Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Jeu 13 Aoû 2015 - 9:47

Aurélien57

Membre : Nouveau
Bonjour à tous, voilà un moment que je ne suis pas revenu ici afin d'échanger avec vous. En effet suite a un déménagement ,j'ai revendu tout mes bacs et depuis j'avais seulement quelques petits bacs a combattant.
Ayant reçu récemment un peu d'argent pour mon anniversaire,j'ai décidé de me relancer dans un aquarium un peu plus grand.
Depuis hier j'ai recueillis a la maison un bac de 200l (100x50x40)avec meuble pour un très bon prix.
Le bac est équipé d'un filtre externe EHEIM 2213 d'une capacité de 440l/h ainsi que d'une rampe d'éclairage en t8 de 2x30W (insuffisant)
En fouillant dans tout mon bazar, je suis retombé sur une pompe externe EHEIM 2210 300l/h ainsi que sur un ballast ARCADIA avec embouts étanche t5 2X24/2X39W.
Il me manque encore un chauffage adéquat ( le seul que j'ai retrouvé est un 100W)
Je vais partir sur un bac type Amazonien donc assez planté .
Si vous avez quelques conseils concernant mon installation je suis preneur. Notamment en ce qui concerne les tubes a prendre .
Pour le sol je compte partir sur du basique; Une couche de substrat recouvert de sable de Loire.
Et niveau décoration sûrement un mélange roche/bois.
Merci d'avance pour vos réponses et photos dès que possible .

2default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Jeu 13 Aoû 2015 - 10:21

Aurélien57

3default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Jeu 13 Aoû 2015 - 11:01

CHEWBACCA

Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

sage précaution que de demander conseils avant de s'engager.

pour le volume de filtration une bonne moyenne se situe entre 3 et 4 fois le volume du bac par heure. Donc ton filtre de 440 l/h sera insuffisant surtout avec l'encrassement à venir.
Il te faudra mettre les deux filtres en route ou revendre l'un des deux pour investir dans quelque chose de plus puissant .
Pour les masses filtrantes, on filtre du plus gros au plus fin. Ayant eu par le passer une eheim 2211 je peux dire qu'elles se colmatent assez vite si on n'y prend pas garde. (nouilles puis mousse gros grain puis perlon)

Pour l'éclairage se sera en fonction des besoins des plantes. privilégier les tubes T5 plus puissants que les T8 (meilleure pénétration dans le bac). Une association de tubes des plus courantes: JBL solar ultra natur + JBL solar tropic.
les tubes Lumivie ont le vent en poupe sur les forums en ce moment. Donc à voir.

mélange roche / bois parfait mais pas trop pour ne pas réduire la surface au sol et le volume de nage. pas de roche calcaire donc attention au prélèvement dans la nature...

Substrat: l'idéal en amazonien est le sol fait maison recouvert de sable. Après tout est question de goûts et de moyens.

Et surtout, ne pas oublier le cyclage complet avant introduction des poissons.(éviter la surpopulation et les espèces trop prolifiques)

A++

4default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Jeu 13 Aoû 2015 - 11:15

Aurélien57

Merci pour tes conseils précieux.
Pour la population, je cherche encore de toute façon tout sera a voir en fonction des paramètres de mon eau donc investissement dans des test en goutte.
Je vais associer les deux t8 a deux t5.
Dans la EHEIM 2213 j'ai déjà un filet de nouilles céramique me manque plus que les grosses masses filtrantes pour les deux filtres (j'ai déjà le perlon)
Merci également pour le choix des tubes je serai normalement a environ 138W pour 200l . Mon choix dans les plantes se portera donc vers des plantes pas trop exigeantes et a pousse rapide du moins pour le lancement.
J'aimerais également savoir les test goutte a acheter en priorité. Je l'ai lu sur le forum mais ne le retrouve plus.
Je vais aller faire un tour chez B.....C c'est juste a côté de chez moi.
Quand a la deco roche/bois je veut que sa reste léger afin de laisser pas mal de place a ma future population aussi bien plantes que poissons .

5default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Dim 16 Aoû 2015 - 19:58

Aurélien57

Nouvelles du jour, aquarium lancé et je doit dire que ouille niveau budget sa pique ##10
Niveau filtration je suis partit sur la heneim 2213 440 L/H pour la partie biologique mais au vu du prix de la tuyauterie pour la 2211 j'ai pris peur ...
J'ai remis la main sur un filtre interne de 240 L/H que j'ai réservé a une utilité uniquement mécanique et dans un soucis de brassage.
Demain si tout va bien je fait acquisition d'une deuxième 2213 neuve et avec toute sa tuyauterie sa va déménager dans le bac ##15
Je ne pourrai chercher mes tests en goutte que la semaine prochaine donc encore aucunes idées de mes paramètres.
Niveau plantes j'ai surtout fait marché mon visuel et pris ce qui me plaisait.
Et enfin niveau éclairage j'ai rajouté deux tubes T5 jbl solar ultra natur. Dans un soucis de budget les deux T8 seront remplacés la semaine prochaine. J'arrive donc a 138 W pour environ 175 Litres en comptant substrat+sable+déco. Soyez indulgents je reste débutant .  ##27

ps: ne faites pas attention a mon bazar derrière, le fond noir sera la prochainement ##27

6default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Dim 16 Aoû 2015 - 20:50

jazznet2004

Membre : Accro
La pierre /racine (je vois pas très bien) de gauche devrait être plutot au 1/3 2/3 de l'aquarium
Cela sera plus sympa visuellement et te permettra de mettre un petit buisson derriere.

Sinon des que tu as ta nouvelle pompe tu pourras virer la merde qui est dedans ##17
Les pompes interne restent des merdes sans nom ##06

Pour le reste cela aurait été mieux de regarder ton eau de conduite avant de commencer.
Car si tu as une eau dure.... Cela sera impossible de faire de lamazonien sans passer dans l'eau osmosee.
Donc du boulot en plus. Mais si cela te dérange pas... Alors pas de soucis.
Sinon il faudra passer sur du bac de cyclidé Malawi ou équivalent. Et la les plantes nont pas vraiment beaucoup de place lol.

Bref on attend tes paramétres Wink

7default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Dim 16 Aoû 2015 - 21:08

Aurélien57

Merci de ta réponse, a gauche il s'agit bien d'une racine maintenu par une pierre . J'ai du mal a voir ce que tu veut dire par rapport a son emplacement .
Le filtre interne , entièrement d'accord avec toi il vire dès que l'autre pompe externe est a la maison . Elle sert principalement a brasser la surface en complément de l'autre afin qu'il n'y ai pas de zone morte.
Quand a l'eau , même pas peur ^^ B.....C se trouve a 5minutes de chez moi donc niveau eau osmosé no problèmes ##06
Et puis je compte prendre mon temps avant d'introduire des poissons afin de compléter encore un peu ma végétation car pas mal de place disponible encore ##15
Autre question, mon embout de rejet de ma pompe externe comporte un embout afin d'augmenter la pression; sur cet embout est brancher un tuyau avec une petite vanne afin de laisser plus ou moins d'air passer , je ne sait pas si je suis assez clair . Que faire de ce tuyau d'air ? Le débrancher complètement ? Sachant qu'en ce moment il est dans l'eau afin de ne pas laisser passer d'air dans le rejet de la pompe.

8default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Dim 16 Aoû 2015 - 21:30

jazznet2004

Pas d'air dans un aquarium sauf si les poissons sont à la surface pour chercher de l'air ##27

Donc tu ne le met pas Smile. Cela ferai virer le CO2 que t'es plantes aiment beaucoup ##17

Pour ta racine tu divises l'aquarium en 3 parties
A la séparation du 1/3 et du 2/3 tu met un élément visuel. Donc ta racine.
Cest le principe de cadrage pour avoir du beau ##17

9default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Dim 16 Aoû 2015 - 21:33

Aurélien57

Merci de ta réponse , je pense avoir compris ton principe "du beau" ^^ je referai l'agencement demain en même temps que la mise en place de ma deuxième pompe externe ##24

10default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Jeu 20 Aoû 2015 - 13:40

Aurélien57

Voilà,après une semaine de mise en eau les premières algues on fait leurs apparitions.Pour le moment quelques filamenteuses ainsi que quelques algues brunes sur certaines feuilles.
Les plantes ont l'air de s'acclimater,sa commence a buller un peu de partout.
Pour ma part, voici ce que j'ai rajouter depuis la dernière fois:
-une deuxième pompe EHEIM 2213
-une troisième roche (puis léger déplacement de la racine comme conseillé plus haut)
-un petit système de diffusion co² afin d'aider mes plantes a lutter contre ce début d'installation des algues
-2 réflecteurs sur mes T5 (les T8 en ayant déjà)

Finalement je suis satisfait d'avoir 2 pompes plutôt qu'une (aspirations et rejets aux opposés de l'aquarium permettant un courant circulaire sans zones mortes )
Petite photos a l'heure actuelle:

Test de mon eau la semaine prochaine normalement.

Ah et j'oubliai de dire que j'ai installer deux programmateurs, les deux T8 s'allument 45 minutes plus tôt que les T5 et s'éteignent également 45 minutes plus tard sur une plage de 11h au total. J’espère plutôt bien faire de ce côté là ? (allumage et extinction progressive)

11default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Mer 26 Aoû 2015 - 16:09

Aurélien57

Et bonjour a tous et a toutes.
Petite nouvelle du jour pour vous faire part de mon dernier achat.
De passage a Botanic afin de prendre un test JBL NO2 ( hors de prix au passage,12.90 euros ) je tombe sur leur promo du moment a savoir la mallette JBL pour 36,90 euros au lieu de 49,90
Ni une ni deux,je repose le test NO2 et prend la mallette (bien plus rentable) et en lisant sur la boîte je m’aperçois qu'il manque le test GH. je le prend donc en plus ainsi qu'un bidon de 20 litres d'eau osmosé.
Ai-je tout bon ou manque t-il encore quelque chose ?

Au passage mes plantes se gavent du CO² ( bulles a gogo de partout sa fait plaisir )
Et un dernier achat se trouve encore dans ma voiture mais pas encore trouver la motivation de le sortir (trop encombrant et surtout trop fatigué ^^) Futur projet a vous faire suivre prochainement Wink .
Test de mon eau, je les posterai un peu plus tard le temps de me poser une peu ##27

12default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Mer 26 Aoû 2015 - 16:13

Ylang

Modératrice
Modératrice
tu as tous les test qu'il te faut, c'est vraiment un chouette démarrage, ça fait plaisir à voir.
le test Fe ne sert malheureusement à rien, le jour où JBL comprendras qu'il faut le remplacer par le GH, se sera tout bon

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

13default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Mer 26 Aoû 2015 - 16:23

Aurélien57

Merci beaucoup mais a côté de certains aquariums je doit avouer être un peu jaloux ##06 Aller petite photo prise a l'instant au moins en relisant mon post je me rend compte ainsi de l'évolution de mes plantes. ( les bulles en surfaces proviennent des plantes)

Quelques algues sont là mais d'après ce que j'ai lu c'est tout a fait normal dans mon cas (j’espère que mes plantes gagnerons ce combat )

14default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Mer 26 Aoû 2015 - 16:41

Ylang

Modératrice
Modératrice
sympa !!!
peut être devrais tu mettre un poster noir derrière cela donnerait plus de profondeur et cacherait les tuyaux

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

15default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Mer 26 Aoû 2015 - 16:47

Aurélien57

@Ylang a écrit:sympa !!!
peut être devrais tu mettre un poster noir derrière cela donnerait plus de profondeur et cacherait les tuyaux

Merci , c'est prévu très prochainement ##15

16default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Mer 26 Aoû 2015 - 17:20

jazznet2004

Pas mal du tout
Il te manquerai un petit buisson genre
Micranthemum Umbrosum

Et des petites plantes rouge pour ne pas avoir que que vert tel que 4 ALTERNANTHERA REINECKII MINI
Celui la je te laisse le découvrir en cherchant un peu ##06

17default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Mer 26 Aoû 2015 - 18:06

Aurélien57

merci pour les plantes en effet j'ai trouvé celle dont tu me parle et je doit dire que ce rouge cassera nettement tout le reste du vert a méditer pour le mois prochain tout sa (en même temps le mois prochain est très bientôt ##15 )
Tests effectués n'hésitez pas a me dire si vous trouvez quelque chose d'aberrant ( ce sont mes premiers tests en goutte j'éspère avoir tout fait correctement ...)
Températures actuelles : 26 à 28 degrés quand il fait vraiment chaud
KH:15
pH:7.5
GH:17
NO2:inférieur a 0.05
NO3:20

Sachant qu'il y as 100% eau du robinet et que je vais commencer a compléter mon évaporation a l'eau osmosé (environ 3L par jours)

18default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Mer 26 Aoû 2015 - 19:02

jazznet2004

Beaucoup de no3 a mon goût mais cela reste dans les normes
Gh et kh un peu élever pour le CO2 vises 3/4 en kh
Pour finir tu ne changeras pas ta dureté en remettant de l'eau osmose pour compléter ton niveau due à l'évaporation
Supprimes 75% de l'eau et remplie a l'osmosee Wink

19default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Mer 26 Aoû 2015 - 19:08

Aurélien57

@jazznet2004 a écrit:Beaucoup de no3 a mon goût mais cela reste dans les normes
Gh et kh un peu élever pour le CO2 vises 3/4 en kh
Pour finir tu ne changeras pas ta dureté en remettant de l'eau osmose pour compléter ton niveau due à l'évaporation
Supprimes 75% de l'eau et remplie a l'osmosee Wink

Merci de ta réponse,ne vaut-il pas mieux attendre mon pic de nitrite avant de faire un changement aussi important d'eau ? Peut-être le faire progressivement non ?
Enfin je me pause surtout des question concernant le déroulement de mon cycle après cela reste une simple question?
Si mon calcul est correcte, disons que j’ai environ 175 litres d'eau il me faudrait remplacer environ 130 litres .
A voir si demain la motivation après le travail est présente pour chercher 110 litres ##15

20default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Jeu 27 Aoû 2015 - 19:02

jazznet2004

La population de bactérie est dans le sol et surtout dans les pompes. Donc je ne vois pas de soucis a le faire quand tu veux.##27

21default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Jeu 27 Aoû 2015 - 21:02

Aurélien57

@jazznet2004 a écrit:La population de bactérie est dans le sol et surtout dans les pompes. Donc je ne vois pas de soucis a le faire quand tu veux.##27  

Et bonjour, enfin terminer j'ai effectué un changement d'un peu plus de 100 litres , et mine de rien c'est du boulot ! ##15
Quand puis-je refaire mes test afin que mes paramètres soit assez stable ?

22default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Jeu 27 Aoû 2015 - 23:03

jazznet2004

Cela va pas trop changer sauf si tu as des pierres calacaire lol
Donc essais demain Wink
Attention le CO2 va commencer a faire descendre ton ph. Suivant la quantité cela prend 2/3 jours

23default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Jeu 27 Aoû 2015 - 23:18

Aurélien57

@jazznet2004 a écrit:Cela va pas trop changer sauf si tu as des pierres calacaire lol
Donc essais demain Wink
Attention le CO2 va commencer a faire descendre ton ph. Suivant la quantité cela prend 2/3 jours

Merci de ta réponse.Par curiosité j'ai fait un test kh 1h après et je suis passé de 15 à 7.
Je ne sait pas si ce test est fiable pour le moment,j'en referais un demain. Il me reste encore 40 litres d'eau osmosé sous la main .
Quand au CO² c'est les kits biologique de chez B.....C donc ni contrôlable,et toujours en action. J'investirai dans un meilleur système prochainement . Merci encore de ces précieux conseils que je m'efforce de suivre au mieux .

24default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Ven 28 Aoû 2015 - 11:20

Aurélien57

Bonjour a tout le monde ,petits tests du matin et mes résultats sont :
T°:27.1
KH:7
pH:7.5
GH:8
NO²:0
NO3:10

25default Re: Lancement bac 200l. Conseils bienvenues. le Ven 28 Aoû 2015 - 12:56

jazznet2004

Bon résultat pour faire beaucoup de chose
Maintenant si tu veux du pH entre 6 et 7 (loin de ton 7,5) il faudra encore changer 50% de ton eau et passer sur du vrai c02.
Un quantum 300 à 119€ sur le web est largement suffisant pour être bien
Rajoute un diffuseur de type aquascape et a 140€ Tout compris tu as un truc parfait pour gérer ton pH ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant