Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
avatar
pierrrot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : saint jean d'angely
Emploi : technicien
Date d'inscription : 13/08/2015

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Nouveau projet aquarium 120 Litres

Jeu 13 Aoû 2015 - 19:41
Bonjour a tous,

Voila j'ai un futur projet qui est de crée un aquarium a récif.
Je n'y conné pas grand, j'ai réalisé des recherches sur internet pour me documenter, mais a vrai je me noie plus dans une quantité astronomique d'information divers.

C'est pourquoi je me dirige vers vous pour vous poser mes questions :

 - Déjà un réservoir de 120 litre suffit il pour accueillir un couple de poisson clown ( sur de nombreux forum j'ai vu qu'il fallait mieux mettre un couple pour leur survie) et 1 Paracanthurus hepatus ?

  -Qu'elle type de pierre pour récif prendre (même si ça va surtout dépendre pour la décoration que je souhaite faire.).

 - le type d’éclairage pour l'aquarium (néon normal ou a uv ) ?

 - le type de coraille qui correspond a la vie de ces poissons ?

 - faut il rajouté des crevettes ou autre espèce pour une survie optimal ?

 - le type de sols qu'il leur correspond ?

 - la durée pour créer l’aquarium avant d’accueillir les poissons (j'ai vu 3 mois minimum).

    Voila je vous pose toutes ces questions car je débute et je veux pas faire un aquarium ou mes poissons vont mourir au bout 2 semaines car j'aurai fait un type de récif qui ne leur correspond pas.

    Ce n'est pas projet que prend a la légère car j'aime énormément la nature.

   Je n'ai encore rien acheter même pas l'aquarium.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
avatar
Quentin27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Haute Normandie
Emploi : Mecanicien
Date d'inscription : 14/05/2015

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Jeu 13 Aoû 2015 - 23:06
Tu es dans la catégorie eau douce la :##06:
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Jeu 13 Aoû 2015 - 23:57
sujet déplacé

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
hey489
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Courbevoie
Emploi : Ingénieur Informatique
Date d'inscription : 08/04/2012

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Ven 14 Aoû 2015 - 11:31
Bonjour,

Je vais reprendre tes questions points par points

pierrrot a écrit:
 - Déjà un réservoir de 120 litre suffit il pour accueillir un couple de poisson clown ( sur de nombreux forum j'ai vu qu'il fallait mieux mettre un couple pour leur survie) et 1 Paracanthurus hepatus ?
120L est suffisant pour un couple de poissons clown de type Amphiprion percula ou occellaris. 1 hepatus nécessite au grand minimum 500L pour être bien car c'est un grand poisson et grand nageur.

pierrrot a écrit:
  -Qu'elle type de pierre pour récif prendre (même si ça va surtout dépendre pour la décoration que je souhaite faire.).
Les pierres d'indonésies sont très bien car très poreuses.

pierrrot a écrit:
 - le type d’éclairage pour l'aquarium (néon normal ou a uv ) ?
Au delà du type d'éclairage, c'est la puissance de l'éclairage qui est à mon sens important selon les types de coraux que tu souhaites maintenir. Les coraux mous ont besoin d'un éclairage moindre comparé a des coraux durs.

pierrrot a écrit:
 - le type de coraille qui correspond a la vie de ces poissons ?
Pour les amphiprion, je dirais des coraux mous mais la présence de coraux durs ne posera pas de soucis.

pierrrot a écrit:
 - faut il rajouté des crevettes ou autre espèce pour une survie optimal ?
En récifal, les détritivores (escargots, BH, crevettes) ont un rôle essentiel dans l'équilibre du bac. C'est donc une nécessité à mes yeux.

pierrrot a écrit:
 - le type de sols qu'il leur correspond ?
Sable de corail mais c'est loin d'être obligatoire.

pierrrot a écrit:
 - la durée pour créer l’aquarium avant d’accueillir les poissons (j'ai vu 3 mois minimum).
Un bac devient mature après environ 1 an mais il est possible d'accueillir des poissons après 3 mois. En général, un mois pour le cycle de l'azote, ensuite on y ajoute aussi des détritivores pour réguler la pousse des algues et 2-3 mois (selon les paramètres de l'eau), on peut passer aux coraux mous et poissons.

pierrrot a écrit:
    Voila je vous pose toutes ces questions car je débute et je veux pas faire un aquarium ou mes poissons vont mourir au bout 2 semaines car j'aurai fait un type de récif qui ne leur correspond pas.
Je te conseil de faire un tour sur http://microrecif.ovh.org/ pour te documenter sur le sujet.

_________________
Aquarium Marin 450L
6 Pompes de brassage : 1x Sunsun JVP-102B (5000l/h) 3xMP10 (5900L/h) 1x Jebao RW-4 (4000L/h) 1xTunze 6025 (2800L/h)
Ecumeur Tunze 9004
Rampe T5 Arcadia 2 : 4 T5 x 80W
Rampe Led Lumivie RLP750 12K 144W 12k
Rampe Led Maxspect Razor 120W 15k
77 kg de PVs
avatar
pierrrot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : saint jean d'angely
Emploi : technicien
Date d'inscription : 13/08/2015

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Ven 14 Aoû 2015 - 13:43
Tout d'abord merci de tes réponses.

Je me suis documenté sur ton site qui est très complet je pense avoir fait le choix pour mes coraux :
- 1 Sarcophyton
- 1 Sinularia.
Cela suffira t'il ?

Je dois prévoir quel système d’éclairage, pour le bon développement?

- Doit on obligatoirement avoir un écumeur pour un aquarium récif je n'arrive pas trop a comprendre le rôle qu’il joue ?

en ce qui concerne les détritivores je pense en mettre 3 :

- 1 cirithium
- 1 lysmata
- 1 Astréa

Tout le matériel nécessaire les coraux, pierres vivantes, détritivores et poissons sont-ils disponible dans n’importe quelle animalerie ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Ven 14 Aoû 2015 - 20:08
Salut,
Pour accueillir tes clowns tu prends plutôt le Sarcophyton, ils l'acceptent bien en général.
Pour les autres coraux c'est plus un choix selon l'esthétique et leur difficulté de maintenance.

Niveau éclairage il faut prévoir environ 1W/l en néon ou hqi et entre 0.5 et 0.7 w/L en leds. La température de couleur en récifal sera entre 10 000 et 16 000 k selon ta préférence entre une lumière blanche ou bleutée.
Le choix de la rampe se fait aussi selon ton budget, le prix entre une rampe néon et leds n'est pas le même.

L'écumeur n'est pas obligatoire pour ton volume si tu fais des changements d'eau réguliers. Il sert à diminuer la charge organique que les pierres devront traiter et ainsi éviter de les saturer ce qui ferait monter les nitrates.

Ta population de détritivores est bien trop faible, tu peux ajouter encore 4 astreas, et autant de trochus. Les cerithium seront utiles si tu décides d'ajouter du sable, dans ce cas tu pourrais en ajouter encore 4.

Niveau matos hélas à moins d'avoir une bonne boutique il faut souvent commander sur le net.
avatar
pierrrot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : saint jean d'angely
Emploi : technicien
Date d'inscription : 13/08/2015

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Dim 16 Aoû 2015 - 18:06
Merci de tes réponses,

Je pense mettre un écumeur cependant faut il un bac à décantation en parallèle, ou un écumeur a suspendre suffirait-il ?

L’équipement d'un osmoseur me parait indispensable suivant mes recherches pour une eau saine.

Pour l’éclairage j'ai compris.

Ainsi que pour les pompes de brassages j'ai vu qu'il fallait 40 x le volume de l'aquarium c'est bien ça ?

Je pense commencer l'achat de mon matérielle avez vous un site de référence pour vos commande ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Dim 16 Aoû 2015 - 21:15
La décante aujourd'hui c'est plus une cuve technique qu'un vraie décantation. On s'en sert pour cacher le matos et étouffer le bruit du matos dans le meuble.
Si tu veux en faire une le mieux est de faire percer le bac pour faire une descente d'eau. Cependant sur ton volume je dirais qu'on peut faire sans décante.
Ajouter un écumeur te permettra de faciliter la maintenance, il n'est pas encore obligatoire pour ton volume mais si tu as le budget pour te prendre un tunze prévu pour le double du volume de ton bac tu peux le prendre.

L'osmoseur est plus que souhaitable sachant qu'en jardinerie la qualité de l'eau osmosée est aléatoire. C'est bien souvent une mauvaise eau osmosée la cause des problèmes en récifal.

Si ton bac est ouvert tu auras besoin aussi d'un osmolateur pour compenser l'évaporation et éviter les variations de salinité.

En volume de brassage entre 30 et 40 fois le volume c'est bien, si possible en plusieurs pompes, vaut mieux deux moins puissantes qu'une grosse puissante. L'idée et d'essayer de brasser les moindres recoins d'eau pour ne pas avoir de zones mortes.

Niveau sites tu comprendras que je ne suis pas là pour faire de la pub, ayant commandé sur un bon éventail de sites différents je peux te dire que je n'ai pas encore trouvé de "bête noire", à toi après de jouer du comparateur sur les prix.
avatar
pierrrot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : saint jean d'angely
Emploi : technicien
Date d'inscription : 13/08/2015

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Lun 17 Aoû 2015 - 15:49
ok merci ben je vais étudier tout encore un peu avant de commander je suis un peu perdu :/
avatar
pierrrot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : saint jean d'angely
Emploi : technicien
Date d'inscription : 13/08/2015

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Sam 22 Aoû 2015 - 23:17
J'ai commander mon matérielle seul question que je me pose .. L'éclairage, j'ai la possibilité d'avoir un rampe hqi en 150 watts d'occasion a très bon prix, seul problème on ma dit que c'était 1w/l mon bac d'aquarium fait 120 litre avec les pierres vivante 10 kilo, ça va réduire a 90 l je pense un sur éclairage peu poser probleme ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Dim 23 Aoû 2015 - 8:20
Pour moi ce n'est pas gênant d'avoir plus d'éclairage.
avatar
pierrrot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : saint jean d'angely
Emploi : technicien
Date d'inscription : 13/08/2015

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Jeu 27 Aoû 2015 - 12:38
Voila aquarium mis en eau hier, température 25° et taux de sel a 1026 c'est caractéristiques sont elles bonnes ? je pense mettre mes PVS demain 10 killo environ faut il faire des testes d'eau mis a part le taux de sel. Cela fait maintenant 1 journée que l'eau est brassé. Quand dois-je mettre en place mon écumeur ?

Pour info, en matérielle j'ai :

1 aquarium 120 L max
2 pompes de brassage de 5000L/H
1 pompe de brassage de 200L/H (on me la donné don je m'en sert ^^.)
1 résistance de 150 Watt
1 écumeur de 250l/h (je crois, ce que je peux vous dire c'est qu'il est assez imposant je ne m’attendais pas a ce que ça soir si grand :O)
1 un rampe néon T5 en 4X39 Watt, avec mode lunaire (elle sera chez moi demain matin.)
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Jeu 27 Aoû 2015 - 20:46
L'écumeur tu pourras le mettre en marche dès que tu auras installé les pierres.

Tes pompes de brassage sont-elles réglables car ça me paraît quand même beaucoup pour ce volume 10000 L/h ?
avatar
pierrrot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : saint jean d'angely
Emploi : technicien
Date d'inscription : 13/08/2015

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Jeu 27 Aoû 2015 - 21:28
D'accord pour l'ecumeur.
Non elle ne sont pas réglable cela pose t'il un problème ?
Quel teste me conseille tu pour pour mon eau je sais pas les qu'elles prendrent ?
Merci de ton aide.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Ven 28 Aoû 2015 - 7:45
Trop de brassage ça risque d'être gênant pour les coraux sauf si tu ne veux faire que du sps mais pour débuter cela m'étonnerait.
En test tu auras besoin de ceux pour No3, Po4, Ca Mg, Kh et pH. Je te recommande vivement de prendre la marque salifert beaucoup plus précise.
avatar
pierrrot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : saint jean d'angely
Emploi : technicien
Date d'inscription : 13/08/2015

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Ven 28 Aoû 2015 - 14:24
Dans ce cas la je vais faire tourner une pompe de 5000l/H avec ma pompe de 300L/h ensemble et la deuxième 5000l servira de dépannage au cas ou. Pour les testes je vais passer commande, faut il faire les testes que tu m'as cité avant de mettre les pvs ?

Je posterai des photos des que j'aurai mis les pvs !
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Ven 28 Aoû 2015 - 19:07
Tu peux faire les tests quelques jours après avoir mis les pierres.
avatar
pierrrot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : saint jean d'angely
Emploi : technicien
Date d'inscription : 13/08/2015

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Ven 28 Aoû 2015 - 19:43
D'accord, j'ai cependant un premier problème dans mon aquarium ...
Cela fait 2 jour qu'il tourne a merveille je mets les pvs demain, mais la je me suis absenté 3 heure et des que je suis rentré l'eau est toute trouble elle tire vers le blanc .. je n'ai pas reçu mon éclairage il y a uniquement l'eau avec pompe de brassage sans écumeur.

Cela vient de quoi ?

Mon eau a une densité 1025
Ma temperature est a 28 ° (un peu haute ! je pense)
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Ven 28 Aoû 2015 - 20:54
28 °c c'est bien trop il faut être entre 25 et 26 °c.
C'est possible que la température soit la cause de cette eau trouble.
avatar
pierrrot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : saint jean d'angely
Emploi : technicien
Date d'inscription : 13/08/2015

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Ven 28 Aoû 2015 - 22:41
D'accord je vais la refroidir j'espère que ça va aller, sinon j'ai regarder des forums il disent que des que l'on mets des PVs l'eau s'éclaircie. Ma résistance était mal réglé ...

J'espère éviter le changement d'eau ..

En mettant une bouteille d'eau congelé dans l'eau de l'aquarium, c'est une bonne solution tu pense ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Dim 30 Aoû 2015 - 21:27
Le problème de la bouteille d'eau congelée c'est que l'effet ne dure pas longtemps.
avatar
pierrrot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : saint jean d'angely
Emploi : technicien
Date d'inscription : 13/08/2015

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Lun 31 Aoû 2015 - 16:36
j'arrive vraiment pas a stationner ma température a 25 degrés, je suis rendu a 29, j'ai que les pierre vivantes, donc ça ne devrait pas poser de trop gros problèmes ? Mais comment faire pour la baisser ?

un ventilateur d'aquarium suffirai t'il ? genre celui ci ?
http://www.aquaprems.com/accessoires-aquarium/1025-ventilateur-pour-aquarium-jusqu-a-150-litres.html

Car je n'ai pas le budget pour un groupe refroidisseur.

J'ai aussi du dépôt blanchâtre sur mes parroies je ne sais pas ce que c'est, j'ai utilisé de l'eau osmosée.
avatar
hey489
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Courbevoie
Emploi : Ingénieur Informatique
Date d'inscription : 08/04/2012

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Lun 31 Aoû 2015 - 17:50
Pour te donner un peu de retour d'expérience, je ne pense pas qu'il y a trop de risques pour tes pierres dans une température de 29 degrées à partir du moment que cela ne dure pas trop longtemps.

Lors des canicules cette année, j'ai mon bac de 450L avec des coraux mous et poissons qui est monté à quasiment 30 degrées pendant 2-3 jours et ces derniers temps tourne en moyenne à 28 degrées. Je n'ai pas eu de pertes et les coraux ne semblaient pas faire la tête. Je ne tenterais cependant pas avec des coraux durs.

Des ventilateurs aideront clairement à baisser la température d'au moins 1 degrée mais attention à l'évaporation qu'il faudra compenser avec de l'eau osmosée.

J'ai également eu de l'eau très trouble lorsque j'ai demarré mon 450L mais c'était à cause d'une explosion bactérienne. Ca a durée facilement 2 semaines et ce n'est qu'en ajoutant du brassage que ça a fini par partir (sans doute aussi lié au cycle de l'azote). Cela dit, ton brassage semble déjà suffisant. Je ne m'inquièterais pas à ta place et je laisserais tourner car ce n'est peut-être qu'une explosion de bactéries.

_________________
Aquarium Marin 450L
6 Pompes de brassage : 1x Sunsun JVP-102B (5000l/h) 3xMP10 (5900L/h) 1x Jebao RW-4 (4000L/h) 1xTunze 6025 (2800L/h)
Ecumeur Tunze 9004
Rampe T5 Arcadia 2 : 4 T5 x 80W
Rampe Led Lumivie RLP750 12K 144W 12k
Rampe Led Maxspect Razor 120W 15k
77 kg de PVs
avatar
pierrrot
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : saint jean d'angely
Emploi : technicien
Date d'inscription : 13/08/2015

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Lun 31 Aoû 2015 - 17:54
Je possède un osmolateur donc l'appoint se fera automatiquement. Mais je ne prévois pas de mettre des coraux dure, mais la ça fait bien 2 ou 3 jours qu'il est a 28 ou 29 degrés :/

D'accord pour l'eau trouble, mais moi c'est plus un dépôt sur les parroies mais je vais attendre un peu . Ça fait 5 jours que mon bac est eau j'ai utilisé du sel tetra marin.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Lun 31 Aoû 2015 - 19:59
C'est pour les coraux que c'est pas bon les montées de température.
Essaie de présenter un peu ton bac avec des photos, ça sera plus facile pour voir ta config et voir ce que l'on peut faire pour remédier à ça.
Contenu sponsorisé

Nouveau projet aquarium 120 Litres Empty Re: Nouveau projet aquarium 120 Litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum