Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Eclairage led TANGA Empty Eclairage led TANGA

Lun 10 Aoû 2015 - 12:39
Bonjour,

la question de l'éclairage de mon nouvel aquarium 540L (dimension L130 x l70 x h 60) ne va pas tarder à se poser.
J'éclairais mon ancien avec une rampe Beams Work qui me donnait toute satisfaction mais qui ne va pas être assez grande pour que je puisse l'adapter sur la longueur du nouvel aquarium.

Pour information le bac ne sera planté que de Trident (ou pas du tout c'est encore à l'étude)

par contre je vois que 3 possibilités s'offrent à moi 2 nouvelles Beams Work et une Full Spectrum

http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=1664

http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=1586

il semblerait qu'une des deux est mieux pour les aquas plantés (enfin sur le papier) Je ne sais laquelle choisir déja entre les deux Beams Work

auquel s'ajoute celle ci qui ne me semble pas mal par son côté programmable "effet lune" qui pourrait convenir parfaitement à ma future population de Xeno (poisson assez stressé)

http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=1792

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Lun 10 Aoû 2015 - 16:02
Le fournisseur vient de m'appeler pour me donner plus de précisions :

Au vu de la hauteur de mon bac et de la pénétration de la luminosité il me conseille la :

- 88 leds 10000K blanc froid + 8 Leds Artinic bleues
- Optique 30°
- Led de 0.5 W (soit 48W)
- Lumen 4400

Je lui ai aussi parlé de la LED spectre (le 3eme lien)

Elle est dimmable mais pas de controleur pour la dimmer vraiment seul avantage 2 transformateurs qui peuvent être mis sur 2 programmateurs électriques qui permettent d'allumer ou d'éteindre quelques leds avant l'éclairage complet de la rampe.
Les leds sont d'une puissance de 0.2W (donc beaucoup plus faibles que la rampe précédente) mais il y a en 168 (contre 96 pour l'autre) ce qui donne :

- 168 leds dont :
84 leds blanches 6000-6500K
56 bleues 465nm
9 rouges de 625nm
9 vertes de 525nm
effet lune : 10 de 465nm (alors si quelqu'un pouvait m'expliquer le rapport force/mètre de cette unité de mesure et ce qu'elle apporte dans l'éclairage aquariophile, je prends)

- Optique de ???
- Led de 0.2W (soit à pleine puissance 33W)
- Lumen ????

A vos claviers pour avis et/ou nouvelles propositions

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Lun 10 Aoû 2015 - 20:11
Salut Ylang,

De ce que j'ai pu lire pour les Lumen :
35-40 lumen/litre correspondraient, à peu près, à un éclairage de 1W/2L, pour un bac bien planté.
La valeur minimale qu'on retrouve souvent est 20-25 lumen/litre. Je m'étais renseigné quand je cherchais à rajouter un ballast sur mon bac avant de vouloir partir sur du tanga.

http://aquafish.free.fr/lumiere/lumiere.htm
http://www.aquarioplus.com/formules.php

Après par contre, "jusqu'où" tu peux descendre pour un bac non planté type Tanga, franchement je ne sais pas.

Parce que là, 4400 Lumen, ça donne 8 lumens/litre environ, allez ça monte à 9 pour ton volume réel, ça semble être un peu faiblard.
Mais peut-être que pour un bac non planté, ça suffit vraiment.

Pour le reste aucune idée. :##06: J'ai cherché un peu sur internet, beaucoup ne se prennent pas la tête, tanga = éclairage de faible intensité. Je pense qu'il faut éviter tout ce qui est éclairage trop bleuté, serait-ce le cas de la deuxième rampe où t'as quand même 56 leds bleues scratch
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Lun 10 Aoû 2015 - 20:43
Je me creuserais moins la tête moi Wink

Je dois passer au led bientôt et je pense partir sur des spot 10w Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Lun 10 Aoû 2015 - 21:42
@ Moiectou : Sauf qu'il intervient la question "esthétique" donc un spot 10W en plein milieu dans ma chambre bof bof (mais tu pars sur 10W pour quel volume ?)

@ Tyrhades c'est pire que cela car il faut faire le calcul inverse c'est 540/4400 soit 0.12 lumen par litre mais je ne sais pas si ce calcul est convenable pour les leds

il faudrait que je passe sur du HQI ou que je fasse moi même la rampe let avec de leds CREE et ça non merci

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Lun 10 Aoû 2015 - 21:51
Euuh :##06: Pour le calcul je suis désolé mais je suis pas sûr Ylang. 4400/540, soit combien de lumens/litre Smile
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Lun 10 Aoû 2015 - 21:56
Je penses partir sur un spot pour un mètre de façade

Et le calcul edt bien lumen divisé par litres donc Thyrhades a raison Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Lun 10 Aoû 2015 - 21:58
BON OK je :#01#:  définitivement merci pour ce rappel je suis archie nulle ce soir


Donc au final je ne m'en sors pas trop mal avec 9Lumens/litre :##06:


Dernière édition par Ylang le Lun 10 Aoû 2015 - 22:08, édité 1 fois

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Lun 10 Aoû 2015 - 22:04
Par contre je pense que tu prends un peu trop la tête même si normal de vouloir le meilleur éclairage possible. Après cette histoire de lumen est peut être importante même sans plante, sur les divers sites que j'ai pu parcourir en général pour du cichlidé (non planté) ça parle de 20 lumens/litre. Il faut chercher des expériences où certaines personnes sont autour de 10 lumens/litre peut-être.


Que ça soit pour des LED/tubes classiques/HQI c'est pareil, le lumen sert à mesurer les flux lumineux en général. Smile
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Lun 10 Aoû 2015 - 22:17
Oui franchement ce qui me m'importe c'est de voir mes poiscailles et que eux soient bien....

Sinon j'avais repéré celle ci http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2085-arcadia-rampe-led-stretch-eau-douce-47-watts-120-cm-8440460097394.html

qui me paraissant être un bon produit (au vu des rendus sur le net et la vidéo) bon elle est 30€ plus cher que la Beams Work Chez Aqualight solution sauf qu'elle est a 149€ CHEZ reef ocean je pense qu'en appelant aqualight ils s'aligneront ...

Donc le choix entre la Beam Work et l'arcadia

Avantage aracadia : led de 1.5W contre 0.5W chez Beams Work

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Lun 10 Aoû 2015 - 22:22
Je sais pas franchement, mais quand on essaye de voir pour augmenter le rapport lumen/litre, les rampes deviennent déjà beaucoup plus chers. Je pense que celles que tu as montrées sont suffisantes honnêtement, mais entre la théorie et la pratique...

Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Lun 10 Aoû 2015 - 22:29
Tyrhades a écrit:Je sais pas franchement, mais quand on essaye de voir pour augmenter le rapport lumen/litre, les rampes deviennent déjà beaucoup plus chers. Je pense que celles que tu as montrées sont suffisantes honnêtement, mais entre la théorie et la pratique...


et que penses tu de mon dernier lien ?
Celle ci me semble pas mal et j'ai entière confiance avec ces deux fournisseurs pour un éventuel SAV

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Lun 10 Aoû 2015 - 22:38
Euh ben sur leur schéma je ne vois pas les Lumens indiqué en fait, y a une erreur. J'ai vérifié et je suis tombé sur ce forum où ils en parlent, aqualight avait apparemment posé la question à Arcadia justement :##22:

http://aquaohm.xooit.eu/t2001-avis-Rampe-LED-Arcadia-Classica-Stretch-47-Watts-120-cm.htm

Le fameux schéma qu'on voit en bas, c'est tout ce qu'on trouve sur le site d'Arcadia aussi, rien de +. Donc donner un avis avec de simples données incomplètes comme ça... :##06:
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Lun 10 Aoû 2015 - 22:57
Merci pour le lien oui je vois qu'aqualight est aussi dans le flou, j'essayerais de les appeler demain ainsi que reef pour voir les infos sup que je peux glaner sur ce produit

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Lun 10 Aoû 2015 - 23:50
Personnellement, je pense de plus en plus à réduire l'éclairage.

Par exemple, à la cave j'utilise ces rampe pour mon 300L et 240L. Elles sont situé 50cm au dessus du niveau d'eau. Le plus gros défaut comparé à celle du salon, c'est qu'elles ne font pas levé/couché de soleil sinon la luminosité reste correcte jusqu'au fond.
Par contre, les autres rampes ont l'avantage pour moi (inconvénient selon les personnes) de me donner une couche d'algue rapidement sur le décor au grand plaisir de mes xeno et eretmodus.

Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Lun 10 Aoû 2015 - 23:54
Merci pour ce retour AKrom
Pourquoi souhaites tu réduire l'intensité de ton éclairage et vers quel produit penses tu aller ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Mar 11 Aoû 2015 - 0:15
J'ai remarqué avec les rampes easyled que le cycle de la flore était trop rapide. J'ai régulièrement des pics de pousse d'algue même si comme dit avant ça m'arrange.
Mais les plantes ont aussi ce problème car les feuilles arrivent plus vite en fin de vie et en général les jeunes feuilles arrivent moins vite avec ou sans engrais. J'en ai perdu mes anubia et mes Vallisneria.

Du point de vue des poissons, le fait d'avoir un effet levé et couché de soleil me permet de voir que les poissons sont moins craintif durant les phases où seulement la moitié de la rampe fonctionne. Les reproductions de mes xeno et eretmodus n'ont eu lieu que pendant ces phases et jamais en éclairage intensif.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Mar 11 Aoû 2015 - 0:19
Voilà un argument de plus pour les rampes dimmables mais plus couteuses

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Mar 11 Aoû 2015 - 9:35
Je d'envoyer un mail a Aqualight Solution pour avoir un maximum d'information sur la rampe ARCADIA, j'attends leur réponse

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Mar 11 Aoû 2015 - 19:48
Aqualight solution a vrament un service commercial irréprochable, mail de demande d'information envoyé ce matin, réponse reçus ce soir (en plein mois d'août c'est top)

leur réponse concernant la rampe arcadia qui avait ma préférence :

" je vous déconseille l'achat de cette rampe, car elle ne sera pas assez puissante pour la hauteur de votre aquarium et nous rencontrons beaucoup de soucis avec les transformateurs de ces rampes. je vous conseil plutôt ce produit : http://aqualight-solution.com/led-aqualighter-aquarium-eau-douce/2433-aqualighter-rampe-led-v1-6500k-120-cm.html

Beaucoup plu fiable et largement plus performant "


ne regardez pas les fautes d'ortho  dans leur réponse, la forme importe peu (quoique), c'est le fond qui compte.

Bref je vais maintenant faire mes recherches sur la aqualighter et leur ai demander en attendant :
le nombre de led
leur puissance
leur degré d'optique

une remarque  il est indiqué pour aquarium de 30 à 60 cm de large et le mien fait 70, c'est les 7cm de large de cette rampe qui me rebute même si il est précisé qu'elle éclaire sur 40 de large

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Mar 11 Aoû 2015 - 19:59
Hello Chris ,

marrant je regardais justement les produits aqualighter vite fait. Par contre je crois que tu cherchais une rampe dimmable et apparemment chez eux il faut passer à la version 3 beauuuucoup plus onéreuse  ... beaucoup moins fine ...

ici la v3 version marine pour exemple


_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Mar 11 Aoû 2015 - 20:36
Oui merci gilles le dimmable restera un rêve car effectivement bine trop onéreux pour mon porte monnaie, c'est quasi le triple et encore en 120 cm pas facile à trouver , je cherche un bon rapport qualité prix et l'aqualighter semble être un bon compromis : avantage led osram (contre des leds chinoise pour la Beam Wors) par contre j'attends les données techniques afin de les comparer.

après tout je me dis qu'avec mon décor central et les plages de sable autour, les 40cm de large d'éclairage seront presque parfaits et les xeno pourraient y trouver l'ombre donc ils auront besoin pour leur épanouissement.

a moins que je prenne 2 aqualighter V2 (mais est on sur du fait qu'elles soient dimmables ?) et que je les mette en largeur :##06: mais ça fait un peu "luxe" ...

edit elle sont dimmables à partir de la V3 donc 2x199€ (2x60cm car n'existe pas en 120) non merci :##17:

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Mer 12 Aoû 2015 - 7:41
Oui , c'est bien ce que j'avais vu, dimmable en V3 uniquement. Perso, je pense que la surface éclairée n'est effectivement pas un problème pour nos bacs.

J'aurai tout de même bien aimé trouver une rampe permettant de régler l'intensité lumineuse mais apparemment les prix sont prohibitifs ...
Pourtant le petit 25L crevettes de ma dame avec rampe intégrée propose ce réglage :##22:

Eclairage led TANGA J5vyj7j

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Mer 12 Aoû 2015 - 8:57
C'est vrai qu'il est plus facile de trouver une technologie plus avancée pour nos petits bacs (donc moins couteuse) j'ai toujours éclairé mes bacs avec des leds avec des rampes de très bon rapport qualité prix.

Dès que l'on passe sur des surfaces plus grandes ça atteint des sommets si on souhaite le meilleur pour nos petits et nos yeux (car en ce qui concerne le Tanga, il faut dire que c'est un plaisir très égoïste de l'aquariophile).

J'ai lu sur certains forums que certains utilisent les rampes récifales dans le cas de bacs non plantés, je ne m'y aventurerais pas (enfin peut être le jour où les prix même des petites rampes baisseront)

J'attends la réponse d'aqualight solution sur la aqualighter et je vous en ferai bien sur part .... plus je réfléchis et lus je pense m'orienter vers cette rampe qui au final correspond à ce que je recherche.

Et sinon Gilles, elles sont heureuses le crécrés de ta femme d'avoir un effet lunaire automatique ? :##20:

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Mer 12 Aoû 2015 - 10:32
Je viens de recevoir la réponse de Aqualight Solution pour la 120cm

Nombre de leds : 10
Optique : 120°
Puissance des leds : 3W
Lumens : 3105

L'optique et la puissance de chaque led me semblent pas mal qu'en pensez vous ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Contenu sponsorisé

Eclairage led TANGA Empty Re: Eclairage led TANGA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum