 24h, j'aurais 150 litres d'eau ?

Faut une super grosse bassine pour récolter ces 150 litres alors lool

Ou alors j'ai pas compris le principe, le principal souci et non des moindres, j'habite toujours chez ma mère, et je n'ai pas de robinet dans mon jardin ( type robinet pour pour arrosoir ) donc je me demande franchement où je pourrias le mettre surtout s'il faut le laisser autant de temps ma mère acceptera pas...

Mais je veux bien qu'on m'explique le fonctionnement... ^^

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Dim 28 Juin 2015 - 21:59
oui tu as compris une partie utilisable pour le bac et une partie "de rejet" que tu peux utiliser pour arroser les plantes donc oui un cût en consommation d'eau mais actuellement tu as le coût de l'achat de l'eau osmosée.

Pour ce qui est du débit de ton osmoseur je pense qu'il faut que tu vois de quelle quantité d'eau osmosée tu as besoin par semaine et trouver l'osmoseur qui te produira cette quantité en X heures (le moins possible j'imagine)

Après je ne pourrais pas plus te conseiller peut être pourrais tu faire une recherche sur le forum je pense que le sujet a déjà été abordé

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