Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Ma nouvelle "crustagère"

+9
Valerie-15
Romuclar
Horlack
Hyst3ria
harry98
guigui149176620
tytyblack
catwoman27
Shyrokee
13 participants
Aller en bas
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Ma nouvelle "crustagère" Empty Ma nouvelle "crustagère"

Mar 11 Aoû 2015 - 11:17
Bonjour bonjour,

Eh bien voilà, après des semaines de cogitations en tous genre, mon projet de "crustagère" se concrétise enfin !
Mais qu'est-ce qu'une "crustagère", me direz-vous ? Surprised
Eh bien tout simplement ma petite fishroom version crevettes :##17:

Je suis finalement partie sur ce modèle d'étagère de chez Le*** Mer*** :

Ma nouvelle "crustagère" Etagere-en-pin-4-tablettes-modele-spacea-l82xh170xp40cm

Ce modèle est affiché avec une charge de 100kg par tablette, sachant qu'en réalité, le service client m'a informée que les tests avaient été réalisés avec succès pour une charge de 120kg, ils ont pris 20kg de marge pour éviter les soucis, donc en principe, c'est du solide.


Après 2 jours de relooking, la voici désormais en couleur wenge (marron foncé pour les incultes de la déco), avec rajout d'une tablette par rapport au modèle de base, et une double couche de vernis incolore spécial cuisine et salles de bain (donc résistant à l'eau et totalement imperméable) :

Ma nouvelle "crustagère" Dsc_0019


Comme vous pouvez le voir, j'ai doublé les vis (8 vis par tablette, sachant que les planches sont déjà "glissées" dans des encoches dans les montants et non simplement vissées, donc double maintien) et j'ai également rajouté à l'arrière 2 montants supplémentaires afin de consolider l'ensemble et d'apporter un maintient au centre des planches.

Je compte également glisser, dans le prolongement de ces montants centraux, des barres métalliques afin de soutenir le centre des planches, par sécurité, je rajouterai les étapes suivantes au fur et à mesure.


Sont arrivés ce matin les nanos que je compte installer sur cette crustagère, pour le moment il n'y en a que 5, en provenance d'allemagne car modèle Blau Aquaristic introuvable en France (modèle de 31x18x24cm, petit volume de 15L environ mais bonne surface au sol, et bas, parfait pour les crevettes).


3 de ces aquariums sont déjà réservés pour mes red crystals, black crystals et blue bolt ; un ami éleveur compte me céder ses blue dream qui sont superbes, et viendront occuper le 4ème aquarium ; pour le dernier, j'envisage des tiger blue.
Seront également présents sur cette étagère mes killies (aphyosemions australes), dans un nano cube classique, et p-ê un autre trio de killies sur lesquels j'ai flashés mais pas achetés pour le moment, je réfléchis encore.

A terme, si la disposition que j'envisage sur l'étagère me convient, je pourrai monter à 7 nanos Blau du même type pour les crevettes, et me lancer dans les caridinas yellow ou orange, voire des red fire, il faut encore que je tranche puisque je ne pourrai pas tout avoir :##17:  


Voilà, je continuerai de poster les étapes d'avancement du projet au fur et à mesure, en attendant, si vous avez des avis là-dessus, n'hésitez pas à commenter ! :##27:


Dernière édition par Shyrokee le Jeu 12 Nov 2015 - 16:15, édité 3 fois
catwoman27
catwoman27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : Eure 27
Emploi : maison
Date d'inscription : 08/08/2015

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Mar 11 Aoû 2015 - 11:30
renforce au maximum car si c'est pas solide tu vas avoirdes surprises
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Mar 11 Aoû 2015 - 11:36
Bah, en principe, c'est solide justement, pin massif, presque 2cm d'épaisseur, charge de 100kg (120 en fait) par tablette, 8 vis par tablette, 2 montants supplémentaires, et des renforts métal que je dois rajouter pour finaliser le tout ...

Je peux difficilement faire mieux, après, si je mets un maximum de 3 nanos par étagère, je compte pour les tout, décors, eau et aqua compris, 20kg pièce, donc 60kg de charge sur des étagères prévues pour le double ... j'ai pris large.
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Mer 12 Aoû 2015 - 11:23
Salut

Même moi je pense que sa va bouger avec le temps :##07:
Le problème c'est que sous nos aquarium il y a beaucoup d'humidité et de chaleur.
Ce qui fini par cintré le bois.
Moi sous mon 80L qui est sur un meuble d'aquarium qui n'est plus très droit. ( cintré )
J'ai mis un planche de plan de travaille de cuisine de 40mm ( 4cm )
Photos la :#02#:
https://www.forumaquario.org/t109908p195-mes-red-crystal-et-twb
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Mer 12 Aoû 2015 - 11:44
Ben j'avoue que je ne vois pas comment faire +, renforts un peu partout, protection avec du verni à salle de bain pour éviter les soucis liés à l'humidité ... La seule autre solution aurait été de partir sur un rack, et là c'était hors de question pour mon compagnon vu l'esthétique.

J'ai revu la disposition des aquariums, étant donné que je les ai enfin reçus et déballés, finalement ce sera 2 par étages, soit 40kg tout compris (et encore, je tape large, ce sont des 13L), hormis pour les deux étages du bas où je vais prendre un modèle de 30L donc 60kg, je trouve que le poids est largement raisonnable.
Ca reste aussi des nanos à crevettes, je ne compte pas utiliser les couvercles, y'aura pas de chauffage, et la luminosité sera faible, donc ça devrait limiter le combo humidité/chaleur.

Après, p-ê voir à l'utilisation comment le bois se tient, si jamais les renforts sous les étagères ne suffisent pas, je pourrai toujours rajouter une planche de contreplaqué dessus, et y poser les aqua, pour contrebalancer l'éventuel cintrage ...

Mais vraiment, là, je vois pas comment mieux faire :##22:
avatar
guigui149176620
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Emploi : Opérateur de Quartier
Date d'inscription : 18/02/2014

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Mer 12 Aoû 2015 - 13:56
Salut,

Attention sa va gondolé au millieu, mais des barres métalique sous chaque étagére.
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Mar 18 Aoû 2015 - 13:43
Les derniers renforts ont été poses, ce sont des équerres de chaise de 25cm, elles empêcheront toute déformations des planches, et assurent un à plat parfait pour poser les aquariums sans risque.



Je viens de commander les derniers nanos manquants, je vais commencer les mises en eau et les transferts de mes crevettes dans la semaine, va me falloir des mousses et des racines pour la deco.
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Mar 18 Aoû 2015 - 13:44
Ma nouvelle "crustagère" Dsc_0020
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Sam 22 Aoû 2015 - 19:27
Quelques photos de la crustagere qui avance à grands pas ; 5 nanos sont prêts, et 3 accueillent déjà mes crystals et blue bolts.

Je n'ai pas assez de recul vu la position de l'étagère pour la prendre intégralement de face, je vous la présente donc de profil pour vous donner une idée globale de la disposition :

Ma nouvelle "crustagère" Dsc_0021

Et voilà les bacs, étage par étage, de haut en bas.

Étage supérieur, bacs sur sol neutre et à l'eau du robinet destinés à accueillir des blue dream et des caridinas oranges. Le bac de droite est encore à aménager, je manque de roches sympas.

Ma nouvelle "crustagère" Dsc_0022

Juste en dessous, mes crystals, red à gauche et black à droite, sur sol technique et eau minérale.

Ma nouvelle "crustagère" Dsc_0023

Encore en dessous, les blue bolts, la encore sur sol technique ; à leur droite se trouveront bientôt mes killies.

Ma nouvelle "crustagère" Dsc_0024

L'étage du bas accueillera lui un dernier nano à crevettes sur sol neutre et eau classique, destiné à des red fire, et un nano plus imposant pour mes guppys endler souches spotted et Tiger.

Je précise que j'ai repris pour tous ces bacs les mousses de mes anciens exhausteurs, ainsi qu'une partie de l'eau et du sol de mes anciens bacs à crevettes,  ce qui m'a permis de réinstaller les crevettes sans rodage.
harry98
harry98
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : bougnou
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2013

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Sam 22 Aoû 2015 - 19:54
Belle étagère et beau bacs, bravo à toi thumleft
Hâte que les crecre arrivent et que les bacs avancent en maturité Very Happy
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Sam 22 Aoû 2015 - 22:08
Le résultat rend vraiment bien, c'est classe.

Quels sont les sols techniques utilisés? C'est pour la repro?
Et qui fait ces mini lampes LED?

_________________
Ma nouvelle "crustagère" 9cjcVnr
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Sam 22 Aoû 2015 - 23:14
Merci, je vais demain récupérer chez un ami éleveur de superbes blue dream type dark blue, et une nouvelle souche de blue Bolt pour renforcer le bleu.

Pour les lampes, ce sont des ampoules, le Led est trop cher à mon goût, je les trouve sur le site skaii and shrimps pour 16€ unité, elles font 16w et éclairent à la perfection pour des nanos.

Et concernant le sol, j'utilise du scaper's soil de dennerle en technique, dans mes précédents bacs il m'a permis d'avoir des grainages et juvéniles sans souci, et des pertes casi nulles.
Pour le sol neutre, le gravier noir dennerle spécial crevettes à un très joli rendu, et peu cher.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Sam 22 Aoû 2015 - 23:44
c'est sympa ce petit bricolage Smile

Tu n'aurais pas moyen de rationaliser ton éclairage ?
Avec toutes ces lampes, ça doit t'en faire du câblage derrière, sans compter la facture d’électricité ?

Ma nouvelle "crustagère" 738547Sanstitre1

Comme tu mets les bac 2 par 2, tu as moyen de prendre des rampes T5/T8 (ou meme LED) de bonne longueur, quitte à la mettre à cheval sur 2 bacs, avec 1 espace de vide entre les 2 bacs.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Sam 22 Aoû 2015 - 23:52
J'avais pensé aux rampes, mais d'une part le prix était plus élevé, et surtout côté pratique pour accéder aux bacs c'est gênant, là mes lampes pivotent et il me suffit de les repousser sur le côté pour travailler sur le bac, avec des rampes j'aurais dû les retirer à chaque fois, pas assez de hauteur entre les étagères.
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Dim 23 Aoû 2015 - 21:18
Nouvelles du jour, les bolts et les blue Dreams sont arrivées et bien installées dans leurs nouvelles demeures, je mettrai quelques photos plus tard, en tout cas les souches sont prometteuses ! cheers
harry98
harry98
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : bougnou
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2013

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Dim 23 Aoû 2015 - 21:29
Super, vraiment hâte de voir les photos de tes petites :##17:
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Lun 24 Aoû 2015 - 0:16
Voilà l'aquarium des blue dream, tout juste aménagé et déjà bien occupé puisqu'il contient une vingtaine de crevettes, juvéniles et matures confondues.

Ma nouvelle "crustagère" Dsc_0025

Et les ptites bestioles :

Ma nouvelle "crustagère" Dsc_0028


Il y a principalement des teintes dark blue, absolument superbes, mais aussi des nuances plus claires et presque typées blue rili, j'ai hâte de voir ce que donneront les grainages, il y a déjà eu une mue et un accouplement sous mes yeux, ça promet :##17:


Dernière édition par Shyrokee le Lun 24 Aoû 2015 - 0:22, édité 1 fois
harry98
harry98
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : bougnou
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2013

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Lun 24 Aoû 2015 - 0:20
J'aime bien ton petit aqua juste je rajouterai quelques plantes quand même Smile

C'est moi ou je ne vois pas la photos des tes crecre scratch
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Lun 24 Aoû 2015 - 0:27
Je viens de rectifier, la photo apparait bien cette fois ^^

Je compte rajouter quelques plantes également, mais pour les nanos à crevettes je reste sur des anubias et des mousses uniquement, sinon ça epuise les sols techniques, je dois racheter quelques pieds.
Et j'avoue que autant j'aime mes bacs à poissons en mode foisonnants, autant le style dépouillé me paraît plus sympa dans les spécifiques crevettes, on les voit mieux en prime, et on attrape plus facilement les juvs :##17:
harry98
harry98
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : bougnou
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2013

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Lun 24 Aoû 2015 - 0:31
Oui c'est bon je vois bien la photo cette fois ci :##27:

Très belle tes petites crecre, hâte de voir les juvs qu'elles vont te donner hein :##17:

Ouai c'est sur je pensais pas à non plus faire une forêt mais rajouter quelques mousses pourquoi pas et en plus je suis sur tes petites adoreront :##06:
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Lun 24 Aoû 2015 - 0:37
J'en profite pour vous mettre quelques photos bac par bac.

Mes red crystals de souche croisée avec des pure Red lines :

Ma nouvelle "crustagère" Dsc_0029

Les blue bolts :

Ma nouvelle "crustagère" Dsc_0030

Ma nouvelle "crustagère" Dsc_0031

Et les black crystals qui se planquent bien :

Ma nouvelle "crustagère" Dsc_0032


Faudrait que je sorte mon reflex pour une meilleure qualité photo, mais c'est plus rapide et plus simple à transférer depuis le portable, alors désolée pour la qualité pas tip top :##22:
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Lun 24 Aoû 2015 - 15:16
C'est moi où chaque aqua a sa petite assiette.
Sympa en tout cas surtout le pont de mousse

_________________
Ma nouvelle "crustagère" 9cjcVnr
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Lun 24 Aoû 2015 - 16:06
Merci ^^

Et oui, ce sont des petites coupelles de nourrissage, ça évite que la nourriture non consommée disparaisse dans le sol et pollue, même mes escargots y vont direct quand ils ont faim, c'est super pratique pour faire sortir tout le monde de sa planque :##17:

J'attends mes derniers nanos d'ici samedi pour compléter l'étagère, ils arrivent tout droit d'allemagne (en France, j'ai eu beau chercher, personne ne fait ce format spécifique de chez Blau, pourtant très bien), j'ai hâte de reloger mes derniers pensionnaires ^^

L'ami éleveur qui m'a cédé ces jolies blue dream en a profité pour me conseiller les "perles bactéries" qu'on trouve chez Skaii & shrimps, je ne sais pas si certains connaissent ?
Ce sont de petites billes semi-transparentes pleines de bactéries pour le sol, qui les libèrent au fur et à mesure en se dissolvant, absolument sans danger pour nos bestioles mais idéal pour la microfaune semble-t'il, lui les utilise dans tous ses bacs sans souci.
Du coup j'en ai pris une boîte, ça tombe bien, je me dis que ça ne pourra être que bénéfique suite aux récents changements d'aquariums, et prévenir tout pic de nitrites/nitrates, même si en principe j'avais assez réensemencé avec le vieux sol + les exhausteurs et l'eau.
avatar
Romuclar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : 93
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/03/2015

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Mer 2 Sep 2015 - 14:55
Joli projet Wink
Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Localisation : Poissy
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 17/06/2015

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Mar 8 Sep 2015 - 15:15
Me revoilà avec quelques nouvelles : les bacs sont maintenant bien stabilisés, aucune perte à déplorer chez les crevettes, les billes de bactéries bleues sont vraiment efficaces dans ce contexte de déménagement des bacs, et j'observe déjà pas mal de mues un peu partout.

Mes premiers grainages (enfin, dans ces bacs) ont apparemment eu lieu, ou en tout cas ne devraient plus tarder, j'ai quelques femelles qui ont le bidon qui commence à s'arrondir (nan, je les nourris pas trop !  :##17: ), j'en ai d'ailleurs une qui a lâché sa ponte, je viens de retrouver les oeufs sur le sol, c'est pas la première fois que ça m'arrive, sans doute une femelle trop jeune ou des oeufs non fécondés, vu que les mâles sont jeunes... dans le doute, je les mets en incubation, et je croise les doigts :##22:

Les derniers nanos sont bien arrivés, killies et guppys ont pris possession de leurs nouveaux locaux, l'aménagement du bac des guppys que j'ai décidé de diviser par paroi amovible est encore à parfaire, j'attends la prochaine bourse pour me procurer des blue japan et racheter des tigres, les spotted resteront dans le communautaire, je limiterai la repro en nourrissant mes voraces (alias mes patates de platys et mes danios morfales :##17: ) aux alevins.
Contenu sponsorisé

Ma nouvelle "crustagère" Empty Re: Ma nouvelle "crustagère"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum