Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Projet de 90L pour crevettes le Dim 9 Aoû 2015 - 22:10

Laokee


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous !

J'ai pour projet de lancer un bac de 90 litres pour des Néocaridina heteropoda. Mais j'ai pas mal de questions car je n'ai pas envie de faire des bêtises fatales pour ces petites bêtes...

Déjà, vu que les crevettes sont sensibles à pas mal de choses, je ne sais pas trop quoi choisir comme substrat pour mes plantes qui soit sans risque pour les crevettes. Qu'est ce que vous utilisez dans vos bacs ? Je pensais prendre le Dennerle DeponitMix Professional 9in1, recouvert de sable de loire, ou alors le sol complet ADA Aquasoil New Amazonia. Lequel serait le mieux selon vous ?

Pour les plantes, je pense que je vais les commander sur Floraquatic, mais il y a tellement de choix que je suis un peu larguée, surtout que je n'ai pas trop la "main verte" et je ne compte pas supplémenter en CO2. Est ce que quelqu'un a déjà testé leurs lots de plantes pour débutants ?

Pour l'éclairage, je pensais commander une rampe LED comme ça http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aquarium_eclairage/neon_tube_eclairage_led_aquarium/410741#more
Est ce que c'est suffisant et bien pour un 90 litres ?

Pour les crevettes, j'en avais acheté là il y a quelques années : http://www.zen91.comyr.com/Acheter-Me_contacter.html
Elles étaient vraiment jolies (j'avais des "zen 91"), et le monsieur avait l'air sérieux, mais la vie en nano aquarium ne leur avait pas réussi les pauvres. Vu que j'ai déménagé depuis, ça les ferait voyager par la poste, donc ça me fait un peu peur pour elles. Est-ce que vous connaissez des personnes ou des boutiques sérieuses qui vendent ce genre de crevettes "phénotype sauvage" dans les Vosges, la Meuse ou la Haute Marne ?

Merci par avance pour vos réponses (et désolée pour toutes ces questions   ##21  )

2default Re: Projet de 90L pour crevettes le Dim 9 Aoû 2015 - 23:12

Vigo29


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour Laokee et bienvenue sur le forum,

peux-tu nous donner les dimensions de ton bac ?

Si tu pars sur de l'hétéropoda, tu peux mettre uniquement du sable pour des plantes faciles et moyennement faciles. Si tu veux des plantes un peu plus exigeantes, tu peux aller vers un substrat comme l'aquabasis plus de JBL par exemple : évite le DéponitMix car certains ont eu des problèmes et ça peut faire cher pour un 90L.

Pour les plantes, tu peux regarder les petites annonces du forum.

Pour l'éclairage, quel modèle tu comptes prendre ? Personnellement, je trouve trop cher ces rampes. Ton éclairage va dépendre de la taille de ton aquarium (la profondeur est importante) et des plantes que tu souhaites avoir !

Pour ta boutique, à 2,50 € la Red Cherry, je préfère te conseiller les annonces du bon coin dans ton secteur ou les petites annonces du forum.



3default Re: Projet de 90L pour crevettes le Lun 10 Aoû 2015 - 19:29

Laokee


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour et merci pour réponse Vigo

Je n'ai pas encore les dimensions exactes de mon bac, car c'est une amie qui va me le donner la semaine prochaine (et pour le moment il est dans le grenier de ses parents), mais il fait 80 à 90 cm de façade.

Pour le sol, j'ai continué de farfouiller un peu sur le web, et je pense que je vais opter pour du JBL manado. Apparemment il peut s'utiliser seul et presque tous les commentaires sont positifs.

Pour l'éclairage, je compte prendre la 74cm. ça fait environ 3130 lumens, donc je ne suis pas loin des 35 lumens par litre si mes calculs sont bons. Après, c'est clair que ça fait un peu cher à l'achat, mais c'est sensé durer 5 ans. Et si je mets des tubes néons, il faut aussi que je rachète une galerie complète pour les brancher, donc je ne sais pas si ça ne va pas me revenir aussi cher au final.

Pour les crevettes, je pense que tu a raison, ça fait un peu cher. Je vais regarder ce que je trouve sur le bon coin (pour les plantes aussi), mais vu que je ne veux pas des red, mais un phénotype plus "naturel", dans les bruns / verts, ça va être un peu plus dur à trouver. Si certains d'entre vous en vendent, n'hésitez pas à me faire signe ##06 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum