Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto - Page 2 Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Lun 19 Oct 2015 - 18:07
Cory29 a écrit:Si je puis me permettre...
Les photos montrent un élevage en batterie comparable à celui des poules (élevage intensif, pas de décor, pas de plantes, pas de cachettes...)
Pas vraiment un exemple...

C'est juste un avis !

Je montrais les photos dans le simple but de répondre à l’interrogation de lamasu sur le fonctionnement du UGF avec l'ADA donc après les plantes la déco, c'est chacun ses gouts.

Après tu pourras remarquer que beaucoup d'éleveur (qui font de la sélection) font des bacs épurés, j'en fais également parti. Non pas pour faire de l'élevage en batterie, mais simplement parce que c'est beaucoup plus pratique et parce qu'en général on prends plus plaisir a voir les crevettes qu'a les chercher.
De plus plante à racine = une possible source de problème dans un bac à crevette (pourriture des racines).
Trop de cachette/déco = Moins de visibilité sur les juvéniles, la croissance, les décès (des cadavres qui pourrissent sans être vu c'est moyen).
Et puis surtout on peut facilement repéré les femelles sur le point de grainée (et donc a isoler).

Je comprend ton raisonnement, après je pense que tout est une question de choix et de goût ! Après c'est clair qu'il existe des élevages en batterie pour la vente, mais l'un n'implique pas forcement l'autre.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto - Page 2 Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Mar 20 Oct 2015 - 8:54
Aucun problème Bartok :##24:

J'exprimais juste une impression à chaud sur ce que je voyais.

Je suis large d'esprit, chacun fait ce qu'il veut avec ses crevettes.

Effectivement pour un éleveur/sélectionneur il vaut mieux préférer une vision globale pour avoir un bilan au plus juste de son cheptel. De plus, certaines de ses observations, peuvent enrichir les connaissances sur ces petites bêtes.
Pour quelqu'un comme moi entre le décoratif et la sélection ou la mousse a pris une grande place dans certains bacs, il est vrai que je peux difficilement observer mues, grainages, décès et autres. Par contre, mes bacs de sélection TWB sont plus épurés pour l'instant.

Désolé lamasu d'intervenir dans ton post en hors sujet Boulet
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto - Page 2 Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Mar 20 Oct 2015 - 13:41
Voila actuellement mon bac a la méthode UGF.
Avec sol bouse. (j'en ai 2 qui tournent comme ca)
Pour le moment tout est ok.


filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto - Page 2 Img_2321



Je me posais juste la question: est ce que l'ada était bien pour le ugf. Et bartok m'a répondu.
Cependant dommage qu'il n'y ai pas plus de retour sur le UGF et sur les autres sols en UGF.
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto - Page 2 Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Mar 20 Oct 2015 - 14:19
lamasu a écrit:Voila actuellement mon bac a la méthode UGF.
Avec sol bouse. (j'en ai 2 qui tournent comme ca)
Pour le moment tout est ok.


filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto - Page 2 Img_2321



Je me posais juste la question: est ce que l'ada était bien pour le ugf. Et bartok m'a répondu.
Cependant dommage qu'il n'y ai pas plus de retour sur le UGF et sur les autres sols en UGF.


Honnêtement je pense ça marche à peu prés avec tous les sol technique , du moins ceux qui ce ne transforme pas en gadou
j'ai test avec plusieur marque et nos soucis Wink

_________________
mes crevettes ici
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto - Page 2 Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Mar 20 Oct 2015 - 14:20
Merci opty pour l'information.

Juste une précision.
Tu as essayé avec l'ada ?
Combien de temps le bac a tourné? (pour avoir en gros une durée de vie) pas de soucis de perte inexpliqué?

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto - Page 2 Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Mar 20 Oct 2015 - 14:56
j ai essayé avec ada mais pas jusqu'au bout , boulot oblige j'ai du le défaire pour en tester un new donc je l'ai gardé 7 mois sans soucis , et au moment ou je l'ai dégagé il était encore nickel , je ne pourrais pas t'en dire plus

Après je pense comme la plupart des gens tu attend beaucoup des sols et que c'est eux qui vont pratiquement faire toute ta maintenance , j'ai bien mes préférence...... mais en théorie on peut réussir avec tout même de l'akadama , faut juste être rigoureux et régulier , si tu n'as pas ces deux qualité même avec le meilleur des sol tu n'arriveras à rien Wink

_________________
mes crevettes ici
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto - Page 2 Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Mar 20 Oct 2015 - 15:23
Merci de ta réponse Wink

En tout cas vivement que le bouse soit a nouveau en stock.

Pour le moment pour moi ceux sont les 2 meilleurs sol : BOUSE Et ADA.




J'avais lu quelque part mais je retrouve plus:
La technique des changement d'eau sur l'ada pour l'introduction des crevettes.
Soit 1 mois (bcp de changement d'eau) , soit 2 mois (1 seul changement d'eau)

Savez vous "précisément" ? les mesures a changer pour "1mois" ?

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto - Page 2 Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Mar 20 Oct 2015 - 21:23
lamasu a écrit:
J'avais lu quelque part mais je retrouve plus:
La technique des changement d'eau sur l'ada pour l'introduction des crevettes.
Soit 1 mois (bcp de changement d'eau) , soit 2 mois (1 seul changement d'eau)

Savez vous "précisément" ? les mesures a changer pour "1mois" ?

Il n'y a pas de mesure précise car c'est quelque chose qui a été fait au "pif" dès le début, cette méthode est casse gueule, vraiment.

Je te conseil vivement de partir sur un rodage de 2 mois ou alors 1,5 si tu mesures régulièrement les para.
J'ai maintenant tous mes bacs sur ADA et je peux t'affirmer qu'il fait des merveilles si on est patient, par contre si on tente d'introduire au bout d'1 mois (ou moins), c'est casse gueule, j'en ai fais l'expérience (soit pour les adultes, soit pour les juvs, soit les deux).
Au bout de 2-3 mois tu peux te permettre de nourrir confortablement et en te limitant au changement d'eau de 10% par semaine et en ayant un tout petit peu de plante flottante.
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto - Page 2 Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Mer 28 Oct 2015 - 11:35
C'est lancé.
J'ai mis en eau deux autres bacs en UGF avec ADA.

Pour le mmt ph a 6.08-6.1 dans les 2 bacs.

3 filtres: 1 filtre 500l/h branché sur la cheminée. 1 pompe a air branché sur la 2e cheminée. 1 exhausteur simple mousse + pompe a air. (idem pour les 2 bacs)

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Contenu sponsorisé

filtration - Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto - Page 2 Empty Re: Filtration sous sable pour TWB et/ou pinto

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum