Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Lun 10 Aoû 2015 - 11:00
Bonjour,

J'ai pour idée/envie de mettre en place deux bacs (42*25*30h) et en utilisant la filtration sous sable branchée à un aquel turbo 500 (venturi). Sur la cheminée je compte mettre aussi la partie réservoir de l'aquael turbo.

La ou j'ai une question c'est concernant la partie du sol à recouvrir par les plaques sous sables: est ce que je dois entièrement recouvrir le sol des plaques sous sables ou uniquement une partie ?


Au dessus des plaques je comptais mettre soit biocérapond et/ou pouzzolane (ph6.6). ou Biocérapond + bille d'argile. Le tout recouvert par de l'ADA AMAZONIA.


Au niveau oxygénation, le venturi de l'aquael suffira ou vous me conseillez d'ajotuter une pompe a air + exhausteur double mousse?

Merci pour vos retours d'expérience/avis

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Lun 10 Aoû 2015 - 18:31
J'ai pratiqué, cela il y a pas mal d'années, (entre 1965 et 1975) et sur un petit aquarium, similaire au tien.

J'avais des plaques plastique perforées, sur toute la surface, un plenum de 2 cm ~ plus du sable grossier au dessus, le tout fonctionnant avec 2 exhausteurs à air aux 2 extrémité. ça fonctionnait parfaitement.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Aquari13
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Mar 11 Aoû 2015 - 2:43
Merci pour ta réponse.

Tu avais donc recouvert tous le fond de l'aquarium ?
J'ai pu lire à droite à gauche qu'il fallait remplir que 1/3 ou 2/3 de la surface a cause des bactéries anaérobies; mais je sais pas trop quelle est la bonne démarche et pouquoi je ne dois pas remplir l'ensemble d sol à cause des bactéries anaérobies...



Tu avais aussi sur tes cheminées une pompe avec effet venturi?


Est ce une bonne méthode pour la maintenance des TWB et pinto?
Que me conseillez vous de changer pour cette méthode de filtration sous gravier?

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Mar 11 Aoû 2015 - 7:24
Le plenum, était sur la totalité de l'aquarium. Ce n'était pas la méthode Jaubert (1979). J'avais collé aux deux extrémité des tubes exhausteurs, du commerce, réglables en hauteur :

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Exhaus10

A l'intérieure et au fond de chaque exhausteur il y avait un "sucre" alimenté par une pompe à air, il y avait donc une circulation d'eau à travers tous le sable, donc pas de bactéries anaérobie, en principe.

J'ai par la suite entre 1975 et 1980, utilisé le même système, sur un 300 L, Méditerranéen,  mais avec 3 exhausteurs, et du sable coquillé vivant.

A ces époque le matériel n'était pas ce qu'il est aujourd'hui mais presque au même prix. :##23:  Mon premier filtre Eheim était une simple cuve sans pompe, qui ressemblait à cela :
filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Pompe_11

La pompe était posée sur le filtre.

Je te fait part de mon expérience, sans plus, et dans les 2 cas ça à bien fonctionné. :##06: pour moi

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Aquari13
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Mar 11 Aoû 2015 - 8:12
C'est ce que je cherchais des retours d'expérience;
Merci de les partager.


Du coup je pense partir sur la moitié du bac avec du plenum dans la partie arrière. Je le recouvre de biocérapond. et devant le plenum je remets du biocérapond.
Je mets ensuite mon sol ada sur le biocérapond et sur la partie avant du bac (sur le verre directement)
il n'y aura pas de risque de colmatage pour la partie filtration sous sable ?

Au niveau du sol (ADAamazonia) sur la partie avant, il est préférable de la faire fine env 1cm MAX ou épaisse ? (a hauteur de l'arrière plan)



_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Sam 15 Aoû 2015 - 8:24
Je relance mon post suite à d'autres lectures.

Que pensez vous d'un aquarium pour crevettes cantonensis séparé en 3; c'est à dire.

-A l'arrière plan sur 1/4 de la surface séparé par une vitre : une partie plaque sous sol avec cheminé branché sur une pompe aquael trubo 500 + une couche de bio cérapond + une couche de qques cms de sol technique (dans mon cas ADA) --> bactérie aérobie

Au milieu sur un autre 1/4 séparé par une vitre plus petite une couche de biocérapond + une couche 4 - 5 cm de sol technique mélangé a du sol technique powder (tjs ADA dans mon cas) ; sur le sol dans un coin je mets un peu de biocérapond --> bactérie anaérobie.

et sur la partie avant 1/2: RIEN. enfin si une assiette en argile et de la catappa et fruit d'aulne et qques billes de eheim substrat pro. Lieu de nourrisage des crevettes.

Qu'en pensez vous?
Quel peut etre la durée de mon sol ADA ?

Merci pour vos retours et avis.

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Lun 17 Aoû 2015 - 8:10
Personnellement, ça me semble trop alors que ça marche simplement.

Si tu veux vraiment partir sur ce setup qui est à la mode en ce moment, je garderai uniquement la séparation du fond mais en mettant une epaisseur suffisante, car tu semblais vouloir mettre que quelques cms : avec l'Aquael 500 ca va aspirer sévère.

Pour la durée de vie, j'en connais beaucoup qui utilise ce setup avec de l'ADA (même si il n'est pas supposé être utilisé en UGF) et la durée de vie est clairement raccourcie.
En général ils refont leur bac tous les 6 mois maximum. C'est simple, avec ce setup tu fais doublement travailler le sol, ton Ph sera très bas (ce qui est recherché en général avec ce setup) mais du coup la durée en est diminuée.
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Lun 17 Aoû 2015 - 11:10
Ouch que 6 mois !
A la longue ca revient cher xD

et sur la durée de vie en help shrimp soil ? (en ugf?)
Sinon quel serait le meilleur sol pour fonctionner en UGF avec une durée de vie longue ?

Ce que je peux donc faire c'est:
*sur la partie arrière 1/3 :une couche de biocérapond (ou 2), une grosse couche de pouzzolane  puis une couche de help shrimp soil (est ce que je peux la faire assez fine genre 2-3 cm?)
*sur la partie avant (2/3) de l'ADA: une couche de 2 cm max .

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Lun 17 Aoû 2015 - 11:37
Salut Lamasu,

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai utilisé, cette filtration sous sable, sans problème et pendant des années.

C'était un simple sable d'aquarium, vendu comme tel, et colonisé par des mélanoïdes.

Problème, à l'époque je ne connaissait pas le Co2, donc je n'avais pas une plantation aussi dense qu'aujourd'hui donc je siphonnais, régulièrement.

Je rappelle que la circulation d'eau, était tributaire de pompes à air et pas à eau.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Aquari13
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Mar 18 Aoû 2015 - 9:31
lamasu a écrit:Ouch que 6 mois !
A la longue ca revient cher xD

et sur la durée de vie en help shrimp soil ? (en ugf?)
Sinon quel serait le meilleur sol pour fonctionner en UGF avec une durée de vie longue ?

Ce que je peux donc faire c'est:
*sur la partie arrière 1/3 :une couche de biocérapond (ou 2), une grosse couche de pouzzolane  puis une couche de help shrimp soil (est ce que je peux la faire assez fine genre 2-3 cm?)
*sur la partie avant (2/3) de l'ADA: une couche de 2 cm max .

C'est surtout chiant, faut se dire les choses, refaire des bacs c'est quand même bien saoulant !

Le meilleur sol, malheureusement je ne pourrai pas vraiment t'aider, c'est un peu comme quand on demande quelle est le meilleure sol technique, chacun a différents résultats avec le même sol, le même setup etc ...

Le Help semblait bien en UGF, personnellement, il a bien fonctionné au début en UGF chez moi, maintenant avec tous ces problèmes et ces irrégularités chez HELP disons que j'ai plus confiance. Donc je ne pourrai pas te conseiller sur quelle sol partir... Enfin surtout quelle sol aura une bonne durée de vie en UGF.
A mon avis tu auras toujours une durée très inférieure en UGF, sauf le Help qui était supposé tenir 4 ans mais que personne n'a vraiment atteints car on fini toujours par avoir une merde sur le bac avant la fin de vie du sol.

Sinon pour ton setup, je partirai sur la partie arrière (du bas vers le haut) : Biocérapond + Eheim substrat pro (ou autre média biologique mais de la même forme) + Sol 3 cm en grosse granu.
Sur la partie avant : 1/2 cm du même sol en powder (pour les juvs).
Je ne suis pas partisans du mélange des sols, pourquoi ? Parce que chaque sol contient différents type et concentration d'acide fulvic qui vont toujours différemment influencer les para (notamment le Ph et parfois le Gh) donc 2 sols différents vont un peu luter l'un contre l'autre et travailler plus que prévu.
Je sais qu'il y a toujours eu la mode du Aka/Ada que je n'ai jamais essayé, au vu de la composition de l'Aka je pense que c'est un des seuls sols qu'ont peu à la rigueur mélanger avec un autre, pour le reste je n'en suis pas convaincu.

Après très franchement, ceux que je connais qui utilise le setup que tu veux faire, utilise l'ADA mais ce sont de gros éleveurs (beaucoup de bacs) et on le temps (et l'envie) pour refaire les bacs régulièrement. Leurs résultats est plus que satisfaisant mais encore une fois, il faut avoir le temps et l'envie. En terme de finance c'est pas "si" couteux que ça, car sur des petits volumes, les 3 cm à l'arrière sur la longueur + les 1/2cm à l'avant, ton sac va te servir longtemps (juste à bien refermer hermétiquement).



lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Mar 18 Aoû 2015 - 11:57
Encore merci pour ton intervention.

Je pense partir comme tu me l'as dit sur 1 bac voir 2 pour "essayer".
Une partie Arr et une partie Av en "powder"


Une autre question qui me vient; tu as dit que le sol allait perdre en efficacité au bout de 6 mois. Mais on parle du sol qui est sur la partie UGF.
L'autre partie du sol qui aura travaillé normalement sera tjs efficace et tamponnera mon eau? (peut etre avec un PH un peu plus haut). Qu'en penses tu ?


Tu préfères le eheim substrat pro a la pouzzolane ? pk :p généralement c'est l'inverse.

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Mar 18 Aoû 2015 - 12:10
lamasu a écrit:Encore merci pour ton intervention.

Je pense partir comme tu me l'as dit sur 1 bac voir 2 pour "essayer".
Une partie Arr et une partie Av en "powder"


Une autre question qui me vient; tu as dit que le sol allait perdre en efficacité au bout de 6 mois. Mais on parle du sol qui est sur la partie UGF.
L'autre partie du sol qui aura travaillé normalement sera tjs efficace et tamponnera mon eau? (peut etre avec un PH un peu plus haut). Qu'en penses tu ?


Tu préfères le eheim substrat pro a la pouzzolane ? pk :p généralement c'est l'inverse.

Oui c'est la partie au-dessus du UGF qui va s'épuiser plus rapidement et la partie avant tamponnera toujours mais au vu de la quantité qu'il y aura/volume d'eau ca te durera pas 2 ans non plus quoi !

J'ai pas vraiment de préfèrence, j'utilise ce que j'ai sous la main, j'ai dis Subtrat pro parce que c'est ce que j'ai sous la main en ce moment :p
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Mer 19 Aoû 2015 - 3:24
Merci Bartók. :##06:

Les photos de mes 2 aquas en UGF ; que je vais faire soit ce WE soit le WE prochain. En fonction du temps que j'aurai.

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Mer 19 Aoû 2015 - 18:49
Super ! Je te souhaite que ça se passe bien Wink
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Jeu 20 Aoû 2015 - 17:08
Bartok a écrit:
Pour la durée de vie, j'en connais beaucoup qui utilise ce setup avec de l'ADA (même si il n'est pas supposé être utilisé en UGF) et la durée de vie est clairement raccourcie.
En général ils refont leur bac tous les 6 mois maximum. C'est simple, avec ce setup tu fais doublement travailler le sol, ton Ph sera très bas (ce qui est recherché en général avec ce setup) mais du coup la durée en est diminuée.

je ne suis vraiment pas convaincu que ça raccourcis leur durée de vie , j'en ai avec ce set up qui ont bientôt deux ans, j'ai même changé de bac entre temps en récupérant le sol , j'aurais même plutot tendance à dire que ça rallonge ça duré de vie vu qu'il y a une meilleur détérioration des déchets , en tous cas chez moi j'ai pas eu ce soucis
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Jeu 20 Aoû 2015 - 18:01
Tant mieux pour lamasu si c'est le cas ! Un avis de plus, il sera content !

Je donnais juste le feed back que j'avais eu de plusieurs personnes qui utilise ce setup avec l'ADA depuis plusieurs années (ils en sont très contents néanmoins).
Et en plus ça me semblait logique au vu de l'aspiration effectué à travers le sol avec ce mode de filtration.

Après, beaucoup confondent durée du sol et problèmes autres (en gros, il y a des décès, le sol est mort) donc peut être qu'il faut tester soit même pour être sur, comme toujours !
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Dim 18 Oct 2015 - 4:55
Salut,

Je relance ce sujet en posant une question a opty (et d'autres qui sauront m'éclairer)
Tu disais que tu avais fais ce set up et pas de soucis;
POur le moment j'en suis ravi avec bouse soil.

Mais je voulais savoir, opty, si tu l'avais déja fais avec du ADA ? (car c'est ecris sur le sachet de ada: ne pas faire de filtration sous sable) .

Merci de ton retour.

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Dim 18 Oct 2015 - 11:16
J'ai déjà répondu à ta question sur la page 1, ta des centaines de gros éleveur qui l'utilise en sous sable... J'en ai moi même lancé un en UGF avec l'ADA il y a 1 mois.

Mais attends la réponse de Opty si ça peut te rassurer davantage.

Voici 2 photos d'un éleveur qui utilise uniquement du ADA en UGF, les résultats parlent d'eux même... Même si encore, il y a tellement de possibilité qui peuvent donner ces résultats. (J'ai pas pris les photos les plus belles, mais ceux ou on voit un peu son setup en arrière plan)

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto 11659410

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto 11201810
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Dim 18 Oct 2015 - 12:49
Ouaoooooooh !
Ca c'est du cheptel de pinto ahahahah

et c'est de l'ugf en ADA ??

Merci pour l'info Bartok , je vais lancer 2 bacs en UGF ada pour essayer.

Si opty passe par la je veux bien son avis aussi :p


Bartok:
Tu disais que ca raccourcissais la durée de vie de l'ada. Tu estimes a cb de tps la durée de vie du ada en ugf ?


Ou puis je trouver les autres photos de cet éleveur bartok ?

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Dim 18 Oct 2015 - 12:59
Bah j'ai eu plusieurs discours, l'éleveur des photos que je tes montré, change son sol ADA tous les 6 à 7 mois, mais c'est pas parce que le sol est mort (il tamponne juste moins bas), il prends juste des précautions.
Sinon je pense qu'il faudra le changer tous les ans, du moins même sans UGF en général on change l'ADA tous les ans/ 1 an et demi par précaution.

Personnellement je préfère aussi changer le sol avant de m'apercevoir qu'il ne tamponne plus ou d'avoir des pertes.
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Dim 18 Oct 2015 - 13:23
Encore merci bartok pour tes informations.

Ton bac que tu as lancé en UGF tu vas rajouter des crevettes dedans a quel moment?
Après 2 mois d'attente ? vu que c'est du ADA ?



Une autre question me vient: sur la partie Arriere. Si je mets 2 couches de biocérapond + sol technique (ADA) c'est suffisant? je n'ai pas besoin d'ajouter de la pouzzolane ou des billes céramiques ? non?
Le biocérapond est aussi bien que de la pouzzo?

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Dim 18 Oct 2015 - 14:02
Je sais pas, je rajouterai des crevettes quand j'aurai envie, pour le moment j'ai pas le temps :p

Le biocérapond c'est mieux que la pouzzo.

Oui ca devrait aller si tu mets 2 couches de biocérapond, après de préférence je préfère rajouter une couche d'un matériaux plus petit au-dessus, histoire de bien isolé le filtre sous sable.
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Dim 18 Oct 2015 - 14:15
Je vais isoler les petits espaces avec des bouts de mousses puis biocérapond dessus.
Smile

Encore merci bartok.

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Lun 19 Oct 2015 - 6:49
Si je puis me permettre...
Les photos montrent un élevage en batterie comparable à celui des poules (élevage intensif, pas de décor, pas de plantes, pas de cachettes...)
Pas vraiment un exemple...

C'est juste un avis !
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Lun 19 Oct 2015 - 7:54
Bien sur,
JE regarde pas le décor,

uniquement la méthode de filtration.

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Contenu sponsorisé

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum