Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Un gentil combattant...et des Cardinalis? le Lun 10 Aoû 2015 - 20:51

hamurakano


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,
Je fixe le décor: un aquarium de 100L. Des plantes pour les cachettes, l'oxygène et les nitrates, une racine.
Côté poissons: 2 ancistrus, 2 bothias, 7 platy (dont certains sont des alevins provenant de parents toujours présents), 1 Epalzeo et... un combattant.
Je le trouvais vraiment très beau et je n'avais pas de poissons avec des nageoires très grandes qui pouvaient représenter une cible pour mon combattant.

Résultat: le combattant n'a tué personne et je l'ai depuis plusieurs mois sans soucis. Il vagabonde dans l'aquarium, se cache dans les plantes et vient manger avec les autres tranquillement.

Je lis partout que le combattant ne vivait que seul mais j'ai l'exemple au quotidien que tout va bien. Ai-je le seul combattant social?

Ma question: 3 semaines de vacances et un aquarium confié à un ami ont fait 9 morts chez mes locataires (trop de nourriture donné).
J'envisage de repeupler un peu et je pensais y mettre un petit banc de Cardinalis.

Mon combattant va-t-il les voir arriver d'un bon oeil sachant qu'il est habitué aux autres poissons?

2default Re: Un gentil combattant...et des Cardinalis? le Lun 10 Aoû 2015 - 21:39

Horlack


Modérateur
Modérateur
Sujet pas évident à répondre

Il y a autant de possibilité de bonnes ou mauvaises cohabitation, que de caractère de betta.

J'ai à peut prêt tous les cas chez moi.

Le cas le pire : un betta qui m'a tué l'intégralité d'un banc de néons citron dans 240 L en une nuit, au bout de 8 mois ! Pendant 8 mois, il a foutu la paix aux néons, ce qui me laissait supposer une bonne cohabitation. Sauf que je n'avais pas pris en compte, le caractère "con" des néons citrons. Le betta avait son coin dédié, avec un épais mur de Cabomba. Le betta avertissait depuis des mois, avec les opercules gonflés, qu'il en avait un peu marre que les néons viennent dans son coin de tranquillité. J'ai cru que cela s'arrêterait à de gentils "repoussage" d'intrus.
Raté, quand la moutarde lui est monté au nez, de se faire emmerder toutes les nuit pendant qu'il dormait, il a sorti la barre à mine, et leur a exploser la gueule de façon extrêmement radicale en un temps record.
30 néons citrons y sont passé en moins de 8h, malgré le volume, et malgré les nombreuses caches plantées (qui aurait pu permettre quelques survivants).

Moralité : ce n'est pas parce qu'un betta vit en communautaire pendant de longs mois, que cela suppose qu'il restera peinard, tout le temps. S'il a décidé de tuer, alors rien ne l'arrêtera (ni le volume conséquent, ni les plantes, ni les caches).

Tout comme j'ai un betta giant plakat avec d'autres gourami et néons noirs, qui vit très bien depuis 2 ans en communautaire. Il a toujours été très calme. Sauf cet été, avec la canicule et la montée de chaleurs, il m'a fait quelques pointes d’agressivité. Du coup, dans le doute, il est temporairement parti dans un 30L. Il repartira en communautaire début septembre. Je met son coup de speed, par l'augmentation de la T°C de l'aquarium.


Ou encore un autre de mes plakats en communautaire gourami, qui semblent calme depuis 8 mois (acquis en janvier 2015)
http://www.forumaquario.org/t123123-points-noirs-sur-betta#1491630
http://www.forumaquario.org/t123123-points-noirs-sur-betta#1491735

Le communautaire avec betta n'est pas impossible, mais cela demande une surveillance constante. Nous ne sommes pas à l'abri d'un coup d’agressivité pour une raison X ou Y.
Il faut bien entendu, faire le maximum nécessaire pour que la cohabitation se passe bien.
Les 3 premiers choses de la liste :

1- C'est un poisson territorial qui aime les coins de plantes tamisés. Donc il lui faut un territoire dédié.
2- C'est un poisson territorial, donc on lui donne à manger dans son coin. Pas au milieu de l'aquarium avec les néons, ou cela peut se terminer en baston
3- Que les autres habitants respectent son territoire et son calme.

Le 3eme point, est tout aussi important, car c'est celui qui a amener la mort de tous mes néons citrons sans exceptions.
Un betta peut être super calme et sympa pendant 8 mois, puis devenir super agressif en 1 nuit.
Tel est le paradoxe des bettas. Il peut être un véritable caniche à jouer avec tes doigts ou à nager à côté d'autres poissons, tout comme, il peut devenir un véritable bouledogue irascible.


Un betta aime être respecté et au calme. Tant que ces 2 points sont tenus, alors cela passe. Sinon, il répliquera avec toute la force inhérente à son espèce.



Dernière édition par Horlack le Mar 11 Aoû 2015 - 1:02, édité 4 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3default Re: Un gentil combattant...et des Cardinalis? le Lun 10 Aoû 2015 - 21:40

Tetra.Citron


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Slt ! J'ai aussi un Combatant avec 2 rasboras Arleqins dans un 54l et sa se passe nikel ! Donc tu n'es pas le seule ^^
Je rajouterais 3 rasboras a la rentre.
Je pense que sa ne posera pas de problème vus qu'il est déjà habituer a voir du monde et c'est un tetra.. Et l'aquarium étant grand je pense que pas de problème.

C'est mon avis je peut me troupe à voir !

4default Re: Un gentil combattant...et des Cardinalis? le Lun 10 Aoû 2015 - 21:41

Tetra.Citron


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Comme a dit horlack a peut être raison.. Du coup :/

5default Bon on va tenter le Mar 11 Aoû 2015 - 9:15

hamurakano


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, merci de vos réponses rapides.

Bon, je vais attendre de voir mon aquarium se remettre des attentions de mon potes et je tenterais avec quelques cardinalis.
Je vous tiendrez au courant de la future cohabitation.

6default Re: Un gentil combattant...et des Cardinalis? le Mar 11 Aoû 2015 - 22:18

Bayensa40


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Après apparament l'équilibre de ta population ne choque personne ... J'espère pour toi que tes botias ne sont pas des loches clown c'est a dire rayés noir et orange ... les miens sont dans 600 L vu qu'ils vont atteindre 30 cm et l'epalzeo j'espère aussi que ce n'est pas l'espèce qui va atteindre la plus grande taille. Ta population n'est pas adaptée, même si pour l'instant tout semble aller bien, attends que ces jolis poissons grandissent

7default Re: Un gentil combattant...et des Cardinalis? le Mer 12 Aoû 2015 - 13:50

hamurakano


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Bayensa40 a écrit:Après apparament l'équilibre de ta population ne choque personne ... J'espère pour toi que tes botias ne sont pas des loches clown c'est a dire rayés noir et orange ... les miens sont dans 600 L vu qu'ils vont atteindre 30 cm et l'epalzeo j'espère aussi que ce n'est pas l'espèce qui va atteindre la plus grande taille. Ta population n'est pas adaptée, même si pour l'instant tout semble aller bien, attends que ces jolis poissons grandissent

Pour répondre, Je ne suis qu'un débutant et "l'équilibre de ma population" n'était pas un paramètre primordial pour moi, je ne compte pas présenter mon aquarium à un quelconque concours de l'équilibre. Mes poissons n'y avaient pas de maladie, faisaient des alevins, mes plantes s'y développent tranquillement, les différents taux (nitrates and co) sont stables et dans le vert.

Mes Botias au nombre de 2 y étaient bien et depuis plusieurs mois que je les avais mesuraient environ 6-8cm.
La population s'était stabilisée depuis plusieurs mois sans mort et quelques naissances que je régulais.

la concordance des temps discordante que j'utilise est due au fait que pendant mes vacances le copain qui devait garder un oeil sur mon aquarium a gavé mes poissons au point dans tuer plusieurs et d'engorger les filtres.

Hormis ce dramatique accident de parcours indépendant de ma volonté, mon aquarium m'apportait satisfaction et mes poissons ne devenaient pas des monstres.

8default Re: Un gentil combattant...et des Cardinalis? le Mer 12 Aoû 2015 - 15:15

Bayensa40


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ce n'est pas une histoire de maladie c'est une histoire de confort pour les poissons. Oui forcément pour l'instant tout se passe bien vu qu'ils sont jeunes, mais les botias grandissent énormément et peuvent atteindre des tailles importantes, forcément vu que ton volume ne le permet pas, il ne va pas grandir mais ses organes eux oui, donc tout va se tasser à l'intérieur jusqu'a que mort s'en suive ... Enfin y en a qui t"expliqueront mieux que moi, mais apparemment tu n'as pas l'air de vouloir te séparer de ces deux poissons donc peut-être que d'autres personnes essaieront de te le faire comprendre même si pour l'instant tout se passe bien !

9default Re: Un gentil combattant...et des Cardinalis? le Mer 12 Aoû 2015 - 18:17

hamurakano


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je viens d'aller voir l'ami google pour cette histoire de rapport taille de bac/croissance, je ne savais pas.

Du coup, je vais chercher un peu pour changer effectivement mes poissons.
Pour infos les botias sont morts lors de mes vacances.

Alors pour débuter mes recherches, vos conseils?
J'ai donc un bac de 100 litres et une eau de distribution très dure.
Vers quelles espèces dois-je me tourner sachant que madame aimerait plus de couleur et que je souhaite garder quand même mes deux ancistrus (paul et Auchon selon mon fils de 7 ans) et mon combattant "spiderman".

10default Re: Un gentil combattant...et des Cardinalis? le Mer 12 Aoû 2015 - 18:59

Bayensa40


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les botias sont très beaux mais trop grands !
Sinon pour ton volume tu aurais pu faire de la reproduction de Guppy, ou platy, ou des Endlers, cela marche très bien et tes enfants verront ces jolies petits grandir ! Avec les ancistrus c'est compatible, ils vont juste réguler un peu la population ce qui est très bien. Par contre le combattant va surement manger les voiles des Guppys, et je ne sais pas comment il va réagir en introduisant d'autres espèces mais le mieux est d'acheter un aquarium de 20 L ce qui coute pas cher pour mettre Spidermann, et de garder le 100 L pour ancistrus et une ou deux autres espèces de poissons !
Quand a la qualité de l'eau beaucoup de personne te diront qu'il faut qu'elle soit adaptée au milieu naturel du poisson. Mais quand on regarde aujourd'hui, tous les poissons en animalerie pratiquement ont reproduit en bac d'élevage avec l'eau du robinet donc pas de soucis pour les paramètres Smile

11default Re: Un gentil combattant...et des Cardinalis? le Mer 12 Aoû 2015 - 19:29

hamurakano


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour ce qui est de mettre le combattant dans un aquarium de 20 litres seul, çà me déprime d'avance. J'ai l'impression qu'il va devenir psychotique.
C'est comme quand je vais chez des gens qui ont un poisson rouge dans un bocal vide... J'ai l'impression de voir un tétraplégique qui ne rêve que de se suicider.

Bon effectivement, le bac sera plus joli mais bon... Va falloir que je fasse à l'idée.

12default Re: Un gentil combattant...et des Cardinalis? le Mer 12 Aoû 2015 - 20:07

Bayensa40


Membre : Régulier
Membre : Régulier
En fait tu as raison de te sentir mal pour un poisson rouge qui est seul dans son bocal étant donné que c'est une espèce qui vit en groupe, contrairement au combattant, qui lui, sera très heureux dans un 20 L avec une jolie végétation et un miroir devant lui de temps en temps pour parader. Ce poisson est solitaire même si tu trouves qu'il se plait dans ton bac. C'est peut-être provisoire, mais dans la nature il est tout seul et très heureux Smile

13default Re: Un gentil combattant...et des Cardinalis? le Jeu 13 Aoû 2015 - 2:51

Horlack


Modérateur
Modérateur
@Bayensa40 a écrit:contrairement au combattant, qui lui, sera très heureux dans un 20 L avec une jolie végétation et un miroir devant lui de temps en temps pour parader. Ce poisson est solitaire même si tu trouves qu'il se plait dans ton bac. C'est peut-être provisoire, mais dans la nature il est tout seul et très heureux Smile
Pas d'accord, dans le cas des Betta Plakat (voile court) qui sont d'excellent nageurs. Pour moi, un betta plakat c'est 50-60L minimum.
Quand je vois la vivacité et l'épanouissement de tous mes plakats dans des volumes supérieur à >60L, il m'est difficile concevable de les mettre dans des volumes inférieur.
http://www.forumaquario.org/t123123-points-noirs-sur-betta#1491630

Autant un 60L est une torture pour un betta long-voile car il sera handicapé par sa voilure
autant, un 20L est une torture pour un betta voile-court, car on handicapera sa nage.

Après c'est sur, si hamurakano possède un voile long, et il y a de fortes chances que oui, le 100L, n'est pas très top.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum